Horamètre

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Horamètre

Message par dannyleloup » 19 Oct 2005, 23:28

Bonsoir,

je rebondis sur une remarque de vincent dans la rubrique "dynamo Paris-Rhone", concernant l'horamètre.
J'en ai récupéré un sur une épave que j'ai récemment rachetée comme banque de pièces:
Image

A l'arrière de celui-ci, on trouve deux fils, suffisamment usés pour ne pas être clairement identifiables.

Si j'ai bien compris, l'un d'eux se branche sur la fameuse borne de la dynamo, et l'autre... à la masse?

Et si je me trompe de polarité, je rajeunis mon tracteur? :lol: :lol:

et une perche de plus tendue à vincent, merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par VINCENT » 20 Oct 2005, 19:33

Le branchement de l'horamètre sur la sortie de la dynamo, si elle n'alimente l'horamètre que lorsque le moteur tourne, elle a le défaut de lui envoyer du 14V, voir du 15V si la dynamo crache bien :mrgreen:
Et l'horamètre lui il n'aime pas trop :evil: voir pas du tout :twisted: :twisted:
J'ai compris pourquoi n°33204 avait un horamètre en panne :wink:

Le brancher sur l'excitation ne le fera pas fonctionner du tout, car le signal n'est pas constant ...

En fait la première chose à savoir, c'est si tu as un coupe circuit ou pas !!

Si la réponse est Oui, tu branches une borne de ton horamètre à la masse, et l'autre borne derrière le coupe circuit :lol:
Maintenant pour le sens des branchements, je pense que branché dans le bon sens l'horamètre va marcher ( s'il est en état de marche bien sûr 8)

Branché dans le mauvais sens, il peut tourner à l'envers ( j'y crois pas trop ) ou ne pas marcher, ou marcher quand même :wink:

Et je suis désolé mais tu n'as pas encore trouvé le moyen de rajeunir ton tracteur :P :P
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par dannyleloup » 21 Oct 2005, 23:48

Merci vincent,
le tout, si j'ai bien compris, est d'alimenter l'horamètre par du 12V aussi propre que possible, est bien sur seulement lorsque le moteur tourne :D :D :D
Au pire, un petit régulateur de tension maison fera l'affaire
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par VINCENT » 22 Oct 2005, 12:55

Tu as tout compris "Gentleman Destructor" :lol:

Par contre je t'invite déjà à le brancher directement sur les 2 pôles d'une batterie pour voir s'il fonctionne toujours.
Tu devrais même entendre un TIC TAC sympathique , car il s'agit d'une horloge !!
L'astuce est effectivement de l'alimenter avec du 12 Volts aussi propre que possible et uniquement lorsque le tracteur fonctionne!!
Donc derrière le coupe -circuit!
Si le tracteur est équipé d'un alternateur à la place de la dynamo, plus de problème de surtension, le 12V qui en sort est propre.
Ton idée d'un régulateur de tension" fait maison" que tu places en sortie de dynamo et avant l'horamètre, ça c'est tout simplement parfait !!
Sur un tracteur de 50 ans cela ne fait du tout pièce d'origine, mais bon..... il y a bien des gens dans ces âges et qui ont des pacemakers :wink:

Au fait 8) pourquoi Destructor :?: :shock:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par dannyleloup » 22 Oct 2005, 13:45

pas de raison particulière, c'est cette photo de ma dernière acquisition qui m'a donné l'idée. Le pauvre vieux à l'air de sortir d'un mad max, mais en fait je n'y suis pour rien. Un simple clin d'oeil adressé à notre webmaster vénéré, et aux annotations qu'il porte au-dessus des avatars de certains de nos membres. Ou simplement la jalousie ou la convoitise!
:? :? :?
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron