Fuite d'huile au joint de culasse

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Fuite d'huile au joint de culasse

Message par Pol » 10 Mai 2016, 11:22

Bonjour,

Je viens de terminer la restauration de mon TEF 20 mais, dès les premiers tours de moteurs, j'ai constaté une fuite d'huile au niveau du joint de culasse surtout coté collecteurs et environ sur toute la longueur... C'est pas beau et la quantité est pas négligeable
J'ai alors changé le joint de culasse après avoir vérifié la planéité de celle-ci au comparateur. Mais j'ai toujours exactement le même problème... grr
Je peux aussi ajouter qu'il y avait un montage assez étrange quand j'ai acheter le tracteur:
La pompe d'alimentation était enlevée et un tuyau descendait de la culasse vers l'ouverture dans le bloc où il y a normalement la pompe. Celui-ci avait déjà laissé passer de l'huile moteur apparemment...

Quelqu'un a déjà eu ça ou a des idées?

Je posterai des photos ce soir

Merci d'avance :D

Pol
Pol
 
Message(s) : 14
Inscription : 24 Déc 2015, 14:37

Re: Fuite d'huile au joint de culasse

Message par JBertrand » 11 Mai 2016, 07:48

Bonjour,

J'attendais les photos pour me prononcer...

Si ça fuit, il n'y a pas beaucoup de raisons : soit le plan du joint (côté culasse ou côté bloc) n'est pas impécablement plan, soit le joint lui-même n'est pas d'épaisseur constante. Comment a été remontée la culasse ?

De toute façon, une connaissance m'a un jour signalé qu'une mécanique anglaise, ça devait fuir et que si ça ne fuyait pas, c'est qu'il n'y avait plus d'huile :twisted:

Sérieusement, quelques photos pourraient donner quelques informations précieuses (y compris sur le 'trou').
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Fuite d'huile au joint de culasse

Message par Pol » 12 Mai 2016, 20:54

Bonjour,

Sorry pour le retard, j'ai galéré pour réduire la taille de a photo car elle ne voulait pas passer!

La culasse a été remontée avec un nouveau joint :(

Voilà une image
Fichiers joints
IMG_20160510_192458.jpg
Pol
 
Message(s) : 14
Inscription : 24 Déc 2015, 14:37

Re: Fuite d'huile au joint de culasse

Message par Fabrice ff30 » 12 Mai 2016, 22:25

Bonsoir

pour moi tu as un souci sur ta culasse.

as tu lors de ta réfection moteur contrôlé tout ton circuit d'huile?

aurais tu fait le test sans cache culbuteur? pourquoi cette question! et bien, si ouvert, tu vois le circuit graisse bien toute la partie haute, et que l’écoulement se fait bien, je supposerai alors à une culasse fêlée, fendue ou peut etre même gelée.

as tu contrôlé qu'il n y ait pas d'eau mélangé à l'huile dans ton carter?

selon si la culasse avait pété lors d'un gel, et si ça a explosé le circuit d'huile..... ça peut en etre le résultat.


Par contre, quand tu parlais d'un tuyaux qu'avait installé l'ancien proprio vers la culasse pour s écouler dans le bloc, où était positionné ce fameux tuyaux sur la culasse?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Fuite d'huile au joint de culasse

Message par Pol » 13 Mai 2016, 11:30

Bonjour,

Il y a un goujon à la culasse qui sert à fixer le tuyau d'aspiration qui va du collecteur d'admission à la pompe d'injection (j'ai vu ça un TEF 20 de mon voisin)

Ce goujon a disparu et quelqu'un avait mis un raccord banjo à la place pour faire sortir de l'huile... Vraiment bizarre

En fait je cherhce une autre culasse car j'ai vu des fissures entre la chambre d'eau et le dessus de la culasse ( sous le cache culbuteur)...

Le moteur, je n'y ai pas touché il a été refait il y queleques années....

Non je n'ai pas fait tourner le moteur sans cache culbuteur, c'est que ça aurait pu être un idée

Quand j'ai été chercher le tracteur, le circuit d'eau était vidé sans doute comme tous les hiver. Le propriétaire avait sûrement pris cette habitude après un problème dû au gel :lol:

Je n'arrive pas à comprendre le problème :(
Pol
 
Message(s) : 14
Inscription : 24 Déc 2015, 14:37

Re: Fuite d'huile au joint de culasse

Message par Fabrice ff30 » 13 Mai 2016, 12:37

Ben, dans une culasse il y a un circuit d'eau, un circuit d'huile, un circuit admission, un circuit echappement... donc forcement il y a plein de possibilité pour que ça puisse sortir qlq part en cas fissure.


Pol a écrit:Bonjour,
Il y a un goujon à la culasse qui sert à fixer le tuyau d'aspiration qui va du collecteur d'admission à la pompe d'injection (j'ai vu ça un TEF 20 de mon voisin)

Ce goujon a disparu et quelqu'un avait mis un raccord banjo à la place pour faire sortir de l'huile... Vraiment bizarre


ta culasse a vraiment eu un souci dans le passé alors, car pour canaliser ainsi en créant un second retour d’huile, c'est qu'elle doit être vraiment explosée de l’intérieur !!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Fuite d'huile au joint de culasse

Message par JBertrand » 13 Mai 2016, 13:08

Reste aussi une possibilité (mais je pense à un gros problème de culasse) que j'ai déjà vu sur un moteur de 11U. Un corps étranger au fond d'un puits de serrage qui empêche de serrer correctement la culasse.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Fuite d'huile au joint de culasse

Message par Pol » 13 Mai 2016, 19:10

Quelqu'un connaît une culasse d'occasion ?
Pol
 
Message(s) : 14
Inscription : 24 Déc 2015, 14:37

Re: Fuite d'huile au joint de culasse

Message par webmaster » 13 Mai 2016, 19:49

Oui parce que la ca sent le truc pas recuperable!!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)