qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse ?

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse ?

Message par mbertaud » 31 Oct 2016, 08:58

Bonjour à tous.
Après avoir fêté le démarrage du moteur, on se replonge dans la mécanique.
Pouvez-vous me dire ce qui vient se visser dans le lamage à l'arrière de la culasse ?
culasse vue arrière.jpg
culasse vue arrière.jpg (98.01 Kio) Consulté 2122 fois

Pour l'instant, je cherche à savoir pourquoi il n'y a pas d'huile qui vient lubrifier la rampe de culbuteur.
Merci
à bientôt
mbertaud
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par LION damien » 31 Oct 2016, 09:36

bonjour
je ne sais pas non plus ce qui va la ,j ai simplement un boulon visse ,c est tout ,je ne sais pas a quoi il sert
pour ta rampe de culbu non lubrifie tu as verifie tout le circuit d huile,pas bouche
A+
Damien
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par damsou » 31 Oct 2016, 12:10

Bonjour
dans ce filetage il y a un goujon avec un écrou ,une pâte servent à maintenir des câbles sûrement et un contre écrou pour maintenir le tous .
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par LION damien » 31 Oct 2016, 17:41

bonjour et merci pour l info
donc ca sert un peu mais ce n est pas primordial
ce qu il y a de bien sur ce forum on en apprend tous les jours et a tout age
A+
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par LION damien » 31 Oct 2016, 17:46

re bonjour
un peu d humour
si votre lamage se rapporte a votre culasse
vous etes le roi de la mecanique du ff 30
A+
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par Adrien 33 » 31 Oct 2016, 19:19

Bonsoir Mbertaud

Je confirme pour le rôle du trou. Il sert à tenir un support pour des câbles. Pour l'huile ne lubrifiant pas la rampe de culbuteurs, assure toi que le joint de culasse n'a pas été monté à l'envers. Il peut se monter dans deux positions, mais une seule est correcte car elle ne bouche pas le trou d'acheminement de l'huile jusqu'aux culbuteurs.
Lorsque le moteur tournait, tu avais de la pression d'huile ??
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par Rico » 01 Nov 2016, 20:42

Bonsoir,
et si ce trou était un fraisage...?
je n'ai plus souvenir mais lorsqu'on le démonte il n'y a pas d'huile qui sort?
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par damsou » 02 Nov 2016, 07:12

Rico a écrit:Bonsoir,
et si ce trou était un fraisage...?
je n'ai plus souvenir mais lorsqu'on le démonte il n'y a pas d'huile qui sort?



Bonjour

Non Rico pas de huile qui sort .
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par webmaster » 15 Nov 2016, 23:57

Hahaha le lamage... haha
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par LION damien » 16 Nov 2016, 10:30

bonjour
bien sur c etait un peu d humour
les fables de la fontaine,le corbeau et le renard
"si votre ramage se rapporte a votre plumage vous etes ....etc"
A+
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par bruno tacq » 26 Nov 2016, 14:55

Bonjour à tous,

Je suis entrain de refaire le joint de culasse sur mon TEF.
Donc, nettoyage complet et vérification de tout, soupapes, rampe culbuteur, etc....
Après un gros décapage et démontage de toutes la boulonnerie, le boulon à l'arrière de la culasse, communique bien avec l'intérieur de la culasse.
apparemment, il servirait à lubrifier le premier support extérieur de la rampe des culbuteurs. :?:

Voici deux photos.

Image

Image

A bientôt
Bruno
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par lehcim » 09 Nov 2018, 01:43

Bonjour
Il n'est jamais trop tard...
Cette vis plus un collier en tôle sert de support au tube de dépression du régulateur au venturi,
je n'ai pas souvenir et j'en serais étonné, qu'il y ai communication avec l’intérieur de la culasse.
Cordialement
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par patou18 » 09 Nov 2018, 10:24

Bonjour
Ayant fait le joint de culasse de mon TEA20 le joint se monte effectivement dans les 2 sens, pour le trou passage huile, les joints actuel ont les perçages à chaque bout, donc pas de blem si mis d'un sens ou l'autre, enfin si vraiment tous pareils. Le boulon vissé dans la culasse, j'opterais pour la fixation, si il y avait ce boulon pour accès à l'huile ou circuit eau, à mon avis il y aurait un joint. Mbertaud une idée comme ça, quand tu à remonté les supports de rampe culbuteur, les 2 se trouvant à chaque bout, as-tu bien regardé si ils étaient identiques ? Il y en a 1 qui a le trou du passage huile et l'autre ? . Sur mon TEA ESS c'est comme ça, maintenant si diesel, peut être différent. Pour nettoyer ma rampe culbuteur, je l'avais laissé monté, en coulissant les culbuteurs contre les ressorts, les trous de graissage apparaissent, un coup de compresso dans tous les trous, mis du WD40 et rebelote à la soufflette, avant le montage mis de l'huile moteur. Sur une photo, on voit le petit trou de passage huile sur la culasse ou se met le porte rampe., le support rampe à son trou A VOIR si l'autre identique en a 1 ? C'est peut être pas la solution, mais !! Dur dur si redemontage, surtout pour une culasse, beaucoup de boulot.
Bon courage pour le remontage. Bonne journée
Salut a tous. A+
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par lehcim » 09 Nov 2018, 18:52

Bonjour patou
Il me semble que mbertaud et bruno parlent d'une culasse de TEF ou FF puisque nous pouvons voir les logements d'injecteurs,
en regardant l’ancien joint de mon tracteur celui-ci n'a effectivement qu'un seul trou de montée d'huile et il se situe à l'arrière du bloc,
alors soit il était monté inversé ou comme tu dis un support culbuteur était peut-être inversé de sorte qu'il n'y a pas de coïncidence des orifices.
( On ne le répétera jamais assez, à moins que d'être un professionnel sur une chaine de montage,
ne pas avoir peur de s'étaler pour éviter les mélanges et toujours remonter dans l'ordre inverse du démontage).

Quant à la vis qui maintient la bride du tube de dépression, sur mon TEF elle ressemble plutôt à une tige filetée avec écrous
de sorte que la bride soit libérée sans être obligé de sortir la vis.
Quid de l'usinage interne, y a-t-il un tunnel qui rejoint l'orifice des culbuteurs mais il lui faudrait traverser le goujon N° 17,
une autre voie à explorer serait derrière la pastille de désablage qui est juste à coté de la vis,
par là il n'y a apparemment rien qui gêne à faire un puits horizontal vers la base du porte culbuteur.
Il n'y a plus qu'a attendre qu'un joint casse sur un TEF pour avoir la solution.
Et du même coup me donner les cotes de la vis banjo du reniflard. haha
Dernière édition par lehcim le 10 Nov 2018, 19:07, édité 1 fois.
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par patou18 » 09 Nov 2018, 21:42

Bonsoir
Voilà lehcim comme demandé, message modifié.
Dernière édition par patou18 le 09 Nov 2018, 23:35, édité 1 fois.
Salut a tous. A+
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par bruno tacq » 09 Nov 2018, 23:32

Bonjour,

Voici deux photos pour vous montrer l'axe du passage d'huile et où il débouche.
On est bien sur une culasse de TEF.

A bientôt
Bruno :wink:

culasse TEF.jpg


culasse TEF (2).jpg
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par lehcim » 10 Nov 2018, 14:25

Bonjour bruno

Une bien belle culasse que voici! Elle donne envie de la caresser :P

Suite à votre démonstration me voici bien esbaudi de connaitre la technologie du perçage en contournement,
je connaissais cette technique dans le forage des puits de pétrole mais ici c'est fort, j'en reste pantois. :?
Cordialement
lehcim
 
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par bruno tacq » 10 Nov 2018, 17:16

Bonjour Lehcim,

Le perçage est en diagonal de l'extérieur vers la petite sortie côté culbuteur et celle-ci est forée en diagonal pour rejoindre le premier perçage.
Et la sortie de l'autre côté de la culasse, est un perçage vertical qui rejoint aussi le premier.
J'ai essayé de passer un fil pour bien montrer le passage, mais comme ça tourne en angle droit, ça ne passe pas. mur
C'est en passent la culasse à l'aire comprimée après sablage, dans tout les orifices, que j'ai constaté cette connexion pour le passage d'huile.

Pour ce qui est de la belle culasse, je suis en train de passer toutes les pièces à la sableuse, ensuite peinture et puis stockage avant le remontage du tracteur.

A bientôt
Bruno :wink:
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par bruno tacq » 10 Nov 2018, 17:21

Et pour la vis banjo du reniflard, je regarde et te donne les infos.
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Re: qu'est-ce qui vient se visser à l'arrière de la culasse

Message par patou18 » 11 Nov 2018, 19:20

Bonjour
Au sujet du trou fileté à l'arrière de la culasse, si j'ai bien compris il communiquerait avec le passage huile, MAIS comment se fait l'étanchéité ? surtout que l'huile est sous pression. Sur une photo il est montré le boulon avec sa rondelle, on ne voit pas de joint ? ou filetage conique ? Ce trou, ne serait pas par hasard,lors de l'usinage, une technique de perçage horizontal rejoignant le vertical pour avoir un canal a angle droit ? peut-être impossible ou complexe à faire par moulage au coulage de la culasse, surtout en fonte.
Salut a tous. A+
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