Mauvaise surprise sur goujons de culasse

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Mauvaise surprise sur goujons de culasse

Message par JBertrand » 14 Oct 2022, 09:13

Bonjour à tous.

En déculassant mon MF825, j'ai eu plusieurs surprises. J'ai dû démonter le support de batterie qui ne semble pas être d'origine, mais ça, c'est anecdotique.

Les écrous de culasse sont carrés, assez minces (ce qui pourrait expliquer une partie de mes problèmes) et non hexagonaux (le manuel indique pourtant des écrous hexagonaux) et j'ai cassé hier soir un goujon, à moins qu'il ne s'agisse d'une vis avec une tête carrée. Je viens de faire toutes les boutiques habituelles, je n'arrive pas à trouver de goujons/écrous pour moteur A4.107. Je n'arrive même pas à trouver les dimensions et le pas de ces goujons. Savez-vous où je peux trouver cela ?

Bien cordialement,

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Mauvaise surprise sur goujons de culasse

Message par JBertrand » 08 Nov 2022, 13:47

Bon... J'ai déculassé après avoir trouvé des écrous à six pans. Ça m'a pris deux jours en raison de ces grr d'écrous à quatre pans ! Mais c'est fait.

Tout ça pour trouver une culasse irrécupérable. De la matière est partie entre les deux soupapes et la chambre de précombustion du cylindre côté pompe à eau. Les soupapes ne ferment plus et on ne va pas s'acharner sur une culasse dans un tel état :( Cela devait faire des années que l'ancien proprio tournait avec un joint de culasse fatigué, mais étonnamment, même avec un cylindre caramélisé (présence d'eau), le moteur démarrait et tournait rond. Je suppose que les soupapes et les sièges bouffés permettaient à l'eau de s'échapper un peu sans casser le moteur ! J'espère que je ne suis pas bon pour une cylindrée complète.

J'ai vraiment eu des surprises avec ce bestiau en ayant vraiment fait gaffe lors de l'achat. La première était la sciure dans la boîte pour éviter les bruits. Mais il est vrai que lorsqu'on achète, on ne démonte pas.

J'ai trouvé une culasse (pas neuve mais presque) et une boîte en bon état (avec prise pour faucheuse latérale). Reste à remonter le tout.

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Mauvaise surprise sur goujons de culasse

Message par Fabrice ff30 » 08 Nov 2022, 15:03

Bonjour JB

et bien, c'est une sacrée bestiole que tu es entrain de remettre en etat


merci pour ton suivi de ton avancement.

courage pour le remontage lorsque tu auras reçu tes pieces detachées.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Mauvaise surprise sur goujons de culasse

Message par patou18 » 08 Nov 2022, 15:27

Bonjour
Hé oui ! on est pas dans le moteur quand on achète, même avec une mise en route devant soi, ça suffit pas pour juger de la mecanique. La preuve, comme toi, quand j'ai deculasser pour changer le joint (TEA20) me suis aperçu que 2 ressorts étaient cassés et 1 gougeon avait presque 2 cm de plus que les autres. Quand à l'achat, suis monté dessus pour faire 20 m ça tournait bien, même après pendant un bon bout de temps. Le principal c'est que tu ais trouvé ce qu'il te faut pour continuer ta rénovation. Ont est quand même des têtus vis à vis de nos vieux tracteurs, ont lâchent pas comme ça lol
Bon courage pour la suite.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Mauvaise surprise sur goujons de culasse

Message par webmaster » 08 Nov 2022, 22:27

Ya quand meme une sacre bande voyous :evil:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Mauvaise surprise sur goujons de culasse

Message par JBertrand » 06 Mai 2023, 09:49

Bonjour à tous,

Suivi d'avancement.

J'ai trouvé une épave contenant un Perkins A4.99 (un engin de chantier) et j'ai réussi à prélever les goujons en question. Culasse neuve, sièges rodés, pompe à injection vérifiée, compressions bonnes. Reste maintenant à démarrer le bestiau.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Mauvaise surprise sur goujons de culasse

Message par patou18 » 06 Mai 2023, 17:18

Bonjour
bravo bonne récompense de ton entêtement et patience pour en arriver à le voir tourner, c'est mérité +1
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)