VILEBREQUIN MASSEY 130

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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VILEBREQUIN MASSEY 130

Message par laguillon 40 » 04 Fév 2025, 15:33

Bonjour, je suis en cours de restauration d'un Massey 130, moteur totalement démonté
Les cotes des tourillons du vilebrequin sont entre 57,06 et 57,09 mm
Les surfaces sont peu marquées par l usure mais il y a quelques traces de piqure superficielle

Dois je mettre des coussinets en cotes réparation ou cotes standard ? compte tenu que les valeurs recommandées dans le manuel d'atelier sont entre 57,10 et 57,11 mm

Merci pour vos bons conseils
jerome
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Re: VILEBREQUIN MASSEY 130

Message par roro 55 » 04 Fév 2025, 17:24

Salut
Si tu est en dessous de la côte standard pour moi il faut faire rectifier les portées pour mètre des coussinets en côte réparation . Si tu mets des coussinets en cote standard alors que le vilebrequin est trop usé, oui tu vas réduire le jeux mais ce sera quand même de trop et tu va cassé quand même ton moteur . Je pense pas que tu fais tout ce travail pour qu'il soit ruiné dans peut de temps donc je te conseille vivement de le faire rectifier et de mettre des coussinets en cote réparation .
A titre d'info sur mon 42 pour faire les 3 manetons mon usineur ma pris 180 roro HT .
A+
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Re: VILEBREQUIN MASSEY 130

Message par Fabrice ff30 » 04 Fév 2025, 21:33

Re bonsoir


Je rejoins Roro pour passer en 1ere cote de rectif.

Un autre conseil pour que cela soit plus facile à gérer, tu peux rester sur ton même sujet pour le suivi complet de ta remise en état.
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Re: VILEBREQUIN MASSEY 130

Message par laguillon 40 » 07 Juil 2025, 10:27

Bonjour,
Merci pour vos réponses et avis éclairés.
Au final, j'ai confié les différentes pièces a un mécanicien qui fait de la mécanique de précision, il a donc effectué toutes les mesures nécessaires avec des palmers adaptés.
résultats : mise en place des coussinets aux cotes standards avec aucun jeu décelable en transverse et en longitudinal
Le remontage est donc fini avec un gros soulagement
Merci pour tout
Je passe donc a la pose de la culasse du joint de culasse
A bientot
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Re: VILEBREQUIN MASSEY 130

Message par roro 55 » 08 Juil 2025, 08:11

Salut
Donc tout était bon au final , c repartie pour 55 ans de bon et loyaux service yeaaa . bravo
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Re: VILEBREQUIN MASSEY 130

Message par laguillon 40 » 23 Juil 2025, 18:47

Bonjour, je reviens vers vous ; les pros du massey
depuis l'affaire du vilebrequin, les choses ont avancées,
pose des chemises, segments, pistons
rectification des sieges de soupapes, changement des guides de soupapes, pose du carter, pose du moteur, pose de la culasse, reglage des soupapes etc etc etc

Premier demarrage il y a une heure, tout se passe pas trop mal, mais, parceque il faut toujours un mais,

1) J observe quelque micro bulles au niveau du joint a l'avant gauche, là ou le joint de culasse est en biais
Que dois-je faire ?? resserrer le joint a ce niveau seulement ou resserrer toute la culasse ??

2) j'ai une fuite au niveau du filtre a huile, l'huile sort pas la vis qui sert a serrer la cuve du filtre, j'ai bien resserré la vis mais la fuite persiste

merci d'avance pour tous vos conseils eclairés
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Re: VILEBREQUIN MASSEY 130

Message par roro 55 » 23 Juil 2025, 20:47

Salut
Personnellement pour la pose du joint de culasse on m'avait conseillé de mettre de la loctite 3020 ci dessous https://mongrossisteauto.com/59194-loct ... FFEALw_wcB
La raison de ce conseil c que sans ce joint en bombe les personnes qui m'ont conseillé ce produit ont toujours eu des fuites . Avec non . J'ai pas hésité pour en mettre et pour le moment j'ai pas eu de problème.
Pour la culasse.
As tu fais une rectification de la culasse ?( Le plan de joint ) Si pas fait il y à risque quelle soit déformé d'où peut être la fuite . Le resserrage ne servira à rien. Il faut la faire rectifier et remettre un joint neuf avec la loctite 3020 serait top .
Si la culasse à été rectifiée il faut contrôler le serrage global pour pas risquer de la déformé .
Pour la fuite à la vis, il y à un joint normalement qui dans ton cas doit être HS . Il faut le remplacer.
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Re: VILEBREQUIN MASSEY 130

Message par laguillon 40 » 26 Juil 2025, 15:46

Bonjour Roro

Pour le filtre a huile, j'ai bien peur que le problème soit plus casse C........, j'ai mis un rondelle joint neuve, un joint caoutchouc neuf, le tout serré a fond et j'ai testé le montage, c'est pire que pire et encore pire, j'ai passé 8 litres d'huile en moins de 10 minutes, ca ne fuit pas, ca sort en jet pulsé projeté a environs un mètre. Le jet sort entre la tête du filtre a huile et la rondelle joint, qui plus est, la pression a fait sortir le joint caoutchouc de la cuve du filtre a huile.

J'ai consulté des forums, j'ai bien peur que ce soit le régulateur de pression de la pompe a huile qui est grippé ou HS.
J'ai démonté la tête de filtre a huile, balancé du WD40, envoyé de la pression avec le compresseur.

Re-test, pareil, jet pulsé qui part a un mètre et qui sort au même endroit entre la tête de filtre et la rondelle joint.
Au départ le jet est petit, puis au bout de 20 secondes il grandit au maxi, la pompe fonctionne clairement mais le clapet de surpression doit rester bloqué en position ouverte.

En réfléchissant bien, j'ai refait tout le moteur cet hiver, et laissé la pompe a huile posée sur une étagère, j'ai démonté la pompe pour la réviser sans vérifier la valve de décharge, je pense qu'elle doit être rouillé dans son logement et elle a du rester ouverte lors du premier démarrage ou alors je l'ai paumée sans m'en apercevoir lors du démontage.
Je ne vois que cette solution.

A ton avis, que puis je faire pour débloquer cette satanée valve?
La dernière solution est de déposer le carter et démonter la pompe, mais si il existe une autre astuce, je suis preneur.......

Merci infiniment
A bientôt
laguillon 40
 
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Re: VILEBREQUIN MASSEY 130

Message par laguillon 40 » 26 Juil 2025, 17:59

En attendant, j'ai vérifié le haut moteur.
Dépose cache culbuteurs, et démarreur .... l'huile arrive bien au niveau des culbuteurs, donc le circuit de distribution d'huile en aval du filtre n'est pas bouché a priori.

Je craint que ce ne soit le clapet de la pompe a huile ....
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Re: VILEBREQUIN MASSEY 130

Message par roro 55 » 26 Juil 2025, 23:29

Salut
Le clapet de sécurité est resté fermé d'où la surpression dans le circuit. Envoyer du dégrippant par le filtre à huile ne sert absolument à rien car il n'atteindra pas la pompe à huile et surtout pas le clapet . Si le clapet venait à se débloquer tout seul rien ne garantira qu'il ne se re bloque pas par la suite. Le risque étant qu'il se re bloque ouvert ce qui provoquera une chute de la pression d'huile qui risque de faire couler le moteur par le manque de pression d'huile.
Pour moi la seule solution c'est démonter le carter d'huile pour soit remplacer la pompe par une neuve, soit démonter la pompe pour débloquer, nettoyer et contrôler le clapet mais il faut que la pompe ne présente pas de grosses usures, qu'elle reste dans les tolérances. Si il y a le moindre risque que la pompe ne soit pas bonne il faut obligatoirement la remplacer pour pas risquer de ruiner tout ce qui a été fait.
Après c'est toi qui décide.
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Re: VILEBREQUIN MASSEY 130

Message par laguillon 40 » 27 Juil 2025, 12:23

Merci Roro pour toutes ces explications qui me permettent de prendre une décision raisonnable.
Une pompe neuve a 250 balles, ça vaut le cout pour effectivement ne pas ruiner tout le boulot que j'ai effectué jusqu'à présent.

Cet aprés-midi, je démonte le carter et la pompe.
Je te tient au courant daprès l'inspection de celle-ci.

Merci infiniment.
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Re: VILEBREQUIN MASSEY 130

Message par laguillon 40 » 03 Août 2025, 14:30

Bonjour Roro,
Voilà, j'ai démonté la pompe, celle-ci comporte deux rotors, un rotor intérieur en forme d'étoile et un rotor extérieur cylindrique avec un évidement intérieur en forme d'étoile.
Je viens de relire le manuel d'atelier, il précise qu'il faut remonter le rotor extérieur avec le côté chanfreiné au fond du carter de pompe, or je l'avais remonté du mauvais côté .......
Le chanfrein est vraiment minime, c'est un biais de 1,5 mm a peine, voire 1 mm, je ne sais pas si celà suffit a produire le dysfonctionnement et la surpression d'huile en sortie de pompe.
Je vais remonter et tester le nouveau montage.
Le clapet de surpression est parfait, il coulisse sans point dur, sa surface est un peu marquée mais a peine.
Je te tiens au courant du résultat.
Bon week end
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Re: VILEBREQUIN MASSEY 130

Message par laguillon 40 » 05 Août 2025, 15:56

C'est a nouveau moi .....
Je peux désormais faire un bilan de mon affaire de pompe a huile.

J'ai remonté ma pompe avec le rotor orienté dans le bon sens, filtre a huile serré a fond, la fuite en jet au niveau de la tête de vis du filtre persiste.

Je rend donc visite a mon magasinier préféré chez Massey Fergusson, il me dégote une pompe a huile neuve (la dernière en stock dans le réseau), qui plus est une Perkins (moins chère que les adaptables....)

Je remonte la pompe neuve, re-test, vis serrée a fond avec une rondelle en cuivre recuit, et ça fuit encore en jet, les cinq litres d'huile passent dehors en dix minutes.
Je perd mon latin et ma patience et j'ai bien évidement besoin d'avoir un avis sur cette histoire pour trouver une solution a ce problème

Entre parenthèse, j'ai vérifié, l'huile arrive bien au niveau de la rampe des culbuteurs dans le haut moteur, elle coule doucement au niveau des trous qui se trouvent sur le dessus de chaque culbuteur, donc je conclus que le circuit d huile est bien perméable.

Que dois-je faire pour régler ce problème
Merci et bonne journée.
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Re: VILEBREQUIN MASSEY 130

Message par roro 55 » 06 Août 2025, 00:23

Salut
Tu n'arrête pas de dire que tu sert ton filtre à fond à chaque fois donc là je me dis que tu as du sans doute créé soit une déformation voir peut être une fissure du bloc filtre. Sur le 42 personnellement je serre vraiment pas fort et ça fuit pas. J'arrive même à faire tourner le bocal du filtre à la main. As-tu bien tout les joints à leurs places ? Compare ton filtre avec la vue éclatée pour voir si tout les pièces sont bien là.
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