Carburateur ZENITH 28G et contact clé

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: Carburateur ZENITH 28G et contact clé

Message par NicoZ120 » 11 Nov 2022, 07:54

Salut

C'est peut être pas grand chose mais c'est du travaille bien fait

Cela mérite toute notre considération

A+

Nico
Avatar de l’utilisateur
NicoZ120
l'Horloger...
 
Message(s) : 220
Inscription : 27 Août 2020, 03:39
Localisation : Malmedy Belgique

Re: Carburateur ZENITH 28G et contact clé

Message par patou18 » 11 Nov 2022, 13:29

20221111_093247.jpg

Fais le plein ess jusqu'en haut de l'entonoir, laisser tout la nuit, pas de fuite, c'est bien. Par contre étonné de l'évaporation en si peu de temps, entonoir vide et une partie du tuyau !

Bonjour
Hier test d'étanchéité essence, c'est OK mis un vieux joint, ça tient, le clapet ouv/ferm fait bien son travail. Robinet vidange et joint gicleur de debit ess bas de cuve est origine, pas de fuite.
C'était surtout pour vérifier le joint séparation des 2 carters, dans ce carburateur, la particularité c'est d'avoir un joint papier sur toute la suface de cuve qui empêche l'essence de passer vers le haut. Le joint est en permanence en contact avec l'essence de la cuve, le clapet arrête le niveau ess juste en dessous. Sympa nico pour le message.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Carburateur ZENITH 28G et contact clé

Message par Massey 37 » 17 Nov 2022, 08:14

Bonjour Patou,

Après une petite pause je reprend mes lectures quotidiennes...

Joli travail. Pour être certain de ne ne pas avoir de fuite, il aurait été judicieux de couvrir ton entonnoir pour limiter ton évaporation. L'essence est beaucoup moins volatile que de l'acétone par exemple mais une mimi fuite est difficile à détecter car l'essence s'évapore quand même facilement quand les conditions hygrométriques sont favorables. Il suffit d'observer les vapeurs qui sortent du réservoir de la voiture quand tu fais ton plein par temps chaud.

A bientôt.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Carburateur ZENITH 28G et contact clé

Message par patou18 » 17 Nov 2022, 09:56

Bonjour
Sur la photo, l'entonoir n'est pas couvert, mais il l'a été pendant 12 à 15 h
Au 1er remplissage 3 H après presque plus rien, carbu et joints neufs + évaporation, normal. Après, une fois imprégné et entonoir fermé c'est descendu beaucoup moins vite et le niveau ess s'est stabilisé.J'attends 1 joint neuf, c'etait surtout pour voir si le clapet arrivé essence ferme bien.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Carburateur ZENITH 28G et contact clé

Message par Bébiss » 16 Jan 2023, 19:57

Petite question subsidiaire Patou , tu n'as pas eu trop de mal à sorti les flotteurs de leur logement ?...
Sur le mien j'ai peur de tout casser ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bébiss
gentleman Farmer
 
Message(s) : 133
Inscription : 04 Août 2021, 20:08
Localisation : Quercy

Re: Carburateur ZENITH 28G et contact clé

Message par patou18 » 17 Jan 2023, 01:07

Bonsoir bebiss
Bonne question ! OUI pas été facile de sortir le fil en U qui maintien les flotteurs.
Forcer avec 1 tournevis plat et fin pour le décoincer, l'avais pourtant laisser tremper WD40
En forçant sous le U en laiton, ça a plié et s'est déformé. Une fois sorti, bien nettoyé et avec 2 pinces bec fin redressé le tout. Voilé un peu les bras flotteurs, remis le U dans son logement mais les flotteurs frottaient sur les parois de cuve. Pour être sûr du bon mouvement de l'ensemble suffit de retourner la cuve, si les flotteurs sortent et rentrent sans frotter les bords c'est OK ATTENTION ça peut vite agacer, tu appuies un peu et c'est l'autre (flotteur) qui coince ! Faut recommencer, avec de la patience et un peu de finesse çà se fait :wink:
Mettre les 2 bras des flotteurs bien à niveau et que la partie qui reçoit le clapet de fermeture/ouverture essence soit bien à plat. Remet la partie haute et carbu de niveau remplir d'essence, si le clapet ferme bien, l'essence ne sortia pas par le volet starter. Tu laisses une journée avec le plein essence pour détecter d'éventuelles fuites sur joint bouchon de cuve et molette débit ESS 1er remplissage, ça va descendre vite, normal les joints s'imprégnent.
Voilà, tu sauras faire, pas compliqué faut prendre son temps bon courage :D
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Carburateur ZENITH 28G et contact clé

Message par eric03petitgris » 20 Jan 2023, 18:58

Bonsoir,
super travail félicitation, avec de la patience on arrive a tout.
Mon carbu pour le nettoyer je l ai donne a un copain pour le nettoyer au ultra son, c est super .
Maintenant plus qu a le remonter sur le fergi.
bonne soirée.
eric03petitgris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 206
Inscription : 01 Sep 2019, 10:23

Re: Carburateur ZENITH 28G et contact clé

Message par patou18 » 20 Jan 2023, 22:07

Bonsoir
Déjà entendu parler de ce genre de nettoyage des pièces, c'est très efficace.
En même temps ça retape bien tout ce qui est carter alu ou zamac. Déjà pensé à en acheter 1 mais faut s'en servir régulièrement pour amortir le coût. Peut-être en occase, pourquoi pas !
+1 Te voilà avec carburateur ZENITH 28G pratiquement neuf
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Carburateur ZENITH 28G et contact clé

Message par eric03petitgris » 21 Jan 2023, 15:24

bonjour,
je me suis trompé de rubrique pour te répondre Patrice. j ai répondu dans restauration fordson , excusez moi.
bon après midi
eric03petitgris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 206
Inscription : 01 Sep 2019, 10:23

Re: Carburateur ZENITH 28G et contact clé

Message par Bébiss » 08 Fév 2023, 15:42

patou18 a écrit:Bonsoir bebiss
...


Merci Patou pour tes conseils , mon Zenith est actuellement en pièces , je vais le passer aux ultrasons incessamment sous peu , j’attends également mon banjo en provenance d'Angleterre ...
Affaire à suivre ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bébiss
gentleman Farmer
 
Message(s) : 133
Inscription : 04 Août 2021, 20:08
Localisation : Quercy

Re: Carburateur ZENITH 28G et contact clé

Message par patou18 » 08 Fév 2023, 20:07

Bonsoir
Bebiss sympa pour le retour, je vois que tu es impatient de le remonter ce 28G :D
Je n'ai pas encore monté le mien, TEA 20 toujours équipé du 24T2 tourne impec avec celui-là, j'avais indiquer que ça " ratatouillait " un peu, mais ça lui à passé :?: va savoir pourquoi ! Avec ces vieilles mécaniques faut pas toujours chercher le pourquoi du comment haha
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Précédent

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)