Contrôle d'effort MF 825

Pour les 825, 835, voir le forum de Richard Leroy :

http://forum.hit-parade.com/forum.asp?s=342579

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Contrôle d'effort MF 825

Message par Ferguson 825 » 08 Fév 2021, 14:40

Remise en fonction du système de contrôle d'effort MF 825
Ferguson 825
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Nov 2020, 08:10

Contrôle d'effort MF 825

Message par Ferguson 825 » 08 Fév 2021, 14:41

Bonjour la communauté,

Je me permets de faire appel à vos connaissances pour remettre en service le système de contrôle d'effort de mon MF 825 dont j'ai attaqué la restauration. C'était pas vraiment ce qui était prévu au départ, mais d'une vidange et réglage de culbuteurs, ça c'est transformé en un démontage total, avec refection du moteur. Et oui, lorsque l'on vidange et que l'on trouve des morceaux de piston et de segments dans le bac, c'est preuve que quelque chose cloche. :shock:

Vu l'état général du bestiau et la façon dont il avait maltraité au cours de sa dure vie, m'apercevant que le couvercle de boîte avait été lui aussi tartiné de pâte à joint, je l'ai donc ouvert. À première vue, tout semble en bon état et sans traces d'usure visibles.

Ça, c'est pour le point positif, par contre, j'ai l'impression que le doigt de contrôle d'effort qui repousse le piston principale a été "bidouillé" coupé ou raccourci (l'ergot d'accroche du ressort) et le ressort de rappel est manquant ainsi que la tige de contrôle d'effort (celle qui est reliée à la chape du 3ème point). Je précise que c'est un vigneron et que la manette de contrôle est déportée à l'avant via un système "Téléflex".

J'aurai bien aimé le remettre en configuration d'origine car je vais devoir attaquer des travaux de labour et ce serait bien que le système Ferguson fonctionne comme il se doit. :)

Si quelqu'un avait parmi ses archives photos une vue détaillée de cette tige et de ses côtes (j'en demande peut-être trop) se serait super sympa de votre part, d'autant plus que je ne vois même pas comment elle tient en place (peut-être simplement enfilée depuis l'extérieur), avec ces infos je pourrais en refabriquer une et remettre le système en service.

Ah oui, si par le plus grand des hasard, l'un d'entre vous en avait une en trop qui traîne sur une étagère... yeaaa
Image
Image
Ferguson 825
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Nov 2020, 08:10

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par patou18 » 08 Fév 2021, 15:12

Bonjour
Message sur ta MP :wink:
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par eric03petitgris » 08 Fév 2021, 18:21

Bonjour;
La tige est engagée dans la pièce qui reçois les arbres de bras de relevage, et l autre bout entre dans le piston de la pompe.
Je vais regarder et te mettre une vue éclatée.
eric03petitgris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 206
Inscription : 01 Sep 2019, 10:23

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par Massey 37 » 09 Fév 2021, 09:16

Bonjour,

Les discours sont toujours mieux compris lorsqu'il y a des images...
Pour info , j'ai vérifié sur le site des VSA le présence du manuel d'atelier concernant le relevage du 825 avec des éclatés. Tu devrais trouver les réponses à tes questions. Par contre pour les pièces manquantes il faudra sans doute te tourner vers les casses ou trouver un "donneur de pièces".

Je possède le manuel d'atelier du 825 mais pas le tracteur donc c'est difficile de visualiser tes soucis et pouvoir t'aider davantage.

Bon courage et attends les conseils des vrais pros.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par Ferguson 825 » 09 Fév 2021, 12:56

patou18 a écrit:Bonjour
Message sur ta MP :wink:

Merci Patrice. respect
Ferguson 825
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Nov 2020, 08:10

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par Ferguson 825 » 09 Fév 2021, 13:06

Bonjour et merci pour votre implication.

J'ai parcouru des tonnes de différent manuels d'atelier, mais pas de détails concernant cette maudite tige. L'idéal serait de tomber sur la "parts list" mais même avec ça, je suis pas sûr d'être plus avancé.
C'est surtout la manière dont est fait le système d'accroche sur le doigt de commande qui serait intéressant de voir, car une fois le cylindre en place il n'y a plus d'accès.

La tige en question est la pièce "C" sur l'image.

Image

Elle n'est pas visible sur cette image non plus, seulement la partie sur laquelle elle est fixée. (la tige sur le coulisseau, juste au-dessus du N°12).
Image
Ferguson 825
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Nov 2020, 08:10

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par Ferguson 825 » 09 Fév 2021, 13:21

Ah oui, il manque également ce ressort et l'ergot où il s'accroche est manquant ou différent de la photo.
Je vais quand même trainer un aimant au fond de la boite, mais bon, si des morceaux était passés au milieu des pignons ça aurait fait de sacrés dégats, or là, tout semble bien beau.

Image
Ferguson 825
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Nov 2020, 08:10

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par Ferguson 825 » 20 Fév 2021, 13:36

Bonjour à tous,

Je profite des beaux jours pour faire de la place dans l'atelier pour pouvoir y rentrer le Massey et bosser correctement, parce qu'à ce rythme, il va me falloir une dizaine d'années pour le finir, et pendant ce temps, l'herbe elle pousse vitesse grand V... haha

Et oui, j'ai attaqué le boulot sous la grange, ouverte aux quatre vents, dans la terre battue, la poussière, le froid et sans lumière. On ne peut pas dire que ce soit les conditions idéales pour bosser correctement. Bon, en même temps, je n'avais pas prévu de le foutre à poil; je devais juste lui faire une vidange et le jeu aux soupapes. lol

Je vais avoir besoin de pièces détachées pour le remettre en configuration d'origine et supprimé ce "Téléflex" qui en plus n'est plus fonctionnel, mais par ça, il va falloir que je trouve le secteur de commande. J'en ai une partie que je peux sans doute réutiliser (le secteur et la manette), mais il me manque une bonne partie de l'ensemble.

Donc, si quelqu'un parmi vous avait de la pièce de 825, 122 ou 130 à céder, n'hésitez pas à me faire signe. respect
Merci par avance.

Je recherche les pièces suivantes (voir photo):

Image
Ferguson 825
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Nov 2020, 08:10

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par Ferguson 825 » 21 Fév 2021, 18:41

Une vraie galère cette histoire de relevage... Ça a tellement été bidouillé que ça va rapidement devenir compliqué que de le remettre en fonction comme à l'origine, avec le contrôle d'effort. Il manque des pièces, volontairement supprimés puisqu'elles ne sont pas au fond de la boite, puis pas des petites pièces, c'est carrément un des doigts de contrôle, un ressort de rappel, sans parler du piston coincé et qui semble avoir été matraqué.

Refaire des pièces va être compliqué sans côtes précises et me mettre en quête de morceaux pour pouvoir refermer va prendre une éternité... mur

Je mettrai quelques photos en ligne afin que vous poussiez vous rendre compte.
Ferguson 825
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Nov 2020, 08:10

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par eric03petitgris » 21 Fév 2021, 19:45

Bonsoir,
met nous des photos ce sera plus facile pour t aider.
eric03petitgris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 206
Inscription : 01 Sep 2019, 10:23

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par Ferguson 825 » 10 Mars 2021, 19:08

Salut à tous,

Du nouveau concernant le remontage du relevage. Après avoir trouvé les pièces qu'il me manquait, avoir tout remonté et réglé selon la doc d'atelier, je viens de m'apercevoir lors de la dernière phase de réglage du contrôle d'effort que le ressort, la lame dans la chape du troisième point était cassée... mur

C'était une belle galère de remettre le vérin/distributeur en place tout en enfilant la tige du contrôle d'effort, le tiroir du contrôle de réaction, cela en faisant gaffe à ne pas faire sauter les doigts de commande de leur logement... Résultat, je m'y suis repris à quatre fois pour réussir à tout faire rentrer en même temps sans dégâts. Pas évident avec seulement deux quand il en faudrait trois de plus... haha

Bref, du coup je suis à la recherche de ce fameux ressort/lame, donc si l'un d'entre vous aurait cela, merci de me le faire savoir. Ce sont les mêmes sur 122 et 130 si je ne m'abuse. Je vais quand même appeler Andrée voir s'il a ça dans sa "caverne d'Ali Baba"... Au pire, je tenterai de ressouder celui-ci et lui ferai une trempe avant de le remettre en place.

Du coup, je crois avoir compris pourquoi ils avaient supprimé tout le système de contrôle d'effort. grr

Je mettrais quelques photos demain histoire d'égayer un peu les commentaires.

Bonne soiré. yeaaa
Ferguson 825
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Nov 2020, 08:10

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par patou18 » 11 Mars 2021, 12:00

Bonjour
bravo pour ta patience et le boulot fait.
Te souhaites de trouver la pièce qu'il te faut, l'important est aussi d'avoir trouver le blem, pas évident dans ce genre d'élément, l'hydro trop c'est galère lol
Bon courage pour la suite.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par Ferguson 825 » 11 Mars 2021, 21:40

patou18 a écrit:Bonjour
bravo pour ta patience et le boulot fait.
Te souhaites de trouver la pièce qu'il te faut, l'important est aussi d'avoir trouver le blem, pas évident dans ce genre d'élément, l'hydro trop c'est galère lol
Bon courage pour la suite.

Bonsoir Patrice,
Merci pour les encouragements et c'est sûr qu'il en faut de la patience dans ce genre d'entreprise... Il n'y pas un vis ou boulon qui n'ai pas besoin démonté, nettoyé, brossé et remis en place. J'en vois plus la fin de ce chantier... et pendant ce temps, l'herbe pousse vitesse grand V. haha
Bonne soirée.
Ferguson 825
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Nov 2020, 08:10

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par webmaster » 12 Mars 2021, 09:31

Ouais chapeau pour ton opiniâtreté !
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par eric03petitgris » 13 Mars 2021, 11:52

Bonjour,
tu veux le numéro d une casse de tracteur ou tu trouveras ton bonheur?
eric03petitgris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 206
Inscription : 01 Sep 2019, 10:23

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par Ferguson 825 » 14 Mars 2021, 18:40

eric03petitgris a écrit:Bonjour,
tu veux le numéro d une casse de tracteur ou tu trouveras ton bonheur?


Bonsoir eric03petitgris

Je veux bien, tous les bons tuyaux sont bons à prendre. mercib
Ferguson 825
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Nov 2020, 08:10

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par Ferguson 825 » 14 Mars 2021, 18:50

Yep, ça prend forme... j'ai refais le plein d'huile du moteur, quand on en est là, ça commence à sentir bon. yeaaa

Prochaine étape, finir la fabrication de quelques joints papier pour remonter le couvercle de boite, refabriquer les fixations du radiateur d'eau, remettre en place la tubulure du refroidissement d'huile de boite que j'ai entièrement refaite, finir la réfection du démarreur (encore deux charbons à souder), attaquer la refabrication d'un nouveau faisceau électrique, remplir la boite à vitesses... et ensuite il devrait être prêt pour une tentative de remise en route (je croise les doigts).
Ferguson 825
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Nov 2020, 08:10

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par Ferguson 825 » 15 Mars 2021, 15:50

J'en peux plus de ce chantier, tous les jours c'est une nouvelle découverte. mur

J'étais en train de remplacer les bagues et les charbons du démarreur lorsque je me suis rendu compte que l'arbre de l'induit était tordu... Plus de 2 mm en bout d'arbre. C'est seulement la partie après le filetage qui a morflée, ce qui est avant le filetage n'a un faux-rond que de quelques centièmes. Je ne sais pas comment rectifier le tir.

Je tenterai bien réduire le tout et de rebaguer serré par dessus, mais ça fait réduire de plus de 4 mm pour rattraper la concentricité. Je ne suis pas sûr que l'arbre encaisse l'effort qui lui sera demandé une fois en service.

De toute façon, j'ai pas vraiment le choix, les bagues étaient défoncées, surtout la bague intermédiaire. Si je remonte comme tel quel, ça va pas fonctionner longtemps. :cry:

Image
Ferguson 825
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Nov 2020, 08:10

Re: Contrôle d'effort MF 825

Message par eric03petitgris » 15 Mars 2021, 17:38

Bonjour,
tu devrais essayer a la presse sur 2vés, tu devrais arriver a ramener le faux rond a quelques dixièmes.
bon courage.
eric03petitgris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 206
Inscription : 01 Sep 2019, 10:23

Suivant

Retour vers Les année 60: MF 825, 835... 65 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)