Changement pignon denté démarreur Lucas TEA20

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Changement pignon denté démarreur Lucas TEA20

Message par patou18 » 06 Oct 2020, 16:11

Bonjour
Remplacement du pignon de lancement démarreur Lucas à lanceur "bendix" TEA20 N'ayant pas les outils nécessaires, fabriqué un " système " pour sortir les éléments du pignon. Le ressort est très dur a comprimer, aucune prise autour de celui-ci, ressort et ensemble sont bloqués par un anneau rond pris dans une rainure et rondelle creuse, le tout poussé par le ressort se bloque.
20201006_115254.jpg

Le pignon a changé, le nouveau est taillé différemment, les dents d'attaque sont légèrement bizautées
20201006_115334.jpg

Au bout de l'axe, l'anneau est pincé dans une gorge de l'axe et encastré dans la rondelle, poussé par le ressort.
A droite la plaque metal pour fabriquer un comprimé ressort maison
20201006_124626.jpg

Les 2 pièces prêtes à l'emploi, c'est pas de la fabrication au tour, c'est du fait " maison " avec les moyens d'un bricolo lol
Dernière édition par patou18 le 06 Oct 2020, 16:58, édité 1 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Changement pignon denté démarreur Lucas TEA20

Message par patou18 » 06 Oct 2020, 16:41

RE changement de pignon
20201006_153555.jpg

Terminé, la douille de 12 à droite c'est pour enfoncer l'anneau de blocage dans la rainure qui bloque le tout. Pour le remontage et essai sur le FERGIE vais attendre qu'il ne pleuve plus
20201006_150244.jpg

Toutes les pièces du système dit " bendix " le pignon est derrière la couronne, il est tiré au démarrage sur la couronne dentée
Le ressort, même à l'etau il faut forcer pour le serrer !
A droite l'anneau de blocage de tout le système
20201006_132725.jpg

Les plaques en place pour comprimer le ressort, une fois serré, on sort l'anneau par le trou de la plaquette du bout. Ressort puissant, les plaques se plient, à faire dans un métal plus solide. En renforçant avec une corniere soudée, ça devrait empêcher la courbure.. Suis pas un pro de la metallerie, l'important c'est que j'ai pu faire le changement de ce pignon :D
Désolé pour l'ordre des photos.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Changement pignon denté démarreur Lucas TEA20

Message par SEPPI » 06 Oct 2020, 18:29

Bravo Patou, tu t'en es bien tiré.
Je ne savais pas qu'on pouvait acheter le pignon en rechange.
Tu peux nous dire où tu l'as acheté?
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Changement pignon denté démarreur Lucas TEA20

Message par Fabrice ff30 » 06 Oct 2020, 19:47

Félicitations pour cette remise en état. C est Une super idée
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Changement pignon denté démarreur Lucas TEA20

Message par patou18 » 06 Oct 2020, 23:19

Bonsoir
Seppi Fabrice mercib pour vos commentaires sympas. Sans doute qu'il existe un outil pour ce genre de démontage, mais vu le prix et le peut que ça vas servir, autant faire soi même. Ce serait à améliorer un peu, j'étais quand même pas trop sur que ça le ferai lol
Seppi acheté sur E BAY voici le lien pour trouver sur google tu tapes
--- Starter motor drive inertie M35G/ M35J 9 tooth Lucas --- tu vas tomber sur eBay clic dessus et tu tombes sur l'article.
J'ai pris le modèle 9 dents, comme mon démarreur Lucas récent. Il existe aussi en 10 dents
Pour le 9 dents tu dois avoir la référence 54252212 TLB 112 Pas très cher dans les 20/25 €
Mon explication peut paraître un peu compliqué, mais moi et le net bof ! préfère dire comme j'ai fait haha
Demain, si pleut pas, je le remonte et te dis si c'est OK en principe oui, s'adapte bien mais, vaut mieux faire l'essai.
Vous tient au courant A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Changement pignon denté démarreur Lucas TEA20

Message par Massey 37 » 07 Oct 2020, 07:13

Bonjour Patou

Sympa le partage. Dans bien des cas à défaut de posséder le matériel adéquat il faut fabriquer l'outil qui permet d'arriver à ses fins. L'esthétique on s'en moque pourvu que cela soit efficace.

Merci d'avoir pris le temps de faire des photos à chaque phase ce qui rend le texte plus accessible car ce n'est pas toujours facile de décrire de telles opérations. Personnellement j'ai compris, il n'y a pas de raisons qu'il n'en soit pas de même pour d'autres.

Bravo et merci.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Changement pignon denté démarreur Lucas TEA20

Message par SEPPI » 07 Oct 2020, 13:32

Bonjour,

Merci Patou pour ton lien. Pour l'instant je n'en ai pas besoin, mais j'ai été surpris du nombre de vendeurs pour ces pièces Lucas.
Mais cela se comprend, beaucoup de voitures anglaises sont équipées en Lucas.

Encre bravo pour ta démo: tu aurais presque pu la faire sur You Tube!
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Changement pignon denté démarreur Lucas TEA20

Message par patou18 » 07 Oct 2020, 14:51

Bonjour
Démarré le TEA20 c'est OK accroche plus directe et plus silencieuse. Une bonne chose de faite.
Vrai que beaucoup de voitures étaient équipées de ces démarreurs et de moteur de la -- standart motor -- Mes " bricoles " sur YouTube non ! dans l'idée de faire OK mais dans la façon de fabriquer, ce serait pas ça, pas assez de precision, en plus pas les outils pour faire.
Vais souvent sur YouTube pour chercher des idées, pas mal de vidéos sur le ferguson faites par un barbu. J'ai copié sur lui pour mon sujet sur le demontage des roulements de roues AV petit regret, on peut pas traduire les commentaires, dommage.
Massey Seppi mercib pour vos retours.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Changement pignon denté démarreur Lucas TEA20

Message par bruno tacq » 07 Oct 2020, 18:03

Bonjour Patrice,

bravo et mercib pour ce petit reportage photos, toujours intéressant et instructif. yesss
C'est inévitable de devoir se faire des outils, car n'existe plus ou trop cher pour le nombre d'utilisation que l'on en a. bravo
Encore une pièce de changée, il sera bientôt comme sorti d'usine. :wink:

A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: Changement pignon denté démarreur Lucas TEA20

Message par patou18 » 08 Oct 2020, 16:46

Bonjour
Sympa Bruno le message :D pour " sorti usine " Côté mécanique voudrait bien, pour l'apparence, il est bien comme il est, fait propre et bien entretenu, je demande pas plus. Prochaine étape :? train AV changement de toutes les bagues -- pivot fusée et le central essieu -- rien que ça Mais peut-être avant comme déjà évoqué, un appenti sur le pignon de grange avec dalle béton, sera plus facile de faire a l'abri et sur sol dur.
En attendant, vous dit A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Changement pignon denté démarreur Lucas TEA20

Message par alex50 » 11 Oct 2020, 08:43

Salut patrice.
Bon travail . Le système d sa marche toujours :lol: . Une petite réparation qui a toute son importance et qui ne va pas te coûter trop chère. Ton fergie va démarrer sans soucis avec sa.
Bon dimanche.
alex50
gentleman Farmer
 
Message(s) : 132
Inscription : 18 Nov 2017, 21:07

Re: Changement pignon denté démarreur Lucas TEA20

Message par patou18 » 11 Oct 2020, 10:38

Bonjour
Salut Alex effectivement ça avait besoin d'être changé, pouvait aussi limer un peu les dents, mais j'avais déjà le pignon LUCAS neuf depuis un bon moment, autant s'en servir. Une chance que ce soit le même, parfois à une épaisseur de rondelle près ça passe pas lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)