Relevage inopérant total !

Le relevage et toutes les huiles ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Relevage inopérant total !

Message par Arnaudtea20 » 07 Mars 2015, 06:15

salut à tous , je viens de parcourir la rubrique, ben vous avez tous de la chance ! Au pire ca Marchotte !
Le relevage de mon nouveau tef20 est totalement inopérant !pas un soupson de mouvement ! Une panne franche !
Premier réflexe , vidanger complètement l huile qui devait avoir l âge du pépère ! Une horrible Mayo même pas digne de lessieur ! Et huile 80 90 toute simple sans additif de chez minerva. Et .... Rien ! La prise de force tourne j ai fait 30 mille fois la manœuvre haut bas ! Et rien .
La il fait encore nuit alors je prépare le plan d attaque ! Avant de tout vidanger, je pensais déjà regarder si il y avait de la pression en sortie de pompe , alors question :
Pour vérifier le plus simple ? J imagine que ça se situ sous le Carter a droite ou se branche la prise "auxiliaire " ?
Quelle pression doit on attendre à ce niveau ?
Et si la c est bon ? Ce que j espère ! Comment continuer les investigations ?

Merci
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Arnaudtea20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 112
Inscription : 16 Juin 2014, 13:14
Localisation : Castella 47 au milieux des pruneaux ! Tea20 tec 20 tef 20 bl30v d22 d35 mf821 mf 835ds ...

Re: Relevage inopérant total !

Message par testi » 07 Mars 2015, 07:27

panne franche ? regarde si la soupape est complète et ferme bien, j'ai eu le gag récemment car la bille en bout de la tige de soupape avait roulé sur l'établi avant que je la remette en place ! mur plus rien ne bougeait !
sur un TEF, la soupape devrait être sur le côté gauche du couvercle de relevage, sous le siège, symétrique à la prise d'huile qui est à droite (il y a 3 sorties d'huile possible sur ces tracteurs, celle-ci et les deux en coin sous la pompe).

tu peux essayer de regarder par là s'il y a de la pression/débit (en poussant sur la bille avec une tige tenue à la main) ?
PS: le plus rapide pour couper la pompe, c'est de débrayer, t'évites de vider le carter ...

pression attendue : de 110 à 140 bars selon le modèle/année si la soupape est fermée et les bras de relevage bloqués à mi-course.peut aussi tester en montant sur les bras de levage, (attention que la prise de force ait bien son cache protecteur).

next step, ouvrir les caches ronds latéraux et voir si les bras de commande et la tige de commande sont bien solidaires et bougent ensemble quand tu manoeuvres le levier de relevage.
ensuite, sortir la pompe et nettoyer/controler. voire réparer ... (si si ça arrive, regarde la photo de ma pompe explosée)
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Relevage inopérant total !

Message par Arnaudtea20 » 07 Mars 2015, 14:46

Merci, je vais investiguer et vous tenir au courant , pour info les bras sont en bas .
Le temps de regarder, me laver les mains ! Et suite !!
Avatar de l’utilisateur
Arnaudtea20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 112
Inscription : 16 Juin 2014, 13:14
Localisation : Castella 47 au milieux des pruneaux ! Tea20 tec 20 tef 20 bl30v d22 d35 mf821 mf 835ds ...

Re: Relevage inopérant total !

Message par Arnaudtea20 » 07 Mars 2015, 19:06

Suite,
Démonté à gauche , effectivement une bille avec un axe et ressort , sorti, mis en marche , pas une goutte d huile, sortie du boulon en bas à gauche , ca coule par gravité sans pression aucune ! (La prise de force était bien enclenchée , je précise car j aurai été tout à fait capable d oublier!!!)
J imagine que l on peut dire que la pompe ne débite pas ? Snif
Au mieux , crépine bouchée ? Au pire la pompe c est ca ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaudtea20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 112
Inscription : 16 Juin 2014, 13:14
Localisation : Castella 47 au milieux des pruneaux ! Tea20 tec 20 tef 20 bl30v d22 d35 mf821 mf 835ds ...

Re: Relevage inopérant total !

Message par testi » 07 Mars 2015, 19:09

y'a pas de crépine !

suite : regarder si la valve de commande n'est pas décrochée de la fourchette (par les trappes), et si elle coulisse !
ensuite ... faut sortir la pompe ! (>100€ environ entière en occase sur lbc). il me reste une joue gauche si besoin + les pistons + bague bronze.
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Relevage inopérant total !

Message par Arnaudtea20 » 07 Mars 2015, 19:57

Merci
La suite ce sera pour demain !! Mais j en ai une pompe en stock ! Mais si c était la fourchette, à la sortie en bas à droite, y aurait de la pression non ? Je dis ça mais j en sais rien ! Je ne me suis jamais penché sur un relevage ! Sur les 5 TEx ils fonctionnent tous sauf lui ! Ce soir le manuel du relevage sera mon livre de chevet !!
A demain
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Arnaudtea20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 112
Inscription : 16 Juin 2014, 13:14
Localisation : Castella 47 au milieux des pruneaux ! Tea20 tec 20 tef 20 bl30v d22 d35 mf821 mf 835ds ...

Re: Relevage inopérant total !

Message par testi » 07 Mars 2015, 20:05

non, si la valve de commande (qui entre dans la pompe, avec une forme de T) est déconnectée de la fourchette, alors la valve ne bouge plus quelle que soit la position de la fourchette (et donc du levier). donc si la valve est fermée, pas de débit.
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Relevage inopérant total !

Message par Arnaudtea20 » 07 Mars 2015, 20:38

Ok merci beaucoup , je regarderai ca demain , la frontale très peu pour moi ! Cette fourchette on la voit par le côté droit ? J ai cru lire sur un post qu elle peut être tordue ... Bon je regarde demain et ferrai des photos pour un télédiagnostic !
mercib
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Arnaudtea20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 112
Inscription : 16 Juin 2014, 13:14
Localisation : Castella 47 au milieux des pruneaux ! Tea20 tec 20 tef 20 bl30v d22 d35 mf821 mf 835ds ...

Re: Relevage inopérant total !

Message par testi » 07 Mars 2015, 21:14

regarde sur ce post http://www.forumferguson.eu/viewtopic.php?f=19&t=7028&p=81407#p80832
et là http://www.forumferguson.eu/viewtopic.php?f=19&t=7947#p81262
il y a des photos et des éclatés.
ici http://www.forumferguson.eu/viewtopic.php?f=19&t=7950#p81263 la liaison fourchette/valve de commande
Image
la fourchette, se voit des deux côtés.
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Relevage inopérant total !

Message par Arnaudtea20 » 07 Mars 2015, 21:37

Voila g trouve aussi ca
Image
Après lecture , ca m arrange bien de ne pas avoir besoin de vidanger ... Pour l instant !
Effectivement ta pompe elle a souffert, mais est-ce bien la faute de mr Ferguson yeaaa
Mais si tout est bien en place restera que la pompe , demain il fera jour et on aura la réponse ce sera ou yesss bravo hips ou grr mgr
Avatar de l’utilisateur
Arnaudtea20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 112
Inscription : 16 Juin 2014, 13:14
Localisation : Castella 47 au milieux des pruneaux ! Tea20 tec 20 tef 20 bl30v d22 d35 mf821 mf 835ds ...

Re: Relevage inopérant total !

Message par testi » 08 Mars 2015, 07:24

si tu ouvres les caches latéraux, l'huile coulera, sauf si tu penches le tracteur. vidange partiellement !
oui, ma pompe cassée, c'est de ma faute !
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Relevage inopérant total !

Message par Arnaudtea20 » 08 Mars 2015, 19:03

Salut testi, salut à tous
Alors .... Beaucoup bricolé sur l autre TEf et occupe un peu du relevage !
Image
Image
Voilà à quoi ça ressemble après avoir vidé pas mal d huile , en fait par un boulon de la trappe dessous pour pas en foutre partout mais faut être patient !
Bon les photos pas top, en plus les supports de batterie gênent et impossible de les deviser ! Sinon g farfouille avec la main ! Et ça me semble engagé , par contre quand j actionne le levier, rien ne bouge a l intérieur ! Lorsque je pousse vers l avant la pièce qui est verticale (ou il y a une goupille) je sens la résistance modérée d un ressort.
Voilà ce ne sont pas de grandes infos , mais si ça vous parle ! Suis preneur !
mercib
Avatar de l’utilisateur
Arnaudtea20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 112
Inscription : 16 Juin 2014, 13:14
Localisation : Castella 47 au milieux des pruneaux ! Tea20 tec 20 tef 20 bl30v d22 d35 mf821 mf 835ds ...

Re: Relevage inopérant total !

Message par testi » 09 Mars 2015, 08:10

le niveau est trop haut pour voir la valve de commande (pièce 10 sur ton éclaté) ... si tu la sens bien fixée à la fourchette en plongeant les doigts dans la mayo, mais qu'elle ne bouge pas d'avant en arrière quand tu actionnes le relevage, t'as trouvé la panne ...
elle est grippée !
soit tu t'en sors sans poser la pompe en la dégageant de la fourchette (il faut oter le raidisseur entre les branches de la fourchette, il tient par les 2 vis qu'on voit sur la photo, puis écarter les branches et dégager la valve "emboitée" entre celles-ci) et tu la décoinces ou en mets une neuve, soit tu démontes la pompe et tu nettoies proprement (ou changes la pompe si t'en as une de rab).
Si tu sors la pompe il faut impérativement dégager la valve de la fourchette !


Si au bout de la valve il y a une tige oscillante (qui traverse le corps de pompe) (pas présente sur ton éclaté) tu seras je pense obligé de sortir la pompe car je suis pas sûr que tu puisses oter/remettre la valve avec la tige en place.
Sur le mien (de 56) il n'y a pas de tige oscillante, ça dépend des années, donc ça doit être faisable pompe en place.
quoiqu'il en soit, si elle a grippé, y'a une cause, elle est peut-être rayée, et si tu la changes pas ça risque de recommencer.
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Relevage inopérant total !

Message par Arnaudtea20 » 09 Mars 2015, 18:31

Re re re et mercib
Image
Voilà avec moins d huile ! Ou de Mayo !
Alors g appuyé avec la main doucement sans réfléchir trop avec les muscles ! Et la pièce derrière le ressort rentre et sort sans effort particulier , demain matin je referme et j essaye !! Merci de ton aide précise et précieuse , en espérant que demain ce soit youpii !!
Avatar de l’utilisateur
Arnaudtea20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 112
Inscription : 16 Juin 2014, 13:14
Localisation : Castella 47 au milieux des pruneaux ! Tea20 tec 20 tef 20 bl30v d22 d35 mf821 mf 835ds ...

Re: Relevage inopérant total !

Message par testi » 09 Mars 2015, 19:24

elle était grippée ou non ?
et maintenant quand tu bouges le levier de relevage, tu la vois bouger ta valve ?
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Relevage inopérant total !

Message par testi » 09 Mars 2015, 19:46

Arnaudtea20 a écrit: Sinon g farfouille avec la main ! Et ça me semble engagé , par contre quand j actionne le levier, rien ne bouge a l intérieur !


eh, j'avais raté ça ! tu veux dire que la fourchette ne bouge pas quand tu actionnes le levier ? même pas en haut au dessus du ressort ?
le 3eme point n'est pas comprimé ou bloqué ?
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Relevage inopérant total !

Message par Arnaudtea20 » 09 Mars 2015, 20:39

G pas résisté , g pris la frontale ! G remonte le levier que j avais sorti pour voir comment ct foutu ! Avant ca bougeait a peine en bas juste l amplitude du ressort (le petit en bas) quand j actionnais la manette , maintenant c est franc ,la pièce se deplace de toute sa longueur dans la pompe en actionnant le levier ! Et oui g du forcer un peu pour la faire rentrer au début mais juste sur 1mm après très fluide , et maintenant, avec la manette ca bouge nickel, on verra demain une fois remonté , mais g bon espoir
mercib
Avatar de l’utilisateur
Arnaudtea20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 112
Inscription : 16 Juin 2014, 13:14
Localisation : Castella 47 au milieux des pruneaux ! Tea20 tec 20 tef 20 bl30v d22 d35 mf821 mf 835ds ...

Re: Relevage inopérant total !

Message par Arnaudtea20 » 10 Mars 2015, 06:36

Re re re
Me,réveille obnubilé par mon relevage ! Heureusement en vacances cette semaine ! Je pense a un truc, la plaque qui tient la commande de relevage (qui a un renvoi, pas comme sur la notice pg) a des trous oblongs, pour la mettre en bonne place, faut il la mettre en position haute en la fixant pour que la valve soit à fond dans la pompe ou en basse toute sortie ? C est un détail, mais vais me poser la question en remontant !me tarde les essais !
Avatar de l’utilisateur
Arnaudtea20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 112
Inscription : 16 Juin 2014, 13:14
Localisation : Castella 47 au milieux des pruneaux ! Tea20 tec 20 tef 20 bl30v d22 d35 mf821 mf 835ds ...

Re: Relevage inopérant total !

Message par testi » 10 Mars 2015, 07:33

tu parles de la plaque ronde avec le levier prise de force ? si c'est ça faut caler le renvoi dans la gorge prévue pour sur la tige, ça dépend comment est positionnée cette gorge. trous oblongs, je vois pas ?
Si tu parles de la commande, remonte avant de remettre l'huile, tu verras comment ça bouge. ça devrait marcher maintenant. combien de temps ? tout dépend de l'état de la valve qui était grippée, et pourquoi elle a grippé :wink:
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Relevage inopérant total !

Message par Arnaudtea20 » 10 Mars 2015, 10:18

Nouvelles du front ,
Je parlais de la commande du relevage mais pg c est un soucis mineur!
Alors fermeture des des plaques , remise de l huile et wroummm jusque la pas de pb !
Première constation : grr ca ne fonctionne pas ! G laisse tourner 1/2 en montant descendant rien nada !
G sorti le bouchon en bas à droite , la manette en bas un filet, manette en haut ca coule dru ! Mais sans pression, je peux presque le boucher à la main ! En écrivant , me dis que je ferrai bien de regarder si g bien remis la bille du by-pass en haut à gauche! Et si la ca coule , j y cours ! Des nouvelles après .
Autre constatation, je peux lever les bras de relevage a la main sans aucun effort
Avatar de l’utilisateur
Arnaudtea20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 112
Inscription : 16 Juin 2014, 13:14
Localisation : Castella 47 au milieux des pruneaux ! Tea20 tec 20 tef 20 bl30v d22 d35 mf821 mf 835ds ...

Suivant

Retour vers Hydraulique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)