nettoyage circuit de refroidissement

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

nettoyage circuit de refroidissement

Message par Lucas_57 » 08 Fév 2022, 23:14

Bonjour avant d'entreprendre la restauration de mon FF30 (grosse révision et peinture) j'aimerai nettoyé le circuit de refroidissement car pour l'instant j'ai une sorte de boue rouillé.
Ma question est la suivante : comment je nettoie ca ? que pensez vous des nettoyants radiateur pas top non ?
merci
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle

Re: nettoyage circuit de refroidissement

Message par patou18 » 09 Fév 2022, 10:22

Bonjour
Sur mon TEA20 fait en 2 fois. En attendant d'aller plus loin, vidangé le tout, radiateur et moteur ensuite rincage avec le jet d'eau pour éliminer le plus possible de rouille, me semnle avoir mis de la lessive st Marc, vu sur les forums. Remise en route et revidange du tout a chaud et rerincage a l'eau claire, ça en enlève déjà pas mal, ensuite mis liquide tout prêt antigel. Plus tard, démonté le radiateur (obligé cause JDC a changer) j'ai pu nettoyer plus facilement et l'interieur moteur. Le plus que j'ai trouvé c'est dans la culasse, là ça se detachait par plaque et c'etait au 3/4 bouché, mais ça c'est faisable culasse enlevé. Sinon les produits nettoyant nettoyant circuit eau, a savoir si ils sont compatibles avec les éléments de nos vieilles machines. Tu peux aussi enlever le radiateur durites et profiter pour mettre neuf calorstat et durites.
Déjà avec rinçage plusieurs fois, jusqu'a sortie de l'eau claire, ce sera suffisant pour faire tourner le moteur sans risque de surchauffe. De plus tu penses faire "une grosse revision" donc a ce moment tu feras le demontage et le changement de certains éléments du refroidissement.
Bon courage
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: nettoyage circuit de refroidissement

Message par Fabrice ff30 » 09 Fév 2022, 10:26

Bonjour

Sans utiliser de produit trop agressif tu peux vidanger et remplir ton circuit au vinaigre blanc et faire tourner ton tracteur en le faisant bien chauffer pour que la température permette la dissolution des particules.
Après la vidange et un bon rinçage à l eau claire tu pourras voir si il faut recommencer ou si tu peux directement remettre du liquide de refroidissement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: nettoyage circuit de refroidissement

Message par Lucas_57 » 09 Fév 2022, 11:39

merci a tous pour vos conseils ,à l'achat du tracteur j'avais vidangé puis rincé a l'eau ,l'eau était claire mais j'ai posé la question car apres changement de ma sonde de température je me suis rendu compte qu'apres 30 minutes elle était deja recouverte de boue.
Pour le vinaigre blanc tu a mis quelle quantité ?
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle

Re: nettoyage circuit de refroidissement

Message par Fabrice ff30 » 10 Fév 2022, 11:03

Bonjour

Pour ma part je mets un bidon de 5L. Après de toute façon selon les fabricants le taux de dilution n est pas toujours le même. Mais je pars du principe que plus il y en a et plus l efficacité sera grande
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: nettoyage circuit de refroidissement

Message par Lucas_57 » 10 Fév 2022, 12:46

Bonjour d'accord merci
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)