Problème d'arrivée de gasoil

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Problème d'arrivée de gasoil

Message par JBertrand » 11 Mai 2018, 19:09

Bonjour à tous,

Problème du jour... Je fais le plein de mon MF825, je démarre normalement puis il cale. Je réessaye, rien à faire.

Le moteur est un Perkins A107 qui tourne normalement comme une horloge. Il démarre la plupart du temps sans préchauffage en quelques secondes. Le moteur est donc dans un état correct.

Je vérifie tout ce que je dois vérifier, je retente un démarrage. Rien.

Là, je me rends compte que normalement, l'engin fume jaune lorsque le démarreur tourne avant que la combustion ne se fasse. Lors de mes tentatives, rien. On sent bien au pot d'échappement les quatre cylindres qui expulsent l'air, mais ce n'est que de l'air. Aucune trace de gras traduisant la pulvérisation du mazout.

Je vérifie que le robinet est bien ouvert. C'est le cas. Je purge le décanteur par acquis de conscience. Je vérifie que la pompe gavant le filtre à gasoil fonctionne (c'est le cas). Je démonte le filtre. Il ne me semble pas obstrué mais par acquis de conscience là aussi, je viens de le plonger dans de l'essence pour le nettoyer. Les injecteurs semblent fonctionner (sinon l'engin n'aurait pas démarré avant de caler). À la limite, je veux bien qu'un injecteur soit grippé, mais pas tous à la fois en même temps. Je ne me vois pas démonter la pompe à injection et je ne vois pas ce qui pourrait être bouché entre le filtre et la pompe à injection.

Par ailleurs, j'ai constaté une légère fuite au niveau de la tirette de réglage sur la pompe à injection. Je suppose qu'il y a un joint qui se fait vieux, mais n'ayant pas le plan de cette pompe, je n'ai aucune idée de la manière de procéder.

Toute idée sera la bienvenue parce que, ce soit, je sèche lamentablement.

Bien cordialement,

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par Fabrice ff30 » 11 Mai 2018, 19:40

Salut JB

tu as une pompe rotative sur ton perkins je presume

tu gaves ton circuit de gasoil à l aide de la pompette pendant 1 minute en pompant manuellement

tu dessères à peine la vis du bas sur ta pompe avec une petite clé de 8 pour avoir un jet de gazoil, tu referemes, et tu re-gaves, et tu fais la seconde du haut, tu referemes.

tu peux simplement avoir un débit de gasoil pas assez important en sorti de ton robinet du reservoir.
dans ce cas, tu n'alimentes pas assez ta pompe à injection et tu as calé.

démonte ton tuyau d arrivée à la pompette à gasoil et il doit couler à plein lorsque le robinet est ouvert, si il coule peu, c est que le robinet est bouché... il y a un filtre dedans....
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par webmaster » 11 Mai 2018, 19:41

Mise a l'air libre du reservoir bouchee?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par Fabrice ff30 » 11 Mai 2018, 19:47

aussi, mais je ne pense pas que cela empêche le re-demarrage
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par JBertrand » 11 Mai 2018, 20:27

Merci pour vos réponses rapides.

Lorsque j'ai démonté le filtre à gasoil, j'avais oublié de fermer le robinet d'arrêt sur le décanteur. Ça coulait par simple gravité largement assez pour ne pas caler (un bon verre à moutarde de gasoil le temps de fermer le robinet). J'ai effectivement pensé à une mise à l'air du réservoir bouchée, donc j'ai aussi essayé sans le bouchon de réservoir. Même motif, même punition. Avant de poster mon premier message, j'ai vérifié que la pompe sous le décanteur fonctionnait. Elle semble en parfait état. En tout cas, il y a une petite résistance en maniant le levier et on entend en faisant attention les clapets se fermer et lorsqu'on enlève le filtre à gasoil, elle pousse bien du carburant dans le circuit.

Pour moi, la pompe à membrane fonctionne correctement. Le problème est plutôt côté pompe à injection. Lorsque tu me parles de dévisser la vis du bas et du haut, on parle bien des vis sur la pompe à injection ?

J'espère en tout cas qu'il n'y a pas un problème sérieux côté pompe à injection parce les pompes pour A4.107 ne semblent pas courir les rues.

Bien cordialement,

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par Fabrice ff30 » 11 Mai 2018, 20:37

Oui, je parle bien des vis de purges de la pompe à injection

par contre, il y a aussi un filtre à l entrée de la pompe à injection!

tu démontes le tuyau d'arriver, fait gaffe, il y a un ressort et des petites pièces quand tu tireras le filtre qui risquent de venir avec. regarde bien le sens.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par JBertrand » 11 Mai 2018, 20:44

Fabrice ff30 a écrit:Oui, je parle bien des vis de purges de la pompe à injection

par contre, il y a aussi un filtre à l entrée de la pompe à injection!

tu démontes le tuyau d'arriver, fait gaffe, il y a un ressort et des petites pièces quand tu tireras le filtre qui risquent de venir avec. regarde bien le sens.


Rhahhh... Je ne voulais pas démonter le tuyau d'arrivée... Je n'aime pas les raccords iso...

Je vais tenter cela demain. Je reviendrai dire ce qu'il en est.

Et pour la fuite au niveau de la commande ? Quelque chose à faire tant que j'y suis et que j'aurai les mains dans la graisse ?

Bien cordialement,

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par Fabrice ff30 » 12 Mai 2018, 05:53

Bonjour JB,

pour la fuite sur la tirette de commande, tu peux changer, il y a un kit de joints couvercle de pompe, sur tous les sites de vente, ça comprend des joints torique et le joints papier du couvercle(identique 3/4 cyl)


je pense aussi à autre chose du fait qu il cale, j'avais dépanné le 65 d'un collègue, le mécanisme interne d’arrêt de la pompe à injection avec les vibrations se fermé, et se grippé, du fait de la saleté qu il y avait dans sa pompe.
en ouvrant le couvercle, tu pourras ainsi tout bien nettoyer.

c'est facile, mais faut bien regarder dans quel perçage le ressort est monté. lorsque tu vas soulever ton couvercle, de qlqs petits centimètres, tu examines pas dessous la position et avec une pince fine tu dégrafes le ressort.

une fois le couvercle en main, tu pourras changer tes joints.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par JBertrand » 13 Mai 2018, 10:28

Bonjour à tous,

Imprévu à régler, je n'ai pas pu mettre la main dans le cambouis et ne pourrai pas le faire avant au mieux la semaine prochaine. Je vais donc d'abord acheter une pochette de joints, car quitte à devoir démonter, autant ne le faire qu'une seule fois.

Concernant le jeu de joints (et sans faire de publicité), est-ce de cela que l'on parle ?

http://www.xxx/A-11116-kit-joints-original-delphi-pompe-a-injection-landini-mf-moteur-perkins.aspx

Parce que si je vois bien dans les références compatibles 835 et 865, je ne lis pas 825...

Bien cordialement,

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par Fabrice ff30 » 13 Mai 2018, 12:26

https://www.tracteurbits.com/fr/pieces- ... ction.html

là tu as filtre et surtout le joint haut de couvercle.

oui, kit pompe identique pour 3 et 4 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par JBertrand » 14 Mai 2018, 08:52

OK, je vais regarder cela. Tant que j'y suis, je vais en profiter pour changer le joint spi à l'avant du vilebrequin. Les plans disponibles dans le manuel d'atelier ne sont pas clairs.

Pour changer ce joint, est-il nécessaire de déposer le radiateur ou est-il possible de déposer simplement la poulie ?

Bien cordialement,

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par JBertrand » 09 Juin 2018, 16:13

C'est un échec.

J'ai démonté l'arrivée de gasoil sur la pompe. Je n'ai pas trouvé de filtre et le gasoil arrive bien. La pompe rotative de charge fonctionne. Je pense donc que le problème est plus loin. Je vais essayer de déposer le capot de la pompe pour voir si quelque chose ne serait pas grippé. Ce qui m'intrigue, c'est que l'engin a bien démarré avant de caler.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par JBertrand » 09 Juin 2018, 17:14

Fabrice ff30 a écrit:Bonjour JB,

pour la fuite sur la tirette de commande, tu peux changer, il y a un kit de joints couvercle de pompe, sur tous les sites de vente, ça comprend des joints torique et le joints papier du couvercle(identique 3/4 cyl)

J'ai réussi à démonter le couvercle. En revanche, je ne vois pas du tout comment changer ces joints toriques et je ne voudrais pas fausser quelque chose. Suffit-il d'appuyer sur l'axe des leviers pour les retirer par l'intérieur du capot ? Je ne vois pas comment faire autrement, mais ils ne semblent pas venir...
je pense aussi à autre chose du fait qu il cale, j'avais dépanné le 65 d'un collègue, le mécanisme interne d’arrêt de la pompe à injection avec les vibrations se fermé, et se grippé, du fait de la saleté qu il y avait dans sa pompe.
en ouvrant le couvercle, tu pourras ainsi tout bien nettoyer.

Je n'ai pas vu de saleté. La soupape de dosage coulisse librement. Visiblement, le carburant arrive jusqu'ici.
c'est facile, mais faut bien regarder dans quel perçage le ressort est monté. lorsque tu vas soulever ton couvercle, de qlqs petits centimètres, tu examines pas dessous la position et avec une pince fine tu dégrafes le ressort.

une fois le couvercle en main, tu pourras changer tes joints.

Alors là, j'ai merdé... grr

Pourtant, j'ai vraiment fait attention. J'avais à peine soulevé de quelques millimètres que le ressort s'est fait la belle. Il est resté en position sur le régulateur, mais est parti du côté du levier. Il y a trois trous. Quelle est l'incidence d'un remontage dans le mauvais trou ? J'ai trouvé la doc suivante, j'espère que ça le fera et que ma pompe est bien codée...

Bien cordialement,

JB
Fichiers joints
Refection_etancheite_couvercle_superieur_pompe_injection_roto_diesel_type_DPA.pdf
(477.28 Kio) Téléchargé 658 fois
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par JBertrand » 09 Juin 2018, 18:24

JBertrand a écrit:J'ai réussi à démonter le couvercle. En revanche, je ne vois pas du tout comment changer ces joints toriques et je ne voudrais pas fausser quelque chose. Suffit-il d'appuyer sur l'axe des leviers pour les retirer par l'intérieur du capot ? Je ne vois pas comment faire autrement, mais ils ne semblent pas venir...

J'ai trouvé un écorché de la pompe. Quelques coups de maillet (avec douceur) et les deux pièces sont sorties. Les quatre joints toriques étaient collés contre le capot, j'ai dû y aller à l'acétone... Joints toriques changés. Visiblement, ma pompe est une 2, donc le ressort est à mettre dans le trou central côté accélérateur. Je tente de remonter demain et de voir s'il sort au moins quelque chose par les tuyaux allant aux injecteurs.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par JBertrand » 10 Juin 2018, 16:25

Pompe remontée, purgée... Je n'ai pas démonté l'accouplement de la distribution, donc pas de problème de calage. Il y a de la fumée blanche qui sort du pot lorsque le démarreur tourne, c'est donc infiniment mieux. Mais le moteur ne part toujours pas. Je viens de remettre la batterie en charge, elle est peut-être un peu faiblarde.

En tout cas, sur le 825, c'est une galère. J'ai fini par déposer la rampe d'injection et l'échappement pour remonter le capot de la pompe avec ce fichu ressort.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par JBertrand » 11 Juin 2018, 14:35

A y est :D

Le bestiau a redémarré ! Pour l'instant, il fume de toutes les couleurs, mais il a redémarré (chaud, il ne fume plus, mais je n'ai pas le courage d'attendre qu'il monte en température). Il tient un ralenti à 600 tours/mn et monte à 2000 trs. Que demande le peuple ?
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Problème d'arrivée de gasoil

Message par webmaster » 12 Juin 2018, 15:31

hips
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)