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Mise à la masse du moteur

Message Publié : 01 Fév 2007, 10:00
par SEPPI
Bonjour à tous :)

Pour que l'allumage et le déma fonctionne de manière optimale il faut qu'ils soient bien mis , electriquement à la masse du chassis.

Sur les fergies le déma est fixé sur le chassis, son pb est en principe résolu.
L'allumeur est lui, comme tous les allumeurs, fixé sur le moteur.
Il est donc fortement recommandé d'avoir une tresse de masse entre moteur et chassis. En effet en sortie d'usine la liaison elec de masse entre ces deux élements ne pose pas de pb. Mais après 50 ans, la corrosion...la rouille est pratiquement isolante pour du 12V;

Question qui peut me dire ou se trouve (trouvait?) cette tresse de masse sur nos engins?
Cela m'étonnerait que les concepteurs ne l'aient pas prévue.

A+ :wink:

Message Publié : 01 Fév 2007, 18:05
par Colin
bheu, le démarreur est aussi fixé sur le moteur.

Message Publié : 01 Fév 2007, 18:37
par SEPPI
Bonsoir, :)

Colin pas tout à fait me semble -t-il pour un TEA en tout cas.

Le déma est boulonné sur le "carter " de la couronne de distribution et la distance entre cette pièce et l'endroit où la batterie est mise à la masse est très courte. La liason elec est forcément bonne, me semble-t-il.

Pour le déma du FF30 il me semble que c'est pareil.

Par contre l'allumeur est fixé sur le moteur directement.

A+ :wink:

Re: Mise à la masse du moteur

Message Publié : 02 Fév 2007, 21:08
par SEPPI
SEPPI a écrit:Bonjour à tous :)

Pour que l'allumage et le déma fonctionne de manière optimale il faut qu'ils soient bien mis , electriquement à la masse du chassis.


Question qui peut me dire ou se trouve (trouvait?) cette tresse de masse sur nos engins?
Cela m'étonnerait que les concepteurs ne l'aient pas prévue.

A+ :wink:


cela m'étonnerait aussi que Vincent ou Marc n'aient pas la réponse, mais pb de temps.

A+ :wink:

Message Publié : 02 Fév 2007, 21:15
par Colin
Comme d'habitude une petite photo pour montrer que j'ai raison :oops:

Donc voila le démarreur est fixer au bloc moteur.
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Message Publié : 02 Fév 2007, 21:22
par Millow
Colin a écrit:Comme d'habitude une petite photo pour montrer que j'ai raison :oops:

Donc voila le démarreur est fixer au bloc moteur.


Bien VU Colin :wink:

Comme le dirai certain qui ne risquent pas de sétouffer par leur modestie :
"On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait :lol:

Message Publié : 02 Fév 2007, 22:51
par patrickM
Salut à tous
Une p... de grippe m'a éloigné de l'ordi pendant 5 jours mais me revoila !

Il me semble que mes cours lointains d'électricité mécanique disaient que la liaison par " boulonnage " n'est pas fiable.
Il est donc nécessaire d'avoir une liaison électrique entre les organes mus par cette energie.
Sur mon FF30 il existe une tresse entre le moteur et le pont ( sous la couronne d'embrayage ) et une autre entre un boulon du démarreur et le chassis.
N'oubliez pas que la rouille est un exellent isolant et qu'un simple ohmettre calibré au minimum vous permettra de deceller une perte de masse .

Message Publié : 02 Fév 2007, 22:59
par SEPPI
Re, 8)

Oui Colin, c'est le bloc, je croyais que cette partie était un carter. :oops:

Mais cela pose donc aussi le pb de liaison de masse pour le déma :!:

Mais le vrai pb reste entier, car vous essayer de faire diversion :lol:

OU EST LA TRESSE DE MASSE ENTRE MOTEUR et CHASSIS :?:

Vous n'allez pas me dire que la masse de la batterie ( plus ou moins suivant la modèle) est aussi reliée au moteur? :!:
Il me semble qu'elle est reliée à ce que j'appelerai le tableau de bord?

A+ :wink:

Message Publié : 02 Fév 2007, 23:06
par SEPPI
Salut patrick content de te revoir, et sauvé de la grippe en plus.
:D

Je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien.

VOILA une réponse qui fait avancer le Pb pour le FF30.

Il serait interessant d'avoir une photo des deux tresses.
Je regarderai demain sur mon FF30, mais en tout cas celle du déma, qui devrait ête très visible ne me dit rien.

ET pour un TEA?

A+ :wink:

PS pourquoi il y a une tresse pour le déma puisqu'il est sur le moteur? :?:
Ah oui c'était une photo de TEA :oops:

Message Publié : 02 Fév 2007, 23:08
par patrickM
Sans jeu de mots je dirais : NEGATIF Seppi :!: :!: :!:

Sous ma deuxieme batterie ( à l'origine car je n'en ai plus qu'une )
Il existait une liaison en 35 carré de la borne - au pont .
C'est donc l'ensemble pont-boite-moteur qui distribue la masse

Message Publié : 02 Fév 2007, 23:08
par Colin
La tresse de masse entre le moteur et le chassis est inexistante puisque le chassis l'est aussi :oops:
Plus sérieusement, la rouille freine le courant, mais je n'ai jamais vu un de nos tracteur qui ne démarre pas à cause d'une mauvaise masse entre boite et moteur, démarreur et moteur,...
Sinon la masse d'origine, il me semble qu'elle se trouve plus ou moin au même endroit que le contacteur à clé d'origine, mais du coté droit du tabelau de bord, et du coté moteur et non conducteur. Mais je n'en suis pas plus sur que sa.

Message Publié : 02 Fév 2007, 23:17
par webmaster
on arrive a voir la ?

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Message Publié : 02 Fév 2007, 23:26
par patrickM
Merci web
Ton shéma confirme ce que je disais , à savoir une masse entre la batterie et le pont.
Colin tu as raison , le seul "chassis" qui existe c'est le train avant auquel rien d'électrique n'est relié à part si certains mettent des néons sous leur fergies.. :lol: :lol: :lol:

Message Publié : 02 Fév 2007, 23:38
par SEPPI
Re,
je résume:

La masse ds la suite c'est soit le plus ou le moins, c'est sans importance!

1) Sur un TEA la masse de la batterie est reliée à l'arrière du tableau de bord. VERIFIE

2) sur un FF30 la masse de la batterie est reliée au pont (je dirais plutôt carter de la boite? mais je regarderai demain) comme le dit patrick et le schéma "nordique" du web

3) Les démas sont pour les deux modèles sur le moteur

4) Le pont (ou carter de boite ) et le moteur sont reliés par de nb points
et pas uniquement boulonnés, donc pas de pb pour le FF30. de plus patrick dit qu'il y a une tresse entre les deux (à chercher demain)

5) le tableau de bord d'un TEA ne me semble pas si bien que cela relié electriquement au moteur.

6) si un TEA démarre mal qu'est-ce qu'on fait, on recharge la batterie!

et s'il y avait une tresse entre le tableau et le moteur cela irait peut-être mieux? :idea:

A+ :wink:

Message Publié : 03 Fév 2007, 09:13
par Colin
Mets un voltmètre entre ton démarreur et l'endroit où ta masse est relié au "chassi".
Prend bien soin de décaper (peinture et rouille) les deux endroits ou tu va te brancher sinon le test sera faussé.
Lorsque tu mettras ton démarreur en route ton voltmètre affichera alors la perte de tension qu'il y a entre ta masse et ton démarreur.

Message Publié : 03 Fév 2007, 09:19
par SEPPI
bonjour :)

Colin, merci pour cette leçon sur la loi d'Ohm, cela me rapelle de vagues souvenirs :lol:

Mais je vais essayer, ne suis pas sûr d'avoir un voltmètre assez sensible
(si vous avez raison! :!: )

A+ :wink:

Message Publié : 03 Fév 2007, 10:18
par Colin
En regardant le shémas du webmasteur, et en me rapellant ce que j'ai déja vu, il me semble que la masse d'origine sur les TEA ce trouve sur un des gros boulons qui fixe le tableau de bort à la colone de direction.

Message Publié : 03 Fév 2007, 17:41
par SEPPI
Bonjour à tous :)

Photos non truquées!

Sur tous les tracteurs NON MODIFIE y compris le FF30, la masse de la batterie va au tableau de bord.
Les toiles d'araignée sont d'époque!
A remarquer la qualité des liaisons elec: rouille, peinture ( d'usine) sous la cosse du FF30?

Le TEK vigneron a été modifié au niveau elec: plus de déma par le levier et la masse batterie va au bas de la colonne de direction.


URL=http://imageshack.us]Image[/URL]

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A SUIVRE!

Message Publié : 03 Fév 2007, 18:54
par SEPPI
Bonsoir, :)

Suite:

Voici la liaison entre déma et moteur pour des TEA et un FF30.

A remarquer la tête du plan de joint entre le carter côté boite et le moteur, en particulier pour le TEK ( l'huile ds le plan de joint est isolante)

Je préconise pour ceux qui refont le circuit elec de raccorder la tresse de masse de la batterie au boulon qui, près du déma, tient le collier du cable de démarrage.

Mais tout en gardant le raccordement initial vers l'arrière du tableau de bord (important pour tout ce qui se trouve au tableau de bord)


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A+ :wink:

Message Publié : 03 Fév 2007, 19:05
par arnaud
bonjour tout le monde...
ta continuité electrique doit passer aussi par tes boulons :idea: