culbuteur FF30DS

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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culbuteur FF30DS

Message par fergu37 » 10 Nov 2010, 21:46

Bonsoir,
Il m'est proposé un FF30DS en panne. Un culbuteur, toujours le même apparement, casse à répétition.
La dernière réparation a été réalisée par un mécanicien chevronné, spécialiste de la rénovation de vieux tracteurs, dans une autre couleur certe, mais spécialiste tout de même ! J'ai dicsuté avec lui de cette réparation. Pour lui, tout paraît normal: pas de tige tordue, jeu culbuteur OK, ...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci pour vos éclairage.

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Message par VINCENT » 10 Nov 2010, 21:52

C'est quoi une casse à répétition?
2ème ou 8ème fois ??
d'autre part je n'imagine pas que ce FF30DS est été utilisé de façon très intensive.....
Le mécanicien chevronné peut-il te parlé de l'arbre à cames du moteur?
l'a t-il démonté? contrôlé l'aspect des cames, surtout celle qui pilote le culbuteur en défaut?

Si le monsieur ne sait pas répondre la réparation n'aura pas été menée dans les règles de l'art :wink:
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Message par webmaster » 10 Nov 2010, 23:26

bah la distrib doit être décalée d'une dent ou 2....

Errare humanum est, perseverare diabolicum .... 8)
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Message par webmaster » 11 Nov 2010, 10:17

ben çà dépend comment elle est décalée
de toutes façons pour qu'un culbuteur casse, c'est qu'un piston rencontre une soupape, je ne vois pas d'autre raison

et si c'est toujours le meme, c'est qu'il y a une logique

donc je commencerais personnellement par m'assurer que la distribution est bien calée

je vérifierai le reglage du jeu de soupape sur le culbuteur incriminé, mais je suppose que c'est fait à chaque remontage

Apres.... est ce le bon modèle de piston dans ce cylindre, est ce le bon modèle de soupape?

apres ca peut aussi être une distribution usée, une dent qui manque sur un pignon qui fait que çà ralentit toujours au meme endroit, ou une chaine trop detendue
apres...je sèche.... :wink:
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Message par fergu37 » 11 Nov 2010, 10:56

Bonjour à tous,

Merci pour ces éclairages. En réponses à vos interrogations:

- c'est la 3° fois que ce culbuteur casse
- il démarrait normalement et tirait sa charrue 2 corps (la distribution semble donc bien calée)
- pas d'intervention sur le moteur avant la première casse (à priori bon piston et bonne soupape)
- lors de la dernière intervention, pas de contrôle de l'arbre à cames (trop de démontage et donc de dépenses pour le client)

Ce tracteur arrivera chez moi vers noël (non, pas dans la hotte du monsieur avec le manteau rouge, mais sur un porte voiture!). Je vous tiendrais au courant.

Un cas d'école à méditer durant ce long week-end d'automne.
Bonne mécanique à tous.

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Message par webmaster » 11 Nov 2010, 11:05

pour changer un culbuteur (la premiere casse pourrait alors être due a un jeu insuffisant (?) je ne sais plus s'il faut démonter l'aac, donc la distrib

apres, je ne sais pas non plus, il y a peut etre des erreurs a ne pas faire en remontant un culbuteur

apres cela, un décalage d'1 ou 2 dents n'empeche pas nécessairement le fonctionnement, meme si çà marche un peu moins bien
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Message par webmaster » 11 Nov 2010, 11:07

ou alors lors de la premiere casse un bout de soupape ou de culasse :? 8) est resté dans la chambre de combustion et ne s'évacue pas ou est coincé dans la soupape qui reste ouverte....

.... je trouverai, je trouverai... :wink: :lol:
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Message par webmaster » 11 Nov 2010, 11:08

Sim0n a écrit:mais je pensse à ca:
si la distib est décalée le moteur doit être trés mal réglé :?
il ne doit donc pas tourner correctement voir trés mal tourner!!
PS le piston doit être dans 1 sale état si sa fait 3 fois qu'il tape la soupape.


1 ou 2 dents, pas certain que çà tourne si mal que çà

quant à l'état du piston, ben.... oui, voire meme les coussinets un peu écrasés à force
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Message par webmaster » 11 Nov 2010, 11:19

j'ai encore une idée... Suite à premiere casse, (ca peut arriver, surtout si jeu de culbu jamais regles), soupape tordue, ce qui pourrait expliquer que çà recasse au meme endroit

dans tous les cas, vu les casses répétées, un déculassage préventif me semble indispensable
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Message par ponyman » 11 Nov 2010, 11:23

Aux vues de toutes les photos qui passent ici et de ce que j'ai pu démonter, il y a un point très souvent négligé sur nos bêtes de 60 ans :
l'usure des couronnes et pignon de distribution.
Ajoutez à cela la chaîne bien allongée et il est certain que le calage devient plus qu'approximatif.
Il faut une oreille très aguerrie pour s'en apercevoir mais la mécanique elle ne tolère pas grand chose.

Devant une casse à répétition, il n'est plus question de s'occuper uniquement de la pièce cassée mais de toute la cinématique. ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
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Message par webmaster » 11 Nov 2010, 11:28

plus je reflechis, plus ca semble coherent....

chaine distrib détendue, un piston heurte une soupape qui se tord et pete le culbu. On change le culbu et on laisse la soupape tordue.... donc çà recommence a force de taper toujours au meme endroit (meme un tout petit peu, 500 fois par minute, çà fatique...)
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Message par VINCENT » 11 Nov 2010, 11:39

fergu37 a écrit:- lors de la dernière intervention, pas de contrôle de l'arbre à cames (trop de démontage et donc de dépenses pour le client)



Et je parierais que juste après la réparation il a mis le FF30 en vente :wink:

La seule démarche raisonnable constiste donc à reprendre l'ensemble et à ouvrir.

Après on pourra causer sérieusement plutôt que faire des hypothèses !!

Par contre, si l'ancien propriétaire s'est comporté comme cela pour un culbutueur cassé, j'espère pour toi qu'il n'y a pas eu d'autres pannes: embrayage , pompe à injection.....
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Message par webmaster » 11 Nov 2010, 13:02

c'est super solide une soupape, je ne connais aucun cas de soupape cassée et un culbuteur est conçu comme fusible et prévu pour casser tres vite afin de limiter les dégâts
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Message par fergu37 » 26 Fév 2011, 21:01

Bonsoir à tous,
Le tracteur est enfin arrivé.
Après démontage, il savère que la chaîne de distribution est très très très usée... Le tendeur est à bout et les pignons du tendeur et de l'arbre à cames rentrent presque en contact !!!!!!!
Ceci explique cela...
Il ne me reste plus qu'à remonter tout cela à réception des pièces.
Encore merci pour votre contribution.
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Message par william » 27 Fév 2011, 13:03

Salut les mecanos
tant que nous en sommes aux hypotheses il faut penser à un jeu important
d'un coussinet de bielle qui projetterait le piston en opposition à celui de la compression contre la soupape commandée par le culbuteur incriminé...
C'est un peu nébuleux comme explication mais pourquoi pas!...
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
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