TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par lehcim » 27 Oct 2018, 00:32

Bonjour à tous

Y a-t-il parmi vous un possesseur de petit gris avec moteur standard en restauration.

Car comme je l'ai déjà mentionné dans d'autres sujets mon tracteur a du rouler et pas que sur ses roues
et forcément il a subi des réparations que nous appellerons gentiment "rustiques". mgr

Est ce qu'il me serait possible d'obtenir les cotes de la vis banjo du reniflard pour la refaire
et enfin enlever celle qui ne tient que par miracle sur le tube banjo bien calée sous le réservoir
avec le risque qu'elle laisse passer des poussières, ce qui en générale ne fait pas de bien à un moteur.

Vous remerciant par avance.
lehcim
Farmer
 
Message(s) : 64
Inscription : 12 Mai 2011, 18:50
Localisation : VOSGES

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par patou18 » 27 Oct 2018, 16:33

Bonjour
Tu veux parler de la grosse vis banjo sur le cache culbuteur pour fixer le tube qui va au collecteur admission. Possèdes un TEA20 pas de diesel. Sans doute diffèrent.
Dernière édition par patou18 le 16 Nov 2018, 18:28, édité 1 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par lehcim » 27 Oct 2018, 20:41

Bonsoir patou18
merci pour la photo

Oui c'est bien là que ça se situe mais je ne comprend pas ce qu'est l'aiguille
car mon tracteur est un TEF 20 diesel et le tube n'a pas tout à fait la même longueur
(pour autant que je puisse en juger sur ta photo)
ci joint une capture d'écran d'un manuel d'atelier FF30 où on voit nettement le tube
mais malheureusement je pense que la perspective nous offre un visuel trop court.
FF30 coté droit.PNG
FF30 coté droit.PNG (382 Kio) Consulté 14340 fois

Cordialement
lehcim
Farmer
 
Message(s) : 64
Inscription : 12 Mai 2011, 18:50
Localisation : VOSGES

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par patou18 » 27 Oct 2018, 23:14

Salut lehcim
Je n'ai pas du tout pensé que ça pouvait être un diesel ! quand j'ai vu petit gris moteur standard, j'ai pensé au mien ess
Dernière édition par patou18 le 16 Nov 2018, 18:48, édité 1 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par lehcim » 28 Oct 2018, 00:00

Bonsoir patou18
Ça fait vingt ans que je possède ce tracteur et cette vis bien que trop petite en diamètre ne semble pas vouloir sortir du cache culbuteurs.
Je viens d’acquérir un petit tour avec possibilité de faire de la vis impériale alors autant que ça serve c'est l'occasion de voir ce que je peux faire avec.
c'est pourquoi j'ai juste besoin d'avoir toutes les cotes sur une photo ou sur un croquis si je veux essayer de la reproduire.
En tous cas je te remercie pour tes réponses.
Bonne restauration
lehcim
Farmer
 
Message(s) : 64
Inscription : 12 Mai 2011, 18:50
Localisation : VOSGES

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par Auxon » 28 Oct 2018, 01:14

Bonsoir.
Je te déposes le mien demain et te donnes les dimensions, le pas du filetage, etc...
Celui que j'ai est un tef de 1952 donc anglais et de la premiere generation. Il semble selon le livre que jai mis en ligne Ff30 DS qu'il y a eu plusieurs montages.
Jusqu'au moteur SA12984 E (F) Un type de tube de reniflard.
Les rondelles, goupilles, vis, jusqu'au moteur SA 1925 E
Puis un autre modèle de SA 1926 E jusqu'à SA 12984 E (F) inclus et apres ce numéro, un autre modèle de vis et tube et rendelles.
Ce que je peux te renseigner est entre 1926 et 12984.
Si ton numero de moteur est superieur, je ne serai pas utile.
Merci de preciser ton numero moteur.
Bien à toi
Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par lehcim » 28 Oct 2018, 14:31

Bonjour Auxon

Ah oui! je n'avais pas pensé à la subtilité des N° de séries.
Donc j'ai des numéros à droite sur le bloc: numéro frappé en haut vers le devant : SA97263E
ensuite me semble-t-il sur une plaque mais c'est pas facile à voir avec des lunettes à verres progressifs: 301422 ( pas sur pour le 4)
idem sur une plaque à l'arrière du bloc la date qui semble être 15 ou18 - 12 - 55; ce qui suscite une nouvelle interrogation.

:? Si le E frappé à la fin du N° désigne l'Angleterre logiquement les chiffres des mois et dates devraient être inversés
or nous avons 15 ou 18- 12 -55 que les anglo-saxons auraient écrits 12-15-55. mur
Ceci est juste une interrogation sans importance qui ne demande pas de réponse :roll: mais quand même mgr
Bon après midi à vous
lehcim
Farmer
 
Message(s) : 64
Inscription : 12 Mai 2011, 18:50
Localisation : VOSGES

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par patou18 » 28 Oct 2018, 17:01

Message supprimé
Dernière édition par patou18 le 16 Nov 2018, 18:30, édité 1 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par Fabrice ff30 » 28 Oct 2018, 18:13

je vais essayer de te donner les cotes
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par Fabrice ff30 » 28 Oct 2018, 19:42

Autant pour moi,

je viens de regarder un moteur que j'ai sur le banc, et c'est pas le même type de reniflard, c est un modèle suivant, avec un tube posé sur le cache culbu qui rejoint un second tube descendant le long du moteur, mais pas de retour sur la pipe d'admission.

tu dois avoir un reniflard en corné sur le coté de ton moteur pris sur la plaque de visite des tiges de culbuteurs comme j'ai sur un de mes autres tracteurs, mais je ne vais pas aller démonter le tracteur à présent

désolé
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par lehcim » 28 Oct 2018, 21:10

Bonsoir Fabrice
Merci pour avoir regardé ton moteur et je ne désespère pas qu'un collègue qui a tombé le réservoir me lise,
moi aussi de mon coté je pourrais prendre les cotes du filetage sur le cache mais même problème que tout le monde
je ne peux pas me permettre d'enlever le réservoir et le ki-gass sans savoir si mes compétences seront à la hauteur.

Merci patou pour toutes ces précisions, cependant le numéro 301422 a été lu sur le bloc moteur
et non pas sur la plaque du n°de série tracteur qui est lui 483605 ce qui est plus cohérent pour un moteur
de 1955 sur un tracteur mis en circulation en 1956 me semble t-il.
lehcim
Farmer
 
Message(s) : 64
Inscription : 12 Mai 2011, 18:50
Localisation : VOSGES

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par Auxon » 28 Oct 2018, 23:05

Lchcim, bonsoir.

La diversité des montages nécessite en effet de bien considérer les numéros de série des moteurs.
Les numéros de série des plaques signalétiques sont moins souvent pris en compte, mas parfois.

Comme Fabrice te le confirme, les montages ont varié.

Voici celui de 1952, il est conforme au plan que tu envoies, mais attention, le raccord banjo peut avoir évolué après les numéros de moteurs que je t'ai mentionnés.

IMG_20181028_214610.jpg
reniflard 1


IMG_20181028_214604.jpg
reniflard 2


IMG_20181028_214554.jpg
reniflard 3


IMG_20181028_214540.jpg
reniflard 4


Si tu as le même modèle, je peux te prendre les cotes et les filetages des pièces, mais dis-moi si cela correspond car je veux bien ne pas déposer pour rien.

d'autre part, situ as besoin de la documentation technique, envoies ton adresse mail par MP, et je t'ajouterai à la liste des personnes autorisées à la bibliothèque sur dropbox.

bien à toi

marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par patou18 » 29 Oct 2018, 01:21

Bonjour
Autant pour moi lehcim au vu des 6 n-° ai pensé à la plaque sous volant.
Donc comme tu le dis ç'est bien à l'année 1955 -- 483 605 -- serait même de fin 55 428 093 au 488 578 pour cette année. Plus de 60 000 petit gris construits cette année 55 c'est bluffant !! Le mien c'est le 515 935
Ça correspond avec la date des autres éléments .Désolé pour la précédente réponse.
Tu commences à avoir pas mal de nouvelles pour ta pièces à refaire. Ça vas finir par se faire. Au vu des photos, je pense que la vis banjo du cache est la même que celle d'un TEA 20, ça y ressemble bien dans les proportions. Bon courage A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par lehcim » 29 Oct 2018, 01:49

Bonsoir Marc
En effet au vu des différentes photos il semble que ça pourrait aller.
Bien sur avant de démonter, ce qui peut s'avérer être une source de fuite si les rondelles cuivre ne sont pas remplacées,
il vaudrait peut être mieux donner le n° moteur pour espérer avoir d'autres avis
et peut être que quelqu'un a justement un petit gris déculassé plutôt que dévisser exprès.
Je rappelle que le numéro de mon moteur est: SA 97263 E pour le cas où...
Merci de la proposition de doc technique j'envoie le message dans la journée.
Sincères salutations.
lehcim
Farmer
 
Message(s) : 64
Inscription : 12 Mai 2011, 18:50
Localisation : VOSGES

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par Auxon » 29 Oct 2018, 08:39

Bonjour.
Les rondelles cuivre sont ici des rondelles fibres, très simples a remplacer.
Il n'est pas besoin de deculasser pour enlever le raccord.
Mon numéro de moteur je te l'ai précisé plus haut dans le fil, entre 1926 et 12xxxx, précisément mon numéro de moteur est SA2195E.
En revanche cette pièce est disponible chez silverfoxtractorspares.com pour 6 livres je crois.
Il faudrait que tu passes à l'action pour verifier les cotes de vissage dans ton cache culbuteur.
La dépose du reservoir n'est pas compliquée du tout.
Tu vidanges tout, c'est long... Tu devisses les connexions de retour des injecteurs et de reservoir auxiliaire, les 4 vis de fixation. La tringle de capot et terminé.
Bon courage.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par lehcim » 29 Oct 2018, 17:04

Bonjour Marc
En ouvrant ce sujet j'étais loin d'imaginer qu'une si petite pièce allait faire couler autant d'encre :)
Mon dernier post suggérait qu'il n'y avait pas urgence à dévisser quoi que ce soit en attendant qu'un passionné
possédant le bon n° moteur ouvre son cache culbuteur pour une raison x ou y
( réglage soupapes; changement joint; redresser une tige de culbuteur comme dans l'exemple pris trois lignes plus bas dans les sujets "moteur").

Pourquoi je ne soulève pas mon réservoir pour vérifier le pas? plusieurs raisons à cela:
Je ne souhaite pas immobiliser mon tracteur pendant X temps à moins de faire deux démontages-remontages
(un pour vérifier le Ø et le pas, l'autre pour remonter la vis neuve), et quiconque a un ki-gass
comprendra pourquoi je temporise me limitant à un minimum de manipulations.
S’ajoute à cela mon ignorance sur l'origine des dimensions des pièces, quel est le bon diamètre? J'ai besoin d'une cote de référence.
Est-ce le filetage du CC qui est bon avec une vis trop petite ou est-ce que ma vis est bonne avec un pas de vis CC usé?
Après une visite chez Silverfox, il y a pour le gasoil, pour la sonde pression d'huile,mais je n'ai pas vu de vis de reniflard,
et de toutes façons je n'aurais pas acheté tant que je ne connais pas, comme indiqué plus haut, les rapports vis/pas CC.
Et j'ajouterai non sans humour que si j'avais mis en œuvre tout cela il n'y aurait pas eu de post ce qui m'aurait frustré
de ne pas pouvoir converser avec les membres du forum alors que je prend toujours un grand plaisir à partager mes doutes;
mes questions; des remarques glanées ici et là, ou suite à une expérience heureuse ou non.

Je redonne le N° moteur "SA 97063 E au cas où un membre serait sur le point de soulever le cache culbuteur
d'un TEF 20 diesel moteur standard année 55.
Cordialement
JP
lehcim
Farmer
 
Message(s) : 64
Inscription : 12 Mai 2011, 18:50
Localisation : VOSGES

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par bruno tacq » 10 Nov 2018, 18:46

Bonjour Lehcim,

Voici des infos pour la vis banjo du reniflard.
La vis banjo à un filet de 1/2 UNF et tu la trouve chez Agriline et l'écrou flottant sur le tube à un filet de 9/16 UNF.
J'ai fait un petit montage à blanc, de mes pièces en court de restauration, pour que tu puises bien visualiser.
Voici quelques photos.

reniflard 1.jpg


reniflard 2.jpg
reniflard 2.jpg (164.41 Kio) Consulté 14112 fois


reniflard 3.jpg
reniflard 3.jpg (123.72 Kio) Consulté 14112 fois


reniflard 4.jpg
reniflard 4.jpg (154.28 Kio) Consulté 14112 fois


reniflard 5.jpg
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par bruno tacq » 10 Nov 2018, 18:48

reniflard 6.jpg


En espèrent que ça va pouvoir d'aider.

A bientôt
Bruno :wink:
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par lehcim » 12 Nov 2018, 02:06

Bonsoir bruno
Tout d'abord merci d'avoir bien voulu faire ce montage à blanc.
Cette vis je l'ai vue et revue au cours de mes multiples visites sur les sites de vente mais comme il est indiqué
dans la désignation de l'article c'est une vis banjo pour " pipe to filter",voyant cela je n'y ai jamais prêté plus d'attention que ça.

Sur la page de nomenclature des pièces (que j'aimerais bien posséder) cette vis porte le n° 103.818
alors que sur le site de vente le n°OEM est 102.213.
La vis que je possède est en bronze comme le montre les photos de Marc, ce qui me fait penser que c'est peut-être
le pas de vis du cache culbuteur qui est usé bien que le bronze doit être moins agressif que l'acier dans l'alu.

Mais je ne désespère pas d'obtenir les dimensions de la vis d'origine pour m'en rendre compte.
Salutations
lehcim
Farmer
 
Message(s) : 64
Inscription : 12 Mai 2011, 18:50
Localisation : VOSGES

Re: TEF, À l'aide! cotes vis banjo reniflard

Message par Auxon » 12 Nov 2018, 14:00

Lechim, bonjour.

... "Que j'aimerais bien posséder ".... Je t'ai proposé de m'envoyer ton mail en mp, pour te donner un accès a la bibliothèque numérisée sous Dropbox, tu as répondu "ok" mais depuis... Rien.
Tu peux avoir le document complet et d'autres, tous gratuits et libres au téléchargement.
Voilà.
Concernant la pièce, c'est celle que je te référençais, mais il se trouve que Bruno et moi avons des TEF de la toute première génération, Bruno a l'un des plus anciens de l'année, peut être avril ou mai 51.
Cependant j'ai aussi échangé avec Fabrice sur ce point et ce qui semble avoir changé ensuite, c'est la réservation de fonderie sur le collecteur d'admission pour y mettre la plaque du numéro de brevet, les records paraissent être les mêmes.
Bien à toi.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Suivant

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)