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MF 42 - Problème de démarrage

Message Publié : 16 Avr 2008, 11:46
par dav-62
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site...

Je viens de récupérer le vieux MF 42 de mon grand père. Il n'a pas tourné depuis 3ans. Je viens de refaire tous les niveaux, et ai remis une batterie neuve. Mon pb est qu'il ne démarre qu'au Startpilote.

Je pencherai donc pour un pb de préchauffage peut être, mais je ne sais pas du tout si il y a une bougie de préchauffage, et où la trouver...

QQu'un peut il m'aider ???

Merci d'avance.

Message Publié : 16 Avr 2008, 19:41
par COHIBA
bonjour et bienvenue! :lol:

Message Publié : 16 Avr 2008, 20:43
par Christophe_62
Salut dav!! bienvenue sur le forum cher voisin :wink:

Message Publié : 16 Avr 2008, 20:43
par Fabrice ff30
Bjr et bienvenue

bizarre.... les 42 etaient equipés en perkins, 3 cyl.... donc ça part quasi tout seul ça!

Message Publié : 16 Avr 2008, 21:25
par largonaute
Bonsoir et bienvenue,

Pour répondre à tes questions, il y a un système de préchauffage et une bougie.

Je t"envoie tout le détail et les plans en MP.

L'argonaute

Message Publié : 17 Avr 2008, 07:23
par ponyman
Bonjour et nienvenue Dav-62 :D

Fabrice ff30 a écrit:bizarre.... les 42 etaient equipés en perkins, 3 cyl.... donc ça part quasi tout seul ça!

Et ils descendent tous seuls dans le Var en pilote automatique :wink: 8)

Message Publié : 17 Avr 2008, 08:40
par sandra-la
WAOUW!!!! LE GPS existait déjà à cette époque??? chez Ferguson, on est en avance sur les autres!!!!!!!

Message Publié : 17 Avr 2008, 11:00
par Fabrice ff30
euh...les ami(e)s s' il vous plait... pas trop de dérive... je voudrais pas être obligé de censurer.... :wink:

Largonaute, aimerais tu si possible mettre à dispositions tes documents concernant le Massey Ferguson 42.

je suppose que cela intéresserait beaucoup de membres, à commencer par moi :D

Dav, si possible, peux-tu nous mettre quelques petites photos de ton tracteur :?:

Message Publié : 17 Avr 2008, 11:27
par jean michel
bienvenue a toi Dav ,mon pere avait aussi un 42 mais il y a longtemps ...

Message Publié : 17 Avr 2008, 13:05
par thomas62
salut et bienvenue

ça serait bien que nous mette des photos :wink:
je crois que c'est le premier MF42 du forum :?: :!:

Message Publié : 17 Avr 2008, 18:10
par largonaute
Bonsoir à tous, :D

Fabrice,
pour répondre à ta question , je ne possède pas de documentation spécifique sur le MF 42 , ce tracteur a un moteur A 3 152, quelquefois équipé d'un dispositif de démarrage par temps froid " thermostart "
qui fonctionne en tournant la clef dans le sens anti-horaire, 1er position chauffe, 2eme position démarrage .

Il est vrai que ces moteurs démarrent assez bien toutefois les mauvais démarrages peuvent avoir d'autres causes même avec un préchauffage qui fonctionne.

Aussi pour faire un diagnostic il faut avoir plus d'informations :?:


Cordialement

Largonaute

Message Publié : 17 Avr 2008, 20:52
par Fabrice ff30
tout à fait d acc avec toi Largaunote.

les MF 35x : A3-144 (en sachant que les tous 1er modèles avaient le standard 23C)
MF 37 et MF 42: A3-152, les ponts arrière étaient différents.

(ça c'est un autre détail pour un autre post, déjà renseigné :wink:)

Message Publié : 17 Avr 2008, 21:38
par Véro & Fred
Salut Dav et bienvenue.

Le système de préchauffage du Perkins est dans la tuyère d'admission à droite du moteur.
D'un diamètre proche d'une catouche de chasse (cal 12 :wink: ), il y a un fil (+) qui y arrive.
Jette un oeil de ce côté là :wink: .

Bien à toi,
Fred.

Message Publié : 18 Avr 2008, 17:37
par jluc1002
:D SALUT :D

je viens de voir un 42 à vendre en Belgique il semble en bon état, j'ai les photos mais pour les mettres sur le site c'est autre chose :oops: :oops: :cry: :cry: :cry: :oops: :wink:

Démarrage MF 42... Suite.

Message Publié : 28 Avr 2008, 19:12
par dav-62
Bonjour à tous, et merci à tout ceux qui m'ont répondu.

Effectivement, vous aviez tous vu juste, j'ai bien trouvé la bougie de préchauffage. Ce matin, j'ai vu que le fil de la cosse sur la bougie était coupé, du coup, j'ai éssayé de l'alimenter en direct, et d'injecter du 12V direct dessus, 20s avant le démarrage, puis pdt le démarrage.

Il a bcp mieux démarré, plus de start pilot, mais bon, j'ai dû pas mal insisté (20s sur le démarreur avant le démarrage).

J'ai pas mal de travaux a faire dessus, mais bon, je ne désespère pas. Il va falloir commencer par changer le pot, et je vais également changer la bougie de préchauffage. Je pense qu'il me faudra commencer par là.

Par contre, ce matin, après l'avoir laisser tourner au repos, 1h, je l'ai coupé, et au moment de le redémarrer, j'ai entendu un "clac" dans au niveau du démarreur, et depuis, plus rien, il ne lance même plus. Je pense que j'ai dû trop tirer dessus...

Enfin dernier point, lorsqu'il démarre, la pression d'huile est vraimant correcte par contre , 1h après, lorsqu'il tourne au ralenti, j'ai remarqué que le niveau de la pression d'huile diminuait, et approchait proche de la zone d'avertissement (zone orange) même si'il reste tjrs dans le vert... Vous pensez que c'est grave ?

En tout cas un grand merci pour les plans que j'ai eu. Je les mettrai en ligne et je rajouterai les photos de mon 42.

Connaissez-vous un endroit ou je peux trouver des pièces d'occaz ?

Merci d'avance...

Message Publié : 28 Avr 2008, 19:36
par ponyman
Bonne nouvelle, tu es sur la bonne voie :D

Pour le clac du démarreur, ce n'est peut-être pas trop grave.
Lorsque tu actionnes le contact, le solénoïde pousse le pignon pour l'engrener dans la couronne. Le pignon vient alors appuyer sur un contact qui va faire tourner le démarreur.
Donc soit ton contact est foireux, soit ton pignon ne va pas au bout.
Vérifier que rien n'est grippé mais ça m'étonnerait que ça vienne de là.
Nettoyage du contact, ça ne peut pas nuire.
Je pense plutôt que ton pignon se trouve juste en face d'une dent de la couronne : il faut la faire tourner un peu.
Soit à la manivelle (il y en a sur le 42 ? :oops: ) soit en mettant en prise et en bougeant le tracteur ... enfin faut que ça bouge quoi. :wink:

Pour l'huile, elle est neuve ?

Message Publié : 29 Avr 2008, 10:41
par dav-62
BOnjour ponyman

Merci de me répondre. Oui l'huile est encore nickelle. Là je vais essayer de le redémarrer dans la journée. Pour ce qui est du contact, mon prédécesseur a réparé ça avec une cosse et un domino. C'est du bidouillage son truc, mais ça marchait jusque là... Je vais voir si de ce côté là y'a pas qqch a faire. J'ai regardé le prix d'un démarreur neuf, purée... 270€

Du coup j'espère que c pas trop trop grave...

Message Publié : 29 Avr 2008, 11:25
par ponyman
Je ne pense pas que ton démarreur soit à changer.
Une bonne révision ne pourra jamais nuire. Remise en ordre des connexions bizarres ... etc
Aurais-tu des photos de la bête qu'on puisse un peu jauger ça ?

Pour l'huile, quand elle est chaude elle est plus fluide. Donc au ralenti la pompe pousse moins :roll: Reste à savoir si on est dans la tolérance.
D'un modèle à l'autre un comportement inquiétant peu s'avérer normal.
Il faudrait comparer avec un autre 42.
J'insiste un peu : quand tu dis "l'huile est encore nickel" ... ça veut dire qu'elle n'est pas neuve ?
Tu considères par son aspect que ça va ? Elle a quelle âge ?
Ça coûte combien une vidange pour se rassurer ? :wink:

Message Publié : 29 Avr 2008, 14:19
par dav-62
Re !

Tu avais raison pony, j'ai refait le câblage au niveau du démarreur, car les câbles sont vraimant vieux. Pour l'instant c'est du provisoire, mais j'aimerai bien refaire complétement le câblage. Mais pour cela, il me faudrait le plan, je ne veux pas me lancer à l'aveuglette... Bref, si qqu'un à ça...

DOnc pour résumer, cet am, j'ai refait le câblage (Arrivée + Masse) changé les cosses, mis du nettoyant contacts, j'ai tourné et hop, miracle, ça retourne !!!

Par contre, il faut tjrs insister, je crois que demain j'irai acheter une bougie de préchauffage. Par contre, il y a une arrivée de gasoil dessus, je sais pas si je peux la demonter comme ça sans risque...

Pour ce qui est des photos, je n'ai pas mon appareil, je vais essayer d'en faire d'ici ce soir avec mon tel... Je les mettrai sur le site...

Pour ce qui est de l'huile, nickelle pour moi, c'est parce que je me souviens qu'elle n'a presque pas servi, elle est encore vraimant translucide. Mais bon, elle a qd même 3 ou 4 ans... Et je sais que au niveau de la pression même a chaud, ça reste dans la norme...

En tout cas, un grand merci !

Message Publié : 29 Avr 2008, 14:33
par ponyman
L'huile comme beaucoup d'autres choses, a une fâcheuse tendance à "s'user" même si on ne s'en sert pas. Elle pompe l'humidité, s'oxyde, se décompose ...etc
3-4 ans c'est beaucoup. Le dernier bouquin de vidange que j'ai lu disait "tous les x kilomètres ou tous les deux ans"
C'est pareil pour les courroies, les pneus ... il y a toujours une limite de temps. :wink: