fuite hydraulique !!!

Le relevage et toutes les huiles ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

fuite hydraulique !!!

Message par ALAIN37 » 12 Déc 2008, 19:48

Bonsoir à tous
Actuellement en pleine campagne de bois, j'ai un petit soucis sur mon FF30 de 1957 :evil: Une fuite d'huile, au niveau du joint du dispositif hydraulique ( coté droit à proximité du gros écrou ) quand je leve ma fourche , il sort un jet gros comme une aiguille à tricoter !!!!!
C'est grave Docteur :roll:
Faut t'il remplacer le joint ???
y a t'il une autre méthode ??? C'est t'y compliquer à réparer s' t'affaire :idea:
Merci à vous
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Message par fondu23 » 12 Déc 2008, 23:12

salut
Peut tu étre un peut plus précis une photo par exemple?
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Message par ALAIN37 » 13 Déc 2008, 07:20

Salut Fondu
pour une photo !!!!! j'ai perdu le mode d'emploi Dur Dur :twisted:
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Message par ponyman » 13 Déc 2008, 08:41

Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par VINCENT » 13 Déc 2008, 10:39

Sans photo on peut quand raisonner sur le plan théorique.
Quand tu lèves ta fourche, la pression hydraulique augmente et l'huile passe là où quelque chose cède.
L'idéal étant que ce soit le piston du vérin qui se déplace, mais si un flexible est mal serré, un joint fatigué....... l'huile prend aussi des chemins de travers :lol:

Maintenant pour ce qui est de la suite je t'invite à un contrôle rapide du serrage des organes là où il y a fuite, mais si un joint est foutu ou carrément absent, inutile de serrer comme une mûle, tu vas foirer les filetages :evil:
Si tu n'as pas le temps de faire une intervantion lourde, réduis la charge sur ta fourche, la pression hydraulique baissera un peu, tu perdras moins d'huile.
Enfin ton niveau d'huile baissant, la course de ta fourche va diminuer , mais à vide elle pourrait descendre seule, brûtalement, et là attention à l'accident.
Dernière édition par VINCENT le 13 Déc 2008, 12:48, édité 2 fois.
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Message par ponyman » 13 Déc 2008, 12:38

VINCENT a écrit:... inutile de serrer comme une mûle, tu vas foirer les filetages :evil:

Où écraser une olive ... remarques qu'ailleurs c'est la saison :wink:
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Message par ALAIN37 » 13 Déc 2008, 14:37

Bonjour Vincent , Bonjour Ponyman
Merci à vous de vous pencher sur mon probléme !!
Je vais essayer à nouveau de vous envoyer une photo :twisted:
Pour l'instant , je touche à rien !!!! en Touraine, il fait un temps de chien
Une petite précision, sur mon FF30, il n'y a pas de raccord ( prise d'huile)
Avant, il n'y avait pas de fuite, c'est arrivé tout d'un coup comme une hémoragie :shock: Pchit !!!!! sur la jambe droite ???
C'est bizarre ce truc là ??? un joint qui lache comme ça, sans prévenir ?
A bientot
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Message par VINCENT » 13 Déc 2008, 16:16

ALAIN37 a écrit:Avant, il n'y avait pas de fuite, c'est arrivé tout d'un coup comme une hémoragie :shock: Pchit !!!!! sur la jambe droite ???
C'est bizarre ce truc là ??? un joint qui lache comme ça, sans prévenir ?
A bientot


Si tu utilises ton chargeur régulièrement et de façon intensive, alors tu devrais faire un minimum de maintenance préventive, comme le changement des joints .

Maintenant si ton chargeur sort d'une longue période d'inutilisation, ce phénomène est tout à fait classique.
Les joints ont eu le temps de sécher de durcir..... la reprise de service a été dure....
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Message par ALAIN37 » 13 Déc 2008, 16:50

re Vincent
ben !!!!! j'arrive pas à poster une photo :twisted: Désolé !!
Bref, la fuite est située au niveau du joint juste en dessous du gros bouchon, qui sert à alimenter une prise d'huile !!!!!!!
Coté entretien !!!! je ne touche à rien tant que ça marche :?:
C'est vrai aussi que PomPom à été mis à rude épreuve ces derniers temps
je ne pense pas que le joint soit sec ??
Ceci dit: je me prépare au pire :evil:
Donc, s'il s'agit du joint, il faut surement décalloter le couvercle de la pompe ( sous le siege ) et le remplacer
Cette opération est elle compliquée pour un débutant ?
Merci à vous
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Message par Millow » 13 Déc 2008, 17:45

Salut Alain, si tu n'arrive pas à poster une photo, tu peux me l'envoyer par email à
millow (a) free . fr

en remplaçant (a) par @ et en supprimant les espaces, je me chargerai du reste.

Bon courage.
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Message par ALAIN37 » 13 Déc 2008, 18:09

Salut Millow
C'est super sympa, le mail est parti
Merci beaucoup
Alain
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Message par VINCENT » 13 Déc 2008, 22:34

Tu parles d'une fuite sous le siège, mais est-ce entre le couvercle supérieur et le pont arrière? ou autour de l'embout de sortie d'huile??

Si ta fuite est au niveau du couvercle, ton joint est très probablement celui d'origine, aussi après une bonne cinquantaine d'années, tu peux raisonnablement envisager son remplacement en déposant le couvercle..... opération qui n'est somme toute pas très complet ni très longue.
Si ta fuite est située au niveau de l'embout de sortie, là aussi c'est assez simple: le téflon n'est plus efficace..... une vibration du flexible qui à la longue entraine un desserrage donc une fuite....

Mais attendons les photos !!!!!
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Message par webmaster » 13 Déc 2008, 23:15

je vais dire un truc immonde... mais jle dis quand même... Un petit point de soudure en dépannage rapide ?
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Message par VINCENT » 14 Déc 2008, 00:51

Pas forcément immonde selon l'endroit et/ou le fait que ce soit démontable ou pas!!

Sur une fissure le cordon de soudure c'est de loin le mieux et le plus rapide, car il est fait coté extérieur.
sur un taraudage, on peut souder un mamelon , même s'il y a une légère incompatibilité entre le taraudage et le filetage, le cordon de soudure assurera l'étanchéité: par contre on se retrouve avec une sortie filetée mâle.
Si la fuite est au niveau du plan de joint, la soudure sera inutile, même en débordant de part et d'autre, car à la prochaine mise sous pression c'est une autre partie du joint qui va lâcher.....ou alors il faut souder tout autour..... et le prochain démontage se fera à la meuleuse..
Ceci dit, il y en a qui le font, sachant qu'ils vont revendre la mécanique une fois la remise en étât achevée :evil:

Attendons les photos..... Millow va bien se lever dans la nuit, à peu près toutes les 2 heures.......
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Message par Millow » 14 Déc 2008, 06:15

Voici la photo tant attendue.
En effet je me suis levé dans la nuit, mais par pour Théo, il fait déjà des nuit de 23h00 à 6h30, Je me suis juste levé à 3h30 pour aller me promener sur les routes meusiennes histoire de voir si ça glisse ou pas.

Bon pour revenir à nos moutons, voici la photo :

Image
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Message par ALAIN37 » 14 Déc 2008, 06:24

Merci Millow
La vie appartient aux gens qui se lévent tôt
je suis sur mon PC depuis 4h30 pour essayer d'envoyer cette foutue photo
:evil:
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Message par ALAIN37 » 14 Déc 2008, 07:04

webmaster a écrit:je vais dire un truc immonde... mais jle dis quand même... Un petit point de soudure en dépannage rapide ?

Hello Webmaster c'est pas bete du tout une soudure :roll:
mais sur ce coup là !!! j'ai pas envie :!:
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Message par ponyman » 14 Déc 2008, 09:00

Bonjour les lève-tôt (ou couche-tard c'est selon :wink: )

A cet endroit il y a plusieurs possibilités : joint ou corrosion du métal ...
... peut-être une troisième qui serait la fameuse lame de tournevis qu'on glisse parfois pour décoller le carter quand il ne veut pas se séparer du reste :evil:
Possible aussi, éclatement du taraudage si on avait sauvagement serré la vis. Je doute quand même car la vis est épaulée :roll:

Je pense que le mieux est d'ouvrir pour voir ça de près : état du joint et du plan de joint.
Si nécessaire, reprise du plan de joint par ajout de matière, la soudure à froid (pâte bicomposant) est géniale pour ce cas.
Tu l'appliques en "léger" débordement, un film étirable de cuisine dessus pour que ça ne colle pas, tu refermes sans joint et tu laisses sécher 48h00.
Tu redémontes et enlèves les bavures sur les cotés, tu remontes avec un joint neuf et c'est prêt :wink:

Si c'est un éclatement du taraudage, tu preux utiliser la même méthode en "bourrant" le trou de pâte.
Tu remet la vis tout de suite, légèrement huilée, tu la fais naviguer : elle refait son trou au millipoil :wink:
Côté extérieur, tu agrandis un peu la fente pour la bourrer de pâte.
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Message par ALAIN37 » 14 Déc 2008, 11:48

Hello !! Ponyman et les autres
ton idée est surement la meilleure :evil: Pour le joint, j'ai compris :!:
Mais ,Je vais avoir besoin deconseils pour le démontage :idea: il y a une tripotée de boulons, je suis pas sur qu'il faut tout deviser :?:
Es que les bras de relevages sortent en même temps que le couvercle :?: Jespere également qu'il n'y a pas un ressort qui va sortir de ladedans :twisted:
J'ai cherché un vue éclatée de l'ensemble sur le forum, mais, j'ai rien trouvé :idea:
En tout cas MERCI et disons à bientot
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Message par ponyman » 14 Déc 2008, 13:11

A partir de la page 282 de la revue TEA en anglais que tu s trouveras dans la partie "échange" ... merci Krozline :wink:
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