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"panne sèche"

Message Publié : 23 Nov 2015, 00:41
par lahuppe
Bonjour,
je suis tout nouveau (et heureux) propriétaire d'un FF30DS.
Il a bien fonctionné (environ 4 heures) mais depuis peu je suis confronté à des pannes qui ressemblent à des pannes sèches (le réservoir est pourtant rempli). Le moteur commence par perdre de la puissance, sentiment que certains cylindres ne fonctionnent plus puis plus rien le moteur s'arrête. Il suffit généralement que je purge à l'aide des deux vis situées sous les injecteurs et que j'actionne la pompe d'alimentation pour que le tracteur redémarre. Il fonctionne correctement quelques minutes avant de caler à nouveau selon le même procédé. N'étant pas un expert en mécanique, je sollicite votre aide.
Merci d'avance.
Lahuppe

Re: "panne sèche"

Message Publié : 23 Nov 2015, 09:19
par Fabrice ff30
Bonjour Lahuppe et bienvenu

as tu verifié l'etat de ton circuit de gasoil?

ton reservoir? dépot, rouille? le tamis de ton gobelet? tes robinets? ton réservoir auxiliaire? tes filtres à gasoil? tes 4 sorties de pompe à injection?


tes explications donnent l'impression d'un circuit de gasoil qui se bouche. ou plus exactement, que le gasoil n'arrive pas assez vite que le besoin. donc je soupçonne un encrassement quelque part.

par contre, là où je ne saisi pas, c'est quand tu dis purger les 2 vis situés sous les injecteurs! sur le ff30, il y a un ecrou pour le tuyau d'alim au dessus, et un tuyaux face à toi pour le retour.
quand tu dis sous les injecteurs, il me semblerait que tu parles des injecteurs du 35!!! il a t il erreur sur le modèle de tracteur? mais ce n'est que ma supposition.

Re: "panne sèche"

Message Publié : 23 Nov 2015, 12:07
par william
Bonjour
Effectivement,le gasoil n'arrive pas suffisamment en fonction de la demande!....
Fabrice tu m'etonnes
Quand notre Ami parle des purges sous les injecteurs,
il parait évident qu'il qu' fait allusion aux deux purges sur la pompe
au dessous des tuyaux d'injecteurs
Amicalement .... William

Re: "panne sèche"

Message Publié : 23 Nov 2015, 12:31
par lahuppe
Ouaouh! Merci pour votre réponse rapide. Déjà, je suis un peu rassuré, la panne ne vous parait pas grave.
Il va me falloir un peu de temps pour comprendre tout ce que vous me dites, n'étant pas un spécialiste!
Premiers éléments de réponse :
Alors, d'abord, effectivement j'ai du me tromper de termes en ce qui concerne les "injecteurs". Désolé, je promets de faire des progrès en vocabulaire et d'être plus précis.
Ensuite, il n'y a plus de réservoir auxiliaire.
Je vais essayer de faire les vérifications conseillées.
Par contre, je ne sais pas ce qu'est le tamis du gobelet?
Comme je ne connais pas le niveau d'usure des filtres carburant/huile, je me demandais s'il n'était pas préférable de tous les changer?
Je vous tiens informé de l'évolution des réparations dès que j'aurai un peu de temps pour les faire. Sans doute pas avant le we prochain.
En tous cas, merci beaucoup.
Lahuppe

Re: "panne sèche"

Message Publié : 23 Nov 2015, 21:12
par Fabrice ff30
william a écrit:Fabrice tu m'etonnes
Quand notre Ami parle des purges sous les injecteurs,il parait évident qu'il qu' fait allusion aux deux purges sur la pompe au dessous des tuyaux d'injecteurs
Amicalement .... William


Behhhh.... :oops:



pour le tamis du gobelet, c est pas du gobelet mais de la pompette à gasoil, si je me trompe pas, y'a un tamis dedans.

oui, change les filtres, si tu ne sais pas de quand ils datent, au moins tu n auras plus de doute pour ça.

Re: "panne sèche"

Message Publié : 23 Nov 2015, 23:33
par damsou
Oui je confirme il y a bien un tamis dans la pompette à gasoil , sur la partie haute .

Re: "panne sèche"

Message Publié : 27 Nov 2015, 17:20
par webmaster
j ai eu ce type de probleme, yavait au fond du reservoir un vieux bouchon de bidon d huile qui de temps en temps venait se mettre sur le trou de sortie du mazout... Je ferais donc un démontage et nettoyage complet du reservoir a tout hasard (rapide, je l ai fait au bord de la route car j etais en rade)

Re: "panne sèche"

Message Publié : 28 Nov 2015, 22:44
par lahuppe
Bonsoir,
Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai effectué mes premières "réparations".
J'ai commencé par débrancher le tuyau à la sortie du robinet de réservoir et surprise le gasoil ne s'écoulait qu'en goutte à goutte! J'ai démonté le robinet et le réservoir, vidangé, nettoyé soufflé. Je n'ai rien trouvé de particulier : objet ou saletés importantes qui pourraient obstruer l'écoulement. J'ai toutefois constaté qu'il n' y avait pas de crépine sur le robinet.
J'ai remonté le tout , j'ai vérifié si l'écoulement était meilleur. Oui! mais il ne s'échappe qu'un filet de gasoil large d'1 à 2mm; est-ce suffisant? Je n'ai pas pu vérifier "en fonctionnement" car les travaux se sont finies à la nuit tombée. Donc pas de test grandeur nature! J'essaierai demain.
J'en ai profité pour changer le filtre (primaire) à carburant.
Le filtre du reniflard du moteur est très noir, gras et suinte légèrement. Est-ce normal? A quoi sert-il? Faut-il le changer? Où s'en procurer un?
Je vous remercie.

Re: "panne sèche"

Message Publié : 29 Nov 2015, 00:23
par webmaster
1 mm c est limite. Décrasse ou change le robinet
Pour le reniflard c est un filtre en mousse ou en fer? J ai oublie. Jamais vu en spare va falloir en fabriquer ou nettoyer je pense. Pas besoin d être super ajuste
Filtre du reniflard degueu c est normal

Re: "panne sèche"

Message Publié : 29 Nov 2015, 06:33
par Fabrice ff30
faut démonter le mécanisme du robinet comme te préconise Jc.

Re: "panne sèche"

Message Publié : 30 Nov 2015, 00:31
par lahuppe
Bonjour à tous,
J'ai donc fait un essai... concluant ce matin.
Je ne sais toujours pas ce qui a obstrué le passage du gasoil ni à quel endroit ( robinet ou réservoir) mais bon maintenant ça marche.
J'ai également nettoyé le filtre du reniflard.
Merci à tous pour votre aide. yesss