culbuteur impossible de faire le réglage

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

culbuteur impossible de faire le réglage

Message par kalou » 22 Oct 2020, 18:20

bonjour a tous, je possède un Tea 20 de 1949, acheter voila un an , il ne tournait pas, et voila quelques mois je suis en train de le restaurer , en démontant les cache culbuteur, la moitié de mes culbuteur étaient tres corrodés, et en démontant la rampe de culbuteurs les tiges n'étaient pas mieux .
en examinant de plus prés une tige d'admission était tordue. j'ai remplacé les pieces usées et tordues, et refait le rodage de soupapes.au remontage, nous y voila, je refait le montage des culbuteurs et le réglage de ceux ci, mais probleme, la tige que j'ai remplacé, identique a l'autre, sort de son logement au bout de 2 ou 3 tours de manivelle, je la remet en place ,refait le réglage, et rebelote, pareil .
pourriez vous m'aider sur ce coup la .. j'ai tout redémonté, culasse, contrôlé les poussoirs, mesurer, démonté les soupapes, remis en place..
aurais un probleme avec arbre a cames? tordu ?
j'ai mesurer la hauteur en y mettant un tube a la place des poussoirs, quand il est sur la partie pointu de l'arbre a came, j'ai la même hauteur sur la totalité des 8 emplacements des poussoirs.
j'espere avoir été assez clair dans le descriptif.. merci pour vos retours. respect grr
kalou
 
Message(s) : 6
Inscription : 03 Déc 2019, 18:20

Re: culbuteur impossible de faire le réglage

Message par Fabrice ff30 » 22 Oct 2020, 19:57

Bonsoir

Essaies de faire couler de l’huile dans le trou de la tige de culbu et ensuite tu plonges la tige au fond pour que l huile fasse ventouse....
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: culbuteur impossible de faire le réglage

Message par kalou » 22 Oct 2020, 20:14

merci pour ta réponse je l'ai fait, mais c'est toujours pareil, peut-être pas assez, je ferais ca demain, mais je doute que ca marche, il est quand même bizarre que ca soit au même endroit ou était la tige tordue :roll:
kalou
 
Message(s) : 6
Inscription : 03 Déc 2019, 18:20

Re: culbuteur impossible de faire le réglage

Message par patou18 » 22 Oct 2020, 22:16

Bonjour
Les pièces changées sont bien les mêmes qu'a l'origine ? Ton moteur de 49 c'est un 80 ou 85 ? Il me semble que la culasse du 85 est plus haute que la 80. La tige sort du basculeur, ressort qui ne remonte pas assez la queue de soupape pour faire pression sur la tige, même avec le jeu qu'elle doit avoir ou un poussoir se grippe. Je pense que ça se joue entre la hauteur soupape ou la longueur tige, mais je suppose que tu as vérifié tout ça ! Fait sur le TEA comme toi, culasse remise en état, j'essaie de bien me souvenir de l'emplacement de chaque pièce,, mais voit pas pourquoi une tige sort du basculeur si tout est remonté comme à l'origine à part un élément qui ne vas avec l'autre ?
Kalou te souhaite de trouver ce qui ne vas pas, bon courage.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: culbuteur impossible de faire le réglage

Message par LION damien » 23 Oct 2020, 10:07

Bonjour
je vois deux possibilites
soit la soupape est legerement grippee dans son siege et le ressort n arrive pas a la remonter suffisament vite et la tige sort du culbuteur
soit le ressort est casse et il se produit la meme chose
en supposant que la vis de reglage du culbu rentre bien dans le logement de la tige
A plus
Damien
LION damien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 150
Inscription : 01 Oct 2014, 14:40

Re: culbuteur impossible de faire le réglage

Message par LION damien » 23 Oct 2020, 10:13

rebonjour
A moins que le culbuteur soit grippe sur son axe ;rare
ce qui expliquerait la tige tordue
a ce propos une tige de culbuteur se redresse facilement et refonctionne parfaitement
Damien
LION damien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 150
Inscription : 01 Oct 2014, 14:40

Re: culbuteur impossible de faire le réglage

Message par kalou » 23 Oct 2020, 18:48

merci pour vos réponses, je suis content de voir que ce forum marche bien.
il me semble que mon probleme de tige culbuteur, vient du fait que j'ai tres mal lu l'ordre de réglage des culbuteurs, en effet, erreur de débutant c'est que je me suis trompé dans la correspondance de Echappement et Admission, j'avais écrit sur le bord de ma culasse en face de chaque culbuteur, pour faire mes réglages:
EA-EA-EA-EA et normalement c'est EA-AE-EA-AE.J e suis vraiment tres distrait, c'est la période covid qui fait ca je pense.
1 jour pour m'en apercevoir... :roll: bon tout fonctionne pour le moment, la tige avec laquelle j'avais un probleme, reste en place yesss .
merci encore , je vous ferais part dès que le moteur fonctiennera. a bientôt.
kalou
 
Message(s) : 6
Inscription : 03 Déc 2019, 18:20

Re: culbuteur impossible de faire le réglage

Message par LION damien » 23 Oct 2020, 19:43

BONJOUR
bon d accord ,mauvais reglage du culbuteur ,donc trop de jeu et a un moment la tige de culbu tombe
rien de grave tout va bien ,et c est reparti pour longtemps , j espere
A plus
Damien
LION damien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 150
Inscription : 01 Oct 2014, 14:40


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)