TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Le relevage et toutes les huiles ...

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TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par JFLQDH » 22 Sep 2017, 21:17

Bonsoir. Je possède quelques tracteurs de collections de marques diverses et je viens d'acquérir une Ferguson TEA20 avec un moteur Perkins P3TA.
Pouvez vous me donner quelques info sur l'histoire de ce tracteur (motorisation d'origine ou re-motorisation) ? J'ai juste trouvé sur la toile qu'il y avait eu cette motorisation pour l'export en Yougoslavie TE Y 20.
Le mien possède aussi une fourche frontale mono bras (monté côté gauche). Avez vous aussi des infos sur ce montage ? Je pense que j'aurais d'autres questions au cours de sa restauration et en particulier sur le relevage qui ne fonctionne plus et le circuit électrique (- à la masse ! sur mon tracteur). Quelqu'un a-t'il un schéma de câblage? Est-il normal qu'il soit équipé de jante de 16 pouces ?
Cord. JF
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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par Adrien 33 » 23 Sep 2017, 00:09

Bonsoir JFLQDH

Ton tracteur a été remotorisé, probablement à la fin des années 50, avec l'apparition du gasoil détaxé. A cette époque, de nombreux tracteurs fonctionnant d'origine à l'essence (Ford 2N, 9N, Ferguson TE20, Fordson F et N, divers Renault et Farmall) étaient remotorisés avec des moteurs diesel (Majoritairement Perkins qui proposait des kits de conversion, mais parfois des moteurs Bernard, Céres, CLM, Deutz ou Piquand étaient adaptés.)

Fourche monobras ? On n'en voit pas tous les jours, mais la présence de ce chargeur justifie des pneus de 16 pouces, plus résistants et portants que les pneus de 4.00-19 standards.

Mets nous des photos de ton tracteur, il a vraiment l'air intéressant et peu commun en fait.

A+

Adrien
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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par Fabrice ff30 » 23 Sep 2017, 07:40

Bonjour

ta fourche monobras est très certainement une modèle JCB faite exprès pour s'adapter au ford et ferguson.
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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par JFLQDH » 23 Sep 2017, 19:26

Bonsoir,
Merci Adrien et Fabrice pour vos réponses
Je ne sais pas encore modèle de moteur 3 cylindres Perkins est monté sur ce TEA20 !?
Je vais trouver une plaque signalétique sous la crasse !
JF
Dernière édition par JFLQDH le 23 Sep 2017, 19:29, édité 1 fois.
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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par JFLQDH » 23 Sep 2017, 19:29

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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par JFLQDH » 23 Sep 2017, 19:32

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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par Fabrice ff30 » 23 Sep 2017, 21:40

Bonsoir,

ton moteur doit etre un perkins P3 et fourche sous license JCB.
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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par Adrien 33 » 24 Sep 2017, 00:30

Bonsoir

Pour le Perkins si la pompe d'injection est en ligne il s'agit d'un P3. Si c'est une rotative c'est un A3.144 ou A3.152.

Sympa comme tracteur, 4 pneus neufs et ca repart !
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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par JFLQDH » 24 Sep 2017, 08:24

Bonjour.
Je suis en train de le chausser correctement pour le mettre à l'abri et commencer quelques travaux.
Toute l'électricité est à refaire
Un bon nettoyage est prévu au fur et à mesure du démontage
Le point le plus critique étant le relevage qui ne fonctionne plus !
Si vous avez des recommandations (criticité,fragilité, vue éclatée, principe de fonctionnement...) avant que je démonte.... je suis preneur
Cord. JF
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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par Fabrice ff30 » 24 Sep 2017, 09:52

Bonjour

voici une photo d'époque de ta fourche... neuve.... bravo (monté sur un ford-ferguson)


IMG_3359p.jpg
IMG_3359p.jpg (189.52 Kio) Consulté 20255 fois
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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par Fabrice ff30 » 24 Sep 2017, 09:58

JFLQDH a écrit:Le point le plus critique étant le relevage qui ne fonctionne plus !
Si vous avez des recommandations (criticité,fragilité, vue éclatée, principe de fonctionnement...) avant que je démonte.... je suis preneur
Cord. JF


quand tu dis que le relevage marche pas.... est ce que ta prise de force fonctionne?

généralement avec des fourches... on peut faire des dégâts...

si tu dois sortir ta pompe et enlever le couvercle de relevage, il faut ouvrir les trappes de cotés et déboiter l’accouplement de la valve de contrôle de la pompe à la tringlerie de commande du couvercle...

tu as peut etre une culasse de piston cassé, ou le clapet hs, ou selon l année, la soupape du couvercle grippé et le corps du vérin... fendu... enfin... plein de chose, mais il faut commencer par le début... la prise de force tourne t elle?
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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par JFLQDH » 24 Sep 2017, 19:36

Bonsoir,
Merci pour la photo de la fourche
Je vérifie que la prise de force fonctionne dès la prochaine mise en route
2 pneus corrects montés à l'avant cet apm et la roue arrière gauche démontée ...
Cord. JF
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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par JFLQDH » 04 Oct 2017, 20:45

Bonsoir,
Comment sait-on s'il s'agit d'un A3.144 ou A3.152 ?
Le voici un peu dénudé et lavé !
[img][img]https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_495377apresnettoyageoct20177.jpg[/img][/img]
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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par Fabrice ff30 » 04 Oct 2017, 21:30

la référence est frappé qlq part dessus ton moteur

la difference entre A3 144 et 152 c est la cylindrée.

les chemises du 144 sont épaisses, et il me semble que c etait les memes sur les P3 des ferguson petits gris
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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par JFLQDH » 06 Oct 2017, 18:11

Bonsoir
Merci Fabrice. Je vais chercher s'il y a un numéro frappé quelque part.
Au fait, le relevage n'a pas l'air d'être complètement HS :). La prise de force tourne et j'ai pu actionner la montée et la descente des bras de relevage avec 80kg dessus.
Cord. JF
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Re: TEA20 avec moteur Perkins A3

Message par JFLQDH » 24 Oct 2017, 18:27

Bonsoir,
Ca y est, il est ouvert en deux !
Pouvez vous me conseiller un site pour trouver et commander un disque d'embrayage (9" (230mm de diamètre) et 10 cannelures) ?
Je crois que je dois aussi changer les 3 vis des doigts d'embrayage (les têtes ont disparues, usées...).
Je ne trouve pas non plus dans toutes mes documentations la position de réglage de ces 3 vis de doigts ?
J'ai aussi essayé de desserrer les vis maintenant le volant moteur.... sans succès de peur d’abîmer la couronne dentée malgré qu'elle ne soit pas belle (et le pignon du démarreur non plus. Avez-vous la solution ?
Beaucoup de questions ce soir :D

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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par JFLQDH » 06 Nov 2017, 21:26

Bonsoir,
Après pas mal de recherche sur la toile, j'ai trouvé des réponses à mes questions (réglage des 3 grains vissés sur les 3 doigts d'embrayage, .....) va être de nouveau sur ses 4 roues
Je pense refaire le câblage électrique dans la foulée .
Si vous avez des infos, photos du tableau de bord.... je suis preneur.
Cord.
JF
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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par Fabrice ff30 » 07 Nov 2017, 11:12

Bonjour JF,

pourrais tu nous faire partager ce que tu as trouvé pour le réglage de l’embrayage sur un P3 et où tu t es procuré les pièces neuves, disques....
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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par JFLQDH » 07 Nov 2017, 20:56

Bonsoir,
J'ai trouvé et acheté toutes les pièces concernant l'embrayage chez AgriPièces 29.
Le moteur est un A3.144.
J'ai trouvé des infos sur la côte de réglage des grains vissés sur les 3 doigts dans un manuel d'atelier de D30
Je vais vérifier tout ça ce week end, j'espère.
La côte entre le volant moteur et la tête des grains doit être de 50mm.... à verifier (j'ai pris toutes les côtes et retracer l'ensemble avec Solidworks)
50mm doit laisser de la garde entre les grains et la butée d'embrayage
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Re: TEA20 avec moteur Perkins P3TA

Message par christophe89 » 09 Nov 2017, 22:02

bonsoir,
si ton moteur est un 3 144, c'est le même que sur le MF 37 / 145 / 152 , développant 37/45/52 cv ...
christophe89
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