Relevage qui fait des siennes.

Le relevage et toutes les huiles ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Relevage qui fait des siennes.

Message par F.Omenal » 03 Oct 2008, 11:04

Bonjour,

Maintenant que mon fergie tourne rond et qu'il est tout beau comme un camion, j'ai voulue le faire travailler (car il est la pour ça).
tout content de moi je monte ma benette dessus et par pour faire un chargement de bois.
Arriver sur place (tracteur tournant depuis 20minutes environ), vla ti pas que lorsque je débraye la benette tombe sous sont propre poids et a du mal a remonter si je ne met pas de gros coup de gaz.
Un peu dépiter, je repars pour rentrer a la maison, avec un voyage a vide. En passant devant chez un ami, je m'arrête et on regarde effectivement le problème, bizarre de chez bizarre. la benette vide elle monte (difficilement) et si il monte dessus, impossible de lever.
Après un petit heure de discutions tracteur arrêter, je repars pour la maison.
En arrivant 5 minutes plus tard, mon problème avait disparu, plus rien, la benette monte bien moteur au ralenti et ne tombe plus en débrayant..
Là je me dit, que cela doit venir d'un manque de fonctionnement du relevage et du fait d'une bulle d'air ou d'un truc comme cela.

Je range le tout.

Plusieurs jour plus tard, je râtelle ma benette, je monte, tout fonctionne niquel chrome, plusieur monter descente, mise de charge, elle lève sans problème, je coupe le moteur, je débraye, la benette bouge a peine en charge.. Moi content, je redémarre, et je pars au bois.
Arriver sur place 10minutes plus tard environ, je charge moteur tournant, tout fonctionne cela monte bien, plusieurs essai me confirme que même débrayer cela marche donc je ne m'inquiète pas plus que cela.

Je part, et le tracteur est a la limite de décoller, donc la benne est plutôt bien chargé. arriver a mit parcours, je suis oblige de changer de vitesse pour monter une cote assez pentue, je débraye et entend un boum, la benne est tombé direct au sol, et impossible de la relever (alors qu'elle tenait avant le débrayage)
il m'a fallu tout déchargé en vrac et rentrer a faisant attention a ce que la benne reste bien haute pour change de vitesse.

Une fois a la maison, cela ne voulais rien savoir, plus de force du tout (en plus cela m'a tordu le bras réglable, je suis trop dégouté).

Donc, finalement, j'ai cherché les différentes possibilité de problème sur le forum, et hormis de voir que il fallait tout démonter, j'ai pas trouvé de piste.
La seul qui me viens a l'esprit est une huile trop fluide a chaud, ce qui expliquerait qu'il marche bien au début et puis que une fois chaud, plus rien. Actuellement il y a de la 15w40, mais j'ai de la 80w90, est ce que vous croyez que cela peut résoudre mon problème, le temps de pouvoir le mettre dans un atelier propre pour tout démonter.

Ah, j'ai aussi pensez a un problème avec le système fergusson, mais je vois pas trop la manip a faire pour le tester.

Merci par avance pour tout éléments de réponse.

A+
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Message par webmaster » 03 Oct 2008, 11:09

La seul qui me viens a l'esprit est une huile trop fluide a chaud, ce qui expliquerait qu'il marche bien au début et puis que une fois chaud, plus rien. Actuellement il y a de la 15w40, mais j'ai de la 80w90, est ce que vous croyez que cela peut résoudre mon problème, le temps de pouvoir le mettre dans un atelier propre pour tout démonter.



C'est la première hypothèse qui vient à l'esprit. Je commencerai par mettre une huile moins fluide à tout hasard

Après faut laisser réfléchir les experts parce que ca serait trop beau que ce soit si simple... :roll:
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Message par webmaster » 03 Oct 2008, 11:12

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Message par F.Omenal » 03 Oct 2008, 12:14

Merci web, je cherchais ce post partout (mal cherché)
mais je constante aussi qu'il n'est pas dans la partit on l'on s'attend a le trouver, t'aurais pas la possibilité de la mettre aussi dans une note sur la partie hydraulique?

Merci encore. je vais refaire quelque essai et changer l'huile.

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Message par webmaster » 03 Oct 2008, 13:18

euuuhhhh...

Il est là où il DOIT être ... ! :wink: :wink: :lol:
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Message par ponyman » 03 Oct 2008, 13:54

Bonjour tous :D

webmaster a écrit:... ça serait trop beau que ce soit si simple... :roll:

Je le crains aussi :?

Je pencherais pour un clapet de décharge qui reste coincé.
Tu remets bien le levier en position neutre après avoir levé ?
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Message par F.Omenal » 03 Oct 2008, 14:21

Ouaip, je remet le levier au neutre, enfin plus exactement a la position qui permet de le maintenir sans qu'elle retombe.

Maintenant, une question en appelant une autre, si le levier reste a fond, le clapet crashe ou pas (je suppose vue la conception du truc). parce que si il reste coincer en manœuvrant plusieurs fois cela devrait avoir un impact, non?

Bon, par contre, démontage pompe ou relevage ?, la question est bête, mais j'ai due mal a voir ou ce trouve tous les clapet sur le manuel. il y les clapets de pompes, mais le clapet du circuit (clapet de sécurité pour être exact), je vois pas ou il est malgré les dessins

Merci.
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Message par webmaster » 03 Oct 2008, 15:02

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Message par webmaster » 03 Oct 2008, 15:04

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Message par ponyman » 03 Oct 2008, 15:20

Pour que le clapet crache, il faut une surpression dans le circuit.
Que la pompe débite ou non, c'est le cas en surcharge.

Manœuvrer plusieurs fois ... ça dépend comment c'est coincé :roll:
On a vu aussi des tiges de clapet cassées ...

La position : il y a deux types (c'est dans un post mais où ?)
Soit sur la pompe, soit sur le couvercle de relevage ...

Yessss ! trouvé 8)
viewtopic.php?t=457&postdays=0&postorder=asc&start=30

Mais tu l'avais déjà lu ce post ? ... en même temps que celui sur l'huile ... :oops: :wink:
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Message par F.Omenal » 03 Oct 2008, 21:40

En réalité, j'ai lue la totalité des post sur l'hydraulique, mais aucun n'apporte de réponse en fin. je veut dire par là que peut voir pas de fin de diagnostique et de réparation final on été poster pour dire que c'était tel ou tel solution au problème.

j'ai d'ailleur été surpris car c'est pas le genre du forum. mais peut être est ce moi qui suis fatigué.

Bon en attendant, j'ai récupérer une petite remorque, pas de quoi mettre plus d'un stere, mais elle est gratos et je devrait pouvoir l'agrandir pour mettre au moins 3 a 4 stere dessus.

Merci encore pour éléments de réponse

Bonne soirée je lirais tout cela a tête reposé.
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Message par ponyman » 04 Oct 2008, 12:40

Une panne suppose de répondre à plusieurs questions ou hypothèses, basées sur la connaissance des principes généraux du système en panne :
ici il te faut des connaissance en hydraulique.

Pour les détails de mise en œuvre de ces principes sur un système particulier (le Petit Griz pour nous) il faut une connaissance détaillées du dit système : les plans et l'expérience des uns ou des autres.

Dans le message précédent, tu as la réponse à une de tes questions de détail : où se trouve ce fichu clapet ?

C'est vrai que peux de posts disent : "j'avais cette panne et la solution c'était ça".
Mais c'est presque normal et cela au final ne servirait pas à grand chose, sinon à induire en erreur :wink:

- Une panne est détectée par ses symptômes.
- Des symptômes identiques ne sont pas forcément le signe d'une panne identique.
- Plusieurs pannes peuvent conduire aux mêmes symptômes
- et cerise sur le gâteau, plusieurs panne peuvent être combinées pour aboutir à des symptômes plus ou moins proches :?

Moralité : se servir des connaissance et expériences des autres pour construire son propre raisonnement te permettra :
- de progresser dans la connaissance de ton propre système
- de réagir en fonction de ton contexte particulier
- de ne pas aller un jour pointer dans ces agences de "dépanneurs en tout", qui ne font que lire des organigrammes de dépannage au téléphone en terminant la conversation par : "désolé monsieur, je vous passe le service d'à côté qui va poursuivre car c'est trop compliqué pour moi" :evil:
J'ai un copain coiffeur qui fait de la hotline chez un fournisseur d'accès internet ...
c'est pas lui qui se fait des cheveux :lol: :lol: :lol:

Tiens nous au courant et n'hésite pas pour d'autre questions 8)
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Message par webmaster » 04 Oct 2008, 13:22

c'est vrai que a part les soucis moteur la combinatoire est infinie et je n'ai pas l'impression qu'on ait eu souvent la meme cause pour ce genre de pbs

Comme je le dis à chaque fois, dans un cas pareil (une antiquité... :wink: :lol: ) un professionnel ne pourrait pas faire autre chose que de remettre tout à neuf tellement les causes potentielles sont nombreuses

et au final, c'est cher mais au moins c'est la tranquilité (presque) assurée
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Message par F.Omenal » 04 Oct 2008, 18:53

Merci pour vos réponses

C'est vrai que le fait que le clapet ai changer de place a partir d'un certain N° de tracteur j'avais un peu zapper le truc :roll:
Ensuite l'idéal sera de toute façon de procéder a la dépose de la pompe de manière a vérifier tout pour éviter a revidanger (en supposant que la problème soit la)

A+

P.S: pour la méthodologie de dépannage, je suis rodé, je suis technicien de maintenance et travail sur des système d'automatisme avec de l'électricité, de l'hydraulique (eau) de l'hydraulique (huile) et du pneumatique.
Et c'est pour cela que le fait que personne marque la cause (même si effectivement elle peuvent être multiple et provoquer de erreur de diagnostique) est étonnant. car lorsque l'on a l'habitude de dépanner, quelque hypothèse nous permettent souvent de trouver la cause probable, mais quand on débute, cela peut servir pour améliorer la démarche de recherche.
Malgré tout même quand comme moi on a une pratique du dépannage quotidienne et de terrain on aime bien voir des photos ou des exemple avec les réponses, cela apporte parfois des point de vue intéressant.
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Message par ponyman » 04 Oct 2008, 19:37

C'était mon ancien métier, maintenant je dépanne en informatique, avant c'était en auto ou moto ...
... bref je n'ai jamais rien trouvé de pire que la solution toute faite :?
trop de fausses bonnes pistes :wink:

Si tu démontes tout renseignes toi sur les différentes pièce qui pourrait être changées en préventif (un autre aspect de la maintenance que tu connais sûrement :wink: )

C'est pas tous les jours qu'on ouvre à ce niveau là.
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Message par F.Omenal » 05 Oct 2008, 11:32

ponyman a écrit:C'était mon ancien métier, maintenant je dépanne en informatique, avant c'était en auto ou moto ...
... bref je n'ai jamais rien trouvé de pire que la solution toute faite :?
trop de fausses bonnes pistes :wink:

Si tu démontes tout renseignes toi sur les différentes pièce qui pourrait être changées en préventif (un autre aspect de la maintenance que tu connais sûrement :wink: )

C'est pas tous les jours qu'on ouvre à ce niveau là.


Passez de la maintenance auto a l'info, c'est pas courant :D

Et heureusement que l'on ouvre pas tout les jour, surtout avec 22litres d'huiles. :D

Amitié.
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Message par ponyman » 05 Oct 2008, 17:20

F.Omenal a écrit:Passez de la maintenance auto a l'info, c'est pas courant :D

J'ai aussi été vitrailliste :wink: ... et peut-être bientôt plombier :lol: ... solaire 8)
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Message par F.Omenal » 06 Oct 2008, 17:10

Bon et bien je comprend pour ton surnom "mac gyver" :D

bon sinon, moi, j'ai transféré mon fergie au garage du boulot, et j'ai attaqué le relevage.
Première chose, l'huile, et bien 22litre de mélange café au lait avec un peu de cambouis dedans, bref, bref pas bon de base. de plus vachement liquide la vache.
Ensuite, j'ai démonté le clapet de sécurité, ressort intacte, mais bille complètement abimé. le siège est correct de visu. j'ai donc remis une bille propre a la place, sur que l'autre devait sérieusement laissé passez par moment.
Ensuite j'ai démonter les flasques, très facile.
Enfin j'ai sortie l'axe de la PDF (vache il est énormément long, on ne s'y attend pas forcement), j'ai aussi fait un essai inverse pour voir si il ce remontait facilement. niquel.
Et ensuite, et bien, pour enlever le fourchette, c'est pas simple, disont qu'il faut pas avoir de grosse paluche quand même. mais cela sera pour demain, car j'ai pas réussi ce soir.
Bon, je démonte la pompe histoire de voir si les clapets sont bon quand même, mais à mon avis la sécurité était la cause du problème.

Bon la suite demain.
Si tout va bien il est remonté et testé. comme cela je vais pouvoir attaquer l'arceau pour le finir avant vendredi. (enfin j'espère..:roll: )

A++
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Message par F.Omenal » 07 Oct 2008, 17:58

Bon, j'ai tout bien démonter la pompe et tout nettoyé, vérifié les clapet de la pompe (pas de trace particulièrement bizarre autre que la légère usure) le distributeur marche bien et est niquel, pas une rayure, rien.

Le cambouis a été enlevé, et la pompe nettoyer.

Le tout remonter tranquillement et correctement.

Le plein refait (vache c'est long 22l ...) et les tests effectuer ET j'ai encore un truc bizarre, mais c'est peut être normal.

Lorsque je tourne la pdf a la main pour lever le relevage, cela marche, mais arrivé a fond je sens que l'effort de la pompe cesse et la pdf tourne librement, si je m'assoie sur le barre, l'ensemble descend (je ne fait que 70kg) suffisamment vite pour que avec 400kg le relevage tombe vite (enfin je pense pas fait d'essais en réel).
Moteur en route et PDF enclencher l'ensemble monte au ralenti moi assis dessus (ce qu'il ne parvenait pas a faire au ralenti avant). Reste plus cas tester avec une charge importante, mais si vous avez une idée.

Le vérin qui fuit comme un panier par instant (car je rappel que mon problème était intermittent) par exemple?

Merci
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Message par Colin » 07 Oct 2008, 19:21

Désoler de te dire sa, mais le fait que tu sache faire descendre ton relevage à vue d'oeil avec simplement ton propre poids, il y a une sérieuse fuite :?
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