Modif culasse à 4 bougies

Pour les 825, 835, voir le forum de Richard Leroy :

http://forum.hit-parade.com/forum.asp?s=342579

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par ludo » 06 Déc 2010, 19:05

bonjour alain

juste un truc,tu nous a pas dit si tu avais déculassé ou pas dans ton post?

je vais justement équipé mon 835 avec ses bougies, pour cela j'ai récupéré une 2 culasse


merci pour les photos et précisions


ludo
835ds N° 31960
Avatar de l’utilisateur
ludo
lord of the farm
 
Message(s) : 451
Inscription : 28 Oct 2007, 19:22
Localisation : breizh

Message par alain64 » 06 Déc 2010, 20:24

Pour faire cette modif il faut obligatoirement déculasser,pour perçer avec une perçeuse à colonne,pour tarauder dans de bonnes conditions.Vérifier les soupapes aussi.
Et puis pour ma part, quand j'ai démonté les deux culasses(la mienne et une récupéré sur un tracteur pour pièces). Les conduits d'échappement étaient pratiquement obturés par la calamine due probablement à une mauvaise injection.
Celui qui sait se suffir est riche
alain64
 
Message(s) : 12
Inscription : 27 Oct 2010, 07:56
Localisation : Pau 64000

Message par Frederic78 » 06 Déc 2010, 22:00

Bonjour,

Moi aussi possesseur d'un 835 avec culasse modifiée, j'ai dû revoir l'installation électrique de l'ancien propriétaire (un pauvre fil qui passait par l'ampèremètre et la clé de contact) et installer un circuit de préchauffage avec câbles de dimensions adéquates et relais.
Malgré cela, impossible de démarrer comme sur ta vidéo, surtout en dessous de 10°. Evidemment, je finis par faire "claquer le Standard" mais pour cela il me faut une deuxième batterie et/ou de l'air chaud (décapeur thermique) dans le filtre à air.
Je préchauffe environ 20 secondes après quelques coups de démarreur (pour "faire monter le gazoil").

Est-ce que j'ai raté quelque chose ?
Frédéric / 835 (23C)
Frederic78
3 CV pour la famille
 
Message(s) : 80
Inscription : 20 Mars 2009, 10:36
Localisation : Yvelines

Message par alain64 » 06 Déc 2010, 22:59

Bonsoir Frédéric78, pour ma part , avant de faire cette modif, j'ai vérifier:
_l'état du circuit carburant (étancheitée)
_Le calage de la pompe ( premier piston de la pompe par rapport au PMH avec une pige dans le volant moteur)
_ L'état des compressions des cylindres
_Les soupapes
_Nettoyage des conduits d'échappement ( Sur le mien pratiquement bouché par la calamine)
:shock:
C'est après tous ça que j'ai fait la modif.
Est ce que tes bougies sont les 4 bonnes?Sont elles correctement alimentées?
Pour un démarrage efficace, il faut un circuit de gasoil nikel. :wink:
Celui qui sait se suffir est riche
alain64
 
Message(s) : 12
Inscription : 27 Oct 2010, 07:56
Localisation : Pau 64000

Message par Frederic78 » 07 Déc 2010, 08:58

alain64 a écrit:Bonsoir Frédéric78, pour ma part , avant de faire cette modif, j'ai vérifier:
_l'état du circuit carburant (étancheitée)
_Le calage de la pompe ( premier piston de la pompe par rapport au PMH avec une pige dans le volant moteur)
_ L'état des compressions des cylindres
_Les soupapes
_Nettoyage des conduits d'échappement ( Sur le mien pratiquement bouché par la calamine)
:shock:
C'est après tous ça que j'ai fait la modif.
Est ce que tes bougies sont les 4 bonnes?Sont elles correctement alimentées?
Pour un démarrage efficace, il faut un circuit de gasoil nikel. :wink:


Mon 835 est censé avoir été refait à neuf. Je n'ai malheureusement pas le temps de me livrer aux joies de la mécanique pour vérifier tout ça. Si au début, il y a un an, j'ai pas mal tâtonné, et même -que Saint Harry me protège- envoyé quelques giclées d'eau bénite (StartPilot), je connais mieux l'engin et il ne me laisse plus en rade. Mais il reste impossible à démarrer en hiver sans aide (Décapeur, 2e batterie). Merci pour tes conseils. Dès les beaux jours, je vais m'y atteler.
Frédéric / 835 (23C)
Frederic78
3 CV pour la famille
 
Message(s) : 80
Inscription : 20 Mars 2009, 10:36
Localisation : Yvelines

Message par alain64 » 08 Déc 2010, 09:45

Tout à fait d'accord avec toi Damien, et c'est effectivement les points que j'ai vérifier,en résultait pour ma part un démarrage très correct.
Mais j'ai voulu tester cette modification par plaisir d'amélioration et il ne suffit pas de monter les bougies, mais aussi prévoir un boitier de préchauffage pour gérer la chauffe des bougies après démarrage.
En effet il faut savoir qu'a partir d'une certaine génération de diesel, les moteurs équipés de se principe, ont par le fait d'un boitier électrique, les bougies alimentées un temps défini après le démarrage, certain par séquence de temps, d'autre deux bougies par deux bougies. l'intéret technique est de continuer de chauffer le moteur après le démarrage pour que la température d'explosion dans les cylindres soit meilleures. :wink:
Celui qui sait se suffir est riche
alain64
 
Message(s) : 12
Inscription : 27 Oct 2010, 07:56
Localisation : Pau 64000

Message par ponyman » 09 Déc 2010, 21:38

Qu'est-ce que je suis heureux de lire ça Foggy 8)
moi qui disait très récemment que le kit de distribution est un point beaucoup trop négligé de nos restauration.
Si Harry avait eu la bonne idée de mettre une courroie ... au moins elle pèterait et vous ne vous poseriez plus la question de change ou change pas :mrgreen:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Re: 1 bougie de préchauffage par cylindre

Message par TEF20 » 09 Déc 2010, 23:30

foggy67 a écrit:Bonjour,

Pour améliorer le démarrage du moteur standard 23C, cette possibilité de monter une bougie par cylindre est une solution : elle était prévue d'origine au niveau de la conception de la culasse par le constructeur, d'après le manuel d'atelier en anglais, pour les MF 35 vendus au Canada et dans les pays scandinaves.

Lorsque les tracteurs MF 35 étaient neufs, ils démarraient au quart de tour (information reçue d'un mécano MF confirmé qui connaît bien ces moteurs Standard), avec une seule bougie dans le collecteur d'admission, comme sur les moteurs Perkins 3 cylindres plus récents.

Ces tracteurs robustes et bien conçus ayant fait au minimum 1 voire 2 tours de compteurs (entre 10.000 et 20.000 heures!), avec un entretien pas toujours très suivi, l'état d'usure avancé du moteur a fait dégrader leur démarrage à froid, au point d'(ab)user du Start Pilote et de devoir monter une bougie par cylindre.

Cette solution, bien qu'efficace, n'est pas élégante: elle traite l'effet de l'usure mais pas la cause...
L'alternative consiste plutôt à corriger la cause, à savoir, changer la chaîne de distribution qui s'allonge fortement avec les heures de travail au point de retarder le point de début d'injection dans la chambre de turbulence: le carburant étant injecté dans de l'air comprimé en train de se refroidir après le PMH ne s'enflamme pas spontanément et crée ces ratés de combustion (fumée blanche et noire au démarrage).
Par la même occasion, il conviendrait aussi de remplacer les 2 pignons de distribution, dont les dents s'arrondissent et crée un retard supplémentaire dans le timing d'injection.
Enfin, un tarage des injecteurs, suivi d'un rodage des soupapes apportent la cerise sur le gâteau, au niveau facilité de démarrage.

Bien sûr, celà n'est qu'une suggestion, chacun étant libre d'apporter le correctif qu'il veut à son tracteur...

Damien


Bonsoir
Ah ben alors depuis le temps que je dis ca a mes clients c'est la premiere fois que je le lis :D et sans compter l'usure de la pompe a huile qui en resulte par une bielle coulée sur certain a chaud la pression huile ne monte meme plus ! Huile et la Pompe c'est la santée du moteur :wink:
En tout les cas beau discours
http://www.piecestracteurancien.com
http://www.resto-moteur.com
http://www.youtube.com/watch?v=wsanhy_jyMk

Pour lui, l'efficacité ne passe pas par la puissance ni le poids, mais par l'adéquation parfaite du tracteur et de ses outils
Avatar de l’utilisateur
TEF20
lord of the farm
 
Message(s) : 277
Inscription : 08 Août 2007, 17:24
Localisation : 70 LA BRUYERE

Précédent

Retour vers Les année 60: MF 825, 835... 65 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)