Remontée d'huile ds allumeur

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Remontée d'huile ds allumeur

Message par SEPPI » 13 Juin 2007, 20:33

Bonsoir, :)

J'ai un petit pb avec mon vigneron.
Cela fait deux jours de suite ( pas en continu!) que je tracte avec lui mon gyro ( mon diesel est en peinture). Cet exercice est un peu éprouvant pour lui: au bout d'une heure il a bien chaud, mais continue vaillement,
( comme le petit cheval de Brassens!) à faire son boulot ( ne cale pas)

Mais le lendemain, plus de déma, car pb d'allumage.

Je regarde l'allumeur ( tête et rotor neuf) il me semble voir des traces d'huile au niveau des vis. D'ailleurs je crois voir un éclair vers la masse au lieu d'un contact entre vis.

Allumeur nettoyé, bougies ( neuves!) nettoyées: le petit repart.

Mais le lendemain après une heure d'effort , même pb.

Ma question: Est-il possible d'avoir des remontées de vapeur d'huile par le pied de l'allumeur quand le moteur est très chaud ( en hiver pas ce pb) :?:

Si oui ; Y-a-il une solution?
Ou faut-il vendre ce vigneron??? Je pense qu'il y a des amateurs du vin de Chinon qui pourraient être interessés... :lol:

A+ :wink:
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Re: Remontée d'huile ds allumeur

Message par webmaster » 13 Juin 2007, 21:06

SEPPI a écrit:Bonsoir, :)

J'ai un petit pb avec mon vigneron.
Cela fait deux jours de suite ( pas en continu!) que je tracte avec lui mon gyro


quand je me tue à dire que le petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote est nuisible !!!! ............. mais quelle idée de le tracter ? C'est pas mieux en haut d'une perche ?? :wink: :wink: :wink: :P :P :P
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Message par jluc1002 » 13 Juin 2007, 21:08

:D NON ne le revends pas fait le travailler un peu moins ou refroidit le avec du Chinon c'est plus ur que de le vendre :wink: :lol: :lol:


ton tracteur chauffe et ton axe de allumage est il bien serré?? n'as tu pas mis un peu trop d'huile, voir a froid? + sérieusement tu le fais trop chauffé, a mon avis :oops:
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Message par SEPPI » 13 Juin 2007, 22:53

Bonsoir, :)

Oui je sais jluc je le fais trop travailler ( donc chauffer) mais il risque moins que si j'essaye de désoucher un sapin de 9m!!
Le Chinon, cela ne refroidit pas bien, cela chaufferait plutôt...les têtes.

Trève de plaisanterie: est-il "mécaniquement" possible qu'il y ait des remontées d'huile ds l'allumeur? Comment se fait l'étancheité entre l'axe de l'allumeur et le moteur?

A+ :wink:
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Message par Véro & Fred » 14 Juin 2007, 19:38

Salut Seppi et les autres :wink:

J'ai déjà observé sur 1 allumeur de moteur auto (Fiat, je crois) un O-ring autour du "pied" de l'allumeur. C'est ds ce pied que tourne l'axe qui entraîne l'index.
Dès lors, n'y aurait-il pas une bague d'étanchéité sur cette axe ?

Bonne chance,
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
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Message par webmaster » 14 Juin 2007, 19:57

alors en regardant, il y a effectivement déjà un joint (torique?) à l'extérieur. Je farfouille pour voir a l'intérieur...

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Message par webmaster » 14 Juin 2007, 20:05

c'est peut etre plus clair la... En lisant un peu de doc il apparait qu'au remontage il y a quelques pièces à remonter avec de la graisse résistant aux très hautes températures. Dans ton cas c'est peut être une graisse normale qui a été utilisée ce qui donnerait cet effet d'huile ? (et en plus toute la graisse ficherait le camp ce qui n'e serait pas idéal)

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Message par webmaster » 14 Juin 2007, 20:10

Bon, en fait il y a bien une fuite possible sur les allumeurs (exemple peugeot :Fuite d'huile au niveau de l'allumeur : démonter l'allumeur et changer le joint de tête d'allumeur (pièce Peugeot n°5933.60). Démonter l'allumeur ainsi que la tête de distribution afin de nettoyer toute trace d'huile au trichorétylène. Cette fuite d'huile peut entraîner des difficultés de démarrage si trop d'huile passe dans l'allumeur et dans la tête de distribution.)

autre extrait d'un autre forum : je viens d'extraire ,avec bien du mal ,la goupille.J'ai pu constater que l'étanchéité ,au niveau de l'axe,était assurée par un joint de type spi(avec stries obliques).Il me parait difficile d'extraire le joint car il est recouvert d'une rondelle métallique enfoncée à force dans des rebords internes du corps d'allumeur.Je risque de déformer cette rondelle en essayant de l'extraire
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Message par webmaster » 14 Juin 2007, 20:15

par contre, si pas de joint ( arbre avec l rainure hélicoîdale qui fait office de joint en repoussant l'huile)... ...pas bon signe pour l'allumeur...

http://la205rallye.free.fr/allumeur.htm
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Message par SEPPI » 14 Juin 2007, 20:41

Bonsoir à tous :)

MERCI pour ces précisions. :D
Je comprends mieux mon pb avec les croquis du web et mon TRACAS avec son reportage sur le démontage de l'allumeur;
Mon garagiste m'avait dit effectivement cet AM qu'il y avait un joint torique au pied de l'allumeur. Mais est-ce que le mien a un joint ou bien le système hélicoidal qui repousse l'huile!!!

De toutes façons, ce que je vois faire ds le cinéma de démontage dépasse mes compétences, mais je crois que les allumeurs SEV des F sont plus simples....

Une autre piste: comme de l'huile remontait j'ai bombé génereusement à la bombe pour nettoyer les contacts ; elle fait dégraissant... est-ce que cela n'a pas amplifié le pb s'il y a un endroit avec un joint à la graisse? Possible...
Web : j'ai de la graisse marine au carbone résisante à l'eau de mer, mais pour les T° faut aller lire sur la boite: il tombe des cordes...et la boite est prêt des tracteurs..
Plus de renseignement sur cette graisse spéciale Hte T°?



Comme il n'y a pas que des mauvaises nouvelles: sur cet allumeur l'avance auto ne marchait plus depuis au moins 1 à 2 ans ( en fait sait pas) le traitement de choc aux remontés d'huile, plus la bombe pour les contacts elec a remis les choses ds l'ordre. Les ressorts de rappel des masselottes se sont dégrippés. Le rotor revient bien à sa position zéro si on le fait tourner à la main des qlq degrés de jeu de l'avance :D


A+ :wink:
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Message par Véro & Fred » 14 Juin 2007, 20:41

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Seppi, tu les sors tes outils maintenant :?: :?: :?:

:wink: :wink: :wink:

Bon boulot.
Fred.
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Message par SEPPI » 14 Juin 2007, 20:44

Re,
En réfléchissant et en regardant les photos mises par le web:

- le joint torique de pied doit être pour empêcher les fuites externes ?
- seul un joint interne peut éviter les fuites le long de l'axe et donc vers les vis ?

A+ :wink:
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Message par SEPPI » 14 Juin 2007, 20:52

V et F,
Je suis plus à l'aise avec une clé de 27 ou de 32! qu'avec des pincettes...

Sans jeu de mot!

A+ :wink:

PS Merci pour la fourmi!! de JdlF...
Dernière édition par SEPPI le 14 Juin 2007, 20:52, édité 1 fois.
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Message par webmaster » 14 Juin 2007, 20:52

oui, le joint torique c'est pôur les fuites externes

pour l'intérieur, il semble que ce soit une rainure hélicoidale qui redescende l'huile vers le moteur. Probablement qu'avec l'age, cela a pris du jeu, et avec la chaleur l'huile étant beaucoup plus fluide, le système ne refoule plus suffisament

va falloir creuser tout çà ! :wink:
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Message par Véro & Fred » 14 Juin 2007, 20:55

Oui Seppi, un joint interne.
Maintenant, ledit joint peut être de graisse comme le décrit l'article dégotté par JC.
A voir aussi : l'usure interne du pied ou de l'axe qui laisserait passer les vapeurs d'huile ... :roll:


Coliiiinnnn !!!

Bien à toi,
Fred.
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Message par SEPPI » 14 Juin 2007, 20:57

Web, je pense effectivement que c'est un Pb amplifié par la T° ext donc celle de l'huile.
En hiver Seppi ( c'est son nom!) ne m'as jamais fait ce caprice.
Mais s'il y a moyen de mettre une graisse spéciale je suis preneur.
Où as-tu trouvé cette info ?

Encore merci

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Message par Rémi » 14 Juin 2007, 20:59

C'est ce tracteur là qui chauffe beaucoup plus que la normale non? Ca à peut être un lien, il faudrait peut être rêgler cette histoire??
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Message par webmaster » 14 Juin 2007, 21:14

SEPPI a écrit:Où as-tu trouvé cette info ?

Encore merci

A+ :wink:



la : http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=30954
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Message par SEPPI » 14 Juin 2007, 21:27

Vu et merci web, :D j'ai la ref de la graisse, de plus cet allumeur ressemble pas mal au mien, même si le SEV est à avance centrifuge.

Rémi: c'est effectivement celui qui chauffe plus que les autres (il a d'ailleurs failli avoir ma peau, voir post : viewtopic.php?t=1980&highlight=essence+r%E9servoir)
Pourquoi il chauffe? je ne sais pas.
Comment savoir s'il y a un pb de radiateur ou de moteur?

Mais le fait que l'avance à l'allumage ne marchait plus ( et remarche grâce aux vapeurs d'huile) a peut-être à voir avec la question?
Si avance défectueuse, mauvais rendement, chauffe???

des spécialistes " moteur" vont peut-être me donner une piste?

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Message par webmaster » 14 Juin 2007, 22:12

c'est clair que si l'avance est déréglée, çà chauffe, mais il me semblait que çà chauffait plus si on avait trop d'avance, et toi tu devais en manquer. dans ce sens je ne sais pas si me moteur chauffe plus
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