Pompe à eau

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Pompe à eau

Message par Massey 37 » 03 Juil 2021, 12:04

Bonjour,

Je remplace la pompe à eau qui était en passe de gripper complètement et dont le roulement "grognait" sur mon TEA.

Petite question dont il me semble la réponse va de soi mais qui sait ! Le trou que l'on voir sur le corps de pompe derrière les aubes vers le haut ou vers le bas ? Le trou était vers le haut sur celle que je viens de démonter ce qui peut expliquer le problème, la micro fuite au presse étoupe venant remplir l'espace libre autour de l'axe et couler dans le roulement en sortie.

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Pompe à eau

Message par loup blanc » 03 Juil 2021, 16:48

Bonjour.
Le trou en bas.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Pompe à eau

Message par Massey 37 » 03 Juil 2021, 17:13

Bonsoir,

Merci Denis. C'est bien ce que je pensais et c'est logique. Je pense que la mauvaise position de ce trou a provoqué la mort de ma pompe pour la raison évoquée dans mon message, le chemin de bille et les billes de la pompe sont complètement rouillés.

Je l'ai mise en peinture cette après-midi et prévois de la monter demain avec son joint neuf pour terminer la remise en route laborieuse du TEA en 2021...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Pompe à eau

Message par patou18 » 03 Juil 2021, 18:31

Bonjour
Je ne connaît pas les pompes a eau de remplacement actuelles, mais j'aurai pensé qu'il y avait 1 seul sens de montage. Sur ma pompe, un léger jeu, mais pas de fuite, donc laissé en place et tourne sans bruit, pas jugé utile de la changer.
Sur ta pompe origine, le trou est-il fileté ? Si c'est le cas, peut-être graisseur manquant, l'eau est rentrée.
Massey bon courage pour la suite, soit confiant et annonce nous de bonnes nouvelles pour ces prochains jours yesss
20180608_193428.jpg

Pompe origine après ouverture pour gratter l'intérieur et changement des joints.
À droite le graisseur et le bouchon laiton pour la vidange. Le trop plein de graisse ressort par un trou à l'avant, on voit le petit trou sur le bossage juste avant la poulie.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1741
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Pompe à eau

Message par loup blanc » 03 Juil 2021, 19:07

Bonsoir
Sur mes tea et le ff30 le graisseur est en haut et le trou en bas se sont des pompe d'origine.celle du ff3o a été refaite grâce a un kit de réparation dans les années 70. A cette époque le tracteur travaillait encore durement sur la ferme de mon père au transport de racines d 'endive pour seconder le mf37.aujourd'hui le 37 est au girobroyeur et le ff30 a la bénette.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Pompe à eau

Message par Massey 37 » 04 Juil 2021, 08:35

Bonjour,

Ci joint les photos de la partie mobile de la pompe que je remplace. Ni l'une ni l'autre ne comporte de graisseur ce qui prouve qu'elle a déjà été remplacée, les plus anciennes comportant un graisseur. Je pensais que ce trou devait porter un graisseur mais n'étant pas taraudé j'en avais conclu pas grand chose à l'époque et c'est en découvrant le roulement complètement rouillé qu'il devait servir à évacuer la mini fuite qui existe toujours plus ou moins au niveau d'un presse étoupe. Ce trou étant dirigé vers le haut la mini fuite venait irrigué le roulement qui préfère la graisse à l'eau.

PS : désolé pour les images, l'ordi affiche en rouge : "La taille de l’image doit mesurer moins de 0 pixel(s) de large et 0 pixel(s) de haut et plus de 2048 pixel(s) de large et 2048 pixel(s) de haut. L’image que vous avez envoyée mesure 2560 pixel(s) de large et 1536 pixel(s) de haut"
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Pompe à eau

Message par patou18 » 04 Juil 2021, 16:50

Bonjour
Pour image sur le forum je mets : resolution -- 2048x1152 -- passe impec sur le forum et ça donne une photo assez bonne qualité. A voir aussi comment ça se fait par ordi, je fais uniquement par tablette via le portable ( modem )
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1741
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Pompe à eau

Message par Massey 37 » 05 Juil 2021, 12:34

Bonjour,

Auparavant, avec mon ancien ordi et l'appareil photo je n'ava aucun souci pour transférer des photos.

Mon nouvel ordi n'a pas voulu du logiciel de l'appareil photo certes un peu ancien. J'utilise donc mon tel portable avec plus difficultés pour transférer les photos sur l'ordi (je ne suis pas un pro de l'informatique et cela ne m'intéresse que très moyennement) avec le problème de devoir les modifier pour les transférer. Cela me gave...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Pompe à eau

Message par Fabrice ff30 » 05 Juil 2021, 12:38

c'est lié à la résolution de ton appareil photo qui est tres grande car beaucoup de pixels

normalement sur tel portable ou sur tablette, tu as le choix lorsque tu sélectionnes ta photo, de choisir entre plusieurs format à ce moment là en appuyant sur la photo avant de la valider pour l'envoyer.

Si cela peut aider.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Pompe à eau

Message par SEPPI » 05 Juil 2021, 18:49

Bonsoir,

Je n'ai pas d'actions dans cette société, mais j'utilise depuis des années un logiciel gratuit pour redimensionner mes photos pour les envoyer, car comme le dit Fabrice avec les appareils photos modernes on a des photos qui pèsent au moins 5 Mo.
Ce logiciel permet de choisir sa taille de dimensionnement et de compression jpeg.
C'est Fastone Image Wiever , très facile d'utilisation.

https://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm

A+
JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Pompe à eau

Message par Massey 37 » 06 Juil 2021, 05:42

Bonjour,

Merci les gars, je vais regarder cela de près car je crois avoir déjà écrit qu'une image valait mieux que les grands discours et depuis un moment je ne mets plus d'images à cause de ce souci.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)