Assembler ou réassembler moteur-boîte

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Assembler ou réassembler moteur-boîte

Message par paulus » 23 Jan 2010, 17:36

Quelques soucis pour les réemboîter...
faut dire que je suis seul...
J'ai essayé avec une sangle tout en tournant le disque d'ambrayage avec un tourne vis mais pas moyen...
L'un ou l'une d'entre vous aurait t'il quelques astuces ou bon vieux trucs ?
Grand merci
[img][img]http://img442.imageshack.us/img442/2015/p1010010kwi.jpg[/img][/img]
paulus
gentleman Farmer
 
Message(s) : 109
Inscription : 12 Mai 2009, 14:45
Localisation : Belgique hainaut

Message par Domino35 » 23 Jan 2010, 17:55

Salut Paulus,

Tu dois avoir un problème de centrage de ton disque d'embrayage dans le mécanisme. Un membre du Forum (???? je me souviens plus qui) avait fait un centreur en bois et le proposait aux coforumeurs il y a un an ou deux.

A défaut si tu dispose d'un axe primaire condamné, tu peux le couper et t'en servir comme centreur en l'engageant dans le roulement pilote et le disque puis serrer le mécanisme.

A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Domino35
gentleman Farmer
 
Message(s) : 140
Inscription : 12 Juil 2007, 12:58
Localisation : 35 - Bretagne

Message par VIXIE » 23 Jan 2010, 17:58

Est-ce que ton disdue d'embrayage est bien centré???

Le plus facile c'est de tourner le volant moteur par le logement de démarreur OU PAR LA POULIE DE VILBRQUIN(attention LES DOIGTS avec la courroie) mais l'idéal c'est de mettre le décompresseur en fonction pour avoir moins de mal a faire tourner ton moteur.
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

Message par Domino35 » 23 Jan 2010, 18:02

un truc:

juju61 a écrit:le carré d'une rallonge de cliquet 1/2 rentre pile poile dans le roulement pilote, au niveau des cannelures femelles du disque, j'enroule du scotch jusqu'à ce que ca fasse la mesure et tout marche nickel.
Avatar de l’utilisateur
Domino35
gentleman Farmer
 
Message(s) : 140
Inscription : 12 Juil 2007, 12:58
Localisation : 35 - Bretagne

Message par johan » 23 Jan 2010, 21:57

salut Paulus,
si ton disque d'embrayage est bien centre,il se peut que ton arbre primaire baisse un peu du nez, ce que j''ai connu
le mieux est de resortir ton moteur de quelques centimetres et si ton sol est regulier de mesurer la hauteur de ton arbre et celle de la canelure du disque et de les mettre pile poil a la meme hauteur vu que tu as un cric hydrolique sous la partie arriere et surtout de bien mettre les canelures l'une en face de l'autre
autre astuce pour voir ou ca bloque, mets de la craie ou du talc sur le bout de l'arbre
et une bonne couche de graisse sur le bout de l'arbre l'aidera a rentrer comme il faut
Bon courage, j'ai mis 3H00 tout seul pour le rentrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
johan
keblo... ;-)
 
Message(s) : 439
Inscription : 03 Fév 2009, 15:01
Localisation : VOSGES

Message par VIXIE » 24 Jan 2010, 00:15

Jamais de graisse ou huile sur les canelure de l'abre primaire car par la vitesse de rotation elle part sur le disque.
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

Message par Marc » 24 Jan 2010, 10:10

Bonjour

Sur ta photo on voit bien que le moteur et la transmission ne sont parfaitement en ligne, il te faut redescendre le tout; Le mieux est quand même de mettre de la graisse "anti seize" sur les cannelures. Tu mesures l'espace entre les carter dessus dessous droite et gauche il faut que tu sois équivalent aux quatre points de mesure, ensuite si le disque est bien centré, le moteur bien immobilisé, tu pousses l'arrière du tracteur et ça doit rentrer. Sinon, mets toi en butée, enclenche la pdf (vitesse avancement au point mort) et tourne très doucement l'arbre avec une pince tout en poussant à un moment tu auras un grand sourire. Surtout ne tente pas d'approcher les carters en vissant !!!!!
Couper c'est toujours très simple, réassembler c'est déjà plus technique.
Le mieux est de se confectionner un rail sur lequel on pose la transmission et dans lequel circule un cric rouleur qui porte le moteur, on est pratiquement certain de s'éviter des sueurs au remontage.

Image

Caler le rails à hauteur raisonnable, (ici sur des agglos (remplis de béton)) le prendre en sandwich avec un cric bouteille qui porte le carter d'embrayage. (bien entendu immobiliser les roues ar avec des cales) le cric rouleur, lui portera le moteur (ici sous la cale de bois blanche, on aperçoit d'ailleurs une roulette)

M&M's
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1347
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par paulus » 25 Jan 2010, 20:35

Merci à tous...vous m'avez à la fois dégouté et encouragé...
pour le centrage, c'a devrait être Nikel puisque j'ai tourné ( au tour ) un axe pile poil
Pour la suite, vous tiens au courant...
cette année...
merci
paulus
gentleman Farmer
 
Message(s) : 109
Inscription : 12 Mai 2009, 14:45
Localisation : Belgique hainaut

Message par paulus » 05 Fév 2010, 19:50

Après avoir tout recommencé et cogité "x" fois j'ai opté pour inverser la méthode ( suite à vos conseils) et de mettre la partie moteur sur un plateau mobile. Ce plateau,sur roulettes,supporte le moteur par 2 tubes ( av et ar)de fer eux-mêmes placés sur 4 crics.
Cela me permets de régler dans absolument ts les sens ( 4 réglages possibles pou avoir la bonne verticalité et horizontalisé ou plus exactement le parfait parrallélisme et alignement de la boîte avec le moteur.
Pour pousser le plateau un étançon que je peux placer au centre pour pousser droit ou à gauche ou droite pour pousser en biais
Mais rien à faire, 2.8 cm avant la jonction ça bloque.
Je suppose que c'est le centrage du dique même si depuis plusieurs centimètre la couronne du démarreur fait effectivement tourner l'hélice du moteur.
Serais-ce uniquement à cause de la force de pression ?
Dois-je innsister ou 2.8cm c'est le moment ou l'arbre du moteur rentre dans le disque d'embrayage...
J'ai oublier de mesurer et ai pas trop envie de tout recommençer
A votre avis ?

Image
Image
Image
Image
paulus
gentleman Farmer
 
Message(s) : 109
Inscription : 12 Mai 2009, 14:45
Localisation : Belgique hainaut

Message par johan » 05 Fév 2010, 21:01

Je suis d'accord avec toi pour les 2,8cms, c'est bien le moment ou l'arbre primaire rentre dans le disque de l'embrayge.
As-tu essayes de tourner la prise de force a la main pour faire tourner l'arbre primaire en maintenant une pression suffisante mais pas trop importante pour ne pas tout faire tourner en meme temps. normalement il devrait y aller :wink:
Dernière édition par johan le 05 Fév 2010, 21:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
johan
keblo... ;-)
 
Message(s) : 439
Inscription : 03 Fév 2009, 15:01
Localisation : VOSGES

Message par jluc1002 » 05 Fév 2010, 21:02

mesure si il y a bien la même distance entre le bloc moteur et ta boite a vitesse car avec l'angle de la photo j'ai l'impression que ce n'est pas le cas???? :wink: :wink:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

assemblage carter

Message par Marc » 06 Fév 2010, 07:22

Bonjour,
Comme il est là, l'arbre primaire est en contact ses cannelures contre les cannelures du disque. Tu as trois goujons d'engagés donc l'alignement des carters est correct. Essaie de te trouver quelqu'un pour tourner l'arbre de pdf pendant que tu remues doucement le moteur en poussant; même un poil décentré ça doit rentrer. Lorsqu'il ne restera plus qu'un cm, c'est à dire lorsque les cannelures seront engagées, débraye, ça liberera le disque d'une éventuelle contrainte et relâche la pédale il aura alors pris sa place il ne restera plus qu'à placer l'extrémité de l'arbre primaire dans le roulement pilote en poussant d'un coup sec. Vérifie bien le parallélisme des deux plans de joint des carter avant d'aller plus loin, le 28mm doivent être présent sur toute la périphérie sinon tu n'est pas dnas l'axe, il te faudra sois lever sois baisser voir même "plier" à droite ou à gauche pour corriger.
Allez, à midi c'est terminé
M&M's
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1347
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par ponyman » 06 Fév 2010, 12:52

Ce que fais dans ces cas là :
- l'arrière est fixe
- l'avant est pendu par la chèvre avec le point de suspension légèrement reculé vers l'arrière du tracteur.
- ainsi, c'est le poids de l'avant qui a tendance à pousser seul vers l'arrière
- il ne me reste plus qu'à gigoter autour de l'axe par le nez du moteur et il y a forcément un moment ou ça s'aligne pour rentrer seul et sans effort.

Le plus récalcitrant m'a pris 1/4 d'heure ... avant que je ne m'aperçoive que le vérin fuyard de la chèvre était descendu d'un cm :evil:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par paulus » 07 Fév 2010, 20:24

Patience, patience y a que çà.
Après avoir essayer encore et encore , recommençer a zéro etc, je suis parvenu, grace à mes 4 crics et le plateau à roulette, a mettre tous je dis bien tous les goujons d'assemblages moteur boîte , en équilibre dans les trous et donc flottant légèrement. mais malgré çà manquait toujours 2.5cm...et ca semblait venir du haut...
Défense de rire...juste avant d'envoyer la masse dans l'ensemble j'ai remarqué que la tige de commande de décompression n'était pas en face (coup sur la photo)... bon ça va ...stop...je sais...
Soit 10 minutes après et en suivant vos conseils de pressions et d'inclinaison vers l'avant + tripatouillage de la couronne et tout est rentré dans l'ordre.
Actuellement, il ronronne dans le garage et j'envisage le champagne avec vous ?
Grand merci à tous
[img][img]http://img16.imageshack.us/img16/8147/p2070031x.jpg[/img][/img]
paulus
gentleman Farmer
 
Message(s) : 109
Inscription : 12 Mai 2009, 14:45
Localisation : Belgique hainaut

Message par ponyman » 07 Fév 2010, 20:29

paulus a écrit:... et j'envisage le champagne avec vous ? ...

Je ne pense pas que tu trouves grand monde pour t'en dissuader 8) :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par johan » 07 Fév 2010, 20:41

:shock: :shock: :shock: la tige du decompresseur, tu dois etre le premier a nous la faire celle-la. Felicitations pour ta patience car j'aurais pas resister aussi longtemps :wink:
Avatar de l’utilisateur
johan
keblo... ;-)
 
Message(s) : 439
Inscription : 03 Fév 2009, 15:01
Localisation : VOSGES

Message par marktwo » 05 Mai 2010, 08:45

je viens de remonter le mien,les 2 parties sur cric rouleur + 1 chèvre avec palan pour la partie moteur,j'ai rapproché le tout bien en face,quand il ne restait qu'environ 4, 5 cm,j'ai serré les 2 parties avec 2 serres joints a vis,j'ai tourné la prise de force et hop,c'est rentré.j'avais aussi tourné un centreur pour le disque et mécanisme
Avatar de l’utilisateur
marktwo
 
Message(s) : 9
Inscription : 13 Sep 2008, 06:12

réassemblage tracteur

Message par Jean-Pierre » 15 Juil 2010, 09:51

Bonjour à tous,

Juste une petite astuce pour le réassemblage du tracteur après intervention sur l'embrayage.
La majorités des pannes de ce mécanisme étant bien sùr l'usure mais aussi le fait d'être envahi par l'huile suit à un défaut du joint spi coté boîte de vitesse (c'est la cas de mes 2 TEA20).
Dans ces 2 cas il est donc indispensable ou conseillé de remplacer ce joint.
Là ou je veux en venir, c'est qu'il est très pratique d'utiliser l'arbre démonté comme centreur pour remonter l'embrayage. pas besoin d'outil spécifique.
Cela peut paraître évident, mais c'est mieux en le disant!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
 
Message(s) : 46
Inscription : 11 Août 2008, 19:54
Localisation : Boisseuil

reponse

Message par artique florian » 15 Juil 2010, 22:13

bonsoir oui tout a fait merci j'y avais pas pensez sur le moment.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Re: Assembler ou réassembler moteur-boîte

Message par stdidier » 15 Juil 2015, 13:22

une astuce aussi, comme on y va à taton, si on y arrive pas assez vite, on laisse tomber un moment et souvent quand on reviens, ça s’emboîte comme par enchantement!
stdidier
Farmer
 
Message(s) : 59
Inscription : 08 Mai 2008, 12:59
Localisation : charpey(26)


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)