Mesurer la tension de la batterie démarreur tournant n'apporte pas grand chose.
La tension aux pôles d'une batterie dite chargée est de 12, 7V.
Il est possible de mesurer 13V, même un peu plus, juste après avoir procédé à sa charge, mais quelques minutes après avoir débranché le chargeur, on lit 12,7V, la décharge jusqu'à cette valeur est très rapide.
Toujours batterie au repos, si on lit 12,4V ou encore moins, la batterie est déchargée.
Une batterie ne supporte 2 choses!!
une surcharge ( pas celle de la dynamo mais celle d'un chargeur ) qui provoque une chauffe.
une décharge prolongée.
Un démarreur est très gourmand en intensité lorsqu'il fonctionne.
Si les bornes de la batterie ne sont pas bien serrées ou présentent des traces de sel de couleur blanche ou une peau noire, si les connexions sont oxydées, les ampères ne passeront pas
Si c'est le cas, lorsque l'on actionne le contacteur, il y a dégagement de fumée, le plomb chauffe, produit de l'oxyde ( la fameuse peau noire ) qui est un excellent isolant.
Première chose à faire, contrôler la qualité et la propeté du faisceau, des bornes et des connexions.