PERKINS - Injection directe ou indirecte ?!!

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PERKINS - Injection directe ou indirecte ?!!

Message par jp de la gayssane » 17 Juin 2008, 21:23

Est ce qu'un moteur qui n'a pas d'injection directe peut démarrer au quart de tour sans préchauffage ?
Mon ami Michel prétends que sans injection directe, impossible de démarrer sans préchauffage.
Mon ami Laurent est persuadé que son MF 42 / 8 n'ai pas d'injection directe et pourtant il démarre au quart de tour sans préchauffage.
Lequel des deux a raison ?

Laurent se base sur des écrits puisés sur le net, à savoir:

Voici la copie :


Pour le mien, c'est pareil.
Je pensais que c'était de l'injection directe car pas besoin de préchauffer.
Ensuite, je me suis aperçu qu'il y avait une bougie de préchauffage !!
Pas facile de distinguer les 2 moteurs A3.152 et A3D.152.
Aucune inscription particulière sur les blocs moteurs permettant de les différencier.
En fouillant sur internet, j'ai trouvé que la seule manière de les distinguer est de regarder quelle est la position des injecteurs sur le bloc:

- Verticale = A3.152 donc l'injection se fait dans une chambre de turbulence => injection indirecte
- A 45° = A3D.152 pas de chambre de turbulence => injection directe

Le mien a les injecteurs verticaux ...

Alors, injection indirecte sans besoin de préchauffer !!!?

Etrange mais vrai ...

L'essentiel dans l'histoire étant qu'il démarre instantanément au quart de tour, non ?

Pour simplifier le tout, les 2 types de moteurs ont été montés sur les MF42

J'ai été moi aussi un peu déçu mais en fait, qu'est ce que ça change ?

Tu as vu la différence de démarrage entre le 35 et le 42 ?
C'est flagrant; il n'y a pas photo

Et vive les moteurs Perkins injection directe ou non ...
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Message par jp de la gayssane » 28 Juin 2008, 13:02

foggy67 a écrit:L'AEROFLOW combine les avantages de l'injection indirecte ....

Pour le MF 35, entre le moteur Standard 4 cylindres et le moteur Perkins 3 cylindres, il n'y a pas photo. le 3 cylindres surpasse le 4 cylindres.




Cent fois merci Damien, pour ces précieuses informations.
Maintenant, j'aurai matière à impressionner la plupart des possesseurs de Perkins 3 cylindres... :wink:
L'avis de l'ingé étant toujours le plus recherché.
L'ouvrage de Cherouvrier et Noulin ne donne même pas la moindre précision à ce sujet.
A part ça, ça me ferai énormément plaisir que tu mettes une photo ou plus de ton MF 42 / 8.
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Message par jp de la gayssane » 30 Juin 2008, 19:35

foggy67 a écrit:D'ailleurs l'injecteur vertical qui pulvérise dans la chambre de turbulence (et non la chambre de précombustion) possède 2 trous : un qui dirige le jet dans la chambre de turbulence, c'est l'injection indirecte et l'autre trou qui dirige un jet plus petit sur la face du piston plat, c'est l'injection directe.



Est ce que le petit jet dont tu parles fonctionnerait en permanence ou juste au démarrage :?:

Rien a voir avec le système de préchauffe, n'est ce pas :?:

Est ce que ces deux types de principe fonctionnent basiquement avec la même pompe :?:

Merci. 8)
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Message par massf31 » 30 Juin 2008, 21:00

Salut JP

Quelques éléments supplémentaires concernant le repérage d'un Perkins 3.152 ou D3.152 :

Dans le manuel de réparation des moteurs Perkins (3.144/3.152/D3.152/4.192/4.203/D4.203/6PF288/6PF305), il y a un tableau avec le type des numéros de moteurs suivant les différents modèles :

3.152 : ancien n° = 3M1000 FR nouveau n° = 152F251
D3.152 : ancien n° = 3D1000 FR nouveau n° = 152F251 D

Sur mon 42-8 de 1965 le numéro de moteur est le 3M38622 ce qui correspondrait au format de numéro du 3.152 (ancien format - le manuel est de juillet 1967)

De plus, il y a la photo du moteur 3.152 dessus et les injecteurs sont verticaux

Donc mon moteur serait un injection indirecte ...

Puissance et couple des 2 moteurs :

Puissance en KW : 3.152 = 20.6 à 32.4 à 1.300 à 2.400 tr/mn
D3.152 = 22.1 à 32.4 à 1.300 à 2.250 tr/mn

Couple maxi : 3.152 = 15.5 m.kg à 1.300 tr/mn
D3.152 = 16.5 m.kg à 1.300 tr/mn

@+
Laurent
@+
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Message par jp de la gayssane » 01 Juil 2008, 08:37

massf31 a écrit: 3.152 : ancien n° = 3M1000 FR nouveau n° = 152F251
D3.152 : ancien n° = 3D1000 FR nouveau n° = 152F251 D

Sur mon 42-8 de 1965 le numéro de moteur est le 3M38622 ce qui correspondrait au format de numéro du 3.152 (ancien format - le manuel est de juillet 1967)



Le n° de mon moteur frappé a posteriori étant 3M19048, ce serait un 3.152, et corroborerait ces remarques.
Toutefois pas de FR...
J'aimerai bien avoir le témoignage d'un possesseur d'un moteur Perkins de ces tracteurs concernés et qui auraient les injecteurs inclinés, le N° étant frappé juste en dessous de l'échappement.
:roll:
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Message par jp de la gayssane » 30 Août 2008, 15:18

En définitive, ces moteurs Perkins à injecteurs verticaux ont un système d'injection combinée directe et à turbulence.
Brevet Perkins-Aeroflow dont le mérite reviendrait au grand oublié Charles Wallace Chapman. :oops:

Pour les Shakespearophiles, voici un peu de prose digne d'intérêt:

http://www.arts.manchester.ac.uk/subjec ... 352,en.pdf
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Message par jp de la gayssane » 12 Avr 2009, 20:53

Pour en remettre une couche, j'ai trouvé un site qui montre bien un schéma du système d'injection combinée directe et à turbulence PERKINS-AEROFLOW
Aller à la page 8.... 8)

http://krozline.free.fr/ptigris/pdf/Man ... ERKINS.pdf
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Message par xav » 15 Avr 2009, 08:28

Oui, ce schéma montre bien le double système d'injection directe et indirecte, cependant ce document est le manuel du P3 qui diffère du 3.152 ,nottament par la distribution à chaîne (alors que sur le 3.152 c est une distribution par engrenages).
mais je confirme que ça démarre tres bien pour peu que les injecteurs soient nettoyés et tarés correctement! (c'est eux qui m'ont causé tant de soucis de démarrage, mais je vais en commander des neufs chez CARLU, à 30€ pièce ça vaut le coup, après ça j 'espere bien que mon MF fumera moins...).
Très bon choix ce Perkins! :wink:
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Message par jp de la gayssane » 20 Avr 2009, 14:50

xav a écrit:, mais je vais en commander des neufs chez CARLU, à 30€ pièce ça vaut le coup, après ça j 'espere bien que mon MF fumera moins...).
Très bon choix ce Perkins! :wink:


Je suis surpris par la modique somme de ces injecteurs...
Maintenant, fais très attention, je suppose que ce sont des injecteurs très spéciaux. Si peu de mécaniciens MF sont au courant du système Aeroflow et risquent de te coller des injecteurs non appropriés qui ne joueront pas le rôle recherché, à savoir un démarrage facile, sans même préchauffer.
Mais peut être sont ce finalement des injecteurs normaux et seul le trajet dessiné dans la culasse joue son rôle.
Tu sauras nous en informer.... :(
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Message par xav » 21 Avr 2009, 12:54

Les injecteurs sont particuliers, ils comportent 2 trous : un tout en bas qui injecte vers le bas vers le piston et un autre de côté qui injecte dans la préchambre de combustion (chambre aeroflow).
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Message par jp de la gayssane » 21 Avr 2009, 23:26

xav a écrit:Les injecteurs sont particuliers, ils comportent 2 trous : un tout en bas qui injecte vers le bas vers le piston et un autre de côté qui injecte dans la préchambre de combustion (chambre aeroflow).


Je pense qu'il serait plus judicieux de nommer chambre Aeroflow, celle qui est a proximité du cylindre, n'est ce pas ? :wink:
Les chambres de turbulence existant déjà sur les modèles à injection indirecte...
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Message par xav » 22 Avr 2009, 08:16

C'est bien de cette chambre dont je parle, le jet latéral de l'injecteur est dirigé vers là. Je n'ai toujours pas changé mes injecteurs mais depuis que je les ai débouchés (la calamine bouchait tout) et retarés je démarre même sans thermostart.
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Message par xav » 22 Avr 2009, 08:47

Commentaires très interressants, merci du conseil!
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Message par fergu37 » 11 Mai 2009, 20:02

Bonsoir à tous,
Tout ce que vous écrivez est vrai.
Cependant, attention, il y a des petits malins qui ont changé la culasse sur leur tracteur et on retrouve aujourd'hui des 37 et des 42 en injection directe avec des numéros de série de moteurs montés à l'oigine en injection indirecte. Prudence quand vous commandez des pièces...
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Message par webmaster » 11 Mai 2009, 20:12

foggy après ce cours magistral tu mérites d'être "avatarbaptisé" par le forum !!! :wink: 8)
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Message par Jean-Yves44 » 30 Sep 2010, 08:52

Bonjour,

Un post très complet avec des liens très intéressants, bravo à tous ceux qui y ont contribué.
Cela m'a permis de mieux identifier le moteur de ma dernière acquisition car j'avais besoin d'un tracteur en ordre de marche et j'ai remis à plus tard la réfection de mon FF30 DS avec doubleur de gamme des vitesses.
Il se peut que je le vende en l'état, c'est à dire moteur à refaire, parole de mécano PL.

J'ai donc acheté un IMT 539 qui ressemble au MF 835 avec un moteur IMR M33 qui est donné à 2000t/minute pour 295 Kw. Cela semble être un moteur sous licence Perkins. Le 3.152 à injection indirecte.

Il me tarde de lui trouver sa revue technique, celle du Perkins 3.152 car difficile de trouver l'origine.
Sa pression d'huile est basse et il me faut faire un contrôle affiné pour en déterminer la cause car il démarre au quart de tour et tourne parfaitement.

La puissance de ces 39 CV est au rendez-vous et il entraîne allègrement un cultirateau pour faire de belles planches potagères et de beaux billons.
Dernière édition par Jean-Yves44 le 28 Juil 2015, 12:58, édité 5 fois.
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Message par webmaster » 30 Sep 2010, 18:42

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