Relevage non fixe

Le relevage et toutes les huiles ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Relevage non fixe

Message par ThierryFF30DS » 09 Déc 2023, 18:17

Bonjour,
J'ai fixé ma boule d'attelage sur le relevage de mon FF30DS, celui ci fonctionne ca monte ca descend sans problème,
cependant lorsque je roule, j'ai intérêt sans cesse de regarder ou en est le relevage, sinon je perd la remorque
lorsqu'il monte au maximum ou la roue jockey frotte fort au sol lorsqu'il descend.
Il y a pourtant une position neutre, mais ca ne tient pas éternellement mgr
Savez vous pourquoi la position neutre n'en est pas une :?:
Manque d'huile, mauvaise huile,usure d'une/des pièces ...
mercib pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
ThierryFF30DS
 
Message(s) : 39
Inscription : 05 Oct 2020, 12:39

Re: Relevage non fixe

Message par fabadminson » 10 Déc 2023, 11:08

Bonjour

C est normal, le ferguson n a pas de contrôle de position

Il te faudrait bloquer tes bras à la hauteur désirée avec les haubans réglables d origine d époque.
Avatar de l’utilisateur
fabadminson
 
Message(s) : 10
Inscription : 23 Juin 2012, 17:26

Re: Relevage non fixe

Message par ThierryFF30DS » 10 Déc 2023, 16:07

fabadminson a écrit:Bonjour

C est normal, le ferguson n a pas de contrôle de position

Il te faudrait bloquer tes bras à la hauteur désirée avec les haubans réglables d origine d époque.

Bonjour fabadminson,
Mais si je les bloque et que quelqu'un agit par erreur sur la manette de hauteur/monter/descente,
Est ce que la pompe ne va pas en prendre un coup :?: :?:

D'autres part, j'ai vu qu'en arrétant la vis de force, ca changeait un peu le fonctionnement du relevage :shock:
Avatar de l’utilisateur
ThierryFF30DS
 
Message(s) : 39
Inscription : 05 Oct 2020, 12:39

Re: Relevage non fixe

Message par Colin » 11 Déc 2023, 08:43

Bonjour,

Tu peux bloquer les bras et actionner le relevage vert le haut quelques secondes, cela va faire monter la pression hydraulique au maximum et la soupape de sécurité va s'ouvrir, cette manoeuvre est même conseillée dans le manuel afin d'éviter le grippage de la soupape ainsi que pour graisser tout le système (l'huile gicle dans le carter).

Mais si tu bloques les bras pour tracter une remorque, afin d'éviter tout accident arrête la prise de force, je le fais à chaque fois que je n'ai pas besoin du relevage. Accessoirement cela réduit l'usure.
La pompe hydraulique tourne avec la prise de force, donc quand tu arrête la prise de force, la pompe hydraulique du relevage s'arrête, les bras ne peuvent plus monter, rien de plus rien de moins.

Au lieu de bloquer les bras, ce que tu peux tester c'est de placer les bras à la hauteur désirée, ensuite tu arrêtes la prise de force et tu mets la manette en position pour monter.
Les bras ne vont pas monter car la pompe est arrêtée, ils ne vont pas descendre car le distributeur est en position pour monter. Les bras tiendrons donc à la hauteur désirée un certain moment, plus ou moins long en fonction du poids sur les bras.
Ils finiront pas descendre car il y a des fuites internes, mais à ce moment tu auras certainement déjà fini ton voyage avec ta remorque.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: Relevage non fixe

Message par ThierryFF30DS » 11 Déc 2023, 10:53

Colin a écrit:Au lieu de bloquer les bras, ce que tu peux tester c'est de placer les bras à la hauteur désirée, ensuite tu arrêtes la prise de force et tu mets la manette en position pour monter.
Les bras ne vont pas monter car la pompe est arrêtée, ils ne vont pas descendre car le distributeur est en position pour monter. Les bras tiendrons donc à la hauteur désirée un certain moment, plus ou moins long en fonction du poids sur les bras.
Ils finiront pas descendre car il y a des fuites internes, mais à ce moment tu auras certainement déjà fini ton voyage avec ta remorque.

OK, merci je vais tenter cela.
mercib
Avatar de l’utilisateur
ThierryFF30DS
 
Message(s) : 39
Inscription : 05 Oct 2020, 12:39

Re: Relevage non fixe

Message par patou18 » 12 Déc 2023, 16:23

Bonjour
Les stabilisateurs tendus empêchent les bras de descendre plus bas. Même chargé, la remorque reste stable verticale comme horizontale. Tirants stabilisateurs/cornieres sous les ailes, sur les bras et blocage de la barre à trous, c'est fait maison.
Trouvait un peu fragile et pas très pratique les éléments vendues sur les sites.
20231212_152757.jpg


L'idéal c'est de mettre 2 tirants stabilisateurs réglables. Quand je mets la remorque sur la boule, je règle les tendeurs parallèles aux bras de niveau a hauteur du timon remorque et ça bouge plus, les tendeurs empêchent les bras de descendre, la remorque ne bouge pas de hauteur, chargée ou pas et les bras ne se balancent pas. Je ne touche pas à la manette relevage ( en bas ) et ne mets pas la prise de force en route ( pas de pression dans le relevage) C'est vrai que sur ces tracteurs, il est difficile de stabiliser la hauteur même avec la prise de force en route. La pression a la pompe n'est pas constante, au ralenti tout redescend. Si pas d'arrêts des bras, ils sont trop bas pour un timon remorqque de voiture. En plus si pas de stabilisateurs, remorque ou Bennette se baladent de DTE à GHE.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Relevage non fixe

Message par Colin » 13 Déc 2023, 09:12

Bonjour,

Normalement les stabilisateurs limitent le mouvement gauche/droite et gardent le même réglage sur toute la hauteur.
Pour cela la fixation des stabilisateurs au niveau des trompettes doit être parfaitement dans l'axe de celle des bras de relevage.
Si la fixation n'est pas dans l'axe, effectivement cela peut donner plus ou moins de liberté quand on change la hauteur des bras jusqu'à bloquer ceux-ci.
J'ai ce phénomène sur mon MF 31, pour moi c'est un problème car l'outil au sol est bien centré/maintenu puis quand je le remonte pour le transport cela balance de gauche à droite, c'est problématique voir dangereux avec certaines charges.
Si je serre trop les tirans, effectivement alors le relevage ne peut plus decsendre jusqu'en bas, mais avec des charges lourdes l'effort est énorme, cela fait des craquements et j'ai déjà plié les supports de cette façon.
A l'époque j'avais redressé et renforcé les supports pas d'origine, c'est par après que j'ai compris le phénomène, si j'avais su à ce moment j'aurrais modifié les supports pour avoir un montage correct.

Sinon en page 12 du manuel le montage proposé par Ferguson pour bloquer les bras en hauteur, l'avantage est que cela bloque vert le haut et vers le bas:
http://dschann.free.fr/docs/fergusontea20.pdf

Ils disent "hauban complet" mais à voir la photo ils faut commander deux articles pour avoir le système complet.
https://tracteurbits.com/fr/chandelles- ... 985m1.html

Une autre solution simple et efficace vue sur le forum pour empêcher les bras de descendre:
Image
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: Relevage non fixe

Message par patou18 » 13 Déc 2023, 10:37

Câble pour retenir les bras de niveau, comme avec des chaînes, en complément tendeurs c'est l'idéal et le + simple pour bloquer les bras.
20231213_095457.jpg


Bonjour colin
Vrai qu'avec les tendeurs de bras serrés, ça empêche la descente. Mais avec 1 charge très lourde sur le timon ou mal répartie dans la remorque " ça appuie un peu sur les bras et il y a une légère souplesse du tout. Le mieux est l'attache par chaine ou câble, ce que je fait et oublier de dire dans mon message. Fabriqué triangle avec câble et 3 anneaux que je fixe en haut sur l'attache remorque et en bas de chaque côté dans la partie de la barre d'attelage qui entre dans les rotules des bras. Ça passe juste mais ça le fait ! Bien sûr il y a remorque et remorque, j'ai fait pour une 500 KG il est d'ailleurs pas trop conseillé de tirer des grosses charges par les bras, mieux vaut par attache remorque du bâtifait pour ou sous le pont.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Relevage non fixe

Message par Bébiss » 25 Jan 2024, 12:20

patou18 a écrit:
20231212_152757.jpg



Sympa ton système Patou pour loger ta barre de 3ème point lorsque celle-ci n'est pas utilisé ! ça ressemble un peu au système qu'utilisaientt les militaires sur les Jeep/GMC pour loger pelle-hache etc...
Avatar de l’utilisateur
Bébiss
gentleman Farmer
 
Message(s) : 133
Inscription : 04 Août 2021, 20:08
Localisation : Quercy


Retour vers Hydraulique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)