Mon relevage a froid!

Le relevage et toutes les huiles ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Mon relevage a froid!

Message par SEPPI » 06 Jan 2010, 09:37

Bonjour, :)
En Touraine il fait inhabituellement froid ( -6°C la nuit, pas de dégel dans la journée)
Pour un alsacien c'est de la broutille, mais pour un ferguson..?
Mes tracteurs couchent dehors , à l'abri.
Hier je les ai démarré, Les essences pas de problème évidemment, le FF30 à ma grande surprise est parti alors que la batterie, un peu froide, arrivait à peine à faire tourner le moulin.
Ma question concerne le relevage.
Sur le 30 j'ai réussi à lever mon gyro, mais lentement.
Par contre sur un TEA, rien au relevage. Je pouvais bouger la manette de commande sans la petite résistance habituelle ( le relevage était enclenché sur la droite) Je n'ai pas fait tourner plus longtemps...
J'ai fait la vidange de ce tracteur quand je l'ai acheté, y compris le relevage. A l'époque le forum était dans les limbes :lol: et j'ai donc mis de l'huile que m'a recommandé MF après avoir consulté sonn fourniseur d'huile. J'ai d'ailleurs mis la même dans le FF30.
C'est de l'Energol de BP, mais aucune indication de grade ou autres sur les bidons ( de 20l)
Ce problème de figeage de l'huile est-il normal, plutôt anormal? ... et inquiétant pour la suite?

Les années précédentes je n'ai jamais essayé de démarrer par un froid aussi persistant.
Merci pour votre expérience.
:wink:
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Message par VINCENT » 06 Jan 2010, 11:35

le fait que le relevage marche sur l'un et pas sur l'autre alors qu'ils ont la même huile n'est pas inquiétant.
A l'arrêt moteur tournant ton huile dans le pont et la boite ne chauffe pas, même si tu laisses tourner ton moteur longtemps :lol:
Le TEa est peut-être plus dans un courant d'air froid que l'autre????
Vérifie les niveaux sur tes 2 Fergies !!
Si tu es vraiment obsédé par ce non fonctionnement, tu peux installer un petit réchaud sous le pont pour faire monter la température de l'huile du pont, mais surveille bien et déplace le réchaud régulièrement..... mais très franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle.... attends juste que la température remonte, ou gare ton TEa à la place de ta voiture au chaud :wink:
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Message par SEPPI » 06 Jan 2010, 13:03

VINCENT a écrit:l.../.... tu peux installer un petit réchaud sous le pont pour faire monter la température de l'huile du pont, mais surveille bien et déplace le réchaud régulièrement..... mais très franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle.... attends juste que la température remonte, ou gare ton TEa à la place de ta voiture au chaud :wink:


Merci Vincent de me rassurer et de tes bons conseils.

Comme je n'ai pas vraiment un besoin urgent de mon tea je vais attendre le dégel!
Ils sont garés l'un à côté de l'autre, mais le Tea est à l'est et il protège un peu le 30 de la bise.
Un réchaud, non cela ne vaut pas une chandelle!, tu le dis toi même! :lol:

Mettre ma superbe voiture à la place du tea: absolument impossible.
Mon jardin n'est carrossable que pour des tracteurs,d'ailleurs se serait faire insulte à Harry que de mettre une voiture moderne près des ancêtres. :twisted:

:wink:
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Message par johan » 06 Jan 2010, 13:30

Salut Seppi, :wink:
d'accord avec Vincent, et j'espere que tu as pense a mettre l'antigel dans le radiateur car avec ce froid attention aux blocs qui risque de feler rapidement :x
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Message par SEPPI » 06 Jan 2010, 14:47

johan a écrit:Salut Seppi, :wink:
d'accord avec Vincent, et j'espere que tu as pense a mettre l'antigel dans le radiateur car avec ce froid attention aux blocs qui risque de feler rapidement :x


johan, tu me fais de la peine :lol:
C'est vrai que je frise le gâtisme, :oops: mais dans mes tracteurs il y a TOUJOURS du liquide de refroidiissement - 20°C . :!:
Il est vrai que si la T° descend en dessous je devrais suivre le conseil de Vincent, mettre UN tracteur au chaud*. Le choix sera cornélien!
En 1987 ( j' habitais déjà ici..) on a presque battu le record historique depuis que Météo France fait des stats ( -18,5 en 1967 ). En décembre 87 ce fut -17,4°C. J'ai un laurier sauce qui a gelé dans toute sa partie aérienne ( Rusticité : zone 7 (il supporte le froid jusqu'à -17°).
Je l'ai coupé au pied, il est reparti et est toujours superbe.

* il y a une solution plus simple: vider le circuit de refroidissement :lol:
:wink:
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Message par johan » 06 Jan 2010, 14:53

Je ne pensais pas qu'a toi pour l'antigel, pour l'anecdote, cela est arrive a un de mes voisins il y a une semaine,pourtant dans les vosges c'est quasi obligatoire, car c'est rare que l'on passe au dessus de 0°C :D :D
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Message par Fabrice ff30 » 06 Jan 2010, 15:41

johan a écrit:Salut Seppi, :wink:
l'antigel dans le radiateur:x


:?: :?: antigel :?: :?: ça veut dire quoi :lol:
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Message par VINCENT » 06 Jan 2010, 18:11

tu sors fabrice ff30 :evil: :evil:


:lol: :lol: :lol: :lol:
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Message par Fabien08 » 06 Jan 2010, 21:03

Bonsoir à tous,
je viends de me servir de mon TEF ce soir.Il a eu un peu de mal a démarrer avec les températures que l'on a ici depuis un bon moment :D (pourtant je le démarre tout les week end pour faire les box).Tous ca pour vous dire que j'ais eu le même souci avec mon relevage :? .En le laissant un peu chauffé ca à été mais au ralenti pour soulever la boule de foin :D .
Donc je pense aussi que l'huile doit se figer surtout que la mienne est plus que bonne a vidanger :oops: ..
Amicalement Fabien.
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Message par SEPPI » 06 Jan 2010, 21:21

Merci fabien, cela me rassure. Je ne suis pas le seul. Mais moi je suis plus cool, je n'ai pas de boule à lever, j'attends qu'il fasse plus chaud.
Bon courage pour ton travail. Chevaux?

Mais bigre, la Touraine aurait-elle bientôt un climat ressemblant à celui des Ardennes :lol:
:wink:
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Message par Fabien08 » 06 Jan 2010, 21:51

Bonsoir SEPPI,
oui chevaux et je n'avait plus de foin à l'écurie donc pas le choix il fallait que ca léve :? .Mais je ne suis pas non plus une brute avec surtout par ce temps qui persiste.
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Message par SEPPI » 14 Jan 2010, 16:56

bonsoir :)

Pour les gens qui seraient intéressés ( doivent pas être bien nombreux :oops: ) et comme j'aime clore un sujet que j'ai ouvert:

Avec le dégel le relevage de mon Tea a retrouvé sa forme!

( j'étais un peu inquiet...)

:wink:

PS pour le grand chef: St Augustin ne mérite pas un truc qui clignote, :shock: mais une auréole! :P
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relevage a froid

Message par covengris » 14 Jan 2010, 18:44

Bonsoir Seppi,
Content pour toi, mais il y a surement plus de gens interessés que de répondants car il n'est pas necessaire de redonner un avis déja émis par d'autres.....
Donc c'est une question de "qualité" de ton huile si elle "fige". Il y a des fergies en Suède, Canada et autres pays plus froids que chez nous.
Bonne soirée
Covengris
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Message par SEPPI » 14 Jan 2010, 19:36

Merci covengris :)
Tu m'as poussé à faire ce que j'aurais du faire il y a 6 ans ( première utilisation de cette huile) et surtout il y a quelques jours :oops:
chercher sur le net les caractéristiques de la BP Energol CS 150...

Son point de figeage ( pour point en anglais) est à -9°C ...

(The pour point of a liquid is the lowest temperature at which it will pour or flow under prescribed conditions. It is a rough indication of the lowest temperature at which oil is readily pumpable.)

Voici les caractéristiques de toutes les CS. La mienne c'est la 150.

Circulatory Systems and Gear Oils Energol CS

Description

A range of high quality, solvent refined, non-additive oils which possess inherently high resistance to oxidation and emulsification, and therefore offer long service life with minimum deterioration of properties during use. These oils have a high viscosity index (HVI), which ensures small changes of viscosity with change of temperature, and are ideally suited for a great variety of lubrication applications over a wide temperature range.

Application

Energol CS oils are suitable for:
Circulation systems, such as for rolling mills and calendars (both rolling and plain bearing), air-compressors, where oils of low carbon-forming tendency is required, vacuum and centrifugal pumps, and reduction gears of all sizes where non-EP oils are suitable.

Performance

The Energol CS oils are recommended by machine manufacturers for a wide range of other applications and meet the requirements of David Brown and Crofts gear oil grades and are recommended for hydraulic systems fitted with Lucas hydraulic pumps.

Advantages

•Good natural oxidation stability for long service life.
•Good demulsibility. Any water which may contaminate a lubrication system separates readily from the oil.
•The highest viscosity index obtainable from a straight mineral oil, which means minimum change in viscosity, with change in temperature.
•Low pour point, enabling the oil to flow readily at low temperatures, thus minimising the risk of overloading electric motors and switchgear, ensuring rapid flow to all parts of the system at startup.
•Good appearance. The colour of the Energol CS range varies from almost white to orange peel, depending on viscosity. They are pleasant to use and almost odourless.

Image

Maintenant peut-être que les spécialistes de l'huile ( j'en connais sur le forum...) vont me dire de vidanger illico deux tracteurs??? :( :?: :?:
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Message par ponyman » 14 Jan 2010, 20:13

Ben tout dépend de la fréquence du -9 chez toi ... et de si tu ne serais pas mieux au coin de la cheminée quand il fait -9 ;-) :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
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Message par SEPPI » 15 Jan 2010, 00:33

ponyman, s'il fait -9°c je suis le plus souvent au coin de ma cheminée, mais pas toujours. Un alsacien cela à la peau dure: la T° m'est égale, si le soleil est un peu présent.

Mais ma question était: cette huile convient-elle pour le relevage dans les conditions normales pour un ancêtre ( le fergie). Ce n'est pas la T° qui me pose question, mais les caractéristiques générales de cette huile? :?:
:wink:
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