Question : tu as contrôlé quel niveau, celui du pont ou celui du moteur, ou les deux mon capitaine
Effectivement, quand on regarde la photo on constate qu’il y a bien 2 fuites sur le coté droit de ton tracteur, mais la plus grosse semble se situer au niveau ou autour, ou peut-être derrière ou alors dessus du démarreur.
L’endroit que tu indiques n’est pas une pastille mais l’extrémité de l’arbre d’embrayage. A son extrémité gauche cet arbre reçoit la pédale d’embrayage, l’autre extrémité celle de droite donc, est logée dans la cloche d’embrayage et tourne dans une bague en bronze ou en laiton qui lui sert de palier : c’est l’extrémité de cet arbre que tu prends pour une pastille
Pratiquement au milieu de cet arbre d’embrayage se trouve la fourchette qui agit sur le disque.
Maintenant parlons de ce qui semble t-il ne va pas sur ton tracteur
Le mécanisme d’embrayage est dit à sec sur les Ferguson, ce qui veut dire que tout ce qui se trouve dans la cloche, le mécanisme mais aussi l’arbre et la fourchette sont dans une zone où il n’y a pas d’huile, sauf petite fuite ou suintement ; pour éviter que de l’huile ne pénètre dans la cloche et ne finisse à la longue par altérer le mécanisme d’embrayage, il y a sous la cloche un petit trou qui à l’origine était muni d’une goupille et dont le but était de permettre l’écoulement vers l’extérieur de tout liquide rentrant dans la cloche d’embrayage.
Pour être complet sur le sujet, un coup d’œil sur cette page s’impose peut-être
http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=29
Si tu as une fuite à cet endroit, c’est tout à fait anormal, et comme tu l’as qualifiée de grosse, là c’est franchement inquiétant.
En effet, le palier dans lequel l’arbre tourne, coté droit, est calculé pour éviter que de la poussière ne rentre dans la cloche, mais absolument pas pour retenir l’huile à l’intérieur, dans la mesure où il ne devrait pas y en avoir d’une part, et pas aussi haut d’autre part.
Aussi je pense que tu as de l’huile dans le fond de la cloche et en tournant, le disque projette tout cela en permanence sur les parois de la cloche, l’huile sortant alors par toutes les ouvertures possibles, arbre d’embrayage, autour du démarreur, ….
Premier conseil, ne plus rouler comme cela, car il te manque de l’huile, soit dans le pont, soit dans le moteur, surtout que tu parles de mayonnaise, ce qui voudrait dire qu’il y a de l’eau dans cette huile.
Ton démarreur est aussi entrain de recevoir des projections et ne le supportera pas bien longtemps.
Première chose, déboucher le trou sous la cloche d’embrayage, après avoir mis un gros récipient sous le tracteur et laisser tout le liquide s’écouler.
Laisse ce liquide reposé, pour voir s’il y a aussi de l’eau. En fonction de la couleur de ce mélange, tu pourras peut-être en déduire d’où cette huile s’échappe :
si elle est bien noire je pencherais pour de l’huile moteur .
si elle est marron voir brune et même claire, cela serait plutôt de l’huile du pont.
La suite de toute façon sera la séparation du tracteur au niveau de la cloche d’embrayage pour commencer les investigations en profondeur.
Démonte aussi ton démarreur pour le nettoyer car lui aussi reçoit sa dose de lubrifiant non identifié et il n’est pas fait pour ça.
Tiens nous courant de ce qui auras trouvé dans la cloche.
Ne t'affole pas, cette réparation sera peut-être longue mais tout à fait dans tes cordes et pour les pièces détachées, on trouve tout
Fergusonnement.