problème remontage de pistons d'un FF30DS

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

problème remontage de pistons d'un FF30DS

Message par vin100b4 » 22 Déc 2022, 22:30

Bonsoir à tous,

J'ai un petit gris qui s'est mis progressivement à perdre sa pression d'huile. Conseils pris, j'ai commencé par vérifier le mano de pression d'huile, puis j'ai changé ma pompe à huile : pas d'amélioration. Je me suis donc attaqué à mes coussinets de vilebrequin. J'ai donc dû démonter tout le moteur. Les coussinets se sont révélés être "très fatigués" et le vilebrequin aussi. Je l'ai fait rectifier de "standard" à "+ 0,2", c'est dire s'il en avait besoin .
Lors du démontage du vilebrequin, il m'a fallu faire monter bielles et pistons pour que le vilebrequin sorte. Conséquence deux de mes pistons sont sortis des chemises, avec segments " à l'air", les chemises étant toujours dans le bloc moteur.
Pour remonter mon moteur, je tente maintenant de faire redescendre les pistons, chemises toujours en place dans le bloc, avec un compresseur de segment standard ( je n'ai pas l'outil spécifique MF FT121 tel que mentionné dans le manuel d'atelier). Malheureusement, la forme de mon compresseur de segment ne permet pas de l'engager dans l'espace libéré par les collerettes, il ne couvre donc pas bien tous les segments, empêchant toute descente du piston dans la chemise.
Quelqu'un a t il fait ce même type d'opération, et avec quoi ? compresseur standard , mais quelle forme ? faut il impérativement l'outil spécifique ?
Par ailleurs, je n'ai pas très envie de sortir la chemise complètement, ce qui voudrait dire désaccoupler bielle et piston avec encore et toujours des outils spécifiques que je n'ai pas.
Merci d'avance pour vos conseils, je suis un peu bloqué

Amicalement

Vincent
vin100b4
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Oct 2022, 06:18

Re: problème remontage de pistons d'un FF30DS

Message par Lucas_57 » 26 Déc 2022, 21:12

Bonjour je ne serais pas vous répondre mais personnellement je mettrais des segments neufs histoire de partir sur de bonnes bases après ce qui vient d'être fait.
cordialement
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle

Re: problème remontage de pistons d'un FF30DS

Message par vin100b4 » 30 Déc 2022, 12:09

Bonjour à tous, et bonne année

Merci pour ta réponse Lucas.
J'ai fini par réussir à tout démonter. Oui, je vais au minimum changer mes segments + déglacer. Avant de prendre cette option, je cherche à savoir si mes pistons et chemises sont encore corrects.
En particulier, j'ai mesuré l'ovalisation des chemises : sur mes 4 chemises, j'en ai deux avec ovalisation max de 2/100, une à 3/100 et une à 4/100 ( mesure faite au comparateur, en haut , au milieu et en bas de chaque chemise). Le max d'ovalisation est toujours en haut.

Je n'ai pas trouvé de tolérance, est-ce que 4/100 est acceptable ? ( je ne cherche pas la perfo )

De même, la différence entre l'alésage en haut et en bas de chaque chemise est de 4/100, 6/100, 6,5/100 et 8,5/100 : acceptable ?

Je suis preneur de tout conseil
Merci d'avance et encore bonne année

Vincent
vin100b4
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Oct 2022, 06:18

Re: problème remontage de pistons d'un FF30DS

Message par webmaster » 01 Jan 2023, 12:01

2 solutions’ tu remontes avec juste des segments neufs, ca prendra un peu de temps pour qu ils s ovalisent mais si c est juste pour tirer une remorque ca fera l affaire je pense. Apres si tu es perfectionniste, je ne sais pas si on peut changer les chemises sans les pistons sans risque d ecart de dimension. Mais arrive a ce poinr, un kit moteur n est pas ruineux non plus (chemises pistons segments, coussinets, paliers)…. Quand on en est a ce stade ca serait ballot de rien faire aux soupapes yeaaa
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: problème remontage de pistons d'un FF30DS

Message par Lucas_57 » 01 Jan 2023, 23:29

Bonjour effectivement repartir sur un kit moteur complet serait le mieux a faire, sur agriline le kit n'est pas tres chère apres je ne sais pas te dire la qualité
J'ai deja commandé quelques fois chez eux et je n'ai jamais eu de soucis.
https://agrilineproducts.com/ferguson-e ... ef20-7007a
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle

Re: problème remontage de pistons d'un FF30DS

Message par vin100b4 » 02 Jan 2023, 15:34

Bonjour au webmaster et à Lucas,
Merci pour vos réponses. En effet, je me suis fait une raison : pour la bonne cause, je vais changer pistons, chemises et segments et repartir sur une bonne base.
Maintenant, j'ai lu que "ce serait ballot" de ne rien faire sur les soupapes....
ça serait quoi faire quelque chose sur les soupapes : est-ce que ça a du sens de "juste roder" ? ou il vaut mieux ne pas toucher ?
A+
Vincent
vin100b4
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Oct 2022, 06:18

Re: problème remontage de pistons d'un FF30DS

Message par Lucas_57 » 02 Jan 2023, 16:59

Bonjour un rodage ne fera jamais de mal après si elles sont en mauvais état le kit que je t'ai envoyé existe aussi avec les soupapas, pense également à faire rectifier ta culasse.
Lucas_57
gentleman Farmer
 
Message(s) : 207
Inscription : 12 Août 2021, 01:07
Localisation : moselle

Re: problème remontage de pistons d'un FF30DS

Message par patou18 » 02 Jan 2023, 17:11

Bonjour
Vin sans vouloir te dire ce que tu dois faire, je pense qu'un rodage de soupape, même manuel serait bien, vérifier les ressorts (parfois casse) et les soupapes. Nettoyage de la rampe culbuteur, déboucher les passages huile sans oublier de detartrer le circuit eau culasse, mais ça tu le sais. Un reglage precis des soupapes pour terminer le boulot. Après la remise à neuf du bas moteur ce serait dommage de laisser la culasse et ses éléments de coté même si ça te paraît correct au visuel, ça se démonte/remonte facilement et tu sauras faire.
Perso connaît pas le diesel, mais refait la remise à neuf culasse de mon TEA20 pas tout à fait idem à celle d'un gas-oil mais beaucoup de ressemblance sur les principales pieces.
Va être tout neuf ce FF30 DS ! Moteur refait, c'est pas à la portée de tout le monde ça, enfin pas moi toujours, me suis arrêté au changement de joint et remise en état culasse lol
Bon courage, tu as du boulot pour commencer la nouvelle année 2023 :wink:
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: problème remontage de pistons d'un FF30DS

Message par vin100b4 » 29 Jan 2023, 22:36

Bonsoir à tous,

Ca y est, j'ai fini ( ou presque) , avec quelques rebondissements : j'ai voulu changer mes soupapes un peu piquées. Pb d'appros pour les soupapes d'admission, et surprise, des soupapes d'échappement aux dimensions sensiblement différentes que ce qui est annoncé pour ce moteur. Du coup, je me suis limité à un rodage.

Le tracteur tourne maintenant impec, il a déjà fait 3h de (petit) boulot, il a eu sa petite révision de resserrage culasse.

Quand je l'ai démarré, sa pression d'huile s'est calée à 6 pour y rester : c'est là que j'ai compris que le propriétaire précédent avait tenter de palier à la perte de pression due à l'usure en touchant ( probablement toujours plus) à la vis de réglage sur le filtre à huile. J'ai dû la desserrer très sensiblement pour revenir à une valeur standard au mano . Tout est maintenant nominal de ce coté

La seule chose qui me chagrine un peu, c'est une fuite d'huile moteur sous le carter d'embrayage. J'ai pensé au joint spi de bout de villebrequin que je n'ai pas changé ( faute d'outil spécialisé recommandé par le manuel d'atelier). Mais je ne suis pas sûr que cela vienne de là, car après une semaine d'arrêt total, au froid, l'huile continue à goutter ( une petite flaque de quelques cm2 par jour) : je suis un peu perplexe

Ci-joint une photo de mon "bébé" : il remercie vivement tous ceux qui ont contribué à sa remise en état

FF30DS VB.jpg


Cordialement

Vincent
vin100b4
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Oct 2022, 06:18

Re: problème remontage de pistons d'un FF30DS

Message par patou18 » 30 Jan 2023, 10:33

Bonjour
Bonne nouvelle bravo il a grandi le " bébé " il marche lol
Fuite huile, peut venir aussi de la boîte de vitesse/relevage/pont. As-tu fait la vidange et le plein huile de tout ca ? Ça communique ensemble, si on en met trop, risque de fuite dessous. Faut rester entre 2 niveaux sur la jauge, ça suffit pour la bte et le relevage, de plus ça minimise les fuites au niveau des trompettes vers les freins. Regarde le niveau huile moteur et boîte pour savoir quel carter perd de l'huile. Si c'est pas important, perso je laisserais comme ça, sur mon TEA20 j'ai toujours eu une légère fuite à cet endroit et franchement aucun problème avec ça ! Bien sûr si ça le fait trop, là ? En plus c'est du boulot de tout démonter, surtout que tu viens déjà à peine de le remonter :cry:
Déjà une bonne chose tourne bien et tu t'en sers sans problème +1
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: problème remontage de pistons d'un FF30DS

Message par Fabrice ff30 » 30 Jan 2023, 10:42

Bonjour Vincent et tous

Super que tu puisses à nouveau te servir de ton tracteur. Dommage que tu as eu des soucis avec les tailles des soupapes mais si avec le rodage ça fonctionne tu es tranquille

Pour l’huile... tu pourras aussi voir sa couleur et sa viscosité en comparant avec celle de ton moteur et celle de ta boîte lorsque tu tires les jauges.
Comme dit Patou ça peut aussi être celle du pont
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)