Page 1 sur 2

Huile minerale hydraulique

Message Publié : 19 Nov 2008, 18:04
par JUJU
Bonsoir a tous je viens d acquerir une remorque de marque deves et oui encore 1 folies lol donc elle benne grace au verin merci et mon fergie ayant 1 prise d huile sa tombe bien . Je vais donc vidanger les 22litres mais je compreds pas tres bien vos post sur les huiles car il faut de la mineral ok pas de soucis mais de type SAE 50 mais a la base c est de l Huile moteur????? Que faire ????????? Moi dans mon moteur je mes de la SAE 30 donc en gros je prends de la SAE 50 pour le relevage????? Excuser je capte pas tous . Merci

Message Publié : 19 Nov 2008, 18:50
par labulle
moi aussi j'ai eu du mal alors le chef m'a dit tu lis ça ........j'ai pas discuté car les gars du forum....... c'est des pros .

viewtopic.php?t=2162

Message Publié : 19 Nov 2008, 19:02
par JUJU
Merci labulle je me pose trop de question c sur SAE 50 ou 40 point barre je suis d nature mefiant alor jiame bien comprendre lol si quelqu un peut me situer la soupapes de securite ?? coment demonter ?? enfin tout
Merci par avance

Message Publié : 19 Nov 2008, 19:22
par labulle
tu sais, il y a les livres d'atelier à telecharger, et dessus , il y a tout.Je ne sais plus ou c'est mais ça existe, cherche et si tu ne trouves pas...demande , il y a un chef qui repondra . Le site est tellement riche que quand je trouve un post comme celui des huiles je l'enregistre dans mes favoris pour ne pas avoir a le rechercher .
Bonne nuit

Message Publié : 19 Nov 2008, 21:00
par SEPPI
labulle a écrit: Le site est tellement riche que quand je trouve un post comme celui des huiles je l'enregistre dans mes favoris pour ne pas avoir a le rechercher .
Bonne nuit


ben voilà, les gars, vous êtes sur la bonne voie :lol:

PS: le site n'est pas riche! :wink: cela se saurait et Vincent nous enverrait les calendriers gratos! :lol: non, c'est le contenu qui est TRES riche, mais il faut fouiller... :oops:

:wink:

Message Publié : 19 Nov 2008, 21:38
par ponyman
Juju, Labulle ... comme vous faites de gros efforts :wink: je ne vais pas dire que si vous étiez descendus 6 posts plus bas vous auriez trouvé ça :
viewtopic.php?t=3581
non je l'ai pas dis :lol:

Suivez bien tous les liens qui sont dedans, ils renvoient des trucs intéressants.
Les docs c'est dans la partie échange (en bas de la page d'accueil) :wink:

Message Publié : 19 Nov 2008, 23:36
par Fabrice ff30
Bsr

pour utiliser ta Devès... (orange.... toute brillante! et chassie marron je suppose :!: ) avec ton fergi, peut être il faudrait que tu vidanges son vérin pour que ce soit la même huile que celle du pont. (indice de viscosité) (pour éviter les mélanges)

Tu peux toujours appeler Devès pour savoir si une huile de grade supérieur (que tu as du constater en lisant le lien que t'a donné Ponygiver) à celle utilisée d'origine de nos jours n'altérera pas le fonctionnement du vérin.

Message Publié : 20 Nov 2008, 19:47
par dannyleloup
Bonsoir tout le monde!

Ce sujet dérive (positivement) sur le sujet des accessoires montés sur l'hydraulique. C'est intéressant car on n'a pas abordé le sujet dans nos nombreux échanges passés sur le sujet.

Alors voila: notre bon vieux Fergie n'a pas de filtration sur son circuit hydraulique. Donc huile non détergente, ce qui favorise la formation d'un cambouis qui "capte" les impuretés. Mais ce que tu dis, Fabrice, est super important: à mon avis, l'hydraulique qui circule dans les tuyaux est super polluée comparé aux machines "modernes".

Alors pour ce qui concerne les outils d'époque (chargeur, charrue, benne, tous accessoires estampillés Ferguson) le problème a été pris en considération.

Qu'en est-il des accessoires plus modernes? sont-ils aussi insensibles à ces impuretés? la tendance étant à l'économie, ça m'étonnerait que les constructeurs se c... le c... à se protéger d'impuretés, alors qu'elles sont sensées avoir été filtrées....

Voila, c'était ma participation de la semaine... :wink:

Message Publié : 20 Nov 2008, 19:51
par Fabrice ff30
:wink: tu penses bien aux mêmes pbs que moi mon ami :wink:

Message Publié : 20 Nov 2008, 20:44
par ponyman
Salut Danny :D

Le gars qui m'a vendu la FF76 m'avait dit : "pas question de la tester sur mon tracteur" (récent)
Ça tombe bien ... je n'en avais pas envie non plus :mrgreen:

Je suis d'autant plus de ton avis que je me demande ce qu'une vanne proportionnelle deviendrait avec nos huiles ... et oui, le matériel a aussi évolué.
Et ça ne vous rappelle pas quelque chose si je vous dis : l'adéquation de l'huile avec le matériel :wink:

Message Publié : 20 Nov 2008, 20:54
par SEPPI
ponyman a écrit:Juju, Labulle ... comme vous faites de gros efforts :wink: je ne vais pas dire que si vous étiez descendus 6 posts plus bas vous auriez trouvé ça .../...
Les docs c'est dans la partie échange (en bas de la page d'accueil) :wink:


Bonsoir, :)
Cher pony, là je suis perdu. je ne cherche pas de la doc dans la partie échange :o il me semblait qu'il y avait une rubrique pour cela?
D'ailleurs cette doc je ne l'ai pas trouvé ds échange :lol: Mais je n'ai pas assez cherché...
8) :wink:

Message Publié : 20 Nov 2008, 20:54
par Fabrice ff30
anecdote concernant ces ff76, 77 , MF836.

beaucoup sont parties à la ferraille, car... lorsque les "nouvelles huiles" sont arrivées avec les nouveaux séries 100... car... celles-ci se couchaient après qlqs mètre de labour. (je cite les dires d'un ami agent Massey, car je n'ai pas assez de recul pour avoir vu ces charrues à l'œuvre)

Message Publié : 21 Nov 2008, 18:52
par JUJU
Bonsoir a tous et merci mais la vous me faites drolemnt peur les amis :?
Je vais vous dire sa tres bientot alors jai 1autre question??
Mon ptit gris actuellement na pas pas la bonne huile et le type avant se servait de la benne officiel massey d epoque et sa marchait pas avec la bonne huile elle aurait tomber alor??????????????

Message Publié : 21 Nov 2008, 20:02
par ponyman
Quelqu'un a le décodeur ? :roll:

Message Publié : 21 Nov 2008, 23:18
par dannyleloup
là ponyman tu es dur... la politesse est là, alors que te faut-il de plus pour répondre avec au moins autant de gentillesse?

Juju, dur de prévoir ce qui peut fonctionner ou non en mélangeant des techniques anciennes et récentes. On navigue toujours en eau trouble, et c'est souvent l'expérience et les nombreuses heures d'utilisation qui montrent si ça peut marcher ou non.

à mon avis, pour l'huile moteur/hydraulique, le plus sage est de respecter les préconisations d'époque. Tu peux donc te référer aux posts qui ont été rédigés à cet effet.

Ensuite, tu branche tes accessoires. Pour une utilisation pas trop soutenue, je ne pense pas que ça pose de gros soucis, surtout si ce sont des mécaniques simples comme des vérins. Les anciennes huiles ont au moins le mérite d'être moins agressives.

C'est une réponse de normand, mais il est vraiment dur d'être pls affirmatif. Peut-être que des spécialistes de l'hydraulique seront plus même d'apporter des remarques.

Message Publié : 22 Nov 2008, 08:51
par ponyman
dannyleloup a écrit:là ponyman tu es dur... la politesse est là,

Oui la politesse est là et oui je paraît peut-être dur :oops: :oops:
Double mea-culpa ... y'a des jours sans ... mais je n'avais sincèrement pas compris la question :?
Le principal est qu'il y en ait au moins un sur la bonne fréquence et qui apporte une réponse constructive.
Excuses-moi Juju et merci Danny 8)

Message Publié : 22 Nov 2008, 13:21
par JUJU
Pas de mal ponyman maintenant esperons que mon affaire fonctionne :?

Message Publié : 23 Nov 2008, 09:16
par ponyman
JUJU a écrit:Mon ptit gris (RAL 7000 7003 7005........ ;-)) actuellement na pas pas la bonne huile et le type avant se servait de la benne officiel massey d epoque et sa marchait pas avec la bonne huile elle aurait tomber alor??????????????

J'ai lu et relu à froid pour essayer de comprendre ... c'est pas de la mauvaise foie mais sans doute une lenteur (que j'espère passagère) de mon cerveau :?

Ce que je crois avoir compris :
Le gars d'avant ne mettant pas la bonne huile : ça n'aurait pas dû fonctionner :roll:

Si là était bien ta question alors je comprend mieux la réponse de Danny et j'y souscris pleinement.
En ne respectant pas les préconisations, ça "peut" marcher quand même.
Mais est-ce que c'est optimum et est-ce que le matériel ne va pas en souffrir ? Seul la pratique dans la durée le dira ... et si une casse survient : plus que les yeux pour pleurer :cry:

Re: Huile minerale hydraulique

Message Publié : 23 Nov 2008, 10:53
par VINCENT
JUJU a écrit:........ mais je comprends pas tres bien vos posts sur les huiles car il faut de la minerale.... de type SAE 50 mais à la base c'est de l'huile moteur????? Que faire ????????? Moi dans mon moteur je mets de la SAE 30 donc en gros je prends de la SAE 50 pour le relevage????? Excuser je capte pas tous . Merci



15-0 balle au centre :lol: :lol:

Tu peux faire ce que tu veux concernant les huiles moteur et hydraulique qu'il faut mettre dans ton tracteur.
Le post dans la rubrique technique se positionne surtout sur un plan théorique ( graissage d'un moteur à explosion essence ou diesel, lubrification d'une boite de vitesses, alimentation d'une pompe hydraulique, lubrification du boitier de direction ) tout en intégrant les spécificités des anciennes mécaniques ( en gros avant les années 60 ) ainsi que les caractéristiques techniques du Ferguson, où l'huile du pont arrière qui lubrifie toute la transmission alimente aussi la pompe hydraulique !!
En gros:
démarrage à froid / résistance à la température / présence de métaux jaunes / absence de filtre sur la partie hydraulique / absence de pompe à huile dans le pont / joints d'étanchéité en feutre par endroit / température du milieu extérieur / vérin simple effet

Libre à toi de mettre partout ( moteur, pont arrière, boitier de direction et vérin de la remorque la même huile ) .
Tu ne risqueras pas de te tromper puisque tu n'auras qu'un seul type d'huile dans ton garage, et du coté de ton porte monnaie tu seras aussi satisfait ( mais attention au long terme :evil: )

Dans le temps il te faudra certainement corriger le tir en fonction du comportement de la mécanique:
remorque qui descend trop vite ou qui ne benne pas / relevage qui ne descend plus à vide / fuite plus importante au niveau des biellettes de direction ou à l'intérieur des voiles des roues arrière ou en sortie de PDF, fumée suspecte en sortie de pot d'échappement .......

Maintenant si tu n'utilises ton tracteur que quelques heures par an, ne te prend pas la tête non plus !!

Je ne sais pas si j'ai réussi à vous faire voir la petite lumière au bout du tunnel, mais je ne doute pas que la sortie soit encore très loin !!!

Comme d'hab sur ce sujet, je n'ai pas réussi à faire court :P

Message Publié : 23 Nov 2008, 11:25
par JUJU
Bonjour les gars effectivement je peux mettre la meme huile partout mais je cherche plutot a savoir la difference entre certaine huile pas au nivo technique mais au nivo des appelation je mexplique:

Actuellement jai de la SAE 30 dans mon moteur donc mineral monograde
pour le reste c est a dire pont boite il preconise SAE 50 ou 40 mineral monograde !!!!!?????? que je pourrai aussi bien mettre dans mon moteur.

La je ne parle pas des outils ou des consequence sur les outils ou benne etc je parle uniquement deu tracteur