Page 1 sur 4

+ a la masse...

Message Publié : 17 Mai 2005, 19:53
par webmaster
depuis que le forum existe je lis le plus a la masse régulierement

Moi je suis du genre le fil bleu avec le fil bleu, le rouge avec le rouge, alors le + a la masse çà me chagrinne...


Alors si quelqu'un peut éclaircir pour moi ce Grand Mystère.. .... (et je suis sur que çà va interesser du monde... :wink: )

+ à la masse ..

Message Publié : 17 Mai 2005, 21:00
par FORTIN
Le problème majeur que le + soit à la masse est pour moi les accessoires comme le petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote ou un auto-radio si on le désire .....pourquoi pas Monsieur l'Administrateur ? et ou la rampe d'éclairage empruntée à votre voisin qui sera ravit de sa destruction!!!
Il est possible de procèder à une conversion:
MARCHE à SUIVRE:
1 - Débranchez les deux connexions de la batterie
2 - Si vous aviez un ampèremètre, inversez ses connexions.
3- Inversez les connexions sur la bobine d'allumage : connectez le "-" (fil noir et blanc) au distributeur et le "+" (fil blanc) vers le contacteur d'allumage, c'est-à-dire vers le faisceau.
4 - Rebranchez la batterie en inversant les connexions. N'oubliez pas d'inverser les cosses qui sont de taille différente. Si les fils sont trop courts vous serez obligé de les remplacer par des plus longs, ou de changer de batterie, avec les bornes inversées...
5- Il faut maintenant "re-polariser" la dynamo. Déconnectez les deux fils de la dynamo. L'un est gros, de couleur marron/jaune, relié aux charbons, l'autre est petit, de couleur marron/vert, reliés aux enroulements extérieurs. Préparez un fil d'un mètre dénudé aux extrémités, et connectez le directement au "plus" de la batterie. Avec l'autre extrémité touchez plusieurs fois (petite étincelle !) la connexion des enroulements extérieur (petite cosse) sur la dynamo. C'est tout, cela suffit à "re-polariser" la dynamo.
6 - Re-connectez les deux fils de la dynamo comme auparavant.
7 - Remettez en route le moteur, et vérifiez que le circuit de charge fonctionne : le voyant rouge doit s'éteindre comme d'habitude. (Sinon recommencez éventuellement l'opération de "re-polarisation")

Bonne lecture , une fois fait, vous serez comme tout le monde, c'est à dire "standard" !
Jacques

Message Publié : 17 Mai 2005, 21:59
par webmaster
c'est donc un probleme specifique aux dynamos ?

à la masse

Message Publié : 18 Mai 2005, 07:25
par Raph
Suis je à la masse ? :wink:

Si je change mon démarreur sur un tracteur ayant le + à la masse il faut faire une manip spéciale ?

+ à la masse

Message Publié : 18 Mai 2005, 07:53
par FORTIN
Raph, en ce qui concerne le remplacement d'une pièce celui-ci doit-etre fait avec le modèle identique ;il ne faut pas "jouer" avec l'électricité meme sur un tracteur car qui dit fumée dit feu .......
Tu as un Diesel donc pas concerné , l'électricité étant une spécialité je prends toujours conseil auprès d'un collègue .
A+,
Jacques

pompiers

Message Publié : 18 Mai 2005, 09:16
par Raph
Je vous remercie de vos conseils, moi qui suis néophyte :oops: et qui ai un FF30 classique et un FF30 avec le + à la masse, je vais éviter de faire bêtement du copier coller...

+ à la masse

Message Publié : 18 Mai 2005, 18:44
par FORTIN
SI l'opération est nécessaire et si elle est faite comme décrite dans mon message elle est GARANTIE donc ce n'est pas un bidouillage ;je viens de vérifier ligne par ligne et c'est bien la procèdure préconisée par un spécialiste Spitfire MK1 et MK2 équipées d'un circuit électrique avec plus à la masse jusqu'aux modèles MK3 en 1967.
J'ai monté un alternateur sur mon FF30 et je n'ai aucun problème car j'ai travaillé suivant un plan fait par un spécialiste en électricité Auto .
J'essaie d'apporter mon aide et en aucun cas je ne voudrais saboter une rénovation d'un engin.
Cordialement,
Jacques

Re: + à la masse

Message Publié : 18 Mai 2005, 19:44
par Invité
FORTIN a écrit:SI l'opération est nécessaire et si elle est faite comme décrite dans mon message elle est GARANTIE donc ce n'est pas un bidouillage ;je viens de vérifier ligne par ligne et c'est bien la procèdure préconisée par un spécialiste Spitfire MK1 et MK2 équipées d'un circuit électrique avec plus à la masse jusqu'aux modèles MK3 en 1967.
J'ai monté un alternateur sur mon FF30 et je n'ai aucun problème car j'ai travaillé suivant un plan fait par un spécialiste en électricité Auto .
J'essaie d'apporter mon aide et en aucun cas je ne voudrais saboter une rénovation d'un engin.
Cordialement,
Jacques


Oui mais vous avez oublié le démarreur qui tournera dans le sens contraire.

Message Publié : 18 Mai 2005, 20:02
par webmaster
Donc si je résume (vous me reprenez si je dis des bêtises...)

- D'origine un ferguson avec dynamo a le + à la masse. Ya pas d'explication logique, c'est parce que c'est un tracteur anglais et qu'ils font tout à l'envers...( sorry John... :wink: ) :lol: :lol:

- Vaut mieux le savoir parce que sinon on fait vite cramer le bouzin (surtout essence...)

- si on a un alternateur la modif a obligatoirement été faite (donc si je débranche la masse quand je ne suis pas la j'ai bien bon ?)

Pffffff.... ben mettez des alternateurs comme çà ya moins de risque !!! :lol: :lol: :lol:

(cela dit je ne suis pas certain d'avoir vraiment encore tout compris... :wink: )

Message Publié : 18 Mai 2005, 20:08
par Invité
:mrgreen: bon d'accord d'un ane , on en fera pas un cheval de course ,ou d'un tef un 835 donc touche a rien laisse moi le tef comme il est , et cré nous une ligne de vetement :wink:

Message Publié : 18 Mai 2005, 20:15
par webmaster
oui Christophe je suis d'accord... :wink: :P

Mais avoue que pour le moment çà manque d'électriciens ici, car c'est pas limpide limpide !!! :lol: :lol: :lol:

Message Publié : 18 Mai 2005, 20:16
par webmaster
...d'ailleurs le tef bien sur que je le laisse comme il est... AVEC SON ALTERNATEUR !!! :P :P :P :P

Message Publié : 18 Mai 2005, 20:49
par Colin
J'ai déja entendu plusieur fois que le + est a la masse, pour des raisons d'oxidation.

Sa ne pose pas de problème que le + soit a la masse, c juste pour ceux qui veulent rajouter des accessoirs que ne fonctionne pas avec le + a la masse.

Message Publié : 18 Mai 2005, 20:56
par Krozline
Si le + est à la masse, c'est parceque les anglais font toujours tout à l'envers, c'est tout :D

Message Publié : 18 Mai 2005, 21:08
par webmaster
En plus çà a l'air d'être l'explication réelle
je viens de trouver sur un site de voitures anglaises....

Depuis plusieurs années toutes les voitures ont leur circuit électrique avec le pôle négatif (-) relié à la masse; Mais il existe des voitures plus anciennes et en particulier nos chères Anglaises qui ont le pôle positif (+) de la batterie relié a la masse. Or pour différentes raisons on peut être amené à changer la polarité c'est à dire mettre le moins (-) à la masse à la place du plus (+).

Il faut déjà savoir que toutes les voitures qui sont équipées d'un alternateur et non d'une dynamo ont le pôle négatif de la batterie relié a la masse, donc pas de problème.
Par contre pour les autres voitures que faut-il faire pour passer du (+) à la masse au (-) à la masse
Inverser les cosses sur la batterie


Vérifier si le compte tours est mécanique ou électronique.

Si mécanique: aucun problème.

Si électronique: il faut le changer ou le faire modifier par un spécialiste.


Mettre le moteur en marche (moteur avec dynamo) et vérifier si la dynamo charge.

Si oui pas de problèmes.
Sinon, il faut la polariser.


Polariser la dynamo

Débrancher les 2 fils de la dynamo.
Etablir un shunt provisoire du (+) pris sur le véhicule (par exemple sur le relais du démarreur) à la petite borne de la dynamo
et maintenir ce shunt pendant 2 a 3 secondes maximum.
Rebrancher la dynamo.
En ce qui concerne les autres accessoires du véhicule, aucun problème, le changement de polarité est effectué

+ à la masse .....

Message Publié : 18 Mai 2005, 21:20
par Invité
Résumé de tout cela : pourquoi modifier si ca fonctionne bien comme ca ?
Si la dynamo ou le régulateur a ou ont une défaillance on teste et on remplace si besoin avec de l'origine !
Moi j'ai rencontré des problèmes de charges à cause de ma dynamo nase , du fait que aussi j'utilise mon tracteur pour des moments très courts au point que seul un alternateur peut recharger la batterie c'est bien connu .
On modifie dès qu'il n'y a pas d'autres solutions , rien ne vaut l'origine sauf en cas de vis de fabrication mais 50 ans après il serait temps que Ferguson nous invite auprès de son SAV.
Amitiés à tous,
Jacques