le ou les chiffres ensuite font référence à la viscosité de l'huile, le fait qu'elle soit fluide ou épaisse; on parle du grade de l'huile.
Lorsque tu n'as qu'un seul chiffre, il s'agit d'une huile monograde .
exemple SAE 30 ou SAE 50.
SAE 15W40 désigne toujours d'après la même norme une huile multi grade dont l'indice de viscosité à froid c'est à dire -17,5°C est de 15
et l'indice de viscosité à chaud ( à peine à 100°C ) est de 40.
W pour Winter ( hiver en anglais ou en allemand )
La viscosité c'est l'aptitude d'un fluide à adhérer à une paroi, on mesure la viscosité d'une huile en la laissant s'écouler au travers un tami calibré en retant à tepérature constante.
Ce qu'il faut retenir, c'est que plus ce chiffre est faible, plus l'huile est fluide , donc s'éoulera vite: donc plus ce chiffre est élevée, plus elle est épaisse, comme du miel.
Toujours pur faire simple, selon qu'il s'agit d'une huile moteur ou d'une huile de transmission la viscosité diffère pour un même grade

je m'explique: une huile moteur SAE 20 est pratiquement aussi fluide qu'une huile de transmission SAE 80.
Maintenant pour ce qui est de mettre une huile de transmission dans le moteur ...... personnellement je ne le ferai pas

Voilà Voilà
