Bonsoir Colin
L'electricité c'est simple ai-je dit ici il y a qlq semaines! pas tj
Une dynamo et un chargeur ( pour batterie) sont deux organes elec qui fonctionnent de manière complètement différente:
La dynamo délivre à ses bornes une tension qui est fonction du courant débité. lorsque le courant augmente la tension baisse (un peu) du fait de la résistance interne de la dynamo. Cette baisse suffit pour assurer une certaine régulation du courant débité. Bien sûr si la batterie est complètement à plat (et que tu as démarré en poussant la voiture
)
au début le courant de charge va être important, mais la tension de la batterie ( on dit sa force electro-motrice) remonte assez rapidement dès les premières minutes de charge, donc le courant baisse.
Un chargeur de batterie lui est un appareil qui a une résistance interne plus faible, on pourrait presque dire que c'est un générateur de courant (des ampères) alors qu'une dynamo est un générateur de potentiel (des volts)
La baisse du courant est moins rapide et moins importante durant la charge avec un chargeur. Vous pouvez d'ailleurs constater que si vous laissez une batterie en charge plusieurs jours , le chargeur continue a débiter un courant certes faible, mais il impose un courant. Si la dynamo (ou l'alternateur-redresseur) faisait cela nos batteries ne durerait pas très longtemps
rappel: le courant de charge max pour que la batterie dure c'est le dixième de sa capacité en Ah.
Par ex pour une batterie de 150 Ah comme sur mon FF30, c'est 15 A.
Mais si on a le temps et un chargeur un peu sophistiqué il vaut mieux charger avec un courant plus faible.
PS je viens de lire le message de danny, pas tout à fait d'accord.
A mon avis le régulateur n'a pas ce rôle de limitation, en tout cas pour les régulateurs mécaniques de nos fergies.
Son rôle c'est de
couper le circuit entre la batterie et la dynamo tant que la tension de la dynamo ( rappeler vous c'est un générateur de tension et celle-ci dépend de la vitesse de rotation de la dynamo, donc de celle du moteur) est infériure à celle de la batterie. Si on ne coupe pas le circuit qd le moteur tourne lentement la batterie va se décharger ds la dynamo et on risque sa destruction.
Mais je peux me tromper...
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.