Bonjour, c'est un peu une bouteille à la mer. la dernière chance avant que le gris ne partent en morceaux.
J'ai acheté un TEF20 il y a environ 5 ans. j'ai eu pas mal de soucis avec ce tracteur qui n'a jamais fonctionné correctement. Il tournait en fumant noir énormément et s'arrêtait au bout d'un moment. Après avoir rectifié la culasse, changer les injecteurs, faire un essai avec une autre pompe à injection... toujours rien. Pire suite au claquement du moteur j'ai constaté après démontage que le vilebrequin était grippé à deux endroits.
Chance j'ai eu l'occasion de trouver un moteur d'occasion. le vendeur l'avait remis en ordre (rectification de la culasse, nouvelles chemises...) mais... le vendeur n'a jamais réussi à calé la pompe et à laissé tombé.
Bref, après 4 ans de stand-by, je viens de replacer ce moteur sur le tracteur. je dois maintenant refaire tous les repères.
J'ai donc un moteur si tout va bien avec une culasse en ordre, rechemisé et un nouveau joint de culasse (comme dirait le vendeur: si tu arrive à caler la pompe ça va être un super moteur)
La première tâche est de retrouver le PMH du premier cylindre. Il existe le trou de pige mais il est à 30° du PMH.... pas de bol
J'ai plusieurs possibilités : comme le moteur est sans huile, démonter par le bas: enlever le carter et identifier le PHM lorsque le cylindre 1 est en haut.
2e possibilité: comme j'ai fait quelques essais pour trouver le trou de pige et tourné avec une clé, j'ai une crainte d'avoir toucher les soupapes. Donc déculasser (coût 1 nouveau joint de culasse) Trouver le PMH et vérifier l'état des soupapes et les dires du vendeur (je suppose que remettre la culasse sur le joint qui est supposé neuf c'est pas le top).
Il est aussi possible que selon un vieux mécano, l'usure des pignons et de la chaine entraînent l'impossibilité de faire le calage....
Bref, j'espère avoir des bon conseil pour cette (dernière) aventure. Merci pour votre aide