Remplacer le joint villebrequin côté embrayayge.

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Remplacer le joint villebrequin côté embrayayge.

Message par pepedr17 » 13 Août 2013, 22:55

Bonsoir,

J'ai acheté un TEA 20 ( essence 1955, 25 CV, 12 CV fiscaux) il y a quelques temps (2 ou 3 mois !)

J'ai revu l'allumage, le carburateur, et après bien des déboires, j'ai réussi à le faire tourner correctement ! (Il a tourné un certain temps sur 2 cylindres... et je ne m'en rendais pas compte ... j'ai vais deux pannes en même temps : un niveau de flotteur trop haut : rondelle fibre ajoutée au pointeau... et deux bougies neuves qui ne donnaient plus : un bon cous de chalumeau sur les bougies pour bruler les dépôts de carbone.
De ce côté les problèmes sont réglés.

En faisant le niveau d'huile hydraulique j'ai eu la surprise de voir un filet d'huile coulé sous le carter d'embrayage.
J'ai ouvert "le ventre" et ai déposé le vieux joint spi (il n'y avait plus de caoutchouc, seulement le ressort qui tournait librement...
Le joint est commandé chez MF Cognac !

J'ai déposé l'embrayage car sur le forum il est dit que lorsque le disque est gras, le tracteur continue à avancé même en débrayant... je sautais sur le frein pour l'arrêter ! Tout l'embrayage est gras...

J'ai déposé le volant pour voir l'état du joint d'étanchéité de sortie de villebrequin ... et là, surprise :
Comment retire-t-on ce joint ... qui semble être coupé en un endroit peut-être pour le montage... Le plateau sur lequel est fixé le volant semble faire partie intégrante du vilebrequin : est-ce bien la réalité ??

J'ignore si je joint est "mort" ... y avait-il une fuite d'huile moteur ??? peut-être une légère car l'intérieur du carter d'embrayage était très noir alors que l'huile hydraulique est claire !

Je vais voir comment faire pour joindre des photos...

A bientôt pour votre aide.

Pepedr17
pepedr17
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Mai 2013, 21:26
Localisation : Charente-Maritime, pays de Matha

Re: Remplacer le joint villebrequin côté embrayayge.

Message par pepedr17 » 13 Août 2013, 23:30

Essai d'envoi de photos :

Le petit gris en début d'intervention : Le fichier s'est effacé lorsque j'ai inséré le second ! (à revoir)

Le joint de sortie de vilebrequin : il semble être coupé, les deux extrémités ne sont pas en face l'une de l'autre !
Le joint.jpg
Le joint.jpg (209.35 Kio) Consulté 12906 fois


Pepedr17
pepedr17
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Mai 2013, 21:26
Localisation : Charente-Maritime, pays de Matha

Re: Remplacer le joint villebrequin côté embrayayge.

Message par Colin » 14 Août 2013, 07:59

Bonjour,
C'est bien ça, tu dois le retirer de sa gorge et puis l'écarter pour le déposer.
Tu devra aussi écarter le nouveau avec précaution pour pouvoir le placer sur le vilebrequin, en plaçant la fente vers le haut comme ici.
Au point où tu en es ça sera dommage de ne pas le remplacer.

Bon travail :wink:
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: Remplacer le joint villebrequin côté embrayayge.

Message par pepedr17 » 14 Août 2013, 09:12

Bonjour Colin,

Merci beaucoup pour ta réponse et la réactivité que tu manifestes !

Je vais de ce pas le commander pour le remplacer.

Lorsque tout sera remonté, je posterais un message sur le site.

Je n'ai pas présenté mon projet :

J'ai 74 ans, électricien auto de 18 à 20 ans puis 20 mois diéséliste à l'armée (Algérie). Après, vie professionnelle comme ingénieur électronicien de développement... donc, rien à voir.

En région parisienne jusqu'à l'année dernière et depuis un an, en Charente-Maritime où je cultive un grand jardin que mon voisin m'a proposé.
Le tracteur est donc dédié à la culture. J'ai déjà utilisé la charrue... et cela marche bien, le cultivateur, ça marche aussi. Je viens d'acheter un roto d'occasion mais je ne l'ai pas essayé, le tracteur étant la tripaille à l'air...

Comme il est ouvert, je vais également vérifier le réglage culbuteurs... j'ai déjà pratiqué fréquemment cela sur mes voitures (toutes d'occasion) celles de mes enfants et amis... Je me retrouve donc 55 ans en arrière... vive la jeunesse !

TEA20 début intervention.jpg


Cordialement.

pepedr17
pepedr17
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Mai 2013, 21:26
Localisation : Charente-Maritime, pays de Matha

Re: Remplacer le joint villebrequin côté embrayayge.

Message par pepedr17 » 22 Mars 2014, 22:47

Bonsoir Colin, bonsoir à tous,

Bousculé par le manque de temps comme tout bon retraité, je n'ai pas donné de nouvelles de mon Petit Gris... Il était fonctionnel ... mais je viens de l'ouvrir.
L'été dernier j'ai donc changé le joint de vilebrequin et le joint spi d'entrée de boite. Là, c'est parfait, plus aucune fuite.
J'ai encore un petit problème de carburation... au bout d'un certain temps au ralenti les bougies s'encrassent ... je pense qu'il reste un5 problème côté gicleur mal adapté ou autre mystère non élucidé. Mais il tourne...
En novembre alors que la pluie avait cessé de tomber depuis plusieurs jours, j'ai labouré... près de 1400 m² en deux heures environ... et j'étais bien content du résultat.
Il y a trois ou quatre semaines, j'ai passé le rotovator... le travail n'est pas parfait car le réglage du relevage à droite ne fonctionnait plus et le roto n'était donc pas horizontal... Bon, cette année on se contentera de cela ! Depuis, j'ai réparé le système à manivelle : j'ai coupé la tige filetée et l'ai remplacé par une tige filetée neuve française de 18 X 250 ça se visse sans effort et le pas anglais tolère très bien ce filetage (le pas anglais est du 18.5 mm ! mais très proche du 250)
Il me reste deux problèmes à régler l'un en cours : une petite fuite d'huile à la prise de force. J'ai le joint spi, je l'avais acheté l'été dernier mais ne l'avais pas remplacé... Actuellement ce travail n'est pas fini car la grosse bague sur laquelle frottent les lèvres du joint est "incroyablement" usée... J'étais en plein travail de tournage d'une nouvelle bague lorsque le tour est tombé en panne... un roulement usé dans la boîte de vitesse... je suis donc en attente pour finir (c'est mon garagiste qui me prête son tour... Je n'en avais pas fait depuis... 55 ans !
Le deuxième problème est le fonctionnement du relevage... il fonctionne par tout ou rien : à deux millimètres près, il monte ou il descend... c'est frustrant car en bout de rang, le roto monte en butée.... ou en cours de travail, il continue à descendre doucement et fini par faire caler le moteur !!! La question : y a-t-il un asservissement de position des bras de relevage et un moyen de régler sa sensibilité (avec 2 ou 3 cm de marge entre la position haute et la position basse. Vu la longueur su secteur de la manette de commande je suspecte un problème mais lequel ??
Je viens d'acquérir une épave de TEA 20 déjà en partie cannibalisé... pour 300 euros... il reste tout de même quelques pièces à récupérer !

Voilà toutes les nouvelles. Si vous avez une réponse pour l'hydraulique, je suis preneur... Où trouver une doc qui détaille le fonctionnement précis de cette pompe et de sa commande?
A+
cordialement
pepedr17
pepedr17
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Mai 2013, 21:26
Localisation : Charente-Maritime, pays de Matha

Re: Remplacer le joint villebrequin côté embrayayge.

Message par webmaster » 27 Mars 2014, 07:51

Il y a pas mal de doc sur l hydraulique sur le forum, tu devrais trouver ton bonheur

Comme d hab il faut etre certain pour commencer d avoir la bonne huile dans le systeme
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Remplacer le joint villebrequin côté embrayayge.

Message par PIERREGUYON14 » 15 Jan 2017, 06:42

Bonjour

Pour retirer le joint spi arrière, faut il demonter le carter d'huile et le palier arrière? car je ne parviens pas à le sortir, l'intervalle est trop petit.

Je voudrais le changer

Merci

Pierre GUYON
PIERREGUYON14
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 10 Août 2011, 08:21
Localisation : FONTAINE LE PIN

Re: Remplacer le joint villebrequin côté embrayayge.

Message par PIERREGUYON14 » 29 Jan 2017, 18:05

Je me permets de reposer la question.

Est il possible de retirer le joint de vilebrequin coté embrayage facilement quand le volant moteur est démonté?

Merci de votre reponse

Pierre GUYON
PIERREGUYON14
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 10 Août 2011, 08:21
Localisation : FONTAINE LE PIN

Re: Remplacer le joint villebrequin côté embrayayge.

Message par Fabrice ff30 » 29 Jan 2017, 18:36

non tu dois tomber le carter d'huile pour ensuite pouvoir faire sortir le porte tresse. car si je me rappelle, il y a des vis à refaire à nouveau une fois le carter démonté.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Remplacer le joint villebrequin côté embrayayge.

Message par PIERREGUYON14 » 29 Jan 2017, 23:16

Merci bien fabrice mais je ne comprends pas bien.

J'ai deposé le carter d'huile et je vois donc le vilebrequin.

Pour changer ce joint , ne faut il par déposer le palier arrière du vilebrequin?En le déposant, on doit pouvoir enfiler le joint et remonter ensuite le palier.Il y a également une tresse de chaque coté.
Peut on desserer ce palier tout seul et le resserrer au couple prescrit?
Comment refaire la tresse?

Merci de m'éclaircir.

Pierre GUYON
PIERREGUYON14
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 10 Août 2011, 08:21
Localisation : FONTAINE LE PIN


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)