+ a la masse...

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par webmaster » 25 Mai 2005, 21:53

:lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D

EXCELLENT !!!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par yann » 25 Mai 2005, 22:58

Ben dis donc si tu démontes tout à la masse, ça doit être difficile de remonter après non ?... Je te confirais pas mon tracteur moi, a moins d'être marteau ...!


yann :roll:
Avatar de l’utilisateur
yann
Ferguson-Plage
 
Message(s) : 307
Inscription : 05 Jan 2005, 23:39
Localisation : ille et vilaine

Re: + à la masse ..

Message par LOULOU » 04 Jan 2008, 19:55

Bonjour,

Pourquoi cela peut poser un problème pour la petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote ?

J'ai prévu d'installer un petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote la semaine prochaine, merci de m'éclairer.

A +

Loulou




FORTIN a écrit:Le problème majeur que le + soit à la masse est pour moi les accessoires comme le petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote ou un auto-radio si on le désire .....pourquoi pas Monsieur l'Administrateur ? et ou la rampe d'éclairage empruntée à votre voisin qui sera ravit de sa destruction!!!
Il est possible de procèder à une conversion:
MARCHE à SUIVRE:
1 - Débranchez les deux connexions de la batterie
2 - Si vous aviez un ampèremètre, inversez ses connexions.
3- Inversez les connexions sur la bobine d'allumage : connectez le "-" (fil noir et blanc) au distributeur et le "+" (fil blanc) vers le contacteur d'allumage, c'est-à-dire vers le faisceau.
4 - Rebranchez la batterie en inversant les connexions. N'oubliez pas d'inverser les cosses qui sont de taille différente. Si les fils sont trop courts vous serez obligé de les remplacer par des plus longs, ou de changer de batterie, avec les bornes inversées...
5- Il faut maintenant "re-polariser" la dynamo. Déconnectez les deux fils de la dynamo. L'un est gros, de couleur marron/jaune, relié aux charbons, l'autre est petit, de couleur marron/jolie couleur du tracteur du Web, reliés aux enroulements extérieurs. Préparez un fil d'un mètre dénudé aux extrémités, et connectez le directement au "plus" de la batterie. Avec l'autre extrémité touchez plusieurs fois (petite étincelle !) la connexion des enroulements extérieur (petite cosse) sur la dynamo. C'est tout, cela suffit à "re-polariser" la dynamo.
6 - Re-connectez les deux fils de la dynamo comme auparavant.
7 - Remettez en route le moteur, et vérifiez que le circuit de charge fonctionne : le voyant rouge doit s'éteindre comme d'habitude. (Sinon recommencez éventuellement l'opération de "re-polarisation")

Bonne lecture , une fois fait, vous serez comme tout le monde, c'est à dire "standard" !
Jacques
LOULOU
 
Message(s) : 27
Inscription : 22 Déc 2007, 18:19
Localisation : ain

Message par Rico » 29 Oct 2008, 20:17

très interressant tout cela mais le demarreur il tourne dans quel sens dans tout ça? :?
Rico
Farmer
 
Message(s) : 70
Inscription : 17 Fév 2008, 11:47
Localisation : Drome

Re: + a la masse...

Message par SEPPI » 11 Nov 2013, 18:09

Bonjour :)
Je viens de relire le message de Fortin du 17/5/2005 21h.

Je pense qu'il y a une petite erreur ( c'est mon point de vue) sur les connexions de la bobine.
Celle-ci n'est pas polarisée, il faut donc la laisser branchée comme elle est, lorsque on veux passer du plus à la masse au moins à la masse.

Je viens de regarder deux de mes tracteurs qui tournent super:
- l'un est d'origine + à ma masse
-l'autre , le vigneron a été modifié avant son achat , il a le - à la masse.

Les deux tracteurs ont la même bobine une Ducellier ( j'ai remplacé la bobine sur les deux en réglant le delco (allumeur)) et les deux bobines sont connectées de la même façon. Les bobines modernes sont fabriqués pour le - a la masse, il faut donc toujours relier la borne marquée + sur la bobine ( en principe à droite si on regarde la bobine de face) à la batterie.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: + a la masse...

Message par Alan 202 » 11 Nov 2013, 21:40

J'ai un schéma :

Le + vers l'allumeur et le - au contact

schéma éléc.jpg
schéma éléc.jpg (65.82 Kio) Consulté 15834 fois


Et aussi ce lien sur la Triumph qui avait le même moteur essence, (avec quelques modifs ) que nos pépères
http://www.trregisterfrance.com/meca/bobine.html

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: + a la masse...

Message par SEPPI » 12 Nov 2013, 22:24

Alan,

Oui c'est la logique anglaise: le moins on le suit et on connecte toujours un fil moins à un autre fil moins.

Mais Rumkopf ( qui inventa la bobine) n'était pas anglais et il est d'un autre avis.. haha
:wink:

PS des schémas il y en a , des tas. Le principal c'est d'essayer de comprendre comment cela marche, ce que tu me sembles faire depuis des mois! bravo
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: + a la masse...

Message par ATOS » 13 Nov 2013, 14:00

bonjour

J'ai toujours des soucis de charge de batterie, alors :
:?: Je viens de tester la polarisation de la dynamo :?:
comme le plus est à la masse, il faut faire le shunt avec le moins
ça a bien fait les petites étincelles, mais :shock:

après avoir tout rebranché normalement j'ai mis en route
l'ampèremètre est toujours en mode hibernage (Oui je sais c'est vrai c'est bientôt l'époque :!: )
et là mdrr Ho :!: mystère les clignotants fonctionnent à l'envers :?: manette à gauche clignotage à droite mur
Les pros des tuyaux électriques ne vous foutez pas de moi mais bon :?:
Si quelqu'un peut éclairer ma :idea:
Adichatz
Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: + a la masse...

Message par SEPPI » 13 Nov 2013, 17:19

Atos, :)

2 problèmes:

1) Invertion des clignotants. Si ta centrale clignotante est "moderne" ( non d'origine) c'est normal.
seul moyen passer le moins à la masse et tu deviendras moderne. N'oublie pas de repolariser la dynamo dans l'autre sens!

2) Pas de charge sur l'ampèremètre: En nombreuses causes possibles...
- Ta dynamo ne charge pas. Comme tu as un diesel ( je crois) impossible de faire le test de débranchement de la batterie.
pour vérifier ce point met un ampéremètre ( sur un gros calibre..;) en série avec la dynamo ( gros connecteur ) et le fil qui y va normalement.
Y-a-il du jus qui passe?
- ton ampéremètre n'est pas bien branché ou il est mort... cela se vérifie
- c'est le régulateur... qui pose problème.

C'est un peu difficile...
Connais-tu ce site, les diagnostics à faire sont bien expliqués.
http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html

Ensuité as-tu sous la main le schéma elec? ( sous forme papier, car devant l'engin...)

il est ici: aucun fil ne doit manquer...
http://rune.sahlberg.se/teawiring03.pdf

Tu vas t'en sortir! hips
:wink:

PS Alan: tu verras que sur ce schéma on n'indique aucune polarité pour la bobine...
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: + a la masse...

Message par Alan 202 » 13 Nov 2013, 17:47

Bonsoir

Seppi a écrit:PS Alan: tu verras que sur ce schéma on n'indique aucune polarité pour la bobine...


J'ai ce schéma aussi........ +1

Ce que je n'avais pas remarqué c'est la masse sur le remplissage d'huile :?:

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: + a la masse...

Message par breton gilles » 13 Nov 2013, 19:48

bonsoir .Atos si tu veux que ton probleme soit résolu TU VOIS avec Patrick; c'est un dieux pour ces problèmes .J'avais également des problèmes de charge avec mon TEC. PATRICK est arrivé et plus de problèmes, il touche sa bille la dedans. :wink:
Avatar de l’utilisateur
breton gilles
Gilouneufcinq
 
Message(s) : 1250
Inscription : 01 Oct 2011, 15:00
Localisation : mery sur oise

Re: + a la masse...

Message par ATOS » 13 Nov 2013, 20:03

Merci Seppi pour les conseils, oui c'est un FF 30DS.
J'ai déjà parcouru ces différents sites, mais c'est vrai que l'électricité et moi Pfff !
Voici le schéma du montage sur mon FF 30DS.
elec ff30 ds.jpg
elec ff30 ds.jpg (57.02 Kio) Consulté 15790 fois

J'ai fait crépité plusieurs fois le fil sur la borne d'excitation alors si à chaque fois la polarisation s'inverse, sais plus ou j'en suis . . .
Mon régulateur est un Ducellier, j'ai essayé de le remplacer par un Lucas mais impossible de le mettre en place avec le petit réservoir Ki-gass.
Merci Gilles pour l'orientation vers Patrick, s'il voit ce post je suis prêt à suivre ces conseils comme les vôtres à tous. respect

Dans mon métier les électriciens nous les appelions (les boites à court jus)

Bonne soirée à tous :wink:
Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: + a la masse...

Message par patrickM » 13 Nov 2013, 23:17

Coucou de la boite à court jus hips
Ce qui m'interpelle c'est que je connais pas de FF30DS en positf à la masse
Quoique qu'il en soit le probleme reste le même
toue liaison ne doit pas interferer entre + et -
Un simple ohmetre te tirera de tes soucis
Il faut reprendre le circuit dès le départ , jusqu"a la moindre ampoule et tout isoler du chassis
personellement je le passerais en negatif à la masse , sur un diesel c'est de la rigolade carmoins de contraites à l'isolement
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Re: + a la masse...

Message par ATOS » 14 Nov 2013, 14:31

Bonjour Patrick
Je viens d'inverser la polarisation de la batterie et je suis en train de tester toutes mes connections électriques,
du petit clignotant au gros machin qui clignote (le jirofar).
Hi,hi,hi ! ! ! mdrr " t'as vu Web ça marche pas ta manip automatique "
Bon d'accord je ferai mieux de m'occuper de ma dynamo, alors voilà, j'ai découvert ce test sur le forum :idea: (contrôle dynamo)
Après l'avoir déposée voici ce que ça donne :
(-) batterie sur la carcasse de la dynamo
(+) batterie sur la borne à l'arrière de la dynamo (rien)
(+) batterie sur la petite borne Excitation de la dynamo (rien)
par contre si je connecte les deux bornes ensemble sur le (+) batterie, :shock: la bête tourne assez vite :!: :?: :!:
Je pense qu'elle est a du plomb dans l'aile . . .
@bientôt.
Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: + a la masse...

Message par SEPPI » 14 Nov 2013, 15:23

breton gilles a écrit:bonsoir .Atos si tu veux que ton probleme soit résolu TU VOIS avec Patrick; c'est un dieux pour ces problèmes .J'avais également des problèmes de charge avec mon TEC. PATRICK est arrivé et plus de problèmes, il touche sa bille la dedans. :wink:



MERCI pour tous les autres! mur
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: + a la masse...

Message par SEPPI » 14 Nov 2013, 15:26

ATOS a écrit:Bonjour Patrick
j'ai découvert ce test sur le forum :idea: (contrôle dynamo)
.../....
par contre si je connecte les deux bornes ensemble sur le (+) batterie, :shock: la bête tourne assez vite :!: :?: :!:
Je pense qu'elle est a du plomb dans l'aile . . .
@bientôt.
Atos


elle tourne en moteur, donc elle est nickel! Sur une dynamo les enroulements sont séparés. Si tu ne connectes pas le jus sur les deux bornes elle ne peut tourner en moteur.
Attention pas trop longtemps, elle n'est pas faite pour cela.
Inutile de démonter la dynamo pour les test de charge, au contraire. Par contre pour la faire marcher en moteur, il faut enlever la courroie...Au moins tu sais qu'elle est OK...



Ton schéma me semble bon aussi, mais il faudrait le comparer fil à fil à celui dont j'ai donné le lien, je te laisse ce soin.( il faut le faire en ayant les deux papiers côte à côte, sur un micro c'est impossible...
Ensuite as-tu fais les essais préconnisés sur le site dont je t'ai aussi donné l'adresse.. C'est un peu plus "technique" que ce qui est écrit sur le forum... 8)
Un gros DETAIL: normalement les dynamos et les régulateurs son appairés: une Lucas ne charge ( en principe...) qu'avec un régulateur Lucas...
:wink:
Dernière édition par SEPPI le 14 Nov 2013, 15:58, édité 3 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: + a la masse...

Message par SEPPI » 14 Nov 2013, 15:34

patrickM a écrit:Coucou de la boite à court jus hips
[b]Ce qui m'interpelle c'est que je connais pas de FF30DS en positf à la masse.../....[/b]personellement je le passerais en negatif à la masse , sur un diesel c'est de la rigolade carmoins de contraites à l'isolement


Patrick, ils sont tous sortis d'usine ainsi... Le mien est dans l'état.

Ensuite passer du plus au moins à la masse, diesel ou essence c'est quif quif...
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: + a la masse...

Message par SEPPI » 14 Nov 2013, 16:09

Alan 202 a écrit:Bonsoir

Seppi a écrit:PS Alan: tu verras que sur ce schéma on n'indique aucune polarité pour la bobine...


J'ai ce schéma aussi........ +1

Ce que je n'avais pas remarqué c'est la masse sur le remplissage d'huile :?:

Alan



C'est la théorie et c'est mieux , car en pratique à Coventry et à ST Denis ils sont allés au plus court ( et au moins cher) : le tableau de bord!
Comme je le disais le jus doit passer lorsqu'on actionne le déma de la batterie vers le déma ( et retour...!)
Le tableau est loin du déma, d'où soit une tresse spéciale ( en plus de ce qui a été fait en usine) de masse batterie ( + ou -) vers le déma ou bien la seule liason de masse de la batterie au plus près du déma , en tout cas sur le moteur c'est excellent!
:wink:

PS Avec les équipements qui n'existaient pas d'origine en GB ( phares, clignotants gyro!) il vaut mieux que le tableau de bord soit bien à la masse, donc la meilleure solution c'est le montage d'origine ( masse au tableau) PLUS une tresse vers la carcasse du déma ou le moteur.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)