demontage membrane de pompe lavalette

Pour les 825, 835, voir le forum de Richard Leroy :

http://forum.hit-parade.com/forum.asp?s=342579

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

demontage membrane de pompe lavalette

Message par philocournil » 19 Juin 2011, 17:27

Bonjour!

Grâce au forum, je viens d'identifier d'où vient la panne qui empêche mon moteur 23c de démarrer ou en tout cas de prendre des tours normalement (pour mémoire, je suis réfugié politique ici, vu que mon véhicule n'est pas un Ferguson, mais que le moteur lui est bien un 23c, montage d'origine!).


Je viens de démonter la cloche arrière de ma pompe Lavalette (un mélange d'huile et de gasoil a coulé lorsque j'ai desserré les 4 vis de la cloche...); Membrane humide (impossible de voir pour l'instant si elle est endommagée).

1) Que me conseillez vous?

2)Comment fait-on pour démonter cette membrane? J'ai lu sur le forum qu'un tournevis suffisait, mais j'ai un doute: à l'arrière de la membrane, je vois un axe avec d'un coté un écrou et de l'autre une clavette, impossible à atteindre.

Edition

En relisant cela: http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=5339&highlight=membrane
j'ai doute!

Je viens de nettoyer et de remonter la cloche pour faire le fameux test en obturant la prise d'air. Le résultat est négatif, la tirette d'arrêt revient très vite(je me pose d'ailleurs une question: comment la membrane peut elle freiner le retour de la manette d'arrêt retenue par un ressort tout de même puissant?)

Mais j'ai une nouvelle question: tuyau de venturi débranché, mon moteur ne démarre pas!(alors que si j'ai bien compris il devrait s'emballer). J'aurais donc deux pannes, une liée à la membrane et l'autre...(Je précise que mes injecteurs "donnent" normalement) à quoi?!
Pourquoi un moteur ne démarre pas lorsque les injecteurs sont alimentés?

HELP!
Avatar de l’utilisateur
philocournil
 
Message(s) : 34
Inscription : 08 Sep 2009, 13:56

Re: demontage membrane de pompe lavalette

Message par ponyman » 25 Juin 2011, 14:15

philocournil a écrit:...
Pourquoi un moteur ne démarre pas lorsque les injecteurs sont alimentés?

Alimentés OK ... mais comment ? bonne pulvérisation à la bonne pression ?
Sinon, manque de compression : qu'est-ce que ça donne de ce côté ?
Aussi préchauffage ... mais en cette saison, si tout le reste va bien c'est à peine utile ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par philocournil » 25 Juin 2011, 16:46

Ça vient de démarrer! Mystère.....

Reste donc le démontage de la membrane : comment s'y prend on?
Avatar de l’utilisateur
philocournil
 
Message(s) : 34
Inscription : 08 Sep 2009, 13:56

Membrane pompe Lavalette

Message par Richard 50110 » 28 Juin 2011, 17:09

philocournil a écrit:
"Je viens de nettoyer et de remonter la cloche pour faire le fameux test en obturant la prise d'air. Le résultat est négatif, la tirette d'arrêt revient très vite(je me pose d'ailleurs une question: comment la membrane peut elle freiner le retour de la manette d'arrêt retenue par un ressort tout de même puissant?) "

Bonjour, La membrane freine le retour de la crémaillère, et donc de la tirette d'arrêt à cause de la pression atmosphérique qui est présente d'un côté de la membrane. Lorsque vous bouchez le trou d'entrée de la dépression du venturi, puis que vous relâchez la tirette d'arrêt, le ressort repousse la membrane vers l'avant du tracteur. Comme il n'y a pas d'entrée d'air côté arrière, il se crée une dépression dans la cloche du régulateur. L'autre côté de la membrane est relié à la pression extérieure par un petit filtre (qui peut se boucher. Vérifiez le de temps en temps), et à un moment, il y a équilibre entre les pressions des deux côtés. Le mouvement d'abord rapide s'arrête, (ou devrait s'arrêter si la membrane et la cloche étaient parfaitement étanches). Ensuite, le retour plus lent est du à ces fuites. Quand la membrane est percée, la pression est identique des deux côtés, et le ressort pousse la crémaillère en butée injection maxi.
Cet équilibre de pressions dépressions, permet le fonctionnement correct du moteur par un bon dosage de la quantité de gasoil injecté, en fonction de la vitesse de rotation, et de la charge. Sur route, quand on arrive sur une montée, on sent très bien le régulateur qui fait son travail en provoquant une accélération alors que le levier n'a pas changé de place.
Cordialement,
Richard
Avatar de l’utilisateur
Richard 50110
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Juin 2011, 10:18
Localisation : Tourlaville

Message par philocournil » 28 Juin 2011, 17:51

Parfaitement clair!
Donc, au cas ou la membrane est percée ou poreuse, le symptôme est un régime accéléré....Mon symptôme à moi serait plutôt une difficulté à retrouver un ralenti stable après accélération.
Avatar de l’utilisateur
philocournil
 
Message(s) : 34
Inscription : 08 Sep 2009, 13:56

Démontage de la membrane

Message par Richard 50110 » 28 Juin 2011, 17:57

Re bonjour,

La membrane du régulateur de la pompe Lavalette n'est fixée au corps de la pompe que par son entourage en aluminium. C'est la cloche qui le maintient dans son logement quand les 4 vis sont serrées.
Pour l'extraire, il suffit de placer un tournevis dans l'échancrure en haut à droite, et de faire levier délicatement. Elle sort généralement sans gros effort, seules la crasse et l'huile séchée qui la retiennent.
La flèche rouge montre cette échancrure, et l'autre flèche montre le filtre dont je parlais dans le message précédent.

Image

Une fois cette partie extraite, la membrane reste solidaire de la crémaillère par un petit axe et une goupille fendue.

Image

La flèche montre cette goupille qu'il suffit de redresser et d'extraire pour que la membrane soit démontée.
Attention, il y a une rondelle plate après la goupille.
C'est de ce côté que s'exerce la pression atmosphérique. Elle entre par le filtre démonté sur cette photo.
Cette membrane est d'origine. C'est du cuir (deux épaisseurs). Elle remplit encore parfaitement sa fonction malgré les années.

Bon courage,
Cordialement,
Richard
Avatar de l’utilisateur
Richard 50110
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Juin 2011, 10:18
Localisation : Tourlaville

Message par Richard 50110 » 28 Juin 2011, 18:03

philocournil a écrit:Parfaitement clair!
Donc, au cas ou la membrane est percée ou poreuse, le symptôme est un régime accéléré....Mon symptôme à moi serait plutôt une difficulté à retrouver un ralenti stable après accélération.


As-tu vérifié que la crémaillère se déplace librement, et sans accrocher?
Tu peux le faire en actionnant la tirette d'arrêt .
Sinon, il peut y avoir une prise d'air quelque part, ou le tube reliant le venturi au régulateur peut être percé.
J'ai eu ça sur mon 835 de 1962 : le tube avait été percé par les vibrations du câble du compteur qui était mal passé.

En cas de membrane percée, le ralenti est haut, le moteur fume beaucoup, et n'a pas de puissance.
Cordialement,
Richard
Avatar de l’utilisateur
Richard 50110
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Juin 2011, 10:18
Localisation : Tourlaville

Message par philocournil » 28 Juin 2011, 18:38

J'ai bien vérifié le tuyau de venturi. Pas de fuite. J'ai un soupçon sur la membrane parce qu'au démontage de la cloche, la membrane était enduite d'un mélange huile gasoil. Mais la photo est très éclairante. Et ça marche encore dans cet état?!
Avatar de l’utilisateur
philocournil
 
Message(s) : 34
Inscription : 08 Sep 2009, 13:56

Re: demontage membrane de pompe lavalette

Message par Richard 50110 » 28 Juin 2011, 20:13

En relisant ton message, je reviens sur cette observation :

Je viens de nettoyer et de remonter la cloche pour faire le fameux test en obturant la prise d'air. Le résultat est négatif, la tirette d'arrêt revient très vite

Si la crémaillère revient très vite jusqu'à être en butée d'accélération maxi, c'est qu'il y a une prise d'air côté cloche. C'est ce que tu dois trouver en premier.
La première cause, c'est la membrane percée ou poreuse, mais il peut toujours y avoir autre chose.

Deuxième observation :

Mais j'ai une nouvelle question: tuyau de venturi débranché, mon moteur ne démarre pas!(alors que si j'ai bien compris il devrait s'emballer)

Sur beaucoup de diésels, il n'y a pas de papillon de gaz (volet...) ni de venturi. Dans ce cas, le moteur s'emballerait. Sur le 23C, il y en a un donc, si l'accélérateur est au ralenti, la quantité d'air admis dans le moteur est très faible, et il ne peut pas monter en régime. Par contre, la quantité de gasoil injecté est énorme, ce qui le fait accélérer un peu, mais surtout fumer beaucoup, et il n'a aucune puissance.

Enfin, qu'il y ait de l'huile sur le cuir ne me semble pas très grave. On graisse les chaussures pour les rendre souples et étanches, alors pourquoi pas cette membrane.
Cordialement,
Richard
Avatar de l’utilisateur
Richard 50110
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Juin 2011, 10:18
Localisation : Tourlaville

Message par philocournil » 01 Juil 2011, 12:07

a l'occasion, je crois que j'essaierai tout de même de changer cette membrane qui m'a l'ai un peu fatiguée. elle est semble-t-il caoutchouc.
Encore faut-il que je puisse la démonter, l'accès à la clavette étant compliqué par la présence d'une carrosserie....! Et comme je crois comprendre que ce n'est pas une bonne idée de "sortir" la pompe...
Avatar de l’utilisateur
philocournil
 
Message(s) : 34
Inscription : 08 Sep 2009, 13:56


Retour vers Les année 60: MF 825, 835... 65 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)