Desserage culasse avec écrous rouillés

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Desserage culasse avec écrous rouillés

Message par patou18 » 03 Jan 2018, 22:09

Bonjour
Comment feriez vous pour desserrer les écrous de tubulures adm/echap qui sont rouillés. J'ai peur de cisaille les tiges filetées dans la culasse. Je n'ai pas l'outillage pour extraire si ça casse. Je pense donner un bon coup de brossé et arroser de produit débloquant en tapotant légèrement pour essayer de débloquer, mais ça c'est moins sur. Si vous avez déjà fait dans ces conditions je suis preneur de vos conseils.
mercib d'avance de votre aide. A +
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Desserage culasse avec écrous rouillés

Message par Adrien 33 » 03 Jan 2018, 23:16

Bonsoir Patou18

Tu peux effectivement nettoyer tes écrous et les arroser régulièrement de dégrippant ou de gasoil. Personnellement, pour dégripper ou nettoyer les pièces j'utilise un mélange huile-vieux go. Ça marche plutôt bien pour un prix mini.

J'imagine que c'est pour démonter la culasse de ton tracteur par rapport au problème de passage du LDR dans l'huile que tu as évoqué sur les VSA.

Bon courage :)

Adrien
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Desserage culasse avec écrous rouillés

Message par patou18 » 04 Jan 2018, 00:51

Bonsoir Adrien
Effectivement Adrien, je me renseigne sur la façon de faire et ce qui est le mieux.Le blême, c'est que je ne suis pas mécano, je n'ai pas leur assurance, cherche donc toutes les solutions qui pourraient faciliter ce demontage, le materiel de base j'ai, clé douilles en pouce et cle dynamometrique, même le matos pour faire le rodage soupape. Ce que je redoute, c'est de bloquer sur écrou et tige filetée que cassent. Disons que je me prépare pour ne pas rester planté au dernier moment. Mais il y a un Mais, suis pas toujours sur a 100% sur l'état du joint de culasse, j'ai regardé aujourdhui et l'huile me paraît normal, plongé plusieurs fois la jauge et l'huile sur les doigts est grasse et compacte, pas de trace dans le LDR qui reste bien vert ( liquide holts) ni au bouchon radiateur, l'eau reste à 80 au ralenti et le moteur ne chauffe pas plus que ça. Je préférerais presque être sur de devoir le changer que de rester à faire ? à pas faire ? J'ai déjà réunis docs resto tea qui montrent la réfection moteur, même sur forum voitures anciennes. Sur les VSA j'ai retrouvé des gars qui étaient avec moi sur le forum " motoculture et jardin " pour le te20, moins de sujet, ils font plus dans tout et + de diesel à croire que les ferguson tombent moins en panne, sont de conception plus simples aussi.
Merci Adrien pour ta réponse, je vais encore attendre, pour l'instant j'attends de voir mais me prépare au cas où.
Vous tient au courant.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Desserage culasse avec écrous rouillés

Message par Fabrice ff30 » 04 Jan 2018, 09:27

Bonjour

alors, oui, du dégrippant ou gasoil pendant plusieurs jours d'affilés avant de faire les travaux comme te le conseille Adrien.

tu peux aussi, avec un petit chalumeau gaz, les chauffer les uns après les autres avant leur démontage.


par contre, si l'écrou reste bloqué, pas de panique, généralement c'est le goujon qui se dévissera du bloc moteur à la place donc moins de risque de casse.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Desserage culasse avec écrous rouillés

Message par patou18 » 04 Jan 2018, 21:58

Bonsoir
Sympa pour les conseils, j'avais déjà entendu parlé du GO pour degripper et aider au resserrage, mais pas à ce point ! Je suis tout de même rassurer de savoir que la tige fileté peut venir facilement, on peut les remplacer pour le remontage. J'etais inquiet, car j'ai déjà pété la tige dans une des oreilles de fixation coude échappement.
J'ai pu mettre un boulon traversant, mais pas facile pour le serrage, il ne reste pas beaucoup de place pour mettre une douille et encore moins pour une clé. Pour chauffer OK c'est souvent dit, mais j'hésite, j'ai un ESS !! même réservoir et durite enlevée, ouais, je vais déjà essayé "sans feu" haha de plus je n'ai qu'un chalumeau sur bouteille gaz 13 kg pas très précis en finesse de flamme concentré.
Je mets tout ça de côté . mercib A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)