Démarrage diesel à la manivelle

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Démarrage diesel à la manivelle

Message par Lucas_57 » 18 Juin 2022, 19:42

Bonjour j'ai acheté une manivelle pour mon ff30ds histoire de l'avoir comme déco dans son logement sur le côté de la boîte de vitesse. J'ai entendu qu'il était impossible de démarrer un diesel à la manivelle, il s'agit d'un mythe ?
Est il possible a chaud alors ? Et surtout si quelqu'un aurait des conseils pour l'utilisation de celle afin surtout d'éviter un retour de manivelle :roll:
Merci
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par LION damien » 19 Juin 2022, 07:47

Bonjour
Il sera peut etre plus facile a chaud de le demarrer mais vu le taux de compression du diesel cela me semble difficile
de plus il faut le faire en remontant la manivelle et surtout le pouce a l exterieur , si tu le fait en descendant un retour de manivelle risque de te fracasser le poignet
tu peux toujours essayer mais sois prudent
A+
Damien
LION damien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 150
Inscription : 01 Oct 2014, 14:40

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par Lucas_57 » 19 Juin 2022, 14:03

Bonjour merci pour les conseils , j'essaierai à l'occasion pour voir je vous tiens au courant.
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par Fabrice ff30 » 19 Juin 2022, 21:31

Bonsoir...

Si je peux porter ma pierre à l’édifice... il faudra décompresser tes cylindres.... la manette de réarmement au dessus de la Dynamo est prévue à cette effet... lorsque le moteur commence à tousser.... hop... la manette...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par Lucas_57 » 20 Juin 2022, 11:16

Bonjour merci pour cette infos, il ne faut pas le décompresser à fond j'imagine. Je pense que tu parle surtout pour un démarrage à froid non ?
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par Fabrice ff30 » 20 Juin 2022, 14:22

Bonjour

Lorsque la manette est baissée à fond cote tableau de bord (ou montée à fond côté Dynamo)... il reste toujours un cylindre non décompressé.
A la main je pense que c est comme en hiver avec un démarreur qui tourne plus vite que la manivelle en été... haha
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par Lucas_57 » 21 Juin 2022, 17:02

Bonjour à je croyais que manette au tableau de bord baissé à fond les 4 cylindres étaient décompresser et au millieu seulement 1.
Merci de l'information
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par Fabrice ff30 » 23 Juin 2022, 20:32

Bonsoir Lucas

Tu as raison.
En position totalement baissée la décompression est totale. Il te faut trouver le cran supérieur pour ainsi avoir un cylindre en prise.

Désolé de t avoir induis en erreur
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par Lucas_57 » 25 Juin 2022, 15:03

Bonjour aucun soucis, tout me monde peut se tromper. J'ai rencontré un problème en mettant la manivelle dans le moteur, elle passe dans le capot et va jusqu'à la poulie sans aucun soucis mais il y a un décalage entre la manivelle et la poulie se qui rend la manœuvre impossible.
De quoi cela pourrait venir ?
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par Lucas_57 » 25 Juin 2022, 15:05

Désolé pour la photo le forum ne veut pas plus grand
Fichiers joints
IMG_20220625_160416.jpg
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par LION damien » 25 Juin 2022, 17:27

Bonjour
surement partie av pliee apres un choc
classique avec nos vieux tracteur
un gros choc sur une roue av suffit a deformer l avant
demontage capot et radiateur pour verifier
A+
Damien
LION damien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 150
Inscription : 01 Oct 2014, 14:40

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par ferguson95 » 25 Juin 2022, 18:41

bonsoir
bague et axe d'essieu hs
Avatar de l’utilisateur
ferguson95
Farmer
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Oct 2008, 18:22
Localisation : val d'oise

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par Lucas_57 » 25 Juin 2022, 19:08

Bonsoir merci pour vos conseils, le capot n'a pas une bosse, rien ne semble tordu les rotules n'ont pas de jeu donc ça me paraît bizarre...
S'il faut redresser comment faire ? Mettre la manivelle et lever le tracteur avec un cric hydraulique sous la manivelle serait une bonne idée ?
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par patou18 » 25 Juin 2022, 21:31

Bonjour
Mettre un cric pour redresser ? Mais redresser quoi ? Tu risques simplement de tordre la manivelle dans le passage sous le radiateur et la coincer ! Sur la photo, le support radiateur paraît toucher l'encoche poulie, ce qui devie le passage manivelle. Le support, c'est solide, si déformé, c'est pas la manivelle qui va le redresser lol
LION et Fergusson ont donné la bonne réponse, faut demonter. Regarde par le dessous si on peut voir si le support à été touché. Celui-ci étant fixé solidement, même avec bague et axe usé, la manivelle devrait passer.
Bon courage pour la suite.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par Fabrice ff30 » 25 Juin 2022, 21:52

ferguson95 a écrit:bonsoir
bague et axe d'essieu hs

+1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par Lucas_57 » 26 Juin 2022, 10:44

Bonjour d'accord merci, ce qu'on voit toucher la poulie sur la photo c la manivelle justement. Je demonterai ça à l'occasion ça permettra de nettoyer le circuit de refroidissement en même temps. Si quelqu'un a des astuces ce sujet d'ailleurs... Ce n'est pas pourri mais crade avec les années.
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par patou18 » 26 Juin 2022, 16:33

Bonjour
Exact on aperçoit le bout manivelle. S
L' usure bague/axe, doit être bien " bouffé " pour avoir un décalage, déjà vu sur forum axe et bague usés dans les 3/4 de l'épaisseur ! Perso, sur mon fergie sur route pas ressenti d'usure à cet endroit, mais quand je suis allé en forêt pour affouages, senti que ça " cognait " à cet endroit, avec vibrations dans le volant, je sentais pas sur route ou chemin pour la ballade. Pour un bon rincage circuit eau, au jet d'eau (pas osé utiliser HP) on peut ajouter lessive st Marc laisser un peu reposer, et rincer jusqu'à eau claire. Ne pas oublier le rincage bloc moteur. Si on a un reste de liquide refroidissement, melanger a l'eau, faire chauffer et revidanger, ensuite remplissage liquide refroidissement prêt a l'emploi, 2 bidon de 5 L env 20 à 25€ maxi il en reste pour l'appoint et surtout tranquille pour un bon moment. Produits rincage ? pas utilisé, mais si pas trop corrosif pour nos anciens, pourquoi pas ! Profiter du démontage pour vérifier et tester calorstat et durites.
LUCAS plus qu'a faire :wink:
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par Lucas_57 » 28 Juin 2022, 07:12

Oui pareil, sur route et en promenade je ne ressens rien.
J'ai un axe en stock, juste à voir si il n'aurait pas la même maladie :wink: une bague neuve la dessus et ça devrait repartir alors.
Merci pour tes conseils pour le nettoyage du circuit quand tu parle du saint Marc tu pourrais expliquer la procédure ? Concernant le thermostat je n'en ai plus (plus étanche à cause de mon coude bouffé par les années ) je vais donc acheter un coude pour pouvoir monter mon nouveau thermostat.
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par patou18 » 28 Juin 2022, 22:33

Bonjour
Si tu as déjà un axe, te suffis de voir si usé ou pas pour le montage. Maintenant, vaut peut-être mieux monter neuf bague/axe, une fois fait, on y revient plus.
Le nettoyage à la lessive st Marc, je l'ai pas fait mais vu sur forum que ça aide a nettoyer. En général, dans le radiateur, de l'eau couleur rouille, en le rinçant plusieurs fois jusqu'a eau propre, c'est suffisant. J'ai trouvé plus de boue quand fait la vidange eau bas moteur, enlever le robinet vidange eau sur le bloc, te laisses un trou plus grand pour la sortie des crasses. Le tartre et les plaques de rouille, c'était dans la culasse, les passages eau étaient bouchés au 3/4 ! Regarde sur le forum a la " recherche " tape nettoyage circuit eau, ça devrait te sortir une discution sur le sujet.
Quand j'ai fait, tout était démonté, donc plus facile à nettoyer chaque éléments.
Bon courage.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Démarrage diesel à la manivelle

Message par Lucas_57 » 01 Juil 2022, 10:30

Bonjour merci pour les conseils, je vais aller jeter un coup œil
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)