moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par patou18 » 02 Août 2021, 12:19

Bonjour
Je sais que beaucoup d'entres vous sont en vacances, mais si vous aviez un peu de temps pour m'aider à trouver le blem que j'ai avec mon TEA20 :wink:
Pris le FERGIE pour le faire tourner un peu, batterie faible et rechargée, c'est OK pour maintenant. Par contre en faisant le tour du patelin mon moteur à fait des siennes, quand j'accélère il monte et descends, j'arrive à le stabiliser à petite vitesse en 4 ème mais si je force l'accélération, là il me fait le yoyo haut et bas, disons " fonctionne par à coups " régule quoi !
En 1er - carburation - regardé le circuit ess et air, rien de bouché, au bol filtre sortie réservoir OK ouvert la vidange cuve carbu, ça coule bien et filtre a air propre. Pour l'instant pas démonté le carbu -- zenith 24 T2 -- neuf peut-être blem à l'intérieur, crasse aux gicleurs ? 2) Allumage -- est- ce qu'un condensateur mort pourrait faire varier l'allumage quand on monte dans les tours ?
Ou j'espère que ce n'est pas çà, côté regulateur/masselottes ? pour savoir faut démonter :cry:
Voilà, pas trop le temps de démonter, j'attends mes filles et petits enfants pour demain, donc préfère reporter le démontage si il y a. Si vous avez eu ce genre de problème ou une idée sur ce qu'il faut vérifier en premier, ça me rendrai bien service, surtout que pour l'automne, j'ai dû bois à faire lol
Bonne journée et vacances pour ceux qui y sont hips
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par loup blanc » 02 Août 2021, 19:21

Bonsoir Patrice.
Pour savoir si celà viens du carburateur ou de la régulation tu débranche la tige qui part du carburateur jusqu'à la biellette de renvoi du régulateur.il suffit d'enlever le petit axe juste au dessus de la dynamo.tu mets le moteur en marche et tu accélère avec la tige dans la main.si ton moteur accélère franchement il faudra voir du côté de la régulation.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par patou18 » 02 Août 2021, 19:54

Salut Denis
mercib pour ton message, pensé aussi à ce test, tu me le confirmes, vais le faire demain, si la météo le permet :D
Cet après-midi vérifié l'allumage, tout est pratiquement neuf, donc penses pas que ça vienne de là, rien trouver d'anormal. Le TEA démarre bien, tient bien le ralenti, si je tire doucement la manette, il monte dans les tours, mais je sent que quelque bloque, c'est pas franc la montée en régime, quand il redescend, c'est comme par a-coups, pas facile à expliquer.
Je vais faire très attention à cette manoeuvre, quand j'ai refait le haut moteur env 3 ans pour l'essai du carbu un ZENITH 28G j'ai démarré le moteur sans penser que la liaison tige carbu/regulateur était démontée, ça s'est mis à ronfler à fond OUPS !!
Avec cette verif, ça vas vite me dire si c'est le carbu ou le regulateur, perso préfère la panne carbu :wink:
La régulation, c'est démontage long et de beaucoup de choses, me demande même si je suis pas obligé d'enlever le train AV complet :cry: Viendrait donc d'un jeu excessif des masselottes ? Vu sur youtube que ça se change facilement, du moment que je touche pas à la chaîne et calage des poulies, ça me vas lol
Denis te tient au courant bonne soirée
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par patou18 » 25 Août 2021, 15:26

Salut
Comme à mon habitude, je donne toujours un retour à mes questions. Verifier plusieurs point ou ça pourrait coincer.
Suite à cette question sur mon moteur qui fait des " haut et bas " quand je tire le manette pour accélérer ou décelerer ( ça se dit ça ? ) :roll: vérifier circuit ESS réservoir/carbu, écoulement ess normal, carbu démonté et vérifier, passé à la soufflette pas de blem. Vu tout le circuit électrique, batterie/bougie, pense pas que cela vienne de là. Séparé la biellette du régulateur au carburateur, celui-ci monte et descends dans les tours sans a-coups, donc carburation nickel.l'allumage, pense pas en défaut.
Démarre très bien, ralenti stable et régulier, accélération lente, monte bien en régime. C'est sur le tracteur en marche que ça coince, je tire la manette et ça " régule " même chose en ralentissant. En roulant doucement en 3ème ça va, mais passé la 4ème, le régime s'accélère de lui même et là OUPS le " yoyo moteur " Naturellement, pense au système régulateur interne et là, je cale. Vu photos manuel atelier du systeme interne : jeu dans les masselottes ou la chaîne ? Le poussoir grippé qui coince ? ou le système de ressort métal fixer à l'intérieur du carter qui actionne la patte exterieur de liaison biellette/carbu ? MAIS si une pièce casse, ça tombe sur les 2 pignons et la chaîne et tout est coincé ? Quelle pièce peut être HS ?
Désolé de la fin de mon message, mais vous avoues, un peu déçu, franchement quand on voit le nombre de personnes qui ont lus le sujet + de 130 -- 1 REPONSE :cry: au passage MERCI Denis. Comprends que ce soit les vacances, mais comme beaucoup et moi-même, le petit coup d'oeil au forum se fait tout de même. J'avoue, pas si facile à résoudre comme panne, mais quelques pistes auraient été bien venues. Suis étonné que personne n'ai eu un problème de ce coté sur son ferguson, serait le seul avec ça ? Je réponds à beaucoup de questions - panne vécue - photos - docs et parfois même sans solutions, mais histoire de pas laisser un gars du forum sans reponse et au minimum de lui souhaiter de resoudre sa panne, c'est pas ça qui le fera avancer, mais c'est l'esprit du forum. Ceci dit vous souhaites bonnes fin de vacances et à bientôt.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par alex50 » 25 Août 2021, 21:59

Salut patou
Moi je pense que ton régulateur est en cause peut être une masselotte grippe ou usée . Attention je suppose et sa n’engage que moi.
Le seul moyen de le savoir c’est de démontrer…
Courage a toi :wink:
alex50
gentleman Farmer
 
Message(s) : 132
Inscription : 18 Nov 2017, 21:07

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par loup blanc » 26 Août 2021, 09:23

Bonjour Patrice
Dans le manuel de réparation,sur le plan de la page 44 il tu va voir un ressort de compensation numéro 8.je pense que le problème peut venir de la.tu peut essayer de régler la tension de ce ressort par la vis extérieure sur le carter de distribution.mais vue que ton problème est arrivé subitement,ce ressort est peut être cassé.sur mon premier tea,l'ancien propriétaire a placé un ressort avec un côté fixé sur la tige d'accélération du carburateur e l'autre côté sur le tube en acier qui va au filtre à air.si je retire ce ressort le moteur à tendance à monter et descendre comme le tien.j'avais essayer de régler par la vis extérieure sur le carter de distribution ,mais je n'ai obtenu aucun résultat.j'ai donc gardé le ressort de l'ancien proprio.
Bonne journée a toi Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par patou18 » 26 Août 2021, 11:05

20210826_121226.jpg

Ce serait bien à ce niveau qu'il pourrait y avoir problème " il est bien dit " phénomène de pompage "
Bonjour
Effectivement, j'ai bien penser à ce réglage, je l'ai testé moteur en marche. Dévisser et revisser jusqu'à sentir la pression sur le ressort, ensuite vissé plus et le moteur s'est doucement accéléré, donc à mon avis le ressort plat de tension 8 n'est pas cassé, enfin il me semble car il y a une reaction sur le levier du régulateur. J'ai essayé tout les réglage possible, tourne impec, mais dès que j'accélère, toujours ce phénomène de pompage. Comme dit Alex faut que je démonte :cry: pas le choix 1 H pour enlever/nettoyer et changer la platine masselottes et le poussoir, si c'est ça, mais la journée pour demonter/remonter le train AV :shock: Enfin, c'est ce que j'ai vu sur une vidéo YouTube (le barbu) ou on fait le changement de chaîne, ce serait l'ecrou manivelle qui tient la poulie basse qui ne peut pas sortir, bute sur l'essieu AV A moins que quelqu'un de vous à pu démonter sans enlever le train AV
Si possible, dites le moi, ça m'eviterait pas mal de boulot. Je fait ça a l'exterieur sur sol gravier, si je peut éviter :wink:
Pas bête l'astuce des ressorts pour la regulation.
Merci de l'aide vous tiens au courant.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par loup blanc » 26 Août 2021, 15:55

Re Bonjour.
Pour l'avoir déjà fait le train avant se démonte assez facilement et rapidement,au plus 1 heure.tu aura du mal à extraire la poulie si tu n'enlève pas le train avant.le radiateur va te gêner aussi.en profiter pour changer le joint spi de la poulie.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par patou18 » 27 Août 2021, 12:10

Bonjour
mercib Denis. Pas le choix quoi lol A savoir que depuis env 2 bons mois, j'ai tout le nécessaire en pièces pour refaire le train AV bagues et roulements et axe central avec sa bague essieu, pourrait faire en même temps :wink:
Encore quelque questions, pour le calage du tracteur, je peut mettre mes cales sous la jointure moteur cloche embrayage ?
Le boulon de poulie, pour le dévisser, je bloque le vilebrequin avec une vitesse en prise ? Suis seul pour faire, en enlevant les roues, je peut sortir l'essieu avant ?
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par loup blanc » 27 Août 2021, 13:30

Bonjour Patrice.
Pour refaire le moteur de mon ff30 ds j'ai calé sous la cloche d' embrayage.pour sortir le train avant tu démonte le capot,le radiateur,tu déconnecte les deux tirants
au niveau des calles pied,les boulons entre moteur et berceau sans enlever les roues tu pousse tout le train avant pour le dégager du tracteur.pour le boulon de la poulie mettre une vitesse en prise et bien calé les roue arrières du tracteur pour éviter qu'il n'avance.tu choque la clé avec un marteau pour débloquer l'écrou.pour la poulie elle est en fonte ,alors de la douceur pour la sortir et tu en profite pour changer le joint spi.
Bon courage a toi Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par patou18 » 27 Août 2021, 15:38

OK merci pour les précisions.
Vais regarder ce qui sera le plus pratique pour le calage. Pas facile de travailler sur un sol pas cimenté. Le cric rouleur et les chandelles ou cales doivent être posés sur planche large pour éviter de s'enfoncer dans le sol, c'est assez dur, mais pas assez stable. Bonne journée à tous
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par patou18 » 27 Août 2021, 15:42

Petit oubli !
Pour le joint spi poulie, pas obliger de vidanger ? L'axe sortant, il bouge pas ? Suffit de sortir le joint et remettre le neuf, comme on fait ailleurs sur d'autres éléments.
Je suis ch...nt mais ce genre de boulot sur le bas moteur :roll: pas assez qualifié :wink:
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par loup blanc » 27 Août 2021, 16:30

Ré bonjour
Pour le joint spi tu va le trouver sur le carter de distribution quand celui-ci sera démonté.suffira de remettre le nouveau avant de reposer le carter et de mettre une guoutte d'huile sur la portée du joint sur la poulie avant de la remonter et le tour est joué.l'arbre tournant c'est le vilebrequin,donc pas de problème.

Bonne soirée Denis
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par patou18 » 27 Août 2021, 19:14

Bien sûr :roll:
Je pensais au joint spi sur le moteur ! n'importe quoi, pas pensé au joint spi sur le carter mur
En plus j'ai déjà repéré un ensemble de pièces sur le net, il fournisse la platine masselottes le poussoir le joint carter et le joint spi sur le carter. Avant je vais démonter pour voir ce dont j'ai besoin, mais de toutes façon, me faudra au minimum le joint carter/Moteur et le joint spi. Désolé pour cette question, en ce moment quelques soucis et pas toujours au top lol
Vous tiens au courant dès que je m'y mets.
Bonne soirée
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par patou18 » 17 Sep 2021, 21:54

Bonjour
Vous informe en retour sur problème de moteur qui " régule "
Refait réglages biellettes au plus près, du carbu a la patte qui sort du boîtier régulateur. Après un essai sur place, moteur regulait beaucoup moins, même presque plus. Vu sur revue atelier " étude Ferguson " un détail qui n'est pas sur le " manuel atelier " vis avec son contre écrou sur le carter masselottes, d'après -- étude Ferguson -- VISSER jusqu'à sentir la BUTÉE intérieure -- ce que j'ai fait, plus de moteur qui monte et descends dans les tours. Je pense que le problème venait de là. Le ressort lame plat à l'intérieur du carter ne devait pas faire une tension assez forte sur la patte qui relie les biellettes au carburateur. C'est bien ce que voulait dire le paragraphe surligné en rouge que j'ai mis en photo plus haut. Fait un essai sur route, impec, ça tourne regulier OUF !! Ça m'évite de tout démonter à l'extérieur :| vu le temps à l'eau lol
Loup blanc Alex mercib pour l'aide.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par loup blanc » 18 Sep 2021, 17:22

Bonjour Patrice.
Content pour toi que ce problème soit réglé. pas de gros démontage et c'est ça le principal.bon dimanche à toi et ta famille Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par webmaster » 18 Sep 2021, 20:30

bravo
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par tractifume » 02 Nov 2021, 15:53

Bonjour,
Vous citez un manuel de réparation et une étude ferguson. 0ù trouver ces documents ?
Merci
tractifume
 
Message(s) : 2
Inscription : 11 Oct 2021, 20:53

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par tractifume » 03 Nov 2021, 11:55

Bonjour,
J'ai fait la manipulation préconisée par loup blanc le 02 août dernier en décrochant la biellette de mon tea20 qui pompe, celui-ci a alors pétaradé et cafouillé plus que jamais, et s'est arrêté à maintes reprises, ce qui m'a fait plutôt peur. Une fois rebranché le régulateur, tout...s'est régulé et çà va beaucoup mieux, j'ai pu faire un tour de champ sans problème.
A voir par la suite...
tractifume
 
Message(s) : 2
Inscription : 11 Oct 2021, 20:53

Re: moteur " monte et descends " a l'accélération TEA20 56

Message par patou18 » 04 Nov 2021, 11:37

20211104_114110_copy_2048x1536.jpg

Bonjour
D'abord, réponse un peu tard à Denis webmaster tout fonctionne bien côté régulateur. C'était bien la vis de tension qui est situé sur le carter chaîne et masselottes qui n'était pas assez serrée. Maintenant à voir si pas d'usure de tension sur la lame intérieure du carter, ce qui fait que j'ai été obligé de visser jusqu'au bout ? Le principal, ça tourne impec :wink:
Pour répondre à tractifume le manuel " étude des tracteurs ferguson tea ESS tes diesel "
Taper sur google -- étude des tracteur ferguson tea20 -- tu devrais tomber direct sur un PDF téléchargement gratuit . Attention 27 pages !
Après imprimante et surtout prévoir l'encre nécessaire lol pour le manuel atelier, ça se vend sur sites pièces détachées.
bonne journée
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Suivant

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)