Usure coussinet apres 2 h de travail

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Usure coussinet apres 2 h de travail

Message par syl4085 » 10 Juin 2025, 16:14

Bonjour à tous, je suis nouveau, comme on dit.

J'ai acheté un FF30DS il y bientôt 2 ans, une bonne affaire ? eh bien, non, j'ai rencontré dés les début des problèmes malheureusement.

J'ai remplacé quelques pièces et finit fin 2024 par changer les pistons et les coussinets de bielles dont l'un était détruit.

Apres remontage et vérification des injecteurs, il démarre enfin, fumé blanche quelques seconde puis transparente, pression d'huile 4 bar, température stable à 80 hips puis je constate que le pression baisse doucement pour passer sous les 1 bar.

Après donc 2 h de travail en 4 fois 30 minutes, le tracteur démarre toujours mais ne monte plus dans les tours, la fumé est un peu noir.

Je me dis que mon huile est trop liquide après le nombre de fois ou j'ai essayé de démarré sans réussir et donc beaucoup de gasoil qui c'est mélangé avec.

Je me lance donc dans une vidange et en profite pour vérifier les coussinets... je trouve beaucoup de paillète de ferraille dans le carter, Ya un problème et en effet le coussinet qui était détruit est de nouveau détruit :oops: .

Je suppose qu'il y a trop de matière sur le vilebrequin et qu'il va falloir le retirer, mais comment ?
Je cherche une solution sans démonter le villebrequin si possible.
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre conseils
Sylvain
syl4085

Message(s) : 1

Re: Usure coussinet apres 2 h de travail

Message par Colin » 12 Juin 2025, 14:31

Bonjour,

Il ne doit pas y avoir d'aspérité sur les manetons du vilbrequin, cela doit être parfaitement lisse.
Il peut y avoir des rayures, mais elles ne doivent pas se sentir quand on passe l'ongle.
Après avoir coulé une bielle, le minimum est de polir le maneton avec par exemple du gasoil et de la toile émeri grain 600, 800 ou plus, ensuite vérifier le diamètre dans plusieurs positions (comparer avec les données du manuel).
Ne pas trop polir non plus, le but étant de perdre le moins de matière possible, mais de récupérer une surface acceptable.
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1571

Re: Usure coussinet apres 2 h de travail

Message par roro 55 » 12 Juin 2025, 21:21

Salut
La pression d'huile était ok . Ok mais avais tu contrôler les passages d'huile . C pas parce que la pression et bonne que l'huile circule bien partout . Si c boucher , pas de passage d'huile . Je veux pas cassé le moral mais pour moi , après 2 coulage de bielles il va falloir tomber le vilebrequin pour le faire rectifier sans doute à une côte réparation et surtout vérifier tout les passages d'huile . C juste mon avis mais pour moi , si tu tien à ce tracteur , c le plus sage pour faire une réparation et non un bricolage à la va vite qui risquent au final de détruire complètement le moteur .
Je sais , ça peut coûté chère mais c le prix qu'il faut payé après une négligence , une faute d'inattention ou juste de la malchance . Un moteur c une mécanique de précision qui à du mal à accepter les a peut près .
A+
roro 55
Farmer

Message(s) : 67

Retour vers Moteur