Pompe à huile

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Pompe à huile

Message par roroancet » 13 Jan 2016, 14:06

Bonjour à tous,

J'arrive à la fin de la rénovation de mon moteur. Tout est neuf ou refait à neuf: pistons segments chemises coussinets vilebrequin bagues de bielles etc.. Ainsi que la pompe à huile.
J'ai tout remonté, fait le plein d'huile (6,8 l) mais avant de tenter un démarrage, j'ai fait tourné à vide pour voir si la pression d'huile frémit. Sans les bougies, avec une batterie chargée à bloc, j'ai fait tourné, les yeux sur le mano d'huile et je n'ai vu aucun frémissement, J'ai essayé de remplir d'huile la pompe par l'axe, en enlevant le distributeur et le pignon, mais ce n'est pas mieux, j'ai enlevé le cache culbuteurs : pas une goute d'huile n'arrive en haut.
Je suis inquiet et n'ose pas faire démarrer comme ça.
Le corps de la pompe est tout neuf, on ne peut pas se tromper en la remontant (à moins que j'ai loupé quelques chose!), y aurait-il une procédure d'amorçage ? Ou est-ce que je m'inquiète pour rien: suffit-t-il de faire de démarrer ?
Je préfère avoir votre avis avant de tenter.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos conseils.
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie

Re: Pompe à huile

Message par ATOS » 13 Jan 2016, 14:47

Bonjour Roroancet.
J'avais eu un soucis de graissage avec mon FF30ds, il n'avait plus de force, il ne graissait pas la rampe des culbuteurs.

culasse ff30ds.jpg
culasse ff30ds.jpg (50.8 Kio) Consulté 16892 fois

Après avoir déposé la culasse je me suis rendu compte que le joint de culasse avait été monté à l'envers et le trou de graissage était bouché. (voir l'image)
T'auras plus de détail sur la page du FF30DS sur mon site.
Alors si tu as fait des clichés de ta restauration vérifie tes images, peut-être quelq'un aura une autre idée moins désagréable, sinon faut démonter à nouveau désolé.
Adichatz
Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: Pompe à huile

Message par roroancet » 13 Jan 2016, 16:40

Merci Atos pour ta réponse intéressante.
C'est en effet une possiblité car sur le joint de culasse n'est pas noté "top", j'ai donc hésité pour le positionner.
Toutefois, avant de me "cogner" le redémontage, je voudrais avoir une aiguille du mano qui bouge, donc pression qui s'établie dans le bas moteur et si pas d'huile en haut, alors sûr que c'est le joint à l'envers.
A moins que le trou bouché empêche la moindre pression de s'établir. Qu'en penses-tu? Quelqu'un pourrait-il confirmer?
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie

Re: Pompe à huile

Message par Fabrice ff30 » 13 Jan 2016, 17:23

bonjour

même si le joint est monté a l envers, la pression devrait monter et s indiquer au mano. Avais tu controlé les passages d'huile lors de ta réfection moteur?

en dé-serrant un peu le raccord du mano, vérifie que l'huile sort quand tu fais tourner le moteur.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Pompe à huile

Message par loup blanc » 13 Jan 2016, 18:25

Bonjour
J'ai rencontré le même problème avec mon ff 30. C'était tout simplement le mano qui fonctionnait pourtant bien avant la réfection du moteur.changement du mano et tout est rentré dans l'ordre. Pour l'huile à la rampe de culbuteur, il faut que le moteur tourne au moins trente secondes.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Pompe à huile

Message par roroancet » 13 Jan 2016, 22:44

J'ai redémonté la culasse pour être sûr, le joint a 2 trous d'huiles symétriques, c'est pourquoi il n'y a pas de repère "top" pour le dessus. Les nouveaux joints peuvent se monter indiféremment d'un coté ou de l'autre.
J'ai débranché le mano et il se confirme qu'il n'y a pas de pression à la sortie en faisant tourner.
Je continue donc mes investigations.
A suivre...
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie

Re: Pompe à huile

Message par william » 14 Jan 2016, 11:45

Bonjour
Il est bizarre que personne ne parle du réglage de la soupape de sécurité sur le filtre à huile....
C'est peu probable,mais c'est une piste....continuons les hypothèses...
Pour la rampe de culbuteurs,si l'huile n'y allait pas,la pression monterait davantage!
Est-ce que le tuyau ou le raccord qui le relie au moteur ne sont pas bouchés..
Pour l'instant,personne n'y a fait allusion!


????????
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde

Re: Pompe à huile

Message par roroancet » 14 Jan 2016, 13:43

Ça y est j'ai trouvé. J'ai 40 psi au démarreur! Je vous expliquerai ça à la veillée. A propos, j'ai oublié comment on insère une photo entre les 2 [img].
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie

Re: Pompe à huile

Message par LION damien » 14 Jan 2016, 13:52

bonjour a tous
vivement la veillee
quel suspence
a+
Damien
LION damien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 150
Inscription : 01 Oct 2014, 14:40

Re: Pompe à huile

Message par roroancet » 14 Jan 2016, 21:49

Bonsoir les amis passionnés,
Alors pourquoi n'avais-je pas de pression d'huile?

Un sacré piège! Pas évident du tout!

Ce n'était pas évident car il ne s'agissait pas d'un défaut de la mécanique ni d'un défaut de montage. En fait il s'agissait d'une erreur de pièce, je veux dire de joint!
En effet, il existe 3 types de filtres à huile et les joints ont des trous de circulation différents!
Vous avez donc compris que j'avais monté un mauvais joint. Même forme, mêmes entraxes de perçage, donc je n'avais ni réfléchi ni vérifié les trous!
Lorsque ce matin j'ai redémonté le filtre à huile je me suis rendu compte que seul 1 trou, était libre les 2 autres bouchés! Dans tous les joints qui me restaient j'ai heureusement trouvé le bon. Je vous mets une photo des 2 joints. Vous voyez qu'ils sont très différents bien qu'ils se montent tous les deux. Avec le joint noir, je ne risquais pas d'avoir une circulation d'huile!
Image
Un deuxième piège à signaler:
L'axe d'entrainement du distributeur avec son pignon hélicoïdal qui entraine aussi la pompe à huile doit être calé pour que l'étincelle se produise sur le cylindre n°1 avec le moteur calé au PMH. Le souci est que l'embout "tournevis" destiné à s'insérer dans la fente de l'axe de la pompe à huile ne rentre pas car la position angulaire de l'axe de la pompe est aléatoire et on a aucun moyen de la "caler". Il faut donc la tourner à la main avec un gros tournevis pour positionner la fente à peu près dans la même position angulaire que l'embout de l'axe entraineur sachant que ce dernier tourne d'un 1/8 de tour quand on l'engrène dans le pignon de l'arbre à came. On y arrive mais en tatonnant.
Pour être sûr que l'embout est bien rentré dans la fente, j'ai pris un réglet que j'ai mis en butée sur le dessus du pignon. Lorsqu'il n'est pas entré (pompe à huile non entrainée), on lit 30mm au raz de la portée de la bride du distributeur. Lorsque l'embout est bien rentré (pompe à huile entrainée), on lit 35mm.
A noter que si l'embout n'est pas entré dans la pompe, on ne peut pas enfiler à fond le distributeur, mais si on fait des essais de pression d'huile sans le remonter, le pignon tourne et on ne sait pas si la pompe est entrainée.
Enfin, une fois l'embout bien enfilé dans la pompe, il faut que l'angle de la fente qui entraine le distributeur soit dans la bonne position pour l'allumage du cylindre 1 au PMH (j'avais pris une photo de cette position au PMH avant de démonter).
Image
Alors voilà , l'affaire n'était pas aisée! En tout cas merci pour vos conseils.
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie

Re: Pompe à huile

Message par ATOS » 14 Jan 2016, 22:25

Bravo pour les investigations,
dommage que je t'ai fait redémonter la culasse pour rien :oops:

Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: Pompe à huile

Message par Fabrice ff30 » 14 Jan 2016, 23:05

Super, je pensais à te demander si tu avais vérifier justement le remplissage du filtre! mais tu as trouvé tout seul avant!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Pompe à huile

Message par roroancet » 15 Jan 2016, 01:09

Une question qui me taraude depuis longtemps.
Sachant que 1 cycle moteur correspond à 2 tours du vilebrequin, le repère sur le volant moteur indiquant le PMH passe 2 fois par cycle devant la marque fixe en l'occurence le trou de 6 sur le mien.
Les pistons 1 et 4 étant ensemble, on ne sait pas si c'est le PHM du 1 ou du 4. Il faut pourtant qu'on le sache pour ne pas faire une erreur de 180° sur l'allumeur.
Comment faire pour le savoir ? Avec les soupapes je suppose.
Jusque là en remontant mes différents moteurs 4 cylindres, j'ai toujours joué la chance et quand ça ne démarre pas je tourne l'axe de commande du delco de 180°.
Celui qui a l'habitude de cela peut-il me renseigner pour que je cale mon allumeur du premier coup une fois pour toute.
Merci d'avance.
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie

Re: Pompe à huile

Message par Fabrice ff30 » 15 Jan 2016, 08:21

Bonjour,

de mémoire il y a un post pour caler l allumer parfaitement. Ou tu peux également regarder sur le site de Marc.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Pompe à huile

Message par loup blanc » 15 Jan 2016, 09:45

Bonjour.
Quand les deux soupape du premier cylindre sont fermés, et que ta pige est dans le trou du volant moteur tu est au point d'allumage de ce cylindre. à ce moment là tu peut positionner ton allumeur et déterminé le moment précis de l'allumage
l'aide d'une lampe témoin.
A plus denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Pompe à huile

Message par william » 16 Jan 2016, 19:04

bonsoir
Petite précision
Pour être sùr que tes deux soupapes du 1er cylindre sont fermées,
Les deux soupapes du cylindre No4 doivent être en bascule
A+ .William
lol
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde

Re: Pompe à huile

Message par roroancet » 17 Jan 2016, 00:45

Merci à tous!
Depuis cet après-midi mon P'titgris ronronne avec une pression d'huile de 40psi, au lieu de 20 avant la rénovation.
Pour le calage de la distri, je posterai dans une rubrique plus adaptée.
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie

Re: Pompe à huile

Message par webmaster » 19 Jan 2016, 06:39

Merci pour ce retour
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Pompe à huile

Message par roroancet » 19 Jan 2016, 11:04

De rien.
Pourrais-tu m'indiquer une rubrique adapté à la distribution? Pour traiter du remontage complet: chaine, soupapes, alumage.
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie

Re: Pompe à huile

Message par webmaster » 19 Jan 2016, 22:12

Moteur.

Si c est pour faire un tuto dans la 1ere partie des forums sinon dans posez vos questions
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Suivant

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)