RESSORT masselotte allumeur LUCAS TEA20 -- RESOLU --

Déposez ici vos annonces pour vos recherches (Ferguson)

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

RESSORT masselotte allumeur LUCAS TEA20 -- RESOLU --

Message par patou18 » 16 Nov 2020, 00:08

Bonjour
J'ai récupéré un allumeur LUCAS pour TEA20
Démonté pour le nettoyer et remise en état, trouvé au fond un ressort décroché et écrasé.
---- Cherche PETIT RESSORT de masselotte ---- ou si vous connaissez un site qui vendrait ce genre de pièce ?
mercib A+ sur le forum
Dernière édition par patou18 le 08 Nov 2022, 00:37, édité 2 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: RESSORT de masselotte allumeur LUCAS pour TEA20

Message par Totinus » 16 Nov 2020, 08:07

C'est un allumeur d'anglaise. Soit en neuf :
https://www.betaset.fr/composant/7134-k ... umeur.html
Soit en occasion sur une brocante. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Totinus
 
Message(s) : 6
Inscription : 11 Nov 2020, 18:43
Localisation : Montmirail (51)

Re: RESSORT de masselotte allumeur LUCAS pour TEA20

Message par patou18 » 16 Nov 2020, 18:04

20190220_095102-1632x918.jpg

Montage sur le TEA20 plaque intérieur origine, mais repercé pour recevoir un rupteur standard auto.
20201116_170135.jpg

Le donneur, excellent état après nettoyage, même le fil allumeur bobine en gaine tressée tissu, possède son support de montage, pied a tenon comme neuf et aucun jeu .Ressort écrasé, à mon avis déjà remplacé loin du modèle origine. Dommage de ne pas pouvoir l'utiliser pour un ressort pas plus cher qu'un timbre lol
Bonjour
Totinus merci pour ta réponse. Bonne recherche, malheureusement, ressort ne correspond pas au modèle sur TEA20
Allumeur -- LUCAS D3A4 - 160 -- petit ressort à tension faible .
Voulait faire l'échange avec le mien qui a du jeu et modifié pour recevoir un rupteur auto.
Vais essayé de trouver un petit ressort ressemblant à celui origine et le faconner, possible mais pour le tarage exact ? Sinon allumeur poubelle, ne peut pas servir avec 1 ressort masselotte en moins. Vais pas acheté occase un vieil allumeur à 50 € voir plus pour 1 ressort.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: RESSORT de masselotte allumeur LUCAS pour TEA20

Message par Massey 37 » 16 Nov 2020, 19:46

Bonjour Patou,

Je te souhaite de trouver ce petit ressort afin de réparer ton allumeur.
Si ce n'était pas le cas et que tu décides de le jeter, pense à moi car je serais très intéressé par la "bride" qui permet de bloquer l'allumeur car je vois sur la photo qu'elle est en bon état, la mienne étant complètement " destroy"... c'est du vieux de 1956...

Bonne soirée.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: RESSORT de masselotte allumeur LUCAS pour TEA20

Message par patou18 » 17 Nov 2020, 15:43

Bonjour
Toujours dans la demande d'un petit ressort. Mais comprends la difficulté d'avoir cette petite pièce. On a un LUCAS ok mais le démonter pour seulement vendre le ressort ! Après inutilisable ou invendable sans cette pièce, logique. Possible si 1 disons "foutu" par manque de la moitié des pièces. Remarqué un autre défaut sur cet allumeur, si vous regardez bien l'accroche du ressort sur la pièce masselotte, remarqué le trou à été agrandi pour y mettre le ressort de rechange, donc à ce niveau, faiblesse de l'attache. Vais faire plus simple, démonter mon allumeur LUCAS avec les 2 et les meilleurs pièces remonter pour 1 allumeur LUCAS pratiquement neuf et origine :wink: Massey je pense à toi pour la bride. Laisse moi un peu de temps, je profite du beau temps pour faire un peu d'entretien à l'extérieur, entre les feuilles (2 noyers) et coupe des haies OUPS plusieurs fois à la déchetterie sans oublier le laisser passer à chaque tour lol
Totinus Massey A + sur le forum et merci pour les réponses.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: RESSORT de masselotte allumeur LUCAS pour TEA20

Message par patou18 » 24 Nov 2020, 21:22

Bonjour Massey
20201118_193819.jpg

C'est bien cette pièce qu'il te faut ? Vient d'un allumeur LUCAS de 56.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: RESSORT de masselotte allumeur LUCAS pour TEA20

Message par Massey 37 » 26 Nov 2020, 09:39

Bonjour Patou

Merci de penser à moi. C'est effectivement cette pièce que je pensais. Mon allumeur est un SEV et cette "bride" est en tôle de 2.5 mm ce qui explique que si serrée un peu fort elle se plie et a été ressoudée sur sa partie arrière ou il y a un des encoches si j'ai bonne mémoire. J'ai peur que la collerette plus épaisse pose problème.
J'ai été opéré hier de l'épaule (2 tendons raccrochés...) et il va m'être difficile de bricoler pendant quelques mois... Je pense qu'il vaut mieux que j'abandonne pour le moment. Encore merci.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: RESSORT de masselotte allumeur LUCAS pour TEA20

Message par patou18 » 26 Nov 2020, 14:39

Bonjour
D'abord désolé de ce qui t'arrives, surtout soigne toi bien, c'est le plus important.
La pièce, je peux la garder, vrai qu'elle est adapté à un allumeur LUCAS mais pour le montage d'autres marques, les pièces rapportées pour le montage sont parfois les mêmes à quelques détails près. Te joints un message sur ta MP.
Massey bon courage, te souhaites de retrouver au plus vite ta motricité.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: RESSORT de masselotte allumeur LUCAS pour TEA20

Message par patou18 » 04 Déc 2020, 23:01

20201204_121821.jpg

Un allumeur LUCAS tout neuf du chapeau au pied, même le condo (a l'interieur) est origine et encore fonctionnel. Le trait blanc sur la tête, ce n'ai qu'une éraflure, pas de fêlure.
20201118_193833.jpg

A droite support rupteur ancien allumeur monté sur le TEA quand je l'ai acheté. On voit les trous qui ont été fait pour y monter un rupteur classique auto. A gauche plateau origine du nouveau.
Bonjour
Voilà c'est fait, démonté les 2 allumeurs pour n'en faire qu'un comme à l'origine. Récupéré ressorts de l'ancien pour les mettrent sur le nouveau, qui lui est en très bon état.
Massey Totinus mercib d'avoir suivi le sujet. Bon week-end
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: RESSORT de masselotte allumeur LUCAS pour TEA20

Message par bruno tacq » 05 Déc 2020, 08:12

Bonjour Patrice,

Encore une partie du TEA refaite. yesss
Je suis aussi pour un maximum de pièces d'époques. bravo
C'est toujours intéressant de te suivre dans ta restauration, petit morceau par petit morceau, ça avance !
Encore bravo et mercib
A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: RESSORT de masselotte allumeur LUCAS pour TEA20

Message par Massey 37 » 05 Déc 2020, 10:13

Bonjour Patrice

Bravo pour cette remise à neuf de ton allumeur. c'est souvent, qu'avec 2 pièces on arrive à en refaire une en bon état.
Merci pour les photos commentées, une image valant souvent mieux qu'un long discours mais il faut s'astreindre au pas à pas et se nettoyer les mains souvent pur ne pas "polluer" l'appareil photo...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: RESSORT de masselotte allumeur LUCAS pour TEA20

Message par patou18 » 05 Déc 2020, 17:45

Bonjour
Sympa Bruno pour le message et pas seulement, surtout pour ton suivi sur ma resto depuis le début. Vrai massey, quelques fois faut s'y reprendre à 2 fois avant de prendre à pleine main la tablette pour les photos, surtout qu'elle est blanche lol
Ça avance petit à petit, l'inconvénient, parfois obligé de repasser par où on a déjà fait. Expl fait roulements et spis fusées et colonne direction, maintenant, enfin dès qu'il fera meilleur (TEA à l'ext) a faire ceux des pivots AV et la bague centrale essieu. Remettre TEA sur cale et démonter le train AV déja presque fait auparavant ! Pas grave, suis à la retraite et j'ai tout mon temps :D
Bon dimanche
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: RESSORT de masselotte allumeur LUCAS pour TEA20

Message par Fabrice ff30 » 05 Déc 2020, 19:50

C est bien de l avoir ainsi remis à l origine bravo
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: RESSORT de masselotte allumeur LUCAS pour TEA20

Message par patou18 » 08 Déc 2020, 12:57

Bonjour
Merci. Trouvé SUR LBC pour 25€ envoi compris. Pas cher, mai avait pas dit qu'il ne fonctionnait pas ! mais les photos ext/int etaient pas mal. En trés bon état à part les ressorts masselottes pas d'origine, dont 1 décroché et écrasé au fond. Voilà pourquoi le prix bas lol
J'ai quand même fait une bonne opération, m'a suffit de reprendre les 2 ressorts du mien, tout le reste nickel, même le condo intérieur LUCAS.
+ ça m'a permis pour le calage PMH de reprendre le réglage soupapes qui en avait besoin.
Sympa à tous d'avoir suivi le sujet :)
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: RESSORT masselotte allumeur LUCAS TEA20 -- RESOLU --

Message par J-G » 20 Jan 2024, 12:16

Bonjour,

j'ai récupéré un TEA20 de 1950 avec moteur Standard 80 mm. Fonctionnel mais je fais quelques travaux dessus pour qu'il tourne bien et fiable pour bosser avec sur la ferme (en remplacement provisoire des chevaux).

L'allumeur est un Lucas D3A4 V139 40146. J'ai l'impression que les ressorts d'avances ne se vendent plus ?
Sur les 2 ressorts d'avance, le petit semble d'origine mais un peu fatigué : fil Ø0,55 mm, diamètre extérieur 4,3 mm environ, 13,75 spires avec boucles allemandes à 270°. Longueur à vide d'origine dans les 15,5 - 15,6 mm je pense. Je ne sais pas exactement la matière mais probablement un acier à ressort. Donc raideur de l'ordre de 0,85 N/mm.
Le second semble venir d'une réparation de fortune, il n'a pas l'air d'origine ni d'avoir les bonnes caractéristiques. Trop long, trop lâche.

J'ai pas encore de lampe strobo. pour mesurer la courbe d'avance et je ne suis pas sûr d'avoir les bonnes info. :
Courbe_avance_à_conf.jpg
Courbe_avance_à_conf.jpg (34.43 Kio) Consulté 1032 fois

Vitesse au distributeur. (courbes enveloppe bleu et rouge, la verte je l'ai rajoutée)

La deuxième pente est en rapport 1,67 avec la première donc le deuxième ressort devrait avoir une raideur de l'ordre de 1,42 N/mm. Par exemple chez Ferroflex le Z-051MX, raideur 1,44 N/mm, fil Ø0,55 mm, De 4 mm, L0 14 mm.

Est-ce que quelqu'un a :
- la courbe d'avance ;
- les dimensions des ressorts d'origine pour m'éviter de trop tâtonner ?
Sinon je vais commander ce ressort et d'autres proches et tester à la strobo. en me basant sur la courbe que j'ai et ajuster si besoin. Avec le SP95. Puis E85, sûrement juste en ajoutant un peu d'avance fixe.
J-G
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Nov 2023, 02:21
Localisation : Ariège

Re: RESSORT masselotte allumeur LUCAS TEA20 -- RESOLU --

Message par J-G » 13 Fév 2024, 13:53

Finalement j'ai trouvé chez Distributor Doctor, pas donné mais la qualité semble être là :
DD.jpg


Y a leurs coordonnées, c'est pas spécialement leur faire de la publicité mais le service et la qualité semblent être là, sans compter que je n'ai pas trouvé ailleurs...

Dimensions des ressorts reçus pour ceux que ça intéresse : léger d_spire=0,55-0,6 mm, n_spire=12,75, L_vide=18,5 mm, 2 attaches allemandes à 270° ; fort d_spire=0,65-0,7 mm, n_spire=9,75, L_vide=19,5 mm (bizarre), 2 attaches allemandes à 270°. Acier à ressort, raideurs de 1,05 N/mm et 2,63 N/mm.
J-G
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Nov 2023, 02:21
Localisation : Ariège

Re: RESSORT masselotte allumeur LUCAS TEA20 -- RESOLU --

Message par patou18 » 13 Fév 2024, 15:16

Bonjour J-G
+1 d'avoir su trouver ces petites pièces, souvent absentes des sites connus. Par contre, sur que les prix sont " hors normes " profites bien de leurs raretés. A savoir si pièces origines en stock ou " adaptables " le principal, tu les as lol
Tu vas faire le calage à la lampe strobo OK mais de mémoire me semble qu'il n'y a pas de repères sur les poulies de Ferguson TE20 ? Pour ce calage faut bien des repères PMH sur la poulie ? Sinon, Le calage allumeur, position face à la bougie du 1er cylindre ( côté radiateur ) qui sert de repère PMH pour régler le jeu des culbuteurs soupapes. Ordre allumage 1342
L'allumeur se place de lui-même dans la bonne position grâce à son pied qui ne peut être engagé que d'une seule façon. A condition que l'arbre à cames n'est pas été démonté et mal repositionné.
Bon courage pour la suite mercib pour l'adresse du site, toujours bon à avoir de côté :wink:
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: RESSORT masselotte allumeur LUCAS TEA20 -- RESOLU --

Message par J-G » 13 Fév 2024, 20:35

Environ 20€ la paire de ressort avec les frais de port... Ça fait cher quand tu sais ce que ça vaut... mais honnêtement en achat unitaire plus frais de port on arrive vite à ces tarifs, et là en plus sans savoir vraiment leurs caractéristiques je partais pour une bonne aventure... bien content d'avoir trouvé ce magasin.
Je préfère mettre un peu plus cher et avoir les bonnes pièces et qui durent... Déjà renvoyé pas mal de pièces de chez Histo et autres : les pièces arrivent et sont déjà hors cote voir HS... Pas que ça à faire.
En tout cas l'allumage était assez mauvais, ça va faire du bien !
Je vais refaire aussi la distribution, le mou de chaîne donne environ 3° de jeu au vilebrequin.

Oui pas de repères angulaires sur les poulies mais je comptais les faire... Plus vraiment besoin là avec les bons ressorts.
J-G
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Nov 2023, 02:21
Localisation : Ariège

Re: RESSORT masselotte allumeur LUCAS TEA20 -- RESOLU --

Message par patou18 » 15 Fév 2024, 00:31

Bonsoir
Certain qu'avec les bonnes pièces ça ira beaucoup mieux. Mais pièces " adaptables " m'est arrivé plus d'une fois de modifier et ajuster pour montage, même de virer poubelle et remettre l'ancienne pièce. Ceci dit bien d'avoir encore ces pièces même si pas toujours " copier/coller :wink: Mettre plus cher oui, si on avait le choix, souvent mêmes pièces d'un site a l'autre 1ou 2 fabriquants pour beaucoup de sites distributeurs.Tu cites des chiffres sur les pièces allumage, penses que ce sont tes mesures, suis étonné de la precision de toutes les cotes citées de chaque pièce ? Suis perdu quand je dois mesurer un boulon au pied à coulisse lol Pourquoi E85 ? le 95 va très bien pour ces moteurs.
Bonne continuation dans ta remise en état.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Recherche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)