Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Fabrice ff30 » 05 Avr 2016, 21:55

Ah, ben voilà, on revient sur le tuyau qui avait été incriminé dès le départ en 2015 haha
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 06 Avr 2016, 17:46

Bonjour Fabrice

Eh oui, on y revient avec tout le temps que j ai passé le nez dessus sans voir ces vieux joints , et attends de voir quand je commencerai à le démonter plus profondément. mdrr :mrgreen:

Dejà, je le remonterai ce week end et le ferai péter afin de voir si ca va mieux.

Au moins, je commence à connaitre la régulation de mon moteur par cœur, à force... lol

Bonne soirée
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 09 Avr 2016, 20:33

Bonjour

Alors j ai ENCORE tente de démarrer le tracteur et il s emballe ENCORE. grr blll
Le venturi de la pompe est étanche, le tuyau aussi ( joints neufs). Meme quand la surcharge se désengage, le moteur continue de prendre des tours... :evil: :evil: Cependant, le pot d échappement crache de l huile (il ne doit pas complétement bruler l huile injectée pour le démarrage ?) Je dois être le premier a connaitre ce genre de panne.

Je déculasse ce moteur
J ai tombe le réservoir, le filtre a air, les collecteurs d admission et d échappement, des éléments du circuit de refroidissement ( la sonde de température est coincée dans son logement) , les tubulures d arrivée et de retour de gasoil, le decompresseur,
Le collecteur d échappement est bien calamine, surtout sur les sorties des cylindres 4 et 1 (qui recevait l huile pour le démarrage du moteur). Le collecteur d admission est sale, le circuit de refroidissement est entartre. Demain, je vire la culasse. Alors là, si ce n est pas de l huile qui provoque l emballement je commencerai à être à court d options... :(

La vis avec sa rondelle et tous ses joints qui fait des siennes ?? Les tests d étanchéité ont pourtant été concluants . :?:
Déjà en bouchant une sortie et en soufflant dedans l air ne sortait pas. En revissant le tuyau sur la cloche du venturi, en bouchant le bout se vissant dans le collecteur d admission et en relâchant le tirette d arrêt la crémaillère coulissait progressivement, et graduellement vers la position d accélération.
La crémaillère et le bouton de surcharge qui se grippent ?
La membrane ?

Vous allez rire: j ai un Bernard W110 et une tronconneuse Mc Culloch 330 de 93 qui me font la même panne...
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 10 Avr 2016, 10:51

Bonjour à tous
IMG_1330.JPG
IMG_1330.JPG (155.42 Kio) Consulté 13800 fois


IMG_1326.JPG
Cylindre 1
IMG_1326.JPG (101.87 Kio) Consulté 13800 fois


IMG_1327.JPG
Cylindre 2
IMG_1327.JPG (57.23 Kio) Consulté 13800 fois


IMG_1328.JPG
Cylindre 3
IMG_1328.JPG (89.21 Kio) Consulté 13800 fois


IMG_1329.JPG
Cylindre IV
IMG_1329.JPG (106.89 Kio) Consulté 13800 fois


Le déculassage s est bien passe, pas de casse, pas d écrou grippe. La culasse est bien sale mais tout est en ordre.
J ai remarque sur le cylindre 1 un calaminage assez important et une chemise plus huilée que pour les 3 autres cylindres. Il y a quelques rayures superficielles et assez peu profondes (on ne les sent pas avec le doigt) sur les chemises. En général , il y a pas mal de calamine et quelques signes d usure. Mais ce moteur a l air sauvable .
Cet après- midi, je poursuis le démontage des périphériques.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par webmaster » 10 Avr 2016, 21:08

Il a ete ouvert recemment ? Ou tu as nettoye ? Normalement c est tout noir le dessus des pistons
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 10 Avr 2016, 23:08

Salut Webmaster

Ben là, c était juste après deculassage. Il parait que des travaux avaient déjà été faits sur ce bloc, mais je n ai pas l historique du tracteur.

Ces photos ont ete prises avec le flash de l appareil photo active, donc ca pourrait aussi fausser l impression
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par webmaster » 11 Avr 2016, 10:49

c'est frustrant de ne pas trouver une panne qui a obligatoirement une explication simple et logique.
Allez on s'y colle sérieusement

bon récapitulons : emballement = air+ carburant non contrôlés

possibilités de carburant :
- injecteur qui fuit
- kigass qui fuit
- remontée d'huile : faire tourner a la main pour voir ce qui se passe dans le cylindre une fois deculassé

Possibilité d'air :
- ?

combinaison des 2
- pompe à injection qui déconne (?) : a priori non puisque la tirette d arret fonctionne - tout le monde est d'accord ?
- régulateur qui déconne : pas trouvé pourquoi mais reste une piste plausible
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par webmaster » 11 Avr 2016, 10:54

a force de mettre de l huile pour demarrer ca doit goutter et continuer de couler meme avec la pompe arretee. Faudrait bien nettoyer le collecteur et demarrer a l aveir sans huile comme suggéré plus haut...Si ca se trouve l emballement s arreterait tout seul au bout d'une minute....Quand il s emballe faudrait etre dessus passer la 4 et rouler avec le pied sur le frein pour voir combien de temps ca dure (fermer l arrivee de go aussi et si possible sans reservoir auxiliaire pour le test)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Marc » 11 Avr 2016, 18:01

webmaster a écrit:a force de mettre de l huile pour demarrer ca doit goutter et continuer de couler meme avec la pompe arretee. Faudrait bien nettoyer le collecteur et demarrer a l aveir sans huile comme suggéré plus haut...Si ca se trouve l emballement s arreterait tout seul au bout d'une minute....Quand il s emballe faudrait etre dessus passer la 4 et rouler avec le pied sur le frein pour voir combien de temps ca dure (fermer l arrivee de go aussi et si possible sans reservoir auxiliaire pour le test)

....et ne pas oublier le chiffon pour obstruer l'entrée d'air, ça peut monter vite dans les tours.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par william » 11 Avr 2016, 19:12

Salut Adrien
Je crois que j'ai trouvé d'où vient l'emballement de ton moteur!.....
Je soupçonne un farceur qui aurait mis de l'E.P.O dans ton reservoir....
Je plaisante bien sùr!...
ange
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 12 Avr 2016, 20:51

Salut à tous

webmaster a écrit:c'est frustrant de ne pas trouver une panne qui a obligatoirement une explication simple et logique.
Allez on s'y colle sérieusement

bon récapitulons : emballement = air+ carburant non contrôlés

possibilités de carburant :
- injecteur qui fuit J avais vérifie le fonctionnement des injecteurs: ils faisaient un beau brouillard.
- kigass qui fuit Mon tracteur n a plus de kigass operationnel
- remontée d'huile : faire tourner a la main pour voir ce qui se passe dans le cylindre une fois deculassé on peut essayer mais faut que je trouve une facon d empecher les chemises de remonter
Possibilité d'air :
- ?


combinaison des 2
- pompe à injection qui déconne (?) : a priori non puisque la tirette d arret fonctionne - tout le monde est d'accord ? Elle fonctionne, pour moi, car elle ramène les pistons d injection en position d injection nulle.
- régulateur qui déconne : pas trouvé pourquoi mais reste une piste plausible
J avais achete ce tracteur avec une belle nappe de silicone sur la trappe d accès des pistons d injection, donc cette pompe a deja souffert. Ceci dit, la membrane est étanche et les pistons débitent bien. Le débit a la sortie des pistons se fait bien plus élevé avec la surcharge.


webmaster a écrit:a force de mettre de l huile pour demarrer ca doit goutter et continuer de couler meme avec la pompe arretee. Faudrait bien nettoyer le collecteur et demarrer a l aveir sans huile comme suggéré plus haut...Si ca se trouve l emballement s arreterait tout seul au bout d'une minute....Quand il s emballe faudrait etre dessus passer la 4 et rouler avec le pied sur le frein pour voir combien de temps ca dure (fermer l arrivee de go aussi et si possible sans reservoir auxiliaire pour le test)
Un des pneus du tracteur est inutilisable (reste a plat trop longtemps), le tracteur freine sur le cote passager (et sur le fer des mâchoires du tambour) et il cale si je le fais partir en quatrième vitesse


Marc a écrit:
....et ne pas oublier le chiffon pour obstruer l'entrée d'air, ça peut monter vite dans les tours.

Je me suis fait sacrement peur avec cette panne !!!


william a écrit:Salut Adrien
Je crois que j'ai trouvé d'où vient l'emballement de ton moteur!.....
Je soupçonne un farceur qui aurait mis de l'E.P.O dans ton reservoir....
Je plaisante bien sùr!...

J imagine deja les bielles ou l embrayage passer a travers les carters lol pauvre tracteur



Mais là, ce week-end j ai été absorbe par le démontage et il ne reste plus grand chose: le bloc embielle, la pompe d injection, le filtre à Go, le filtre à huile. J étais parti pour voir ce moteur en profondeur et le réviser un peu (si son etat le permet). Comme ca, je suis sur de m acharner sur un bloc qui pourra durer un peu, et il n y aura plus besoin de mettre de l huile pour faire partir ce moteur.

En y réfléchissant bien, l hypothèse de l huile qui coule après le démarrage est plausible. Avant ce problème, il démarrait sur l huile et le fait de tourner lui permettait d évacuer les résidus assez rapidement. Avec les problèmes d emballement, il démarrait et ne tournait que quelques secondes. Les résidus se sont accumules.
Au tout début, ce tracteur crachait peu d huile
Des sa panne, le volume d huile expulse a vite augmente, passant de la tache au plafond aux taches sur toute la carrosserie (et sur moi au passage) avant de finir par un joli dégoulinement d huile bien noire du pot d échappement.

Voici mon hypothèse
Lors des 1ers emballements, la membrane était crevée. Le moteur démarrait sur l huile et s emballait faute de régulation.
Ensuite, avec la membrane neuve, c était ce fameux tuyau. Toujours pas étanche, la régulation était inopérante avec une accumulation supplémentaire de résidus huileux.
Enfin, avec une régulation que l on suppose étanche, ce sont ces résidus qui font s emballer le moteur. J ai remarque sur les derniers démarrages que le moteur crachait encore plus d huile.
Des résidus se seraient accumules sur la soupape d admission du cylindre 1. Quand je mets l huile dans le puits de la soupape 1 , l huile tombe sur le piston et entraine avec elle ces résidus par effet de viscosité. Au debut, pour démarrer le moteur, je mettais de la 5W30 dans l admission. Ensuite, je suis passe à la 15w40. Celle ci, plus visqueuse, coule plus difficilement et il faut en mettre plus. Elle fait donc plus de résidus .

Vous en pensez quoi ?
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Marc » 13 Avr 2016, 14:38

Pas évident, et c'est la première fois que j'entends parler d'huile en substitution du start pilote.
Une fois qu'il sera remonté essaie de le "préchauffer" au sèche cheveux de madame, ça fonctionne très bien.
Mais si tu le remontes tu auras je pense fais quelques travaux qui amélioreront les compressions, notamment le changement de segments.
As tu pris les compressions avant de démonter ?
M&M's
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 13 Avr 2016, 20:25

Salut Marc,

Oui j ai fait office de précurseur avec l huile. Non je n ai pas pu relever les compressions faute d outil adéquat, mais elles devaient être faibles au vu de la fumée venant du reniflard.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Marc » 14 Avr 2016, 18:11

Quand on prend les compressions, si celles ci sont litigieuses, pour comparer on verse UNE CUILLERE d'huile à café dans les cylindres (ce qu'ils omettent de dire souvent c'est que ça ne concerne que les pistons à tête plate). Si les compressions remontent ce sont les segments (ou les cylindrées) qui sont en cause. Une cuillère et pas plus, donc logiquement avec la même quantité après quelques minutes pour la laisser s'écouler, le moteur doit tousser. Je pense que tu en mets de trop. Mon Tea s'est emballé une fois car j'avais omis de rebrancher la tringle du régulateur mur . Il faut réagir vite, mais ça c'est facile à dire car le temps qu'on comprenne ce qui se passe, quelques longues secondes se sont écoulées. Il aurait fallu prendre les compressions avant, c'est dommage car là, il faudrait presque remonter pour le faire; changer les segments avec un déglaçage des chemises peut suffire. Tant qu'a faire, rôder les soupapes et contrôler les compressions avent de redémarrer. En aucun cas n'appliquer la méthode à l'huile. Si le moteur démarre et s'emballe ça ne pourra venir que de l'injection. Essaie aussi de te faire prêter un comparateur d'alésage, tu seras ainsi fixé sur l'état des chemises par rapport aux normes du manuel d'atelier.
bonne chasse à la panne, tu vas trouver.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 14 Avr 2016, 18:54

Salut Marc

Tu as raison concernant les compressions. Je saurai pour le prochain tracteur. Merci pour tes précieux conseils. respect

Juste une question: sachant que le moteur démarrait depuis quelques temps au Start pilote d après l ancien propriétaire, tu ne penses pas qu il serait plus prudent sur le long terme de changer les bielles ? De toute façon, vu que la pression d huile se fait aussi faible, il faudrait au minimum changer les coussinets .

Sur un Ferguson Diesel, on peut tomber les pistons sans sortir le vilebrequin ?

mercib
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par damsou » 15 Avr 2016, 07:34

Adrien 33 a écrit:
Sur un Ferguson Diesel, on peut tomber les pistons sans sortir le vilebrequin ?

mercib


Bonjour adrien pour te répondre oui tu peux sortir tes pistons par le haut , par contre si tu les remplacent par des neuf il te faudra sortir le vilo car ils sont équipés d'un segment racleur supplémentaire qui ce situe sous l'axe de bielle , dans ce cas ils faux les rentrer par le bas moteur .

Pour tes bielles perso je ne pence pas qu'il faille les changer, si tu change les coussinets assure toi du jeu sur les bagues de pied .
Avatar de l’utilisateur
damsou
Nom d’une pipe
 
Message(s) : 861
Inscription : 23 Oct 2012, 19:31
Localisation : la provence

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 15 Avr 2016, 22:35

Merci Damsou pour l info.
Je tombe les pistons des que possible.

Bonne soirée
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Marc » 16 Avr 2016, 19:21

Bonjour adrien pour te répondre oui tu peux sortir tes pistons par le haut , par contre si tu les remplacent par des neuf il te faudra sortir le vilo car ils sont équipés d'un segment racleur supplémentaire qui ce situe sous l'axe de bielle , dans ce cas ils faux les rentrer par le bas moteur .

Pour tes bielles perso je ne pence pas qu'il faille les changer, si tu change les coussinets assure toi du jeu sur les bagues de pied .[/quote]

Hello Damsou
Je n'ai jamais touché de Diesel Fergy, mais pourquoi faudrait il passer par en dessous en cas de segment sous l'axe de piston ?
Adrien, avant de changer les bielles il faut les contrôler, ensuite tu vas rentrer dans des frais quine valent peut être plus d'être faits ?
Et puis les pistons sont peut être bons ? Le start pilot si il fait des dégâts tu le vois tout de suite sur les têtes de piston, c'est Verdun.
et encore une fois, on en revient toujours aux compressions........
bon week end à vous
M&M's
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par loup blanc » 16 Avr 2016, 19:56

Bonsoir à tous
Pour repondre à Marc, les bielles ne passe pas dans les cylindres.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 16 Avr 2016, 20:48

Salut
D après ce que j ai vu lors du deculassage , les pistons ont l air d être dans un état normal pour leur age. J ai pu vérifier les bielles cet été a l occasion du démontage du carter d huile pour nettoyage. Tout était normal. Bien sur , un démontage approfondi permettra un meilleur examen et donc un constat plus précis et fiable.

Ce que tu dis, Marc, est vrai: c est dommage de changer des pièces qui peuvent encore durer quelques années, surtout du point de vue financier. +1

Merci pour les précisions pour le démontage des pistons et des bielles mercib

Je tombe tout ca des que possible

respect
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

PrécédentSuivant

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)