Huile minerale hydraulique

Le relevage et toutes les huiles ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par VINCENT » 23 Nov 2008, 15:20

SAE fait allusion à une norme de codification établie par la Society of Automotive Engineers.
le ou les chiffres ensuite font référence à la viscosité de l'huile, le fait qu'elle soit fluide ou épaisse; on parle du grade de l'huile.
Lorsque tu n'as qu'un seul chiffre, il s'agit d'une huile monograde .
exemple SAE 30 ou SAE 50.

SAE 15W40 désigne toujours d'après la même norme une huile multi grade dont l'indice de viscosité à froid c'est à dire -17,5°C est de 15
et l'indice de viscosité à chaud ( à peine à 100°C ) est de 40.
W pour Winter ( hiver en anglais ou en allemand )
La viscosité c'est l'aptitude d'un fluide à adhérer à une paroi, on mesure la viscosité d'une huile en la laissant s'écouler au travers un tami calibré en retant à tepérature constante.
Ce qu'il faut retenir, c'est que plus ce chiffre est faible, plus l'huile est fluide , donc s'éoulera vite: donc plus ce chiffre est élevée, plus elle est épaisse, comme du miel.
Toujours pur faire simple, selon qu'il s'agit d'une huile moteur ou d'une huile de transmission la viscosité diffère pour un même grade :roll:
je m'explique: une huile moteur SAE 20 est pratiquement aussi fluide qu'une huile de transmission SAE 80.
Maintenant pour ce qui est de mettre une huile de transmission dans le moteur ...... personnellement je ne le ferai pas :evil:

Voilà Voilà :lol:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par SEPPI » 23 Nov 2008, 18:22

Vincent très bonne explication, merci!
Mais je suis paumé:
- tu dis au début : le grade c'est la viscosité; C'est ce que je pensais ...
Mais qd à la fin tu dis : une monograde pour pont de 80 est aussi fluide qu'une huile de moteur de grade 20, cela mérite qlq explications complémentaires...
Est-ce un pb de T° d'essai ? Autrement dit on ne mesure pas le grade d'une huile de pont à la même T° que celle d'un moteur? Cela me semblerait d'ailleurs logique...
:wink:
PS 30 mn après...
je rajoute un tableau absolument confidentiel tiré d'un manuel "Secret Défense" Graissages des véhicules automobiles de 1943 . ministère de la guerre; ( Les esprits chagrins vont dire "mais on l'avait déjà perdue" Oui, mais le manuel est américain, traduit en français! :lol: )



[img][img]http://img389.imageshack.us/img389/122/tableaudesfgradesdeshuite9.jpg[/img]
Image[/img]


VINCENT: il me semble qu'il y a la réponse à ma question sur cette page? :P

"L'étalon de mesure ( de la viscosité) n'est pas le même suivant qu'il s'agit d'une huile moteur ou d'une huile d' engrenages"

Comment veux-tu qu'un pauvre forumeur s'y retrouve! :lol:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par JUJU » 23 Nov 2008, 19:30

Je crois ne pas etre le seul dans le flou maintenant jaimerais savoir les que vous utiliser dans vos machine ?????

Les references marques ??????
Peut etre que je comprendrais mieux!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
JUJU
 
Message(s) : 24
Inscription : 23 Fév 2008, 23:33

Message par webmaster » 23 Nov 2008, 19:42

non non ya pas de flou :?
on a dit huile minerale sae 50 gl1 pour la boite, avec des variantes selon la saison et/ou l'état de la mécanique et le bon ou mauvais fonctionnement

apres chacun fait ce qu'il veut
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 23 Nov 2008, 19:50

webmaster a écrit:non non ya pas de flou :?
on a dit huile minerale sae 50 gl1 pour la boite, avec des variantes selon la saison et/ou l'état de la mécanique et le bon ou mauvais fonctionnement

apres chacun fait ce qu'il veut


JUJU écoute le web! Il n'y a en effet pas de flou dans ce qu'il faut mettre de nos jours.
Mon intervention visait simplement le petit topo théorique que nous a fait VINCENT. Ne te laisse pas dérouter par elle. Je réponds à Vincent c'est tout.
Pour le choix de l'huile rien de changé.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 23 Nov 2008, 19:52

Des pages de débat et une seule conclusion (pour la transmission), la simplicité :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 23 Nov 2008, 21:33

Voila, le webi il a toujours la bonne conclusion. :D

J'ai mis dans mes ponts de tracteurs la BP Energol...
Il n' y avait pas d'indication de grade sur l'étiquette du bidon.. :evil: mais j'ai fait confiance au gars de MH (local) qui a passé 15 j à chercher avec le représentant de la marque... merci web..;
mais n'oublie pas de rajouter que cette page est extraite du manuel d'instruction ..; d'il y a 50 ans.
N'empêche les grades sont toujours les mêmes, même si le type dans la marque a pu évoluer...
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par VINCENT » 23 Nov 2008, 21:43

SEPPI a écrit:

Mon intervention visait simplement le petit topo théorique que nous a fait VINCENT. Ne te laisse pas dérouter par elle. Je réponds à Vincent c'est tout.
:wink:


Quand j'ai écrit la ligne :
selon qu'il s'agit d'une huile moteur ou d'une huile de transmission la viscosité diffère pour un même grade
je me doutais bien que je provoquerais la réaction, mais je ne savais pas de qui !!

C'est bien Seppi, tu apportes la réponse .... Merci.
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par JUJU » 24 Nov 2008, 22:08

Bonsoir mais j'ecoute toujours le chef je cherchais juste a comprendre mais j'aimerais quand meme savoir se que vous mettez dans vos engins et ou vous l'achetez ???
Il en a une belle cabine le chef sur son fergie :wink:
Avatar de l’utilisateur
JUJU
 
Message(s) : 24
Inscription : 23 Fév 2008, 23:33

Message par VINCENT » 24 Nov 2008, 22:22

Je suis pas chef JUJU :evil: ..... limite sous chef du chef ...et encore :lol:

Pour répondre à tes questions c'est là :P
http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=65&postdays=0&postorder=asc&start=100

mais rien ne t'empèche de lire les 13 pages très riches en information !!
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par F.Omenal » 25 Nov 2008, 11:27

VINCENT a écrit:
SAE 15W40 désigne toujours d'après la même norme une huile multi grade dont l'indice de viscosité à froid c'est à dire -17,5°C est de 15
et l'indice de viscosité à chaud ( à peine à 100°C ) est de 40.
W pour Winter ( hiver en anglais ou en allemand )
La viscosité c'est l'aptitude d'un fluide à adhérer à une paroi, on mesure la viscosité d'une huile en la laissant s'écouler au travers un tami calibré en retant à température constante.
Ce qu'il faut retenir, c'est que plus ce chiffre est faible, plus l'huile est fluide , donc s'éoulera vite: donc plus ce chiffre est élevée, plus elle est épaisse, comme du miel.


je vais peut être dire une connerie, mais il y a comme un contradiction dans ton explication.
tu dit que l'indice a froid est de 15... et ensuite du dit que plus le chiffre est petit plus elle s'écoulera vite, ce qui est contradictoire puisque on sait tous que pour faire une bonne vidange il faut chauffer le moteur pour fluidifier l'huile.
je pense que tu a inversé. le standard est le SAE 15 pour a chaud et l'hiver (W) elle est de 40.

Non?

A+
De l'écriture au dessin sur http://heilenia.free.fr/
Des Avions, hélicos et autres truc miniature: http://fomenal.free.fr/
Un super forum sur les mini hélicos électrique http://www.helimag.com/
Avatar de l’utilisateur
F.Omenal
Il l'est vraiment !
 
Message(s) : 126
Inscription : 16 Juil 2008, 09:15
Localisation : St Loup de Naud en Seine et Marne

Message par Colin » 25 Nov 2008, 11:59

Je ne vais pas m'avancer dans les explications, mais pour avoir manipulé récament de la 160 je peux afirmer qu'elle est moin fluide que de la 75.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par SEPPI » 25 Nov 2008, 14:46

Bonjour, :)
Onemal je comprend ton interrogation, mais il ne faut pas confondre le grade de l'huile ( sa viscosité ) à la T° d'essai ( et à T) ambiante) puis sa viscosité à plus haute T°.
A T° ambiante plus le grade est elevé plus l'huile est épaisse ( c'est ce que dit Colin) à la fin d'ailleurs ce n'est plus de l'huile (fluide) mais de la graisse... toutes les huiles deviennent plus fluides si on les chauffent, à la fin cela fini d'ailleurs en gaz quand l'huile bout et s'évapore.

:wink:
Dernière édition par SEPPI le 25 Nov 2008, 19:59, édité 1 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par VINCENT » 25 Nov 2008, 19:15

pour mettre les choses au point, petit graphique !!

Image

prenant comme exemple la 10W 40

à froid, nous constatons que les huiles 10W et 10W40 ont la même viscosité
à chaud la courbe de la 10W est au plus bas...... tandis que la 10W 40 rejoint la courbe de SAE 40 !!
dernière précision, l'inverse de la viscosité, c'est la fluidité .
donc :
A froid, la 10W et la 10W 40 sont beaucoup plus fluide que la SAE 40.
A chaud, la 10W est beaucoup plus fluide que la SAE 40 et La 10W 40.


Maintenant je pense que vous avez compris pourquoi on considère que la 10W ou la 20W, ou la 10W 40 favorisent les départs à froid !!!

CQFD !!
je sais déjà la question qui va être posée, mais par qui ??
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par SEPPI » 25 Nov 2008, 19:45

Bravo, no comment. :D
maintenant tout est dit! et tout le monde a compris.
:wink:

pourtant..
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Précédent

Retour vers Hydraulique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)