+ a la masse...

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: + a la masse...

Message par ATOS » 14 Nov 2013, 16:50

SEPPI a écrit:Ensuite as-tu fais les essais préconnisés sur le site dont je t'ai aussi donné l'adresse.. C'est un peu plus "technique" que ce qui est écrit sur le forum... 8)
Un gros DETAIL: normalement les dynamos et les régulateurs son appairés: une Lucas ne charge ( en principe...) qu'avec un régulateur Lucas...
:wink:


Pas fais encore les essais. En bon vieux mécano mon multimètre a des différents avec moi mur (Ne te moques pas . . .)
Pour la dynamo c'est une PARIS-RHÔNE, type G10 R 20 12 V.
Le schéma que tu présente est pour un moteur essence, mais j'ai le schéma du TEF, il doit être identique au FF30DS je pense, et nos amis n'ont pas tord quand ils disent que le plus est à la masse sur ce schéma (comme moi . . .) yeaaa .
Allez, mais je suis en progrès :) et si ma dynamo est en bon état je vais la remonter.
respect Adichatz et merci aux dieux de l' :idea:
Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: + a la masse...

Message par SEPPI » 14 Nov 2013, 19:28

ATOS a écrit:Le schéma que tu présente est pour un moteur essence, mais j'ai le schéma du TEF, il doit être identique au FF30DS je pense, et nos amis n'ont pas tord quand ils disent que le plus est à la masse sur ce schéma (comme moi . . .) yeaaa .
Allez, mais je suis en progrès :) et si ma dynamo est en bon état je vais la remonter.
respect Adichatz et merci aux dieux de l' :idea:
Atos



Essence ou Diesel c'est quif quif bourricot pour le schéma elec, tu enlèves la bobine et la clé de contact qui va avec un point c'est tout. Donc le schéma est encore beaucoup plus simple pour un diesel qu'un essence!
Après le plus ou le moins à la masse, c'est aussi quif quif . le schéma est excatement le même...il suffit de remplacer + par -!
C'est une question de choix.
Est-ce qu'on reste conforme à l'histoire ( + à la masse) ou bien on passe au - à cause des trucs électroniques modernes qui ne supportent que ce branchement.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: + a la masse...

Message par ATOS » 29 Nov 2013, 23:50

Bonsoir à tous.

Seppi
Je suis en progrès, yeaaa avec un multimètre neuf, j'ai fais les tests que tu m'as conseillé.
La dynamo est Ok. +1 Le régulateur lui est défectueux, je vais l'ouvrir pour apprendre (mais bon. . . :!: :?: :!: )
Il me semble voir Patrick sourire, il est mort de toute façon alors !
Comme le montre la photo j'ai monté un alternateur, la dynamo ira sur le vieux Pony comme ça il passera en 12 volts.

ff30ds & alt.jpg
ff30ds & alt.jpg (88.87 Kio) Consulté 14349 fois

respect Merci à tous pour vos conseils.
:shock: Si vous avez qlq minutes à perdre allez voir sur le site la mise en place de l'alternateur.
Le gros truc orange il éclaire mieux et tourne comme un fou maintenant (il a du jus mdrr )

Adichatz

Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: + a la masse...

Message par patrickM » 30 Nov 2013, 06:54

ATOS a écrit:Il me semble voir Patrick sourire, il est mort de toute façon alors !

Il n'est pas forcement mort , le bilame est peut etre simplement collé
Une soudure peut avoir lâché
Un contact oxydé
une mauvaise masse ?
Si tu l'ouvres délicatement ( ce qui se fait sans problèmes) tu en verras et comprendras le fonctionnement et tu le répareras
peut etre

Bon , bien sûr , si tu utilises la méthode bourrin avec marteau et burin , je suis sceptique sur son avenir mdrr
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Re: + a la masse...

Message par ATOS » 30 Nov 2013, 10:17

Bonjour Patrick
Je te rassure, j'ai pris un marteau en mousse et un tournevis :idea: d'électricien . . .
Avec mon new multimètre je vais le titiller en statique, là au moins je ne risque pas faire de conneries. :wink:

regul ducellier.jpg
regul ducellier.jpg (52.45 Kio) Consulté 14338 fois

Il y a un peu d'oxydation sur les contacts, je vais le bichonner et il ira rejoindre la dynamo sur le Pony.
Il était branché comme indiqué sur la photo,

regulateur.jpg
regulateur.jpg (42.66 Kio) Consulté 14332 fois

mais il avait déjà été démonté alors le capot était-il posé dans le bon sens ! ? !
Pour repère : le petit fil était la masse.

Merci.
Bon week-end.
Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: + a la masse...

Message par SEPPI » 30 Nov 2013, 16:22

Atos,
Le régulateur lui est défectueux, je vais l'ouvrir pour apprendre (mais bon. . . )
Rassures-toi!
Après une petite formation d'élec, j'ai ouvert un régulateur, puis le l'ai refermé! :oops: :lol:
Il y a bien des tests sur le net pour le régulateur mais ils sont tous avec dynamo et régulateur en "réseau".
Une fois ouvert il faut tester les différents circuits de façon indépendante, vérifier leur intégrité, voir si les contacts se ferment si on met du 12v sur les bobines, si les contacts sont bien en état , attention à l'oxydation, etc

:wink:

PS un bon schéma du régulateur sous la main me parait indispensable...
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: + a la masse...

Message par ThierryFF30DS » 20 Jan 2021, 11:33

Bonjour,
je déterre le post car je suis confronté, moi aussi, au passage de la dynamo vers un alternateur. Je vais inverser la polarité de la batterie et mettre le 0v à la masse. Donc quasiment aucun soucis sauf pour le démarreur.
Va t-il tourner dans le bon sens ???
Pas trouvé de réponse dans ce flux, pourtant la question a été posée plusieurs fois ....
Merci
Avatar de l’utilisateur
ThierryFF30DS
 
Message(s) : 39
Inscription : 05 Oct 2020, 12:39

Re: + a la masse...

Message par LION damien » 20 Jan 2021, 15:43

bonjour
oui le demarreur va tourner dans le meme sens
Damien
LION damien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 150
Inscription : 01 Oct 2014, 14:40

Re: + a la masse...

Message par SEPPI » 20 Jan 2021, 19:09

Bonjour,
Thierry , j'ai déjà répondu au moins 3-4 fois à cette question.
Il suffit de faire une ou deux recherches :

J'ai sélectionné une réponses:

viewtopic.php?f=3&t=9284&p=92819&hilit=d%C3%A9marreur+et+batterie#p92819
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: + a la masse...

Message par ThierryFF30DS » 22 Jan 2021, 10:55

Merci beaucoup, vous m"enlevez une grosse épine de mon grand pied yesss
Avatar de l’utilisateur
ThierryFF30DS
 
Message(s) : 39
Inscription : 05 Oct 2020, 12:39

Re: + a la masse...

Message par patou18 » 22 Jan 2021, 12:51

Bonjour
Sans vouloir contrarier qui que soit dans ce sujet, je voulais ajouter que le + à masse et -- au positif, change rien aux montages accessoires. En début de sujet, il est dit que ça peut gêner l'installation d'une lumière orange ou autres accessoires. Sur mon TEA20 COVENTRY de 56 -- au positif, mis : lampe orange, clignos avec sa centrale, stop, feu AR et rampe eclairage remorque. Pas eu de blem, tout à fonctionné en laissant le + a la masse. Je reconnais tout de même que la polarité inversée, ça fait " bizarre " on a toujours l'impression que ça vas pas le faire, mais en réalité, ne pas en tenir compte, du moins, c'est ce que j'ai fait et ça marche lol
PS. dans les accessoires vendus, il est pratiquement jamais indiqué : pour + masse ou -- masse. J'ai trouvé 1 seul, manette clignotant avec centrale intégré, montage que sur -- a la masse et en principe accessoire tout electronique.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: + a la masse...

Message par ThierryFF30DS » 22 Jan 2021, 16:36

Je suis d'accord avec toi, le + 12 à la masse n'est pas rédhibitoire, il suffit juste de le savoir.
Mais si, comme moi, on veux changer la dynamo par un alternateur, l'échange devient obligatoire sinon l'alternateur va sortir du +24vdc (par rapport au 0v de la Bat) et sera court-circuité par la batterie.
Avatar de l’utilisateur
ThierryFF30DS
 
Message(s) : 39
Inscription : 05 Oct 2020, 12:39

Re: + a la masse...

Message par Massey 37 » 22 Jan 2021, 18:32

Bonsoir,

Oui Patou le + à la masse peut avoir une incidence sur la petite lumière orange qui clignote ! Tout dépend de la façon dont est entrainée la parabole.
Si la parabole qui passe devant la lampe est entrainée par une courroie pas de problème, le moteur tourne à l'envers et ce n'est pas grave.
Si la parabole est entrainée par pignon et vis sans fin là il y un sens ou cela fonctionne correctement dans l'autre les pignons "grognent".

Personnellement, j'ai été obligé d'inverser les alimentations de du moteur de la petite lumière pour avoir un fonctionnement plus mécanique du moteur et de la parabole.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: + a la masse...

Message par patou18 » 22 Jan 2021, 20:23

Bonsoir Massey
Ok pour la rectification :wink: Oui c'est un pignon qui entraîne la parabole, effectivement je l'entends tourner, ça fait un bruit d'engrenage plastique, mais sans plus, je penserais plus à une raisonnance/vibration de l'ensemble, vu qu'il est tout en " plastoc 1er prix " lol Tant que ça fonctionne, vais laisser comme ça.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: + a la masse...

Message par ThierryFF30DS » 14 Fév 2021, 18:28

Nickel pour mon FF30DS, inversion des polarités de la batterie => Le démarreur tourne toujours dans le bon sens et ça devient correcte pour l'alternateur.
Je dois de toute façon refaire tout le câblage électrique pour l'éclairage, donc quasiment aucun boulot yesss hips
Avatar de l’utilisateur
ThierryFF30DS
 
Message(s) : 39
Inscription : 05 Oct 2020, 12:39

Re: + a la masse...

Message par SEPPI » 18 Fév 2021, 18:53

ThierryFF30DS a écrit:Nickel pour mon FF30DS, inversion des polarités de la batterie => Le démarreur tourne toujours dans le bon sens yesss hips


Thierry si tu n'avais dit le contraire je serais revenu 57 ans en AR sur les bancs d'une bonne école! :lol:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: + a la masse...

Message par Jodu68 » 23 Fév 2021, 20:33

Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour poser une question qui me turlupine depuis un certain temps (peut-être déjà posée).
J'ai démonté (ou plutôt arraché lol ) une partie du circuit électrique de mon FF30, et j'aimerai bien commencer le remontage du tracteur (au moins pour le refaire tourner, je voulais le repeindre mais finalement ce sera pour plus tard... ou pas). Or je n'avais pas relevé s'il avait été modifié ou non, et je ne sais donc pas quel pôle est à la masse :oops: .
Comment puis-je retrouver si mon tracteur a le + ou le - à la masse ?

A+,
Jo
Mes tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012 et Ferguson FF30DS
Avatar de l’utilisateur
Jodu68
gentleman Farmer
 
Message(s) : 193
Inscription : 09 Mai 2019, 14:26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: + a la masse...

Message par Jodu68 » 03 Mars 2021, 21:22

Bonsoir,
Jodu68 a écrit:Je profite de ce sujet pour poser une question qui me turlupine depuis un certain temps (peut-être déjà posée).
J'ai démonté (ou plutôt arraché lol ) une partie du circuit électrique de mon FF30, et j'aimerai bien commencer le remontage du tracteur (au moins pour le refaire tourner, je voulais le repeindre mais finalement ce sera pour plus tard... ou pas). Or je n'avais pas relevé s'il avait été modifié ou non, et je ne sais donc pas quel pôle est à la masse :oops: .
Comment puis-je retrouver si mon tracteur a le + ou le - à la masse ?

Je me permets de remonter ma question lol ! Personne n'a d'idée ?

A+,
Jo
Mes tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012 et Ferguson FF30DS
Avatar de l’utilisateur
Jodu68
gentleman Farmer
 
Message(s) : 193
Inscription : 09 Mai 2019, 14:26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: + a la masse...

Message par patou18 » 03 Mars 2021, 21:34

Bonjour
En partant de la batterie, voir si c'est le -- ou le + qui mis à la masse sur la carrosserie.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: + a la masse...

Message par Jodu68 » 04 Mars 2021, 10:12

Bonjour,

En théorie ça fonctionne oui. Mais quand tout est démonté, non lol ! Là est mon problème :oops: .

A+,
Jo
Mes tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012 et Ferguson FF30DS
Avatar de l’utilisateur
Jodu68
gentleman Farmer
 
Message(s) : 193
Inscription : 09 Mai 2019, 14:26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)