cablage démarreur en 12 volts

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

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cablage démarreur en 12 volts

Message par pault » 07 Nov 2006, 08:04

bonjour à tous
je suis en train de remettre en état le vieux tracteur Pony à moteur continental de mon grand père et vu la galère du 6 volts je souhaite le passer en 12 volts.
j'ai déja adapté un alternateur,bobine,condensateur en 12 v,et je souhaite conserver le démarreur d'origine
ayant l'intention de refaire le circuit electrique complet avec la masse au "-",je ne sais pas comment relier les diverses bornes des raccordements sur le démarreur
un spécialiste aurait-il la gentillesse de me renseigner,d'avance un grand merci
bonne journée à tous,paul
pault
 
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Message par VINCENT » 07 Nov 2006, 12:28

Alimenter en 12 volts un appareil bobiné pour recevoir du 6 volts va fortement le solliciter et en réduire la durée de vie, à peut-être quelques secondes :cry:

Il y a des exemples de TEA dont le démarreur 6V est alimenté en 12V depuis longtemps; en ne prolongeant pas les coups de démarreurs lorsque le moteur ne veut pas partir est une sage précaution.

Pour le branchement, lorsque l'on veut en plus inverser la polarité de la masse, il faut être certain que le démarreur tournera toujours dans le même sens.
Dans un premier temps contrôler le sens de rotation actuel ( +12V à la masse )
Puis à vide, en croisant le +12 et le - sur le relais du démarreur, vérifier le sens de rotation.
Si c'est le même à proiri tout va bien, s'il tourne à l'envers, là il faut le schéma électrique d'origine de l'ensemble Batterie, contact de démarrage, relais + démarreur pour comprendre ce qu'il faut faire.

Le risque quand on entreprend une telle modification, c'est de mettre en contact le +12V avec le - au travers du démarreur lorsque que l'on actionne la clé de contact.
Et là le démarreur, peu importe que la sauce soit du 6V ou 12 V, il grille :evil:
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Message par pault » 08 Nov 2006, 08:05

bonjour
merci Vincent pour cette réponse rapide et vu que tu maitrise le sujet une autre question: si le démarreur 6 volts grille est-ce qu'il existe un démarreur en 12 volts adaptable sur le PONY ou faut-il faire rebobiner le bestiau.
Dans cette dernière hypothèse quel en serait le cout?
salut,Paul
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Message par VINCENT » 09 Nov 2006, 12:42

pault a écrit: si le démarreur 6 volts grille est-ce qu'il existe un démarreur en 12 volts adaptable sur le PONY


Là tu formules ta première question d'une façon différente :roll:

Je pourrais donc formuler ma réponse d'une façon différente, mais je dirai la même chose, autrement :wink:

pault a écrit:bonjour
faut-il faire rebobiner le bestiau.
Dans cette dernière hypothèse quel en serait le coût?


Tout dépend de la valeur du tracteur :wink:

Un électro mécanien peut faire cela pour une somme résonnable.
Dans ce cas il te changera les charbons, resurfacera le collecteur, bref ton démarreur sera reparti pour 50 ans :lol:
Une autre solution consiste à aller à la casse pour récupérer un démarreur sur une épave.
Quelqu'un vient bien de le faire pour une dynamo et un régulateur :lol:
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Message par pault » 09 Nov 2006, 15:18

Bonjour
merci Vincent je retrousse les manches et continue ma remise en service
Paul
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Message par GILLES.P » 09 Nov 2006, 20:22

salut Paul

j ai un Pony 812 motorisé Simca Aronde en 6 volts .. je sais qu il y a des Pony motorisé Peugeot , mais je ne savais pas motorisé Continental ?

regarde sur ce site www.tracteur-pony.com ou celui ci www.geocities.com

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Message par Colin » 09 Nov 2006, 21:09

Les tous premier Pony vendu en france était importé d'amérique et motorisé par le moteur continental.
En ptit gris, pas de soucis !
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Message par pault » 10 Nov 2006, 08:07

bonjour
effectivement mon pony estarrivé en caisse,démonté de son amérique natale et c'est mon père qui l'a assemblé avec quelque fierté car ce pony a été le premier tracteur à arrivé sur notre commune de haute-savoie
encore merci à tous,à bientot
paul
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Message par SEPPI » 11 Nov 2006, 21:16

Salut pault,
Pourquoi passer en 6v et chercher les difficultés, surtout sur un "objet" de famille. Si tout peut marcher en 6v je ne vois pas la raison de modifier un tracteur historique. Il y a de très bonnes batteries en 6v!
A +
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Message par Marc » 12 Nov 2006, 13:38

Colin a écrit:Les tous premier Pony vendu en france était importé d'amérique et motorisé par le moteur continental.


Bonjour
En fait il venait du Canada et s'appelait le Pony 11 avec un moteur Continental N62, les premiers avaient un essieu AV en "fer à cheval", les suivants sont arrivés avec un essieu tubulaire. Ils arrivaient effectivement en caisse avec un manuel de montage; aujourd'hui on fait un chèque et on s'en va avec le tracteur, nettement moins ludique :wink:
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Message par SEPPI » 12 Nov 2006, 14:04

Salut pault,

Le seul intérêt du 12v c'est l'ampérage: il faut une batterie plus puissante, des cables bien dimensionnés, des cosses clean. Evidemment pour le grand public 12v c'est plus facile, ( c'est pourquoi toute l'industrie auto est passée à 12v) mais toi tu es un pro...
Je pense que le déma 6v d'origine avait un couple de déma aussi bon que celui du déma 12v, mais évidemment tout le reste doit suivre...
Cordialement
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Message par Millow » 12 Nov 2006, 18:15

Bonjour SEPPI, vous autres aussi :lol:

SEPPI, tu semles avoir de magnifiques fergy d'après ton avatar, A quand les présentations :D

EDIT: Voilà, j'ai corrigé mon message, désolé d'avoir écorché ton prénom :oops:
Dernière édition par Millow le 12 Nov 2006, 19:58, édité 1 fois.
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Message par SEPPI » 12 Nov 2006, 19:06

Salut Millow,
Les présentations c'est pour ds qlq jours (voir mon message ds "posez vos questions" )
SEPPI (avec deux P il y tient ) te salue, c'est le petit gris vigneron "rouge"

PS SEPPI c'est un diminutif en alsacien pour Joseph;
A+
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