Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par flavienc » 01 Déc 2020, 16:31

Bonjour à tous !

En peine restauration complète de mon TEA20 de 1955, j'en suis rendu à la phase des essais moteurs en statique. Mon moteur est une horloge et semble très bien tourner ! Aujourd'hui j'ai pris le temps de remonter le circuit de refroidissement de manière à le faire tourner plus longtemps et commencer à le faire chauffer. A froid tout va bien, pression aux alentours des 50 - 60 LBS au mano. Mais quel ne fut ma surprise une fois le moteur chaud de voir cette pression chuter de manière assez inquiétante... une fois l'huile à température, au ralenti la pression est a peine à 10 lbs.. et moteur accéléré elle tatonne difficilement les 25 lbs.. il est évident que pour moi il y a un soucis..

Le moteur a été refait mais je n'ai pas changé la pompe à huile ( qui est d'origine). Au démontage, j'avais fait mesurer les paliers et manetons du vilbrequins, voici les résultats:
Portée ( cote nominale 62.97 à 62.98):
1->62.95
2->62.94
3->62.95

Mannetons (cote nominale 52.99 à 53.00)
1>52.96
2->52.95
3->52.82
4->52.78

Il est évident qu'il y a une usure significative du vilebrequin.. maintenant est-ce la cause direct de cette faible pression d'huile ? Je précise qu'au démontage les portées étaient propre, non rayées.. C'est un tracteur qui sera sorti de temps en temps mais qui ne fera pas 50 heures par ans donc cela m'embêtait de mettre autant de frais au niveau du vilo (rectification)..

Pour info, les coussinets de bielles ainsi que les paliers de vilebrequin sont neufs. Le filtre à huile est neuf aussi et tout le circuit d'huile a été nettoyé de font en comble.
L'huile utilisée est une 15w40 de bonne qualité (unil opal).

Il est évident que ma pompe à huile a des heures, tout le moteur est un peu usé, je pense que c'est un tracteur qui a beaucoup travaillé dans le passé..
Pensez vous qu'une pompe à huile neuve ainsi qu'une huile un peu plus épaisse (style 20w50) cela puisse résoudre mon pb et remonter un peu cette pression ?

Merci à tous de vos avis!
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par patou18 » 01 Déc 2020, 20:03

Bonjour
Es-tu sûr de ton mano huile ? Tu as démonté pour réglage la tête du porte filtre huile, un mauvais réglage a ce niveau ? Moteur refait, circuit huile nettoyé, en plus pas de doute sur ton travail, refaire le bas moteur, faut quand même connaître un minimum. Vrai que l'utilisation d'une huile 20W50 pourrait être la solution, huile plus épaisse, peu compenser une usure moteur. Beaucoup de collectionneurs autos utilisent la 20W50 dans les voitures anciennes, au démarrage à froid, peut-être plus lente à monter dans le haut moteur, encore que ! Voir si moteur une fois chaud, cause problème, changement de régime, hausse rapide de la température eau, moteur très chaud, si pas de tout ça ?? Perso, je tenterai la 20W50 pourquoi pas, toujours mieux que tout redemonter ou essayer un autre mano ? si la 15W40 est récente, peut servir pour moteur tondeuse ou tracteur tondeuse ou autres. J'utilise aussi la 15W40 dans mon TEA20 COVENTRY pas de blem. Attention au prix de la 20W50 depuis que c'est devenu l'huile dite " collection " les prix sont montés en flèche, surtout présenté en bidon et marque " vintage " lol
Bon courage pour la suite, dommage après tout ce que tu as fais, d'être bloqué sur la pression huile.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par flavienc » 01 Déc 2020, 20:32

Merci Patou de ta réponse !

Effectivement, j'ai pris le temps de re-regler la vis du clapet de décharge sur la tête du porte filtre. Au ralenti je semble être aux alentours des 15 et environ a 35 en accélération. C'est mieux ! La notice conseil entre 6 et 7 filets de dépassement de la vis de réglage, je suis plutôt a 3 ou 4 désormais.

J'ai ouvert le cache culbuteur, l'huile suinte bien au niveau des trous de lubrification des culbuteurs au ralenti. Il faut que je ressaye demain de faire monter l'huile a sa température nominal voir si ça rechute aussi bas.

Saurais tu me dire sur ton Coventry a combien se situe ta pression d'huile ? Je vais essayer de remonter l'ancien mano et je vous tiens au courant ! Je verrais pour de la 20w50, effectivement ça n'a pas l'air donné... Affaire à suivre !

Merci !
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par patou18 » 01 Déc 2020, 21:33

20200228_115557.jpg

Photo de mon filtre a huile, je n'ai pas touché aux réglages ni démonté la tête.
Ça peut te donner une idée du dépassement du filtage. A savoir si c'est le bon réglage ? a pu être modifié au court de la vie du tracteur.
Mon mano vas jusqu'à 60 ralenti env 25/30 à passé 1500trs 45/55 J'ai le ralenti à env 600trs
Bonsoir
Te dis demain à combien je suis au ralenti et accéléré sur mon mano, à savoir tous les manos ne sont pas gradué de la même façon.
Faut pas qu'il pleuve, il est sous bâche à l'extérieur. Je regarde sur mes photos si je n'ai pas une vue du filtre a huile, pour voir de combien la vis
réglage depasse. La 20W50 était une des huiles minérale la moins chère, env même prix que la 15W40 le nom magique " collection " a fait monter les prix, surtout avec un bagadging à l'ancienne lol NO..TO en fait en bidon de 5 L à un prix raisonnable.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par flavienc » 02 Déc 2020, 07:54

Merci pour toutes ces précisions !

Mon mano va aussi a 60. Décision a été prise dans la nuit, une pompe à huile à été commandée... on verra déjà si ça améliore la chose ou non..

Je vous tiens au jus
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par patou18 » 02 Déc 2020, 10:26

Bonjour
On le dit "la nuit porte conseil"
Revidange, démontage/remontage carter/pompe OUPS
Il me semble que ça se mesure l'usure de la pompe huile, en passant une cale entre le rotor et le bâti.
J'espère pour toi que c'est la bonne solution. A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par loup blanc » 02 Déc 2020, 14:55

Bonjour a tous.
Ton vilbrequin est hors côte.n'espère pas avoir une bonne pression avec de l'huile plus épaisse,a chaud le résultat sera le même.pour la pompe a huile c'est un élément a ne pas négliger au remontage.sur mon ff30 j'avais le même problème que toi. Après une rectif du vilbrequin et un changement de la pompe huile je n'ai plus peur de regarder le mano.le seul problème quand on ouvre un moteur,on trouve toujours plus de dégâts que se que l'on pensais au depart.il me reste un tea modifié perkins 3 cylindres avec les mêmes symptômes et je suis presque certain de trouver un vilbrequin hors côte au démontage.
Bon courage a toi et fait nous un beau tracteur.
Bonne journée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par webmaster » 02 Déc 2020, 17:21

dommage s il faut redemonter il est tout beau
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par flavienc » 03 Déc 2020, 13:11

Hier démontage de l'ensemble pour pouvoir reposer la nouvelle pompe à huile qui doit arriver dans l'aprem...
Et là, très mauvaise surprise... un peu de flotte au dévissage du bouchon de vidange, ainsi que de belles traces de mayonnaise dans le carter... Il est évident qu'en plus de mon soucis d'huile il y a un pb de fuite d'eau ! Les joints d'embase sont neuf et les chemises ont été remontées à la cote de dépassement. Le joint de culasse est neuf et la culasse n'avait a priori pas de défaut de planéité.

Vu la position des traces de mayo, pour moi on dirait bien que c'est de l'eau venant du haut moteur, donc peut-être joint de culasse. En effet, cela correspondrait aux descentes d'huile venant du haut moteur passant sur l'arbre à came etc. Avant le premier redémarrage, j'avais un suintement d'eau à l'extérieur et après le resserrage au couple du joint de culasse, plus rien. Le joint doit se tasser.

J'ai donc re-vérifier le serrage de la culasse et sur 3 écrous il manquait environ 1/4 de tour pour revenir au couple que j'ai appliqué c'est à dire 90 N.m soit environ 9.2 m/kg. Pensez vous que cela serait contre productif d'augmenter encore un peu le serrage de la culasse pour avorter une eventuelle fuite entre le circuit d'eau et l'huile ( passer par exemple à 100 N.m).

Dans tout les cas je vais remonter la pompe neuve, remettre en huile, refaire une chauffe puis re-vidange pour voir si il y a toujours présence d'eau... Pour info, après analyse de la vielle pompe à huile, il est clair que cette dernière est rincée ! on voit très clairement une usure significative et un jeu excessif.

Commence à m'en faire voir de toutes les couleurs ce tracteur, si javais su qu'il était autant usé je sais pas si j'aurai tenté le coup ! Bon ça va qu'il n'est pas parti pour trop chère...

Image

Merci à vous !
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par webmaster » 06 Déc 2020, 08:17

Tu as bien fait eprouver et rectifier ta culasse au cas ou?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par flavienc » 06 Déc 2020, 18:55

Pas d'épreuve ni de rectif mais un contrôle de planéité..
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par patou18 » 06 Déc 2020, 21:46

Bonjour
Désolé pour toi, c'est dur quand on a passé tout ce temps pour bien faire et qu'a la fin, on s'aperçoit que tout est à redemonter.
Le blem, quand on refait le moteur, au fur et à mesure qu'on avance on ne peut pas verifier a chaque etape si c'est parfait. Surtout sur les problèmes étanchéité, ce n'est que tout remonté et à l'essai que l'on voit si c est OK ou pas.
Dans ton message plus haut tu dis " avant le redémarrage, j'avais une fuite eau à l'extérieur, après resserrage culasse au couple plus rien "
Je saisi pas bien, ta phrase, cela voudrait dire que tu n'avais pas serré ta culasse au bon couple au départ et que tu avais déjà mis en eau ! enfin, je le comprends comme ça. Peut-être de là, après le remontage et le serrage que ça a foiré . Culasse déformé ? En fonte env 20/30 Kg doit pas se déformer comme ça, en alu oui, en fonte je doute ou alors faut vraiment que ça ai chauffé très fort. Faut encore trouvé un atelier pour le faire, il n'y en a pas partout et vu le poids de celle-ci, l'envoi + le surfaçage, ça doit commencé à faire BONBON lol
Flavienc peut pas te dire faut faire ceci ou cela, connaît pas le bas moteur, me suis arrêté au changement joint de culasse. Ccomme toi, je n'ai pas fait vérifier la culasse. De toute façon, pas de boîte dans le centre pour le faire, a moins de l'envoyé à " perpète "
Bon courage pour la suite, c'est pas ça qui va t'aider, mais j'espère que tu trouveras et ne te decourages pas.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par flavienc » 06 Déc 2020, 22:09

Merci Patou de ta réponse !

Si si serrage au couple dès le début, mais le joint s'étant tassé une première fois le serrage était a reprendre par la suite. Je n'avais pas non plus mis en eau avant serrage. Simplement que la fuite est apparu au premier démarrage, et qu'après resserrage du joint dû à son tassage la fuite extérieure avait disparu. Ainsi je me dis qu'il en est peut être de même en interne entre un conduit d'eau et d'huile.

Quoi qu'il en soit je ne baisse pas les bras ! Mon fournisseur s'est planté en m'envoyant la nouvelle pompe a huile, j'attends de l'avoir et je reprends mes tests !
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par patou18 » 07 Déc 2020, 15:55

Bonjour
D'accord, j'ai mal interprété ton explication. Etonnant qu'après un 1er serrage au couple, qu'au 1er démarrage il faille resserrer et qu'il y ai encore du jeu ! Vient de retaper un allumeur LUCAS pour réglage allumage et PMH enlever le cache soupapes, profité pour donner un petit coup de resserrage à la culasse, joint remplacé déjà depuis un bon mement, je n'avais pas fait le 2 ème serrage prescrit. Mis la clé dynamometrique à 9 rien n'a bougé, serrage parfait, déclenchement de la clé de suite. C'est 1 joint cuivre que tu as mis ? après 2 serrages et le démontage, rien remarqué de particulier sur ce joint, un endroit plus écrasé ou déformé ? Pourrait te donner une idée sur une faiblesse de serrage, à moins ce soit au niveau chemise/embase. Petite anecdote, quand j'ai changé le joint de culasse eau dans l'huile, après les 1ers tours de moteur, encore traces blanche sur la jauge :shock: a la vidange huile/eau, il en était resté dans les 8 poussoirs creux des tiges culbuteurs, te dis pas ma tronche a la sortie de la jauge lol le temps que tout ça se mélange à la nouvelle huile ça a disparu :wink:
Flavienc A+ et on espère avec de bonnes nouvelles.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par flavienc » 13 Déc 2020, 20:58

Bonjour à tous !

J'ai changé ma pompe à huile. Désormais, la pression est aux alentours de 15 Psi a chaud au ralenti. Je suis conscient que c'est un peu faible mais bon pour sa retraite ça suffira.

J'ai également resserré mon joint de culasse et fait tourné le tracteur 2h au ralenti. Verdict demain pour voir si il y aura de l'eau dans l'huile ou non...

Bonne soirée

Flavien
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par flavienc » 15 Déc 2020, 11:22

Petites news !

C'est tout bon pour moi ! Plus d'eau dans l'huile et un moteur a peu près lubrifié comme il faut !

Ca remotive, on continue la restauration ! Aujourd'hui dépose des deux jantes avant pour peinture poudre après rechargement de ses dernières (roue stockée dans une flaque d'eau donc gros trou autour de la valve).

En fin d'aprem j'attaque la pompe hydraulique pour remontage.

A bientôt !
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: Soucis pression d'huile TEA 20 apèrs réfection moteur

Message par patou18 » 16 Déc 2020, 00:01

Salut flavien
C'est tout bon ça ! ces bonnes nouvelles +1
Tant mieux, te restes à surveiller quand tu te serts du tracteur si pas de blem avec la faible pression huile, ça se peut tout va bien aller.
Peuvent êtres capricieuses ces vieilles machines, sont venues j'usqu'a nous iront bien encore un bon moment lol
J'ai le même blem que toi avec la jante de ma remorque a bois, trou de valve rouillée et ferraille un peu faible autour. Comment as-tu fais pour recharger en soudure ? J'ai pensé repercer plus loin pour le trou de valve et soudé une plaquette sur l'ancien trou affaibli.
Merci de ta réponse.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)