REFROIDISSEMENT FF30DS

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

REFROIDISSEMENT FF30DS

Message par JEMPI » 31 Mars 2014, 12:15

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un pb de refroidissement sur mon ff30ds.
Le pb est le suivant,temperature tres elevee dans le bloc,froide dans le radiateur,suite à cela j'ai detartre le circuit: change les durites d'eau. Le tracteur chauffait toujours ,
j'ai controle l'ecoulement dans le radiateur (sortie calorstat) aucun ecoulement visible,pas d'eau dans l'huile ni d'huile dans le radiateur,alors j'ai demonte la pompe à eau (elle est impeccable)' Mais des traces de joint bleu sur des morceaux de joint,ce qui signifie que l'ancien proprietaire avait demonte la pompe à eau.Je pensais à un problême de desamorcage de la pompe suite à une prise d'air. Alors voila ma question comment reamorcer la pompe à eau , je pensais remplir d'eau par le calorstat (qui n'existe plus d'ailleurs)jusqu'à ras,est-ce suffisant pour regler le problême.Merci à tous pour vos reponses
CIAO
J-P
JEMPI
 
Message(s) : 15
Inscription : 13 Oct 2005, 09:48

Re: REFROIDISSEMENT FF30DS

Message par Fabrice ff30 » 31 Mars 2014, 19:09

Bonsoir

tu dis que tu as controlé l eau sortie calorstat, mais aucun écoulement, et ensuite tu nous dis qu il n y a pas de calorstat????

si tu envoies de l eau dans ton circuit avec par exemple un tuyau d arrosage, en défaisant les durites, celle ci ressort?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5852
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: REFROIDISSEMENT FF30DS

Message par JEMPI » 31 Mars 2014, 21:49

Bonjour,
Effectivement il n'y a pas de calorstat,j'ai regarde si il y avait un ecoulement à l'arrivee de la durite qui vient de l'emplacement du calorstat au radiateur,en ayant au prealable enleve le bouchon du radiateur,et là j'ai pu constater qu'il n'y avait pas d'ecoulement. Deux questions se posent,la pompe est-elle desamorsee?Ou bien y aurait-il un bouchon dans une partie du moteur?J'ai une autre question comment savoir si le joint de culasse est en bon etat?
Merci
J-P
JEMPI
 
Message(s) : 15
Inscription : 13 Oct 2005, 09:48

Re: REFROIDISSEMENT FF30DS

Message par JEMPI » 31 Mars 2014, 21:54

Re bonsoir,
J'avais oublie de poser cette question
Par ou en voyer l'eau avec un tuyau d'arrosoir?
Merci
JEMPI
 
Message(s) : 15
Inscription : 13 Oct 2005, 09:48

Re: REFROIDISSEMENT FF30DS

Message par JEMPI » 01 Avr 2014, 17:12

Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude des mails,et cela se voit.Pour ce qui est de mon ff30ds,je crois avoir trouvé,effectivement envoyer de l'eau sous pression dans le moteur lui a debouché les narines, comme un membre du forum le dit si bien dans un post.Un paquet de saloperies est sorti par la purge du bloc moteur,maintenant l'eau circule bien de partout,il ne me reste plus qu'à attendre les joints que j'ai commandé chez Massey Ferguson,pour remonter l'ensemble et faire un essai,qui je l'espere sera determinant.Je vous tiendrais au courant bien sur.Et merci encore pour l'aide.
CIAO
J-P
JEMPI
 
Message(s) : 15
Inscription : 13 Oct 2005, 09:48

Re: REFROIDISSEMENT FF30DS

Message par JEMPI » 05 Avr 2014, 08:40

Bonjour à tous,
Pour ce qui est de mon fergi,c'est gagne,ca marche,le moteur ne surchauffe plus,la temperature se stabilise à environ 90°.
Les deux joints m'ont coute 6 euros,je pouvais les fabriquer mais bon à ce prix là.Voilà à plus.
J-P
JEMPI
 
Message(s) : 15
Inscription : 13 Oct 2005, 09:48

Re: REFROIDISSEMENT FF30DS

Message par webmaster » 05 Avr 2014, 08:55

Merci de ce retour sur un probleme somme toute assez rare sur les petits gris
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358147
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: REFROIDISSEMENT FF30DS

Message par Alan 202 » 05 Avr 2014, 18:38

Bonjour à tous

Perso j’aurai remis un calorstat, ce dernier fut posé à l’origine et a donc toute son utilité, notamment pour maintenir le moteur à une chaleur optimale de « travail de la mécanique» il maintient ton moteur à température quasi constante. Sans, tu risques des surchauffes, en cas de sollicitations importantes du moteur pas vraiment bon, usure prématurée casse ….. A l’inverse dans une descente la température vas baisser rapidement un moteur n’aime pas tellement les écarts de température importants
En général le calorstat s’ouvre progressivement dès 60° pour une pleine ouverture à 80° pour nos moteurs essence, pour un diesel environ 70° à 85°
Il est vrai, nos vieilles mécaniques sont robustes, mais raison de plus pour les ménager un tant soit peu.

C’est comme les personne d’un certain âge (ou âge certain) il faut les ménager :lol: :wink:

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: REFROIDISSEMENT FF30DS

Message par JEMPI » 05 Avr 2014, 20:04

Bonsoir,
Tu as raison Alan,le calorstat n'est pas là par hasard,il a un rôle important dans le refroidissement ( reguler la circulation de l'eau).
Je vais sans tarder en acheter un,pour remettre en conformité le circuit de refroidissement.
Merci encore à toi et surtout au forum,sans lesquels je pedalerais dans la semoule.
C.I.A.O.
Jean-Pierre
JEMPI
 
Message(s) : 15
Inscription : 13 Oct 2005, 09:48

Re: REFROIDISSEMENT FF30DS

Message par rubikscube » 08 Juin 2015, 19:27

Bonjour,

J'ai le même problème que JEMPI , J'ai ma pompe à eau qui tourne bien elle est impeccable visuellement. En démontant j'ai remarqué qu'il n'y a plus le calorstat.
Avec un tuyau d'arrosage j'ai mis de l'eau par le haut directement dans le moteur, par le bas et pas de problème l'eau passe correctement cependant j'ai pas de circulation d'eau et mon Tea est arrêté.
Je ne sais pas quoi faire, je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
JEMPI parle d'une purge du bloc?? je ne vois pas ou elle est.

Merci de votre aide.

Rubikscube
rubikscube
 
Message(s) : 9
Inscription : 12 Nov 2012, 19:20


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron